+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 16:57:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quelle B, ni B access ni B+ ?  (Lu 18071 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Icare 212
Invité
« le: 28 Novembre 2022 - 17:34:06 »

Pour un copain qui me posait la question: il y a de moins en moins de B pour succéder à une A déjà performante , prendre une B access au risque d'y trouver peu de bénéfice ?
A part l'ARAK, la SPANTIK ou la BEAT que choisir pour un pas vers plus de performance sans prendre le risque de tenter un pas trop important ?
Merci pour lui , moi je ne sais que lui conseiller ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #1 le: 28 Novembre 2022 - 17:44:02 »

Ténor ? Epsilon ? Explora ? Calypso ? Je rajouterai même franchement la Soar, j'ai fait le passage d'une A vers elle sans encombre Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #2 le: 28 Novembre 2022 - 17:51:48 »

A minima tu peux rajouter, pour les avoir essayé personnellement, les Epsilon 8 & 9 et Hook 4 & 5 en achat d'occaz et sans aucun doute leurs nouvelles génération à venir en achat neuf.

Croire que ces ailes ne sont pas les vrais chainons entre leurs frangines EN-A et EN-B+/C risque vraiment de faire passer à coté d'expériences enrichissantes au niveau de sa progression personnelle. Il suffit d'aller chercher dans les statistiques des ailes utilisées en CFD ces dernières années pour se rendre compte de leurs potentiels question performances possibles et pour ce qui est de leurs accessibilités et cotes "d'amour", il suffit de voir comment elle se vendent en occasion alors même qu'elle ne sont pas rare sur le marché de la deuxième voire troisième main.

 voler 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 28 Novembre 2022 - 19:01:09 »

Flow Cosmos / Da Vinci Classic
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Icare 212
Invité
« Répondre #4 le: 28 Novembre 2022 - 19:23:12 »

Merci a tous mais si c'est pour me citer tous les B access du marché ...
Pour etre plus précis le pote vole sous une Hook P donc une A ++ donc acheter une voile qui va etre l'équivalente en perf et en pilotage n'a pas trop d'intérêt et il craint sans doute a juste titre le passage sous une voile qui ressemblerait plus à une C qu'a une B (cas de pas mal de B+ me semble t'il)
D'ou sa question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #5 le: 28 Novembre 2022 - 19:29:57 »

Pour un copain qui me posait la question: il y a de moins en moins de B pour succéder à une A déjà performante , prendre une B access au risque d'y trouver peu de bénéfice ?
A part l'ARAK, la SPANTIK ou la BEAT que choisir pour un pas vers plus de performance sans prendre le risque de tenter un pas trop important ?
Merci pour lui , moi je ne sais que lui conseiller ...

be tu es gentil, mais ta question, elle est assez sommaire, "que lui conseiller?" Tu as des réponses. Après si tu veux plus de conseils, faudrait étendre un peu les critères, amortissement, réactivité, factulté au gonflage par vent faible, tenue dans le "petit"...

Donc ne reproche pas aux autres de ne pas t'apporter les réponses aux questions non posées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #6 le: 28 Novembre 2022 - 19:34:49 »

ITV Wasabi. Une vraie B moyenne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 4


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #7 le: 28 Novembre 2022 - 20:13:32 »

Hé bien moi je lui conseillerais de mettre ses fesses sous différentes voiles B plutôt que de demander a ses copains  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #8 le: 28 Novembre 2022 - 20:36:28 »

Hé bien moi je lui conseillerais de mettre ses fesses sous différentes voiles B plutôt que de demander a ses copains  canap

 pouce

Et accessoirement si il avait été précisé d'entrée qu'il volait déjà sous une Hook-P, ma réponse se serait limité à "qu'ilreste sous sa voile" car sauf à passer à minima sous des ailes que l'on désigne de B+ voire sous EN-C, il ne verra pas vraiment les différences.

Allez tous au plus et en rejoignant en cela Poupet Vol Libre, qu'il essaye différentes ailes et en particulier une L-C Graccio-2. Pas qu'elle le rendra plus performant mais au moins il goûtera à quelque chose de très sympa et... différent.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 121


« Répondre #9 le: 28 Novembre 2022 - 20:55:26 »

Icare 212 :
Citation
Pour etre plus précis le pote vole sous une Hook P donc une A ++ donc acheter une voile qui va etre l'équivalente en perf et en pilotage n'a pas trop d'intérêt

C'est toujours aussi à côté de la plaque de croire qu'une homologation parle de performances.

Mais comme il se trouve que la Hook 5 est assez performante pour sa catégorie et dans son programme d'initiation au cross, je ne vois pas pourquoi ton pote ne se pencherait pas sur les ailes au programme de cross mais satisfaisant l'homologation enB (peut-être ces ailes que tu qualifies de B+, ce qui cette fois-ci n'existe ni comme homologation ni comme classe de performance !). Là dedans, les réputations les plus confortables et sûres du moment sont la Chili 5, la Freedom 2, la Base 2, la Nyos 2 RS, peut-être aussi la Maestro 2, de ce que j'ai suivi et vu voler à mes côtés, sans les essayer moi-même.
(Mais attention : si quelqu'un a ajouté un + à sa sauce derrière la véritable lettre B de l'homologation, alors ces voiles deviennent d'infaillibles pièges mortels pour les innocents qui se retrouvent un beau jour sous une aile qui s'est transformée en Enzo 12 pendant que son pilote ne la regardait pas. C'est un complot à la fois des fabricants et des pilotes de test qui attribuent ce faux B qui peut en fait très bien cacher un W ou même un WTGRFDFJU?HKJYDTS).

Bref, il est bien dans la merde ton pote. Je pense qu'il ferait mieux d'arrêter le parapente maintenant que sa voile de progression a régressé en A++ mais que le + collé à un B deviendra le signe du diable. Comme il a déjà deux plus dans son aile actuelle, on ne sait pas à quel point sa sellette a pu être contaminée au plusisme. Il faudrait la brûler, des fois qu'un des + de l'aile soit carrément tombé dedans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Erakis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 28 Novembre 2022 - 21:07:57 »

Gin Evora qui devrait arriver bientôt ?

De que j'en ai compris, c'est la remplaçante de la mienne. J'ai trouvé le saut EN-A lourde vers milieu de B semi-légère un peu haut, mais je ne vole que 20h par an et venais d'une Alpha 5. Probablement qu'en venant une A+ le saut paraîtra moins grand.

Même si ça m'a pris un peu (trop ?) de temps (et beaucoup de gonflage), je pense que la transition m'a fait franchir un palier en termes de finesse de pilotage, ce que je trouve aujourd'hui assez gratifiant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #11 le: 28 Novembre 2022 - 21:25:04 »

Icare 212 :
Citation
Pour etre plus précis le pote vole sous une Hook P donc une A ++ donc acheter une voile qui va etre l'équivalente en perf et en pilotage n'a pas trop d'intérêt

C'est toujours aussi à côté de la plaque de croire qu'une homologation parle de performances.

Mais comme il se trouve que la Hook 5 est assez performante pour sa catégorie et dans son programme d'initiation au cross, je ne vois pas pourquoi ton pote ne se pencherait pas sur les ailes au programme de cross mais satisfaisant l'homologation enB (peut-être ces ailes que tu qualifies de B+, ce qui cette fois-ci n'existe ni comme homologation ni comme classe de performance !). Là dedans, les réputations les plus confortables et sûres du moment sont [...]

[...]

justement l'Ikuma-2 comme valeur sûre et la nouvelle Iota DLS dont tous les retours que j'ai laissé penser qu'elle sera dans la lignée question équilibre et plaisir dispensé des Sigma 8, 9 et maintenant 11. Donc ces deux voiles sont des exemples exemplaires au vu de ton cahier de charge Icare, sauf bien sûr que les discussions de comptoirs de bars d'atterros les ont affublée d'un + derrière leur leur B de leurs homologations EN?

 voler
« Dernière édition: 28 Novembre 2022 - 21:31:17 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #12 le: 01 Décembre 2022 - 04:41:55 »

A minima tu peux rajouter, pour les avoir essayé personnellement, les Epsilon 8 & 9 et Hook 4 & 5 en achat d'occaz et sans aucun doute leurs nouvelles génération à venir en achat neuf.

 voler 

Ces ailes ont des allongements de low B, et la nouvelle hook 6 P est homologuée EN-A. Difficile de dire qu’on est sur du mid B comme une Arak.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #13 le: 01 Décembre 2022 - 09:10:44 »

A minima tu peux rajouter, pour les avoir essayé personnellement, les Epsilon 8 & 9 et Hook 4 & 5 en achat d'occaz et sans aucun doute leurs nouvelles génération à venir en achat neuf.

 voler 

Ces ailes ont des allongements de low B, et la nouvelle hook 6 P est homologuée EN-A. Difficile de dire qu’on est sur du mid B comme une Arak.

 salut ! il faut suivre Wolfd, le copain de l'iniateur du fil vole déjà sous Hook-5-P et le msg que tu cites d'avant cette révélation. C'est bien en ça que dans mon dernier post (juste avant le tien) je lui indiquais les Ikuma et Iota comme alternative et suites logiques si vraiment il aspire à un peu plus de performance en acceptant pour cela nettement plus d'exigences.

Maintenant si pour toi passer de 5,3 à 5,4 d'allongement (de Hook à Arak) ou encore passer d'une homologation EN-A à EN-B indique un vrai changement de catégorie d'usage et d'usager de nos jours, c'est que tu as loupé quelques évolutions.

L'Arak est une très bonne aile mais elle n'est pas plus un mouton à cinq pattes que ne le sont toutes les autres citées dans ce fil.

Et les différences de ressentis entre toutes sont assurément bien plus marquantes que celles de performances.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #14 le: 01 Décembre 2022 - 12:41:17 »

Une Spantik 2 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 121


« Répondre #15 le: 01 Décembre 2022 - 14:40:13 »

Une Spantik 2 ?

C'est vrai que celle-là elle m'espante à chaque fois que je la vois voler !

Dans le petit y'a un pilote du département voisin qui arrive à mieux profiter que tout le monde.

En le voyant faire on ne pense plus trop à se prendre la tête sur des prétendues performances chiffrées : l'aile se faufile tellement avantageusement et élégamment dans la masse d'air qu'il commence parfois à enrouler sans avoir pris les commandes en main, à la sellette et à la vitesse de croisière. S'il y a besoin il ajuste encore le noyautage à la commande et là il monte au-dessus de tout le monde en faisant l'intérieur sans gêner personne...

C'est peut-être un pilote aussi. Il n'allume pas souvent le vario par exemple.

Sur la capacité à voler vite je ne peux pas chiffrer non plus mais un peu de la même façon, quand il y a une raison de se barrer il est le premier parti parce-qu'il n'hésite jamais à pousser son accélérateur au bout (et apparemment ça ne lui demande pas trop d'effort dans les jambes).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #16 le: 01 Décembre 2022 - 15:49:26 »

Merci a tous mais si c'est pour me citer tous les B access du marché ...
Pour etre plus précis le pote vole sous une Hook P donc une A ++ donc acheter une voile qui va etre l'équivalente en perf et en pilotage n'a pas trop d'intérêt et il craint sans doute a juste titre le passage sous une voile qui ressemblerait plus à une C qu'a une B (cas de pas mal de B+ me semble t'il)
D'ou sa question

J'avoue que pour moi la hook est plutôt une B access qui est passée en EnA.
Bref s'il maîtrise bien sa Hook, pour moi la marche suivante est plutôt une B+.
Une B midd risque de ne pas lui apporter beaucoup par rapport a sa hook. Une autre B access encore moins.

Bref en effet dans ma tete en B midd ya :
Leaf2 , Spantik, knight (2?) , beat, arak, kibo2

En B+ plutot facile, forcément ya la base2 qui me vient en tête, mais la chili5 a l'air d'être dans la meme fibre. A voir bien sur l ikuma2 dans la continuité chez la meme marque... et tant d autres
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #17 le: 01 Décembre 2022 - 19:56:18 »


J'avoue que pour moi la hook est plutôt une B access qui est passée en EnA.
Bref s'il maîtrise bien sa Hook, pour moi la marche suivante est plutôt une B+.
Une B midd risque de ne pas lui apporter beaucoup par rapport a sa hook. Une autre B access encore moins.

pouce
je pense même qu'il y a beaucoup de B mid plus faciles, plus soft hors domaine de vol (et accessoirement moins perfo) que cette fameuse Hook!  Les limites des classifications par l'homologation!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #18 le: 01 Décembre 2022 - 20:30:48 »


J'avoue que pour moi la hook est plutôt une B access qui est passée en EnA.
Bref s'il maîtrise bien sa Hook, pour moi la marche suivante est plutôt une B+.
Une B midd risque de ne pas lui apporter beaucoup par rapport a sa hook. Une autre B access encore moins.

pouce
je pense même qu'il y a beaucoup de B mid plus faciles, plus soft hors domaine de vol (et accessoirement moins perfo) que cette fameuse Hook!  Les limites des classifications par l'homologation!

As-tu Thieum, au moins volé avec une Hook 5 et/ou 6 pour être aussi sûr dans ton avis, Archaleon probablement pas. L'homologation est effectivement, comme tu le dis poliment, un bluff marketing dont ces Hook profitent comme beaucoup d'autres modèles d'autres marques et ça aujourd'hui dans toutes les catégories d'homologations.

Pour autant moi qui a eu le plaisir de pouvoir les essayer, certes en versions lourdes. Les Hook m'apparaissent comme de vraies réussites dans leurs catégories d'homologations (EN-A ou B fonction de la taille) mais surtout dans leur catégorie d'usage, a savoir ; des ailes qui peuvent venir en 2ème position dans une suite logique vers plus de performance dans une progression raisonnée et ordonnée. Des ailes qui ouvrent en grand les portes vers les 1ers cross même si c'est déjà totalement jouable de nos jours (depuis 20 ans) avec une Koyot ou Alpha.

Mais effectivement, si on s'ennuie sous une Hook-P, il est probablement temps de viser Ikuma, Iota voire +...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 121


« Répondre #19 le: 01 Décembre 2022 - 22:10:40 »

Citation
il est probablement temps de viser Ikuma, Iota voire +...

Ça fout un peu le vertige mais j'ai bien l'impression que sans oser le dire tu suggèrerais donc quelque-chose comme une Irma, voire une Izla !? (ne me dis pas que tu pensais même à pas de plus, vers les J)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #20 le: 02 Décembre 2022 - 00:18:52 »

A minima tu peux rajouter, pour les avoir essayé personnellement, les Epsilon 8 & 9 et Hook 4 & 5 en achat d'occaz et sans aucun doute leurs nouvelles génération à venir en achat neuf.

 voler 

Ces ailes ont des allongements de low B, et la nouvelle hook 6 P est homologuée EN-A. Difficile de dire qu’on est sur du mid B comme une Arak.

Maintenant si pour toi passer de 5,3 à 5,4 d'allongement (de Hook à Arak) ou encore passer d'une homologation EN-A à EN-B indique un vrai changement de catégorie d'usage et d'usager de nos jours, c'est que tu as loupé quelques évolutions.

 trinquer

Je disais simplement qu’une Hook P c’est pas une Mid B, puisque c’est une A. En ce qui concerne l’Epsilon, qui a 5.2 d’allongement, c’est discuttable.

Pour repondre a OP, il me semble qu’une evolution logique serait effectivement une Mid B voir une high B comme la Chilli 5 qui d’apres Ziad ainsi que le rapport d’hommologation a l’air bien gentille pour une high B.

Apres OP ne nous dit pas pourquoi vouloir plus de performance ? Personnellement je considère que la performance au dela d’une B ne sert a rien, sauf pour :
- la competition
- les gens qui font des gros cross type 200 bornes ou plus et qui veulent repousser leurs limites

Avec la perf des voiles actuelles, on peut faire de supers cross et vols avec des B / B+ sans pbm, et de supers vols sur sites avec des B- (voir meme des supers cross d’ailleurs). D’ailleurs j’aimerais bien un fil avec les volants du forum sur des C ou D qui font ni compete ni gros cross expliquer les raisons de leur choix (et il y en a pleins, je me rappellerai  toujours de mon stage cross avec moi en B-, 1 pilote en B+ et 2 pilotes en C, ils ont tous vache un moment ou un autre et j’ai finit le cross seul avec le prof qui lui etait en Ozone R10. Bon la diff de vitesse et finesse avec lui c’etait enorme et il aurait pu faire le triangle 3 fois dans le meme temps). Tout ca pour dire que beaucoup de pilotes volent sous des C et sont pas capable de boucler des petits cross dans de bonnes conditions.

C’est pas parce qu’on a largement le niveau de voler sur une voile plus pointue qu’il faut le faire. Une D pardonnera toujours moins en situation égale qu’une A ou B avec le meme pilote en dessous.
Bref je m’egare
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Khyu
Invité
« Répondre #21 le: 02 Décembre 2022 - 07:18:27 »

Je trouve qu'il n'y a pas que la performance qui rentre en ligne de compte dans le choix d'une aile de catégorie C.
Il y a aussi le plaisir à piloter une aile plus précise et lisible, plus mordante et incisive. C'est valable aussi pour le passage de A vers B- puis B+.
J'évolue en C depuis peu de temps mais le plaisir en pilotage que ça procure surpasse largement ce que j'ai connu en B+. Sans parler des perfs accélérées !
J'ai l'impression que la catégorie C permet aux développeurs plus de liberté pour créer des machines plus homogènes.
La catégorie B oblige à "freiner" l'aile, à calmer le jeu... de l’homologation.

Pour en revenir au sujet, l'Arak est une très bonne voile B. Virage et plané excellent. La plus petite taille manque un peu de vitesse mais les autres tailles avancent bien.
La Spantik 2 est bien placée au milieu également.
Et la Mentor 7 une voile sans stress d'après Ziad.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #22 le: 02 Décembre 2022 - 09:28:03 »

Une D pardonnera toujours moins en situation égale qu’une A ou B avec le même pilote en dessous.

Attention, pas toujours : je me suis pris un des plus beaux vracs de ma vie sous une B après avoir voulu reproduire avec cette voile une manœuvre que j'exécutais sans souci sur une D.

Les ailes A ou B sont faites pour se remettre d'elles-mêmes dans le domaine de vol, là où une D va être plus permissive car son pilote est en principe plus éduqué et sait le faire de lui-même, et cela peut parfois amener à des situations contre-productives : dans mon cas, après un décrochage un peu trop asymétrique, l'aile voulait se remettre en vol alors que j'étais twisté avec les freins coincés en position basses, ce qui a amené l'aile à partir dans une violente autorotation alors que la D aurait maintenu le décro et m'aurait laissé la main le temps de détwister.
« Dernière édition: 02 Décembre 2022 - 09:37:52 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 274



« Répondre #23 le: 02 Décembre 2022 - 19:49:17 »

Sans connaître le vécu du pilote difficile de lui conseiller quelque chose de pertinent.

Je pense que c'est l'usage et l'expérience qui guide le choix du matériel et un éventuel coup de coeur.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 53



WWW
« Répondre #24 le: 02 Décembre 2022 - 20:30:34 »

Je trouve qu'il n'y a pas que la performance qui rentre en ligne de compte dans le choix d'une aile de catégorie C.
Il y a aussi le plaisir à piloter une aile plus précise et lisible, plus mordante et incisive. C'est valable aussi pour le passage de A vers B- puis B+.
J'évolue en C depuis peu de temps mais le plaisir en pilotage que ça procure surpasse largement ce que j'ai connu en B+. Sans parler des perfs accélérées !
J'ai l'impression que la catégorie C permet aux développeurs plus de liberté pour créer des machines plus homogènes.
La catégorie B oblige à "freiner" l'aile, à calmer le jeu... de l’homologation.

 +1 au karma
Je plussoie largement ton affirmation.j'ai la chance de faire souvent le comparatif quand je vole en GEO3(EnB) le samedi et le dimanche avec la Diamir2.
La GEO est confortable et légère mais j'aime la finesse et la précision en pilotage de la Diamir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.358 secondes avec 19 requêtes.
anything