+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:40:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle voile après ma koyot 2 pour ptv 65 kg  (Lu 26618 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Ticap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova ion 6 light
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« le: 06 Juin 2021 - 18:55:19 »

Salut,

Je regarde les voiles pour succéder à ma koyot 2 - 22.
Je pèse actuellement 50-51 kg nu.
Je viens de valider mon brevet de pilote avec environ 200 vols depuis 2015.
Je vole dans les Vosges.

Mon ptv est d'environ 65 kg. Je regarde les voiles ayant un ptv max de 70 kg.
Je souhaite m'alléger un peu en vu de faire des randos vols (j'ai acheté une kruyer3 pas encore reçue car beaucoup de retard de fabrication, rupture de stock de tissus :/ ).

Les voiles que j'ai repérées sont :

Niviuk Hook 5 p 703.15.3
Ozone Géo 6703.3 kg5.16
Nova Mentor 6 light703.3 kg5.4
Nervure spantik 2753.95.6




Littlecloud Gracchio mk2
Airdesign Vivo
Mcc explora


Sky Kea 2, Kudos 2

Phi





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #1 le: 06 Juin 2021 - 21:26:00 »

La mentor 6 ça me semble un peu osé pour quelqu'un comme toi qui vole peu et qui vient directement d'un Koyot.
Je partirais plus sur une B plus calme comme Hook, Vivo, Geo 6, éventuellement spantik. Les autres je ne connais pas .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ticap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova ion 6 light
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #2 le: 06 Juin 2021 - 21:52:37 »

Merci pour ton avis, je la retire de la liste.

voile   ptv max      poids       allongement plat      surface plat    
   
Niviuk Hook 5 p703.15.3 20
Ozone Géo 6703.35.16 22.2
Littlecloud Gracchio mk2  703.75.3 18.75
   
Airdesign Vivo723.45.5 19.3
   
Mcc explora703.95.2 21.5
BGD ECHO653.75 21
BGD RIOT653.75.4 21
Nervure spantik 2753.95.6 22
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 06 Juin 2021 - 22:25:03 »

J'étais comme toi sur la Koyot 2, je suis passé sur la Arriba de Skywalk (la version light de la Tequila), et je regrette pas une seconde : c'est que du bonheur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #4 le: 07 Juin 2021 - 20:24:05 »

Hello !

A mon avis :
Hook 5 : oui
Géo 6 : Ok mais un peu grand à mon gout je trouve (22,2m², ca me semble beaucoup, et souvent les ozones aiment voler chargées... je sais pas si c'est vrais pour la geo)
Gracchio : non : c'est spécial et surement un peu au dessus de ton niveau (plutot niveau B+ / C-)
Vivo : oui
Explora : Ok mais ca m'inspire moyen
Echo : Oui
Riot : non, c'est une B+
Spantik 2 : je la trouve un peu grande.


Bref pour résumé à ta place j'essayerai la Hook 5, la Vivo et l'Echo et je choisirai en fonction de ce que je préfère !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Eole74
Invité
« Répondre #5 le: 08 Juin 2021 - 09:56:00 »

Dans la meme catégorie il y a la ion 6 qui existe aussi en version light . Une excellente voile qui doit etre tout a fait abordable au vu de ton parcours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #6 le: 08 Juin 2021 - 11:33:12 »

Dans la meme catégorie il y a la ion 6 qui existe aussi en version light . Une excellente voile qui doit etre tout a fait abordable au vu de ton parcours

Oui mais ils ne font pas de XXXS je crois. la XXS commence a 60/80 et sera donc trop grande pour TICAP.
je crois que la Mentor 6 light ils la font en XXXS mais c'est une B+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
zoulou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rien
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 08 Juin 2021 - 16:43:11 »

La gracchio 2 en B+ / C- ?!
A priori cette seconde version a été repositionnée, il faudrait demander à Tom mais je n'ai pas l'impression que ce soit correct.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ororange
Invité
« Répondre #8 le: 08 Juin 2021 - 17:12:52 »

Salut,

Tu n'as cité aucune voile de chez PHI. La Symphonia ou la tenor sont faites en XS avec des PTV sympas (55-75 ou 50-70) et avec des versions light (pour la tenor c'est sûr pour la symphonia à confirmer). Enfin je dis ca mais je vole en Hook avec un PTV similaire au tiens et j'en suis très contente. Une petite B pour la transition en provenance d'une A.

Pour info, il y a dans le dernier Parapente Mag (ou le hors série je sais plus) tout un récap des voiles pour "petits" PTV avec les homologations correspondantes. Je l'ai pas sous la main donc peux pas te le scanner mais y a peut-être une bonne âme qui passera par là et pourra te l'envoyer.

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #9 le: 08 Juin 2021 - 18:07:17 »

La gracchio 2 en B+ / C- ?!
A priori cette seconde version a été repositionnée, il faudrait demander à Tom mais je n'ai pas l'impression que ce soit correct.

ha oui j'avais du regardé vite fais l'allongement et j'avais vu 5.6 mais t'as raison c'est sur la première version.
celle ci est bien a 5.3 ce qui pourrait etre Ok pour une 2e voile.

Ca reste une little cloud, quelque chose de spécial (pas forcément mauvais hein ? pas taper)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
zoulou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rien
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 08 Juin 2021 - 18:27:33 »

Qu'est-ce que tu entends par "spécial" ? Tu as testé ?
(vraie question hein, je n'en ai jamais testé et suis curieux)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #11 le: 08 Juin 2021 - 18:36:54 »

La gracchio 2 en B+ / C- ?!
A priori cette seconde version a été repositionnée, il faudrait demander à Tom mais je n'ai pas l'impression que ce soit correct.
Ola!

Correcte, la 2 est une vraie B. La 1 n'était pas plus chaude mais plus impressionnante.
Totalement gommé sur la 2.

Ca me fait quand-même bien halluciner de lire certains commentaires basés sur rien mais aussi affirmatifs!
On a une certaine responsabilité quand on conseille qqu'un, c'est quand mieux de connaître son sujet et ne pas se baser sur des à prioris ou des légendes Clin d'oeil

Bons vols.

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Eole74
Invité
« Répondre #12 le: 09 Juin 2021 - 12:10:37 »

La gracchio 2 en B+ / C- ?!
A priori cette seconde version a été repositionnée, il faudrait demander à Tom mais je n'ai pas l'impression que ce soit correct.

ha oui j'avais du regardé vite fais l'allongement et j'avais vu 5.6 mais t'as raison c'est sur la première version.
celle ci est bien a 5.3 ce qui pourrait etre Ok pour une 2e voile.

Ca reste une little cloud, quelque chose de spécial (pas forcément mauvais hein ? pas taper)
L'allongement est un élément qui n'est pas le seul déterminent de l'accessibilité La mentor 6 à 5,4 est bien plus vive qu'une spantik 2 à 5,6 ou qu'une Vivo à 5,7
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 09 Juin 2021 - 20:09:55 »

[...]
Gracchio : non : c'est spécial et surement un peu au dessus de ton niveau (plutot niveau B+ / C-)
[...]

[...]
ha oui j'avais du regardé vite fais l'allongement et j'avais vu 5.6 mais [...]

Ca reste une little cloud, quelque chose de spécial (pas forcément mauvais hein ? pas taper)

Ça veut dire quoi "pas forcément mauvais" ? Ça sonne tout de même un peu comme "pas forcément bon". Surtout après lecture du post précèdent.

Et après on estime que c'est moi la langue de vipère  Tire la langue

La gracchio 2 en B+ / C- ?!
A priori cette seconde version a été repositionnée, il faudrait demander à Tom mais je n'ai pas l'impression que ce soit correct.
Ola!

Correcte, la 2 est une vraie B. La 1 n'était pas plus chaude mais plus impressionnante.
Totalement gommé sur la 2.

Ca me fait quand-même bien halluciner de lire certains commentaires basés sur rien mais aussi affirmatifs!
On a une certaine responsabilité quand on conseille qqu'un, c'est quand mieux de connaître son sujet et ne pas se baser sur des à prioris ou des légendes Clin d'oeil

Bons vols.

Tom


 pouce

Je suis pas gêné d'affirmer ma pensée, que Tom fait partie avec Little-Cloud des quelques concepteurs et constructeurs de nos jouets volants qui est le plus honnêtes dans la définition du public-pilote auquel il pense avec chacun de ses modèles et de la charge alaire correspondante.

Il suffit de lire les présentations des dits-modèles pour s'en faire une idée très juste et si vraiment on a des doutes, le contacter pour se voir renseigner de façon très pertinente.

Je dis ça et pourtant, promis-juré, je ne travaille pas pour Little-Cloud et l'EZ de 2014 que j'ai, elle m'a pour ainsi dire été offerte par un ami qui ne pouvait malheureusement plus l'utiliser.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Ticap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova ion 6 light
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #14 le: 06 Juillet 2021 - 23:26:25 »

Salut,

Je note aussi la ion 5 light xxxs (qui n'est plus produite car il y a la 6) et la phi tenor light.
Ce tableau est classé par allongement à plat.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #15 le: 07 Juillet 2021 - 12:04:25 »

Je suis un tout petit peu plus lourd et la Gracchio 2 en 21mé me fait énormément de l'oeil;  Clin d'oeil  parapente 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Ticap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova ion 6 light
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #16 le: 13 Juillet 2021 - 10:17:49 »

Bon, j'ai commandé la vivo.

J'ai pu faire 2 vols d'essais avec mais c'était le soir en air hyper calme avec 0 vent.
Ce que j'ai noté par rapport à ma koyot : plus de vitesse et commandes plus fermes (car moins de débattement, je suppose).
Et au premier deco en dos voile, je me suis fait un peu surprendre et elle est un peu passé devant moi avant la course. J'ai pas (assez) tempo ^^"
Deuxième déco en face voile avec assez peu de vent (5-10) c'est passé crème. Avec la koyot ca aurait été plus galère.

Au passage je réservé un SIV de 4 jours chez plaine altitude début septembre  : )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #17 le: 13 Juillet 2021 - 11:00:31 »

Citation
commandes plus fermes (car moins de débattement, je suppose)

Le débattement est assez long toutefois ; tu t'en rendras compte en essayant de la décrocher.
Je la pilote régulièrement en dragonne avec un tour de frein pour être plus précis (je casse également le poignet vers l'intérieur en abaissant le coude en thermique quand j'en ai marre de tirer en dragonne).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 22 requêtes.