+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:00:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle voile après l'element de Ozone ?  (Lu 5920 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
antoine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Element
pratique principale: apprends à voler
vols: 45 vols
Messages: 0


« le: 06 Juillet 2011 - 18:27:17 »

Bonjour à tous,

J'ai commencé le parapente il y a un an, avec 2 stages (init + prog) et l'achat de ma voile école, l'ozone element. J'ai 50 vols maintenant, dont une dizaine en thermiques. Et hier, j'ai fait mon premier (tout petit mais FANTASTIQUE  parapente  ) cross : Chamrousse -> Grand Colon -> Chamrousse.

J'adore mon aile, elle est tranquille, elle m'a permis d'apprendre très sereinement le parapente, et malgré sa réputation de camion, j'ai eu de bonnes premières sensations en thermique.

Mais voilà, je me rends compte maintenant que j'aimerais davantage sentir la masse d'air, avoir un peu plus de finesse dans les commandes avec une aile moins molle quoique pas (trop) moins sécuritaire. Je commence donc à envisager un nouvel achat, j'imagine en DHV 1-2. J'aimerais pour cela essayer quelques ailes pour comparer, et je me perds un peu dans les marques et dans les gammes... Auriez-vous quelques conseils à me donner pour des essais ?

Merci à tous,
Antoine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 06 Juillet 2011 - 22:56:34 »

Ah ben, on s'est peut-être croisé hier soir à Chamrousse, c'est vrai que c'était fort bon ! parapente
C'est marrant, j'emmenais justement un copain faire son premier Grand Colon, on a poussé jusqu'au lac de la Sitre et on est rentré, parce qu'en T-Shirt à 2500m le soir, il fait froid Mr. Green , mais je m'égare....

Si je puis me permettre, à ta place, à 50 vols, je garderais encore "un peu" l'element (qui n'est pas forcément un camion, ça tourne sur place ce truc !), pour aller me frotter progressivement et sereinement à des conditions plus fortes. Avec une element, tu peux facilement faire des cross de 50 kilomètres et plus dans le coin, tu as donc encore largement de quoi faire ; les transitions inter-massifs ne seront peut-être pas tout de suite pour toi (quoique les jours où ca fume avec des plafs à 3000m, c'est tout à fait enviseagable), mais prends le temps de faire tes gammes, c'est important, on voit trop de pilotes aller trop vite et se brûler les ailes. Si tu veux un peu plus de vivacité, tu peux toujours desserrer la ventrale au max, prendre un tour de frein (vérifie quand même que ca freine pas trop l'aile, mais sur une element, il devrait y avoir de la marge).
Après, si vraiment tu te sens limité, tu peux toujours essayer une aile plus vive, mais ce serait dommage de se faire peur. Bref, c'est toi qui vois, mais d'après ce que tu écris, tu as encore de belles choses à vivre avec ton element ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 06 Juillet 2011 - 23:22:40 »

Entièrement d'accord avec Man's.

Amha tu devrais garder l'Element encore au moins une saison pour progresser encore en sécurité. 50 vols dont seulement 10 en thermiques c'est peu et tu dois être loin d'être arrivé aux limites du potentiel de ta voile.

C'est souvent à ce stade (passé la cinquantaine de vols) que l'on commence à se sentir un peu "invulnérable" et où l'excès de confiance peut nous jouer des tours (expérience personnelle).

En plus, l'Element y'en a une qui nous a tous nargué récemment tout en haut de la grappe d'Aiguebelette pilotée par un débutant, Grrrrrrrrrrrrr...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 07 Juillet 2011 - 00:44:31 »

hello Antoine,
je dirai que c'est plutôt le changement de pilote qui nécessiterait  le changement de voile;-)
-combien d'heures vas tu faire en 2012
-quel type de vol (cross, local, soaring, montagne,voyage,compet)
-combien d'heures as tu fais en 2011.

Si ton activité de vols reste à peu prés la même, reste sur le même type de voile par contre tu peux changer de caractère de voile. Il y a des voiles plus maniables tout en restant dans la même catégorie;
Tu as assez de perf pour continuer à progresser (siv, pilotage, cross,...).
Tu peux aussi voler en desserrant ta ventral, avoir un pilotage plus dynamique, plus joueur, exploiter les basses vitesses, l'accélérateur,...

bons vols
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pepere
Invité
« Répondre #4 le: 08 Juillet 2011 - 10:57:42 »

salut
apres l'élément je sugere une idée si tu veut rester zen sous une voile  et en meme tps progrésser
si tu considere qu'ozone est un fabricant qui te vas, il y a la buzz 3 qui semble etre bien d'apres le site constructeur
MAIS c'est mission impossible pour l'éssayer PAS DE VOILE DE DEMO (ben c'a l'interesse pas le constructeur car on les achetes pas neuve)
mais c'est que moi aussi j'aimerai l'éssayer et que bien sur acheter sur catalogue sans tester  rouleau ? patisserie
sur que ma réponse aurait pu etre dans un autre fil mais en meme tps si on suit le cahier des charges d'ozone il me semble en meme tps répondre a t'a question et lancer un coup de gueule
ou alors les possesseurs de buzz 3 donne leur ressenti (houps mal formulé  c'est pas eux qui son visé)
ou alors change de marque y'en a plein avec de bonne réputation chez de grand fabricant avec des possibilités d'éssais
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 21 requêtes.
anything