+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:32:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel choix de voile en XL ? et pour quelle utilisation ? Après mon accident  (Lu 6479 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jolijojo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: Pas de comptabilité vols
Messages: 0



« le: 20 Novembre 2010 - 21:14:40 »

Bonjour à toutes et à tous.

Enfin je vais reprendre, ma D12 (vertèbre) est à peu près bonne, premières séances de gonflage et mon choix doit intervenir.
Poids nu 103kg. Je ne vais me remettre sous ma zephyr, trop lourd, c'est une très bonne voile mais avec un constructeur qui ne comprend certainement pas grand chose aux PTV (voir mon article).
Je ne vais pas non plus voler sous mon icepeak 1, trop chaud pour les saisons à bulles, mais tellement top autrement, d'ailleurs je vais peut-être refaire mes premiers vols (du matin) dessous, car à ce jour, en ma possession je n'ai pas d'autres choix.

Alors quoi acheter ? j'ai bien regardé PARABLABLA et aussi discuté avec les "PRO", pas évident. Mais une remarque est venue à mes oreilles à propos du "poids idéal": prendre la charge alaire et la multiplier par la surface à plat, et ça marche bien.

Donc à ce jour je me vois devant soit RUSH 2 soit VEGAS 3 (et la COMET en attente).
La végas 3 me positionne en milieu de fourchette et encore avec un peu de lest (eau) 130 kg
La rush 2 semble me positionner en haut de fourchette

Je sais que plusieurs d'entre vous on leurs avis, mais avons-nous sur le forum quelques bonnes âmes qui entendent mon appel ?

Je vous informe qu'il m'est impossible de pouvoir en essayer car aucune voile de dispo dans ces tailles, à croire que je suis un fat boy !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #1 le: 20 Novembre 2010 - 21:31:03 »

 salut !  je suis un peu plus léger ( 90 kg en loilpé) et je vole sous une Faial L ( 90/120) soit en" milieu+" de fourchette  parapente
 Sinon , les allemands sont de beaux bébés , tu devrais trouver ton bonheur dans leur production
 Bonne reprise , take it easy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #2 le: 21 Novembre 2010 - 04:27:48 »



La rush 2 semble me positionner en haut de fourchette



Rush 2 XL : 115-135
J'ai un ou deux kg de plus que toi et je prendrais sans hésitation la taille L (PTV max 120 kg). Si tu veux une aile plus calme c'est peut être intéressant de descendre en gamme en prenant une aile de loisir réputé plus amortie qu'une Rush ou une Zéphyr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jolijojo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: Pas de comptabilité vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 21 Novembre 2010 - 10:06:49 »

Merci pour les conseils, chez les allemands, désolé pas de solution dans mon créneau.
La zéphyr au niveau pilotage ne m'a jamais inquiété, quand j'étais sous ma spiruline 18 là ça décoiffait bien  effray
De plus la zéphyr est vraiment très saine, fermeture plume, demie-aile, frontale, totale il y a pas à dire la réouverture est immédiate.

Mais je ne veux plus du tout être en haut de fourchette avec un gros gros gradient, c'est trop cher payé  vrac , certes c'est plus maniable, plus vif plus de vitesse plus de sécurité en thermique, mais vu mon (GRAND) age, je souhaite atterrir plus en souplesse quand la météo ne m'est pas favorable.
Exemple de chez gradient (EXEMPLE), je veux pas de bright ou d'aspen 3 (opposés) et la golden 3 ne me convient pas (trop amortie).



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 23 Novembre 2010 - 10:13:11 »

Hello Jolijojo,
En lisant tes posts il me semble que tu as surtout besoin de reprendre confiance en toi, dans le vol, sous un parapente suite à ta cartouche.
Tu es de plus le seul à te connaitre et savoir ce que tu aimes sous un parapente, l'amortissement , la vivacité, la précision,..que tu recherches te sont trés personnels donc il va être difficile de t'aider sur le choix du matos.
je me permettrai presque à dire (ça n'engage que moi) que le contenu de tes posts empêchent de t'aider...

A mon avis, penser et définir ta façon de voler future qui te botte le plus. Quelle conditions souhaites tu et ne souhaitent tu lus fréquenter.Quels type de vol te font triper,....
Tu prends le 2ème modèle de chaque marque qui accepte ton PTV, je te conseillerai d'être en milieu de fourchette, et puis feu.Tu ne te tromperas pas. Le plus dur étant l'égo qui en prend un coup.

Les critères qui pourraient être importants dans ton choix après le PTV : le prix et le poids de l'aile.
Ton PTV peut varier de 113KG à 125kg, ce qui change pas mal. (surtout en fonction de ta sellette).

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jolijojo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: Pas de comptabilité vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 26 Novembre 2010 - 06:17:46 »

Salut Jérome,

J'ai vendu ma spiru 18 comme tu le sais afin de limiter les risques possibles aux vues de mon grand âge, mais j'en ai raz le bol d'avoir des voiles (grandes) non adaptées à mon poids, et aussi raz le bol de dépenser de l'argent pour rien. Tout de même, j'étais plus à l'aise d'atterrir avec la spiru 18 que ma zéphyr.
 
Pas évident l'acheter une voile sans pouvoir l'essayer car pas de disponibilité dans ces tailles.

En attendant je vais me refaire quelques plouf avec mon icepeak 1 histoire de me refaire la main et puis on verra pour la suite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 26 Novembre 2010 - 08:47:46 »

hello jolijojo,
je comprends on dilemne mais il est difficile de t'orienter si tu ne souhaites pas de voile vive et en même temps pas de voile amortie....

Un choix serait par exemple de prendre une aile de progression dans une marque "maniable"  et être rogoureux dans les conditions aérologiques dans lesquelles tu mets les fesses.C'est à dire que si c'est trop fort et que cela ne te convient pas tu ne voles pas.

L'autre choix est de prendre une aile passe partout, donc plutôt amortie et tu peux alors voler tout le temps sans te poser de question; c'est le choix le plus facile à mettre en oeuvre. Si tu souhaites que cette aile ne soit pas trop amortie, et bien l faut peut être plus lui rentrer dedans, plus jouer avec.

a bientôt
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #7 le: 26 Novembre 2010 - 09:01:11 »

Difficile de te conseiller... je te parlerais bien de la Montana (en grande taille elle va jusqu'à 120 kg), trüs facile au poser même avec du gradient. Transmet bien, sans être jamais inquiétante.

A ta place je penserais aussi à l'Atis 3 (grande taille jusuq'à 130 kg), certains sur ce forum folent avec, essaie de te renseigner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #8 le: 21 Mars 2011 - 10:56:17 »

Hello!,
la mentor 1 qui à un ptv pour la plus grande taille de 100 à 130kgs (je vole avec) et qui est une voile ni trop vive ni trop amortie et qui à des perf trés sympa et trés maniable  parapente
remet toi bien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #9 le: 21 Mars 2011 - 13:43:10 »

Mais une remarque est venue à mes oreilles à propos du "poids idéal": prendre la charge alaire et la multiplier par la surface à plat, et ça marche bien.


qui peut m'expliquer cette formule?
j'imagine qu'il s'agit de la charge alaire en milieu de fourchette x surface a plat.
par exemple pour une hook2 27 : 3,9kg/m2 x 27m2 = 105 kg
évidemment c'est le milieu exact de la fourchette. cela se mord la queue...

la formule est purement empirique? y'a une logique??  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 21 Mars 2011 - 20:18:16 »

et chez sol paraglider, voile bien équilibré, bon plané,taux de chute vraiment bon, bonne vitesse bras haut... la taille est correcte la M 75-95 fait 26,5 m²
je  suis a 3.4kg/M².
et en plus il font de joli couleur maintenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.33 secondes avec 20 requêtes.
anything