+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:03:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle B choisir pour la Dune  (Lu 8980 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sorcierdunet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 3 + MCC Orbéa EVO+Little Cloud Gracchio
pratique principale: vol / site
vols: 600 et même un peu plus vols
Messages: 0



« le: 24 Mars 2020 - 17:32:19 »

Bonjour tout le monde ,
Quelle voile choisir pour la Dune je cherche une B avec un peu de performance.
PTV 105 kg j ai environs 600 vols .
est ce que du light est judicieux ?
J’ai repéré une Atlas en taille M et une en taille L ???
Ou une ion 3 light en taille S.
Jusqu’a présent je volais une Epsilon 3 en taille 28
J attend vos conseils voir des idées pour d’autres modèles voir des offres.
Petit budget vue que c’est exclusivement pour la dune 😁
Merci d’avance pour vos réponses 👍
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #1 le: 24 Mars 2020 - 17:58:10 »

si tu trouves une windtech zephyr   c est un peu ancien modèle de 2009   mais elle avance tres vite bras haut  en  90-110   à 105 tu serais super.  pour la dune  ce sera top.

une mentor 2 sinon ca devrait faire l affaire aussi

les2 sont avec des tissus solides 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #2 le: 24 Mars 2020 - 18:11:35 »

Evite le light.

Par definition la dune sera plus abrasive que la prairie verdoyante d'un deco aux allures de stade de foot incline.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #3 le: 24 Mars 2020 - 18:40:43 »

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/mentor-3-m-t55427.0.html
Ben moi j'ai ça, et elle vole très bien même ailleurs qu'à la dune 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #4 le: 24 Mars 2020 - 22:54:51 »

Une mentor 2 à 3-400 € qui vole encore bien, bien chargée, c'est parfait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
sorcierdunet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 3 + MCC Orbéa EVO+Little Cloud Gracchio
pratique principale: vol / site
vols: 600 et même un peu plus vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 25 Mars 2020 - 04:09:08 »

Hello ,tout le monde ,merci pour vos réponses,
Merci xanarz pour le light c est ce que j y avais pensé mais comme l’a ion 3 que j avais trouvé me faisait de l’oeil  vol initiation  dent  pour la Zéphyr en parcourant le forum j ai lue un post qu’a basse Vitesse elle était pas top ?? Si quelqu’un a des infos !!
Sinon les little cloud EZ ou GT2.2 Ou même la Roller de chez niviuk en 20 ? Sa donne quoi ?
Merci pour le retour parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #6 le: 25 Mars 2020 - 07:16:29 »

La mentor c très bien!
De toute façon, quand tu auras un peu de sable dans les caissons tu perdra de la finesse....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #7 le: 25 Mars 2020 - 09:04:56 »

pour ce qui est de la Zephyr,  moi je  n ai jamais eu de soucis avec . le point de décrochage est peut être un peu moins sensible que sur une autre mais  je ne l ai pas ressenti. il faut y aller fort pour faire décrocher.

avantage :  plus rapide que les ailes du même type bras haut , joueuse

point faible : a charge max elle flotte moins bien que les autres  dans du petit c est plus compliqué

mais pour la dune ou on vole avec du dynamique top

tu vas trouver des mentors 2 aussi à pas cher  voir  des Sol dont le tissus est  super résistant.

bonne recherche.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
bruno3166
Invité
« Répondre #8 le: 25 Mars 2020 - 09:44:51 »

Une voile pourrie en état de vol suffit pour la dune.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #9 le: 25 Mars 2020 - 10:49:37 »

[...]
Sinon les little cloud EZ ou GT2.2 [...]? Sa donne quoi ?
Merci pour le retour

Perso j'ai une EZ Xxl (24) que je vole à 105 kg voire un chouia au-dessus, soit au max de sa fourchette de PTV. Je l'utilise principalement pour du soaring dans du zef > 20 km/h et je la trouve très sympa dans ces conditions, sinon je vole surtout avec une Sigma-9 27 ou une Artk-2 29 fonction de l'époque et des lieux (infos pour mieux situer mon contexte)
Mon frangin vole en voile unique une GT-2 24 à ~95 kg et il en est très satisfait.
Les Litlle-Cloud sont des constructions solides et bien faites, durable il me semble.

Mon avis tout perso est qu'en soaring et particulièrement à la Dune, la finesse n'est pas un critère majeur. La tenue/facilité d'optimiser la Vz me semble plus intéressant histoire de rester en l'air quand le zef relache un peu. Et bien sûr la facilité de décoller dans du zef fort et d'y évoluer, est aussi une caractéristique non-anodine.

Un point qui rapport à tous ceci me semble important est la qualité du calage ET la capacité de l'aile à accepter une déviation par rapport à ce calage et/ou l'incidence. Une bonne tolérance aux grands angles surtout si on joue dans le sable car celui-ci fini imanquablement dans les caisson et au bord de fuite et du coup crée un volet de frein qui mène à un angle d'incidence plus grand et fait approcher l'aile de son incidence de décrochage. Un virage un peu trop appuyé ou une rafale ascendante un peu plus puissante et c'est le départ en vrille ou le décro.
Le risque est d'autant plus grand que si du fait d'un zef plutôt fort on utilise l'accélérateur car du coup on se retrouve dans la situation même du pilote qui accéléré mais du frein et produit ce faisant une fermeture par effet FRAF (orthographe ?)

Donc perso mon choix se porterai pour un usage soaring et plus spécifiquement Dune sur une voile facile de construction solide (pas du light, plutôt une Sol ou similaire) qui possède que des vidanges en stabilo ou bord de fuite.
Aile que je chargerai suffisamment pour avoir une vitesse suffisante rapport à mes ambitions de force de vent à fréquenter pour ne pas envisager d'utiliser l'accélérateur autrement qu'en cas de surprise de montée en force du zef.
Aussi une voile dont le calage est vérifié et qui n'aura pas migré vers un calage plus cabré. Je prendrai soin de bien comprendre par essais progressifs comment elle accepte les grands angles.

Une EZ ou GT dans la taille adaptée à ton PTV peut être un choix intéressant. Sinon la plupart des voiles que toi tu considère facile aussi sous-entendu à la bonne taille rapport aux conditions que tu envisages.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
sorcierdunet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 3 + MCC Orbéa EVO+Little Cloud Gracchio
pratique principale: vol / site
vols: 600 et même un peu plus vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 25 Mars 2020 - 14:24:26 »

Hello wowo merci pour ta réponse précise quand tu parle d’une sol ou autre tu pense à qu’elle voile  sautillant et quand vous parlez (je m’adresse à tout le monde  salut ! )de mentor 2 c’est pas une EN C
?je cherche une voile perfo mais pas stressante juste pour le fun de la dune  parapente dans un post précédent je parlais de la Roller de niviuk quand pensait vous?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #11 le: 25 Mars 2020 - 16:39:34 »

En fait, tout dépend de ton budget.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #12 le: 25 Mars 2020 - 17:03:24 »

Si tu as un petit budget,tu peux trouver un voile récente pour les vols sites et prendre ton Epsilon3 pour la dune.
J'avais cette aile en 2008 avant la Faial et c'est une voile sécure,tu pourrais pas mal t'amuser avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 25 Mars 2020 - 17:15:36 »

Hello wowo merci pour ta réponse précise quand tu parle d’une sol ou autre tu pense à qu’elle voile  sautillant et quand vous parlez (je m’adresse à tout le monde  salut ! )de mentor 2 c’est pas une EN C
?je cherche une voile perfo mais pas stressante juste pour le fun de la dune  parapente dans un post précédent je parlais de la Roller de niviuk quand pensait vous?
Merci

Pour les Sol il y l'Atmus-2 ou la Sycross, ceci étant une Prymus (EN-A) n'est pas forcément insuffisamment "perfo" en soaring et surtout à la Dune mais le souci est plutôt d'on trouver sur le marché de l'occasion. Il y a des propositions à peut-être étudier chez Air-Aventure : https://www.airetaventure.com/liste.php?idCat=391 Il y à éventuellement possibilité d'avoir une aile très récente et même light (pourquoi pas du coup) au prix de l'occase pas cher.

Sinon la gamme : http://www.solparagliders.com.br/parapentes

Une Mentor 2 est une certe une voile au programme typé Xc mais bien homologuée EN-B. Évidemment il ne s'agit pas d'une voile sans exigences pour le pilote (est-ce que cela existe seulement ?) Perf et exigences suivent généralement la même courbe. Maintenant une Mentor 2 ça commence à dater et tu risque de ne vraiment trouver que des ailes très... fatiguées. Ce qui peut être préjudiciable au niveau comportements aux grands angles. Une Epsilon 3... là aussi ça date de la préhistoire déjà (vu les critères actuelles) et calage et comportements seront quand même loin de ce qu'offre des ailes avec quelques années de moins.
La Mentor 3, perso je te la déconseille. Non pas pour ses qualités de vol... neuve mais rapport à deux connaissances au moins et d'autres échos, de problèmes de tenue du calage avec une tendance du coup au décro et/ou départ en négatif.

 forum de parapente

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #14 le: 25 Mars 2020 - 17:49:56 »


La Mentor 3, perso je te la déconseille. Non pas pour ses qualités de vol... neuve mais rapport à deux connaissances au moins et d'autres échos, de problèmes de tenue du calage avec une tendance du coup au décro et/ou départ en négatif

 

A part ce commentaire  pertinent car basé sur 2 exemples  Yeux qui roulent , je n'ai jamais rien eu de négatif avec ma mentor3. Historique de ses révisions disponible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #15 le: 25 Mars 2020 - 18:09:13 »

Wowo parle bcp il me semble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sorcierdunet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 3 + MCC Orbéa EVO+Little Cloud Gracchio
pratique principale: vol / site
vols: 600 et même un peu plus vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 25 Mars 2020 - 18:59:08 »

Merci pour vos réponses et conseils je lorgne aussi sur une faïal de 2017 pour 750 € quelqu’ Un a des infos sur ce modèle ? Pour mon epsilon 3 je vais la remiser!! à la dernière Semaine à la dune en septembre 19 je me suis aperçu que des caissons internes avez explosé 😒certainement due au fait que j’ai fais retomber la voile sur le bord d’attaque plusieurs fois durant mon séjour pas mal de vent en septembre trop pour une 28 m2  parapente et j’avais un peu de mal à avancer au déco ,d’ou mon changement . Du coup j’ai repérer cette faïal je serais en haut de fourchette mais elle a l’air de remplir mon cahier des charge sur le papier en tout cas .???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #17 le: 25 Mars 2020 - 19:15:54 »

C'est cher 750€ pour une Faïal : même en très bon état, c'est un vieux modèle, et avec ce budget tu as des voiles plus récentes et plus "sympa" à piloter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 25 Mars 2020 - 19:20:31 »

une faïal de 2017

2017 ? Tu es sûr ?

A priori elle n'était plus fabriquée cette année là. J'en avais acheté une en 2009 si je me souviens bien.

A vérifier sur une des sauvegardes de Para2000.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #19 le: 25 Mars 2020 - 19:32:56 »

Très sympa la faïal ; j'ai donné vendu la mienne 250 €, il y a....5-6 ans
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #20 le: 25 Mars 2020 - 19:42:25 »

C'est cher 750 € pour une Faïal : même en très bon état, c'est un vieux modèle, et avec ce budget tu as des voiles plus récentes et plus "sympa" à piloter.

Je trouve aussi que 750 €, c'est vraiment cher aujourd'hui pour une Faïal.
J'ai acheté la mienne neuve en mars 2008.
Je l'ai revendue 800 € en mars 2014, soit 6 ans plus tard (c'était donc il y a 6 ans maintenant) !
Elle avait alors 52 heures de vol pour 54 vols.

Marc
« Dernière édition: 25 Mars 2020 - 19:55:39 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sorcierdunet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 3 + MCC Orbéa EVO+Little Cloud Gracchio
pratique principale: vol / site
vols: 600 et même un peu plus vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 25 Mars 2020 - 19:42:52 »

Hello oui je sais qu elle n’etait Plus fabriqué en 2017 j attend là photos du contrôle très récent d’apres Le proprio et le prix c’est ce que le vendeur en demande j ai rien proposé encore 😉tu me dit que pour ce prix là il y a des voiles plus récente avec des perf meilleures !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #22 le: 25 Mars 2020 - 19:55:11 »

Quelques sites pour trouver ta future voile en plus des annonces du forum

http://www.parapentiste.com/annonces-parapentes-occasion-1.html

https://www.parapenteoccasion.fr/

https://www.facebook.com/groups/parapente.petites.annonces/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
sorcierdunet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 3 + MCC Orbéa EVO+Little Cloud Gracchio
pratique principale: vol / site
vols: 600 et même un peu plus vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 27 Mars 2020 - 16:51:01 »

Hello bon là faial c’etait Une arnaque sur parapente occasion .fr vendeur philipevente @gmail.com j’ai demandé le rapport de contrôle j’attend encore et quand on regarde de plus près les photos sur l’annonce ce n’est pas une faial en photo mais un HD Rise attention il a une autre annonce intitulé le planeur a 60 h mais on ne sait pas quel est ce planeur  sautillant

Sinon sur les conseils de airsinge je regarde une sol ellus 5 taille M quasi neuve d’aprés le vendeur et un rapport de révision de certifia a 850 € elle est de 2014 du coup au vue des commentaires pour la faial je me demande si pas un peu cher ? Je serais en haut de fourchette voir un peu plus après le covid19  mort de rire est ce judicieux ? Elle risque juste d’ Être un peu plus vive ?
merci pour vos réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #24 le: 27 Mars 2020 - 17:03:58 »

Je risque d'être un peu lourd, mais ma mentor 3 correspond à ce que tu cherches....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.