+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:05:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle différence entre une alpha 6 et une Hook 5  (Lu 9209 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #25 le: 09 Juin 2020 - 19:30:31 »

Je rejoins tout a fait airsinge dans son argumentation et ses conclusions.
Et oui une petite voile chargée serait aussi un bon choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 15 Juin 2020 - 09:25:49 »

Salut à tous !

Je m'incruste sur ce sujet: je suis sous une alpha 6 en 31 chargée à bloc, à 140kg soit 10kg dans la plage étendue (elle est donnée pour 100-130 et plage étendue 130-145).
Et malgré ce PTV au taquet, je la trouve assez lente à la commande, et souhaiterai passer sous une Hook 5 qu'on m'a donnée comme + joueuse. Par contre la vitesse est bonne, je suis souvent à 45/50kmh en soaring.


Y a-t-il une vraie différence en terme de réactivité à la commande entre une alpha et une hook ? hein ?
Je pense attendre la fin de saison pour changer, et ainsi me familiariser avec la nouvelle durant l'hiver, au calme.

Je suis à 85 vols, quasi exclusivement autour d'Annecy.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #27 le: 15 Juin 2020 - 16:51:24 »

Hello,

J'entends souvent cette idée de lenteur à la commande (ou ma voile ne tourne pas assez vite) ; je serais curieux de savoir si c'est quantifiable.
Existe-t-il une inertie sur la réponse à la commande qui serait liée à la classe (freins longs sur les A)?

Peut-on imaginer prendre un tour de frein et utiliser beaucoup plus la sellette pour pallier (avec le risque de vrille)?

Bref, une question qui s'adresse à des personnes qui essayent des tas de voiles !

Moi à ta place je la commanderai tout de suite pour l'apprivoiser en vol  du matin et du soir et l'emmener en SIV en septembre ; et faire du gonflage avec.
Tu gardes ton alpha 6 pour 14h00 au col de la Forclaz.

 vrac

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadock
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #28 le: 15 Juin 2020 - 22:13:58 »

85 Vols, Alpha 6 chargée à bloc ... Tire sur la commande bordel, ca va tourner !
(c'est pas une alpha 6 mais quand on voit les Wings de Théo avec une ION ... ou les délires de Mike KUNG avec les A des chez PHI)
Ca va certainement le faire en Hook 5, mais c'est pas l'alpha, surtout bien chargée, qui empêche de tourner.
Bonne soiree, bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 16 Juin 2020 - 09:28:11 »

Salut !

Alors attention, je n'ai pas dit que j'avais du mal à tourner Clin d'oeil mais je suis souvent au maillon voire sous les maillons pour tourner, et pareil pour les tempos (alors que les abatées ne sont pas puissantes avec cette aile). En gros il faut piloter "comme un bourrin" pour trouver de la réactivité. C'est une précision que j'apporte au fait qu'on conseille de "bien charger une aile" pour qu'elle soit réactive: j'ai sur-chargé la mienne 10kg au-dessus du PTV max "normal" et pourtant je la trouve molle pouce ca n'empêche pas de faire des wings ou 3.6 etc.

Lors d'un vol-bivouac avec facile 6 ou 7kg de plus, j'étais donc au-dessus du PTV en plage étendue, 16kg au-dessus du PTV max normal, là j'ai ressenti qu'elle était plus réactive et vive (mais j'ai pas voulu faire le fou-fou !).

Enfin les arguments de "machin arrive à faire des trucs de dingue avec une A": je ne suis pas Théo ou autre, je suis personne. C'est pareil dans tous les domaines, un bon pilote moto arrivera a faire du cross avec une harley, est-ce que pour autant c'est conseillé et intéressant ? Pas convaincu. Yeux qui roulent

Et comme à cause de mon poids lourd je n'ai jamais testé une autre aile que l'alpha (140Kg de PTV il faut quasiment une bi-place), je n'ai aucune idée des différences, surtout avec une B Yeux qui roulent Quand je testerai je vous ferai mon retour  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
CoilSky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden 7 33
pratique principale: vol / site
vols: 300+ vols
Messages: 1


« Répondre #30 le: 16 Juin 2020 - 09:56:20 »

Bonjour !

Je suis dans le même cas que Flying Caribou en terme de gabarie. J'ai commencé le parapente avec une Mescal 4 un peu en fin de vie mais que j'aimais bien car elle était réactive à la commande (surtout bien chargée par le beau bébé aux commandes  Yeux qui roulent ). J'ai eu l'occasion de tester l'Alpha 6 au cours d'un stage de 4 jours en remplacement de la mienne en réparation.

Je rejoins les sensations de Flying Caribou quand à la sensation de lourdeur. J'avais beau mettre de l'appui sellette et de la commande, c'était très dur d'être fin dans le pilotage et faire faire à la voile ce que j'avais en tête... Très frustrant du coup de pas réussir à enrouler correctement un thermique alors que quelques mois plus tôt en Espagne aucun problème...

Deux mois plus tard je retrouve ma Mescal pour un stage à Samoëns cette fois et là magie je retrouve du répondant au commande... Bon par contre la vieille avait fait son temps (porosité dégueu) et j'ai décidé de changer de voile. En discutant avec mon moniteur ce dernier ma conseillé de prendre la buzz z6 d'Ozone (à la base je comptais partir sur la mescal 5) et franchement je le regrette aucunement ! Même réactivité, plus de transmission d'information et une flotabilité améliorée (en même temps je partais de loin avec l'ancienne)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadock
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #31 le: 16 Juin 2020 - 10:49:12 »

"Enfin les arguments de "machin arrive à faire des trucs de dingue avec une A": je ne suis pas Théo ou autre, je suis personne. C'est pareil dans tous les domaines, un bon pilote moto arrivera a faire du cross avec une harley, est-ce que pour autant c'est conseillé et intéressant ? Pas convaincu."

Il ne s'agit pas de t'inciter à travailler les tumbling Rigole  mais juste de souligner que même  une voile en-A est capable d'un minimum de dynamisme si on l'y incite avec un peu d'entrain.

Il est vrai que je n'ai aucune expérience sous ce type de voile en grande taille. A lire vos témoignages, il semble que ca fasse une grosse différence.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 16 Juin 2020 - 12:19:40 »

@hadock si on prend l'exemple des biplaceurs, ils envoient fort et je doute qu'ils soient chargés à bloc en PTV sous leurs grandes ailes, loin de là. Mais encore une fois, avec mon alpha c'est une question de feeling personnel et je n'ai aucun point de comparaison, donc à prendre avec des pincettes !

@CoilSky aaah tu me rassures, je ne suis pas le seul alors très heureux Peut-être que l'alpha n'apprécie pas être trop chargée alors hein ? Merci pour ce retour d'expérience  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #33 le: 16 Juin 2020 - 12:54:43 »

Si ton alpha était moins chargée elle serait encore moins dynamique. C'est un principe vrai pour tous les modèles, toutes les tailles, plus c'est chargé plus c'est dynamique. Mais une grand taille est moins dynamique qu'une taille plus petite à même charge alaire.

Ecarte davantage la ventrale de ta sellette ou si cela ne fonctionne toujours pas change de modèle d'aile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
CoilSky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden 7 33
pratique principale: vol / site
vols: 300+ vols
Messages: 1


« Répondre #34 le: 16 Juin 2020 - 16:03:07 »

Citation
@CoilSky aaah tu me rassures, je ne suis pas le seul alors très heureux Peut-être que l'alpha n'apprécie pas être trop chargée alors hein ? Merci pour ce retour d'expérience  pouce

Ce ne sont que mes sensations et ma manière de voler. Mais j'ai senti tout de suite que j'étais pas à l'aise avec cette voile alors que à l'inverse dès les premières minutes avec la buzz je trouvais le pilotage instinctif.

C'est pareil, il y a quelques détails de conceptions qui ne sont pas à mon goût comme les aimant dans les A et A' pour faciliter la prise de commande face voile. Moi qui ai l'habitude d'adapter ma prise de commande (A seuls ou A+A' en fonctions des conditions) je n'aime pas trop que l'on me "force" à prendre les deux...  Clin d'oeil

Sinon, essaie de mettre un demi tour de frein quand tu as besoin d'efficacité aux commandes. Ça retire à peu près la garde de frein par rapport à une tenue en dragonnes, ça m'aide pas mal dans le thermique à être précis et à sentir ce que me dit la voile. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 22 requêtes.