+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 21:03:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel B Light accessible pour petit PTV ?  (Lu 7952 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stef74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf III light XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 2


« le: 19 Mars 2023 - 21:50:49 »

Bonjour,

Pilote d'une centaine de vol, actuellement sous une Yeti 5 21, un BP en poche ... je suis en réflexion pour trouver un truc qui tombe pas du ciel (dixit le moniteur d'evaluation du BP). J'aime bien ma Yeti ça décolle facile ... par contre comme je suis pas hyper chargé dessous, que la voile est pas très rapide de base dès qu'il y a de la brise ça demande à bien anticiper.

Mon programme & Attentes : vol randonnée (3kg serait une bonne base ... mais plus que le poids le volume m'importe aussi), vol sur site, un peu de thermique et surement un peu de XC (pas d'ambition de taper les 100 kil rapidement ...), pilote plutôt prudent (je cherche une voile assez safe).
J'ai un PTV actuellement à 56Kg et je compte pas changer de selette et secours maintenant (easyness 3), donc il faut des voles qui ont un PTV assez bas (50 maxi en min). J'habite la haute Savoie donc mon terrain de jeux est assez varié.


Je cherche à identifier les voiles light à petit PTV en B facile, pour ensuite allez les tester, j'ai déjà identifié cela :
- Gin Calypso
- Leaf 3 light (en XXS elle est homologué en B ? c'est pas clair ...)
- Arak air (un peu trop exigeante ?)
- LiVo (pas trouvé d'infos sur cette voile de chez AD, une vivo light ?)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #1 le: 19 Mars 2023 - 22:10:13 »

Pilote d'une centaine de vols, actuellement sous une Yeti 5 21, un BP en poche... je suis en réflexion pour trouver un truc qui ne tombe pas du ciel (dixit le moniteur d'évaluation du BP). J'aime bien ma Yeti ça décolle facile... Par contre comme je ne suis pas hyper chargé dessous, que la voile n'est pas très rapide de base, dès qu'il y a de la brise ça demande à bien anticiper.
Mon programme & attentes : vol randonnée (3kg serait une bonne base... mais plus que le poids le volume m'importe aussi), vol sur site, un peu de thermique et surement un peu de XC (pas d'ambition de taper les 100 kil rapidement...), pilote plutôt prudent (je cherche une voile assez safe).
...

Je croyais que la Yéti 5 était justement une voile très sympa et bien adaptée au vol rando.
Je ne l'imagine pas un instant "tomber du ciel" !  hein ?
Ton seul souci avec cette voile est-il ce problème de surface liée au PTV (l'aurais-tu achetée un peu trop grande ?) ou bien y a-t-il d'autres choses que tu lui reproches ?

Je n'ai pas volé avec cette voile, mais elle a une très bonne réputation (cf. le fil dédié à cette voile sur le forum).
Voici quelques messages à son sujet : 
http://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger/gin-yeti-5-t57104.0.html;msg774879#msg774879
http://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger/gin-yeti-5-t57104.0.html;msg778600#msg778600
http://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger/comparatif-nova-double-skin-et-ozone-ultralite-4-t56670.0.html;msg736725#msg736725

J'ai été (il y a bien longtemps !) l'heureux possesseur d'une Yéti 1 qui a été ma première voile légère et avec laquelle j'ai eu la chance d'effectuer de magnifiques vols en moyenne ou en haute montagne, dont en particulier 2 vols à plus de 6000 m d'altitude dans le massif des Annapurnas au Népal ; j'ai aussi eu la chance de décoller du sommet des Grandes Jorasses ou de la Tête des Corridors avec cette voile.
Elle ne "tombait vraiment pas du ciel" et je doute que ce modèle beaucoup plus récent Yéti 5 ait un mauvais taux de chute !  hein ?

Je ne connais pas les différentes voiles que tu cites.

Marc
« Dernière édition: 19 Mars 2023 - 22:20:09 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #2 le: 19 Mars 2023 - 22:14:14 »

Peut-être une ad suzy 18 ou une leaf xs?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 61



« Répondre #3 le: 20 Mars 2023 - 06:43:14 »

Tenor Light, B en allongement de 5,14, super compromis safe perf dans ce que tu sembles rechercher.

Fly Safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 17



« Répondre #4 le: 20 Mars 2023 - 07:31:05 »

Tu as des Leaf II light bradées à 2500€ sur PrivateSportShop.fr la plus petite est une 21 m² (PTV 50-75).
La Leaf III vient de sortir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Gwen38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air S
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 20 Mars 2023 - 08:27:16 »

Salut,

Comme Marc, j'ai volé sous une Yeti 1 a mes débuts. J'avais changé car la voile était bien vielle et manquant un peu de vitesse, mais je n'ai pas souvenir qu'elle tombait du ciel.

Actuellement j'ai une Arak Air, super voile, safe pour sa catégorie, mais je ne la recommanderais pas à un pilote qui n'a qu'une centaine de vol. Certains dans mon club a ton niveau en on acheté une mais ca reste une voile un peu exigeante et qui aime être chargé en milieu de PTV.
Attention, le poids de la voile sur leur site est trompeur. Il faut rajouter 200g/250g pour les élévateurs sangles que je recommande.

Je plussois Fuser sur la Tenor. Un petit PTV du club comme toi est passé d'une Jomo à une Tenor et en est très content.

A ta place, je continuerais encore une saison avec ta Yeti et changerais en fin de saison pour découvrir ta nouvelle voile à l'automne quand les conditions seront plus calmes. D'autant qu'elle reste la plus légère vis à vis de la Tenor Light et de l'Arak Air.

Bonne recherche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stef74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf III light XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 2


« Répondre #6 le: 20 Mars 2023 - 09:45:43 »

Merci pour vos retours !

Je tiens à preciser le commentaire sur la Yeti était une note d'humour de mon "examinateur" ... la Yeti est une tres bonne voile rando (mais ca reste une voile rando et mon programme comprend la rando mais pas que ... et ma quantité de pratique ne justifie pas d'avoir 2 voiles).

Avec la Yeti même en ayant la plus petite taille 21 ... je me retrouve en bas de PTV (56Kg en été). En l'air dans le thermique vu mon niveau ca n'a pas trop d'impact, là on l'impact est plus visible c'est que la voile ne vole pas tres vite (je peine à depasser les 33Km/h sans vent), et je me fait plus contrer que les autres pilotes qui vol avec moi (et qui ne sont pas sous des C ou des D).

Pour l'Arak air ca confirme ce que j'avais lu je vais donc l'exclure.

Je rajoute la Tenor et pourquoi pas une Susie.

Pour la Leaf la II n'a qu'une taille XS (PTV à 55 min ca va etre trop haut je pense), la III sort avec la taille XXS.

Je ne me met mais pas d'urgence à changer, il y fort à parier que je fasse encore plusieurs mois avec ma voile actuelle. Le temps de tester les différents modeles ca va prendre un peu de temps.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curieux
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 9


« Répondre #7 le: 20 Mars 2023 - 11:02:50 »

La leaf est a peu près dans la même catégorie que l'Arak . Mais franchement l'Arak est assez tranquille , si tu pratiques régulièrement elle ne me semble pas inaccessible .dans la même marque tu as la masala 3 qui est excellente.
Il y a aussi la Hook 6 P c'est la look version légère et elle passe en A alors que la version classique est en B . C'est une voile très accessible et elle plane c'est impressionnant par contre elle n'est pas très rapide (mieux que la yéti toutefois)
Chez Bgd l'écho 2 est a essayer , chez ozone la géo 6 ; les deux sont des B accessibles.

Question : est tu certain de ton PTV ? tu t'es déjà pesé avec tout ce qu'il faut , toi habillé chaussé, le sac avec une réserve d'eau pleine etc ...56 kg ça me semble bien peu ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #8 le: 20 Mars 2023 - 11:42:57 »

Regarde aussi l'Aravis de MacPara. Ca reste une A, mais proche d'une B. En taille 19, on est sous les 3 kg et elle devrait convenir à ton PTV. Me semble assez polyvalente pour faire du vol rando et enrouler le thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #9 le: 20 Mars 2023 - 12:07:29 »

beaucoup de bon modèles cités. Histoire de prêcher ma paroisse, une Echo 2 XS (55/75) devrait aussi bien faire l'affaire. Une excellente aile pour progresser, pas camion et qui plane bien !

https://www.flybgd.com/fr/parapentes/echo-2--parapente-2021-1839-0.html

Et en plus elle est superbe  soleil



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
stef74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf III light XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 2


« Répondre #10 le: 20 Mars 2023 - 12:32:44 »


Question : est tu certain de ton PTV ? tu t'es déjà pesé avec tout ce qu'il faut , toi habillé chaussé, le sac avec une réserve d'eau pleine etc ...56 kg ça me semble bien peu ...


Oui, j'ai donné la fourchette basse (été veste light, avec le minmun utile casque, vario, secours ...) en hiver ca doit plus tournée à 58Kg ( je viens de me peser je suis à 58kg en mode "hiver") je doit depasser un peu les 60 si je vole avec les skis (mais j'ai du matos pas trop lourd).


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #11 le: 20 Mars 2023 - 13:05:43 »

Regarde bien les surfaces des ailes qui t'intéressent, si tu ne veux pas te retrouver sous une "montgolfière déguisée". La valeur du PTV mini de l'homologation est indicative, l'aile passe, mais 55kg sous plus de 20m2 c'est une charge alaire vraiment faible, que bien des pilotes qui te font des recommandations n'imagineraient jamais pour eux-même (voler tout en bas de fourchette de poids, qui plus est sur une aile "grande" sur la fourchette annoncée).
Pour répondre à ta première interrogation sur la LiVi... oui c'est une version light de la Vivo (déjà semi-light). On livrera les premières en mai. Environ 900g de moins que la Vivo 2 dans la taille XXS.
La Vivo 1 XXS, 50-65kg, 3,4kg sur la balance est déjà une belle option sinon (et les revendeurs AD sont au courant des Vivo 1 qui nous restent, bonnes affaires, tu peux aussi me contacter en MP, je peux même t'indiquer des occases dispos).
Si tu veux du vraiment light, les SuSi 3 et 4 sont des bonnes options. Mais comme dit plus haut, en 18 dans ton cas. La Vivo sera plus "polyvalente" si tu veux te mettre au cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Archaleon
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #12 le: 20 Mars 2023 - 13:19:52 »


Question : est tu certain de ton PTV ? tu t'es déjà pesé avec tout ce qu'il faut , toi habillé chaussé, le sac avec une réserve d'eau pleine etc ...56 kg ça me semble bien peu ...




Oui, j'ai donné la fourchette basse (été veste light, avec le minmun utile casque, vario, secours ...) en hiver ca doit plus tournée à 58Kg ( je viens de me peser je suis à 58kg en mode "hiver") je doit depasser un peu les 60 si je vole avec les skis (mais j'ai du matos pas trop lourd).




Autant pour moi je pensais que tu parlais de 56kg nu.... (ptv 70) du coup j acquiesce avec Nico !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #13 le: 20 Mars 2023 - 13:41:51 »


Autant pour moi je pensais que tu parlais de 56kg nu.... (ptv 70) du coup j acquiesce avec Nico !

Et au temps pour moi aussi, je ne te visais pas en particulier Leo si c'est que tu avais compris. C'est malheureusement un comportement très commun que je décrivais et bien que je prêche évidemment pour ma paroisse (mais on n'est pas tout seuls non plus), je vois trop souvent des pilotes très léger.es qui sont découragé.es voire arrêtent de voler parce qu'il n'y a pas d'aile "à comportement de parapente" à leur taille. Sans compter tous ceux qui ne se rendent même pas compte qu'ils volent avec des ailes beaucoup trop grandes pour eux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Curieux
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 9


« Répondre #14 le: 20 Mars 2023 - 14:56:41 »


Question : est tu certain de ton PTV ? tu t'es déjà pesé avec tout ce qu'il faut , toi habillé chaussé, le sac avec une réserve d'eau pleine etc ...56 kg ça me semble bien peu ...


Oui, j'ai donné la fourchette basse (été veste light, avec le minmun utile casque, vario, secours ...) en hiver ca doit plus tournée à 58Kg ( je viens de me peser je suis à 58kg en mode "hiver") je doit depasser un peu les 60 si je vole avec les skis (mais j'ai du matos pas trop lourd).

De 58 sans skis à 60 avec , j'pense que ça mérite une vérification par chaussure+fix+ski à 2kg à ma connaissance c'est du jamais vu  !
Il ne serait pas possible de t'alourdir un peu , chaussures de randonnée plus lourdes, 2L d'eau ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #15 le: 20 Mars 2023 - 16:00:59 »

Regarde bien les surfaces des ailes qui t'intéressent, si tu ne veux pas te retrouver sous une "montgolfière déguisée". La valeur du PTV mini de l'homologation est indicative, l'aile passe, mais 55kg sous plus de 20m2 c'est une charge alaire vraiment faible, que bien des pilotes qui te font des recommandations n'imagineraient jamais pour eux-même (voler tout en bas de fourchette de poids, qui plus est sur une aile "grande" sur la fourchette annoncée).
Pour répondre à ta première interrogation sur la LiVi... oui c'est une version light de la Vivo (déjà semi-light). On livrera les premières en mai. Environ 900g de moins que la Vivo 2 dans la taille XXS.
La Vivo 1 XXS, 50-65kg, 3,4kg sur la balance est déjà une belle option sinon (et les revendeurs AD sont au courant des Vivo 1 qui nous restent, bonnes affaires, tu peux aussi me contacter en MP, je peux même t'indiquer des occases dispos).
Si tu veux du vraiment light, les SuSi 3 et 4 sont des bonnes options. Mais comme dit plus haut, en 18 dans ton cas. La Vivo sera plus "polyvalente" si tu veux te mettre au cross.

Je vais parler de ce que je connais.

J'ai volé en vivo 1 XS, en arak air XXS (élévateurs légers) et en susi 3 18 pour un PTV de 80kg et ma conjointe vole en vivo 1 XXS pour un PTV de 65kg (après passage chez le pâtissier avec sa sœur). On utilise les voiles avec une wani light 2autant en vol sur site qu'en vol randonnée ; cross de 50km dans le bocal.

En fait tu as l'embarras du choix car toutes les ailes citées précédemment peuvent convenir ; aucune n'est vraiment plus performante que les autres et aucune n'est plus "chaude" que les autres. Vu ton PTV je prendrai une petite surface car elles montent toutes très bien.

Comment choisir ? En les essayant ? Forcément une te plaira plus que les autres.

De mon expérience personnelle je dirais que la vivo est celle qui décolle le mieux en toutes conditions pour l'avoir décolle 800 fois en trois ans (mieux que l'arak air qui est plus typée XC).

Je ferrai un retour sur la livi quand je pourrais l'essayer.







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 4


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #16 le: 20 Mars 2023 - 18:59:51 »

Bonjour,

Pilote d'une centaine de vol, actuellement sous une Yeti 5 21, un BP en poche ... je suis en réflexion pour trouver un truc qui tombe pas du ciel (dixit le moniteur d'evaluation du BP). J'aime bien ma Yeti ça décolle facile ... par contre comme je suis pas hyper chargé dessous, que la voile est pas très rapide de base dès qu'il y a de la brise ça demande à bien anticiper.

Bonjour
J'ai une Yéti 5 25m5. Et une Hook 6P 26m2 pour un PTV de +ou- 95kg.

Je trouve des qualités aux deux : la yéti tourne super bien, super légère, contrairement à toi elle file pas trop mal (par rapport aux pratiquants en ailes "normales" qui m’entourent ) mais c'est vrai que pour reposer au déco il faut des conditions, l'accélérateur permet de perdre de l'altitude quand ça monte plus que d'avancer.

La hook c'est tout l'inverse : difficile poser en bas : ça plane de folie. Mais elle tourne pas très fun, pas très rapide mais son accélérateur permet de bien avancer sans perdre (bcp) d'altitude. Les deux sont bien au final, surtout quand on a les deux en fait.
Pas grand chose d'autre à dire.
Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tangg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 4


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #17 le: 20 Mars 2023 - 19:44:13 »

et si elle prenait une Yolo 17m2 ??

vitesse, plané.... avec un petit PTV.... pas forcement trop exigeant. qu'en pensez-vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #18 le: 20 Mars 2023 - 20:12:45 »

MacPara propose aussi une solution avec laquelle les deux plus petites tailles peuvent convenir : https://www.macpara.com/fr/paragliders/free-flying/aravis/
La plus petite (avec moins de 17 m²) prend un C à l'homologation pour le cas où on la charge à 80 kg histoire de se faire une aile de descente rapide, mais à son minimum de PTV elle se comporte comme un parapente de progression, mais capable de bien avancer  (un peu comme les SuSi en fait).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stef74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf III light XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 2


« Répondre #19 le: 21 Mars 2023 - 11:38:13 »

mais 55kg sous plus de 20m2 c'est une charge alaire vraiment faible, que bien des pilotes qui te font des recommandations n'imagineraient jamais pour eux-même (voler tout en bas de fourchette de poids, qui plus est sur une aile "grande" sur la fourchette annoncée).
Pour répondre à ta première interrogation sur la LiVi... oui c'est une version light de la Vivo (déjà semi-light). On livrera les premières en mai. Environ 900g de moins que la Vivo 2 dans la taille XXS.

Merci tu as bien saisie le sujet !!! J'ai commencé ma formation avec une Alpha 5 en 24 ... j'ai failli tout arreté, quand on m'a fait repasser sur des ailes plus petites ca allez mieux.

Ma Yeti fait 20,5m2 donc une voile autour de 19 ca serait pas mal.

On aurait une LiVi autour de 2,8 Kg donc ? Interessant

Elle sera pas encore dispo pour test au Testival à Samoens ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #20 le: 21 Mars 2023 - 11:49:30 »


Merci tu as bien saisie le sujet !!! J'ai commencé ma formation avec une Alpha 5 en 24 ... j'ai failli tout arreté, quand on m'a fait repasser sur des ailes plus petites ca allez mieux.

Ma Yeti fait 20,5m2 donc une voile autour de 19 ca serait pas mal.

On aurait une LiVi autour de 2,8 Kg donc ? Interessant

Elle sera pas encore dispo pour test au Testival à Samoens ?



Eh non, elle sera en production à ce moment là... on aura une Vivo 2 XXS par contre (si tout va bien) et ça pourra déjà te donner une belle idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #21 le: 22 Mars 2023 - 22:46:49 »

mais 55kg sous plus de 20m2 c'est une charge alaire vraiment faible, que bien des pilotes qui te font des recommandations n'imagineraient jamais pour eux-même (voler tout en bas de fourchette de poids, qui plus est sur une aile "grande" sur la fourchette annoncée).
Pour répondre à ta première interrogation sur la LiVi... oui c'est une version light de la Vivo (déjà semi-light). On livrera les premières en mai. Environ 900g de moins que la Vivo 2 dans la taille XXS.

Merci tu as bien saisie le sujet !!! J'ai commencé ma formation avec une Alpha 5 en 24 ... j'ai failli tout arreté, quand on m'a fait repasser sur des ailes plus petites ca allez mieux.

Ma Yeti fait 20,5m2 donc une voile autour de 19 ca serait pas mal.

On aurait une LiVi autour de 2,8 Kg donc ? Interessant

Elle sera pas encore dispo pour test au Testival à Samoens ?



55kg sous une alpha 5 en 24  mort de rire  mort de rire  mort de rire  Qui a osé te faire cette blague ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #22 le: 22 Mars 2023 - 23:07:14 »

J'allais faire la même réflexion.

Comment a-t-on pu te mettre sous une Alpha 5 en taille 24 pour ta formation initiale ?  effray
Comment un moniteur a-t-il pu faire cela ?
C'est complètement aberrant et incompréhensible.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #23 le: 22 Mars 2023 - 23:27:53 »

Pas de taille 24 chez Advance pour l'Alpha 5

C'est soit la 23 avec un PTV de 55-80 kg, soit la 26 avec 70-95 kg

https://app.advance.ch/upload/product/documents/Manuel_dUtilisation_ALPHA_5_FR_v3.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
stef74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf III light XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 2


« Répondre #24 le: 23 Mars 2023 - 13:36:20 »

Ça date un peu … mais c’était pas la 26. Après la 23 fait 23,75m2 donc 24 … bref trop grand, même si gagne quelques kilos sur la sellette école.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 20 requêtes.
anything