+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 02:12:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que choisir !!??  (Lu 7529 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
alex.s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« le: 03 Novembre 2014 - 21:00:20 »

bonjour a tous !

Voila j ai commencé le parapente il y a 2 semaines dans une école ( stages sur plusieurs jours ) et étant donné que je ne vais pas rester dans la région (hautes alpes) pour bien longtemps, je souhaite m'acheter un équipement qui me permettra d'en faire la où je serai ( sud de la France et corse ) tout en continuant ma progression et les stages.

On m'a dirigé sur plusieurs voiles :
- ozone element 2
- ozone mojo 4
- ozone buzz z4
- ozone geo 4

j'ai volé et appris sur une element 2.

voici plusieurs questions qui me trotte dans la tête, l'element 2 est top mais vaux t il pas mieux avoir une progression sur une buzz z3 ou z4 ?
de plus a ma connaissance la buzz est plus solide que la géo 4 ce qui me conviendrai le mieux car les sites près de chez moi sont pas forcement "propre" pour le decollage par exemple sainte victoire. Et enfin je me demandais si il n'existais pas d'autres (bonnes) marques équivalente aux modeles ci dessus et peut être un peu moins cher a l'achat !?

bref il ne s'agit pas de précipitation mais j'y pense avant de partir !

merci de m'aider dans mes choix
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaux mieux regretter d’être au sol, que de regretter d’être en l'air
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 03 Novembre 2014 - 21:10:50 »

Et sinon y a pas que Ozone dans la vie Clin d'oeil
Autant je trouve qu'ils font de sacrees dans le haut de gamme (EN parlant) autant en bas ca fait moins l’unanimité.
La Buzz Z4 (ou GEO4 = Buzz allégée) peut etre un peu moins que les précédentes.

L'element2, même si j'en connais qui ont fait de beaux vols avec, je te conseille pas.
C'est une bonne voile en ecole pour les nerveux, mais pour le reste, c'est vraiment camion !

J'etais debutant y a pas si longtemps... de ce que j'ai essayé en voile ecole/sortie ecole, mon choix numero1 etait l'Alpha5.
Ensuite, la Mescal 4 qui etait arrivée apres.. Une voile bluffante.
Et que j'ai pas essayé mais qui semble pas mal du tout la Pawn de 777.

Avec ces voiles, tu pourras vraiment faire tes marques en En A, mias sans etre un camion comme peut l'etre l'element2, avec de tres bonnes perf, que ce soit en montée ou transition, pas de pb pour faire ses 1ers cross avec.

Pour la Buzz, ca me semble un peu moins adapté a la sortie école, mais bon, y en a qui arrivent

Voilà,

NOrbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #2 le: 03 Novembre 2014 - 21:38:53 »

Salut !
Si tu as peur d’abîmer ta voile Gradient fait une garantie pendant un an ou si tu abîmes ton joujou les réparations sont prises en charge gratuitement, même en cas de dégâts par ta faute.
M'enfin moi j'dis ça...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 03 Novembre 2014 - 21:46:24 »

Pareil, évite l'Element qui est vraiment très camion !

En EN-A légère je te recommande la Sky Fidès 3 ou 4 en occasion ! (n'achète pas de neuf c'est inutile)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #4 le: 03 Novembre 2014 - 22:51:25 »

J'ai eu la mojo pour débuter et en haut de fourchette c'est très bien dans toute les conditions pouce 

Pareil que Norby, la buzz reste très safe mais moins adaptée à la sortie d'école selon moi (plus vive en roulis) sauf si tu la prends bien en main en gonflage et dans les petites conditions cet hiver pour ne pas t'effrayer dans du +7 au printemps  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #5 le: 04 Novembre 2014 - 00:50:49 »

bonjour a tous !

Voila j ai commencé le parapente il y a 2 semaines dans une école ( stages sur plusieurs jours ) et étant donné que je ne vais pas rester dans la région (hautes alpes) pour bien longtemps, je souhaite m'acheter un équipement qui me permettra d'en faire la où je serai ( sud de la France et corse ) tout en continuant ma progression et les stages.


On m'a dirigé sur plusieurs voiles :
- ozone element 2
- ozone mojo 4
- ozone buzz z4
- ozone geo 4


j'ai volé et appris sur une element 2.

voici plusieurs questions qui me trotte dans la tête, l'element 2 est top mais vaux t il pas mieux avoir une progression sur une buzz z3 ou z4 ?
de plus a ma connaissance la buzz est plus solide que la géo 4 ce qui me conviendrai le mieux car les sites près de chez moi sont pas forcement "propre" pour le decollage par exemple sainte victoire. Et enfin je me demandais si il n'existais pas d'autres (bonnes) marques équivalente aux modeles ci dessus et peut être un peu moins cher a l'achat !?

bref il ne s'agit pas de précipitation mais j'y pense avant de partir !


merci de m'aider dans mes choix


Il ne vend que du Ozone ? Mr. Green

Moi je te conseille l'Alpha 5 ou même la 4.

Des voiles super sympa à tous points de vue et qui te permettront de belles années et de nombreux vols en toute sécurité et avec beaucoup de plaisir. Avec en sus une qualité de fabrication, une finition et une fiabilité rare qui au-delà, de la tranquillité d'esprit que cela procure, sont les meilleures garanties pour espérer en tirer encore un prix acceptable le jour ou tu souhaiterais revendre pour passer à autre chose.

Je ne parles que de celles-ci car ce sont les seules EN-A ou B avec lesquelles j'ai volé ces 5 dernières années.
Mais ce furent dans tous les cas des vols sympa et je me permets juste de rajouter que personnellement je ne défends pas l'idée que tout est mieux tout en haut de PTV.

En milieu voire 1ère moitié de PTV il te sera beaucoup plus facile dans tes 1ers vols en conditions ascendantes qui devraient logiquement être des conditions plutôt "timides" et que si d'aucun vont te faire la leçon qu'une aile moins chargée frétille bien plus des stabilos, dis toi que cette sensibilité plus marquée mais aussi plus douce que celle d'une aile chargée en haut de PTV te permettra de développer tout en douceur un vrai pilotage actif.

Bon je dis ça, je dis rien...

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 04 Novembre 2014 - 01:14:57 »

Quand on débute, de deux choses l'une :
- soit on va voler assez peu et une voile d'occasion s'impose ;
- soit on va voler beaucoup et une voile neuve serait un investissement trop onéreux pour une seule saison avec.
Donc il faut prendre une voile d'occasion.
Mes préférences personnelles en classe A vont à la Pawn et à l'Alpha 5, avec un plus pour l'Alpha 5 qui est assez légère pour autoriser le vol-rando. Je ne conseille pas l'Element, la Boléro ni l'Alpha 4 en dehors d'une école, ou alors à des pilotes vraiment pas doués ou extrêmement poltrons (il y en a).
-----
J'ai débuté en init en 2007 avec une Alpha 4 et le 3ème jour on m'a prêté une Joy. Toute novice que je fusse alors, avec 8 vols dans la musette, la différence m'apparut flagrante et j'avais écrit sur mon site :
"Je démonte l'Alpha 4 et je monte la Joy, un peu déroutée par les élévateurs de couleurs différentes. Dès le gonflage je me sens bien, je décolle en douceur et je suis immédiatement sidérée par la maniabilité de cette voile, un peu comme quand je suis passée de la R21 à la 205GT. Précise, elle tourne dans une cabine téléphonique (enfin presque) et je prends mon pied".
-----
J'ai volé avec ma Joy jusqu'à mai 2010 (300 vols environ) et je regrette de l'avoir revendue, elle serait parfaite pour voler avec les skis.
C'est pour dire qu'une voile-école d'occasion, achetée pas chère, ne vaut pas le coup d'être revendue. La garder est un bon placement, par exemple quand on serait à pied avec une voile au contrôle ou en réparation, et bien entendu pour faire du gonflage.
C'est là que l'Alpha 5 tient la corde : elle pourra aussi servir ensuite pour le vol-rando, comme je l'ai dit, sans qu'il soit nécessaire d'investir dans une voile montagne.

Ce ne sont que des avis, évidemment.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alex.s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 04 Novembre 2014 - 08:35:48 »

merci de m'avoir éclairci les idées ! pour info, mon école est revendeur d'Ozone c'est pour cela que je n'avais que ca en tête... Yeux qui roulent

Bon alors si je ne me trompe pas je retiens donc de la discutions c'est la Alpha 5 dont on parle le plus, que pensez vous de la fourchette a avoir pour cette voile ?

merci encore !  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaux mieux regretter d’être au sol, que de regretter d’être en l'air
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 04 Novembre 2014 - 08:55:26 »

L'Alpha5 est vraiment au top. Je n'en ai changé non pas par ce que j'étais arrivé au bout de ce que je peux en faire, puisque j'en croise régulièrement qui vont aussi loin (voir même plus loin) que moi lors de mes petits cross... Je pense qu'avec cette aile tu peux largement envisager de la garder 2/3 ans selon ta progression et elle te portera largement jusqu'à tes premiers cross de 30/40 bornes. En changer avant n'est qu'un "caprice" Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 04 Novembre 2014 - 09:31:59 »

Pour moi, faut etre en haut de fourchette avec cette voile, certain comme Wowo preferent etre en bas, mais la pluspart te diront d'etre en haut sur cette voile.
Le virage est bien plus plasant, et tu te fais moins balloté dans les thermiques a faire le bouchon.
De plus elle a une plage de poids etendue toujours en A au dessus de la fourchette, rien a craindre de ce coté la.

Je volais tout en faut de fourchette (voir meme un chouille plus quand bien chargé sans soucis)
En plus on en trouve d'occas désormais, en bon état

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #10 le: 04 Novembre 2014 - 09:51:31 »

merci de m'avoir éclairci les idées ! pour info, mon école est revendeur d'Ozone c'est pour cela que je n'avais que ca en tête... Yeux qui roulent

Bon alors si je ne me trompe pas je retiens donc de la discutions c'est la Alpha 5 dont on parle le plus


Tu auras peu d'objectivité sur un forum Clin d'oeil . Chacun fait référence à sa propre expérience et son ressenti au pilotage. En 5 lettres : TESTE...parmi une liste restreinte sinon c'est long...

J'entends du bien de l'Alpha5 comme de la mojo4 comme de la Pawn et comme de la "Akelvolbien"...
Il n'y a qu'à lire les essais de Parapente Mag, c'est un peu toujours les mêmes trucs; "Un petit vélo"..."Virage exemplaire"..."décollage une formalité"..."A essayer"...

Ce que je dis à chaque nouveau qui débute :
Aujourd'hui toute les voiles (récentes) En-A/Low-B sont bonnes. C'est plus l'occasion qui fera le larron...

Par contre sur la sellette il y a un GAP énorme d'un fabriquant à l'autre (instabilité, confort, sécurité, transmission, amortissement...) et ce sont ces paramètres qui jouent sur le temps et le plaisir du vol  vol initiation  J'ai tendance à dire qu'aujourd'hui le choix sellette est plus important que la voile et encore mieux le choix du couple Aile/Sellette. Bref Privilégie bien TA sellette  trinquer ... D'ailleurs c'est marrant les testeurs des magasines se mouillent moins côté critique sellette je trouve  hein ?  peut être que justement qu'ils sont conscient du gap et n'on pas envie de flinguer la vente du matos (chutt ange )

Anecdote:
Ces demandes de conseil me rappellent un peu le Tir à l'arc quand j'en faisais... Tout les débutants parlent du choix de l'arc quand ils finissent par se rendre compte que la flèche est quasi le plus important et que le couple arc/flèche l'est encore plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

alex.s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 04 Novembre 2014 - 10:16:47 »

genial ! merci pour tout vos conseils ! voler
je vais regarder toute ses voiles et les essayer, et je vais partir a la recherche d'une sellette sur le forum ! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaux mieux regretter d’être au sol, que de regretter d’être en l'air
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 04 Novembre 2014 - 10:32:52 »

Alex, tu vas voler essentiellement où ? Penses-tu avoir "beaucoup" de temps pour voler ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #13 le: 04 Novembre 2014 - 14:27:26 »

Salut,

J'accompagne la progression de jeunes pilotes depuis 2 à 3 ans au sein du club. Je constate que le choix de la 1ere aile dépend du feeling du pilote (sur lequel tu ne seras pas le plus objectif...)

Je préconise une voile légère mais pas extrème, et maniable. A ce titre, la fides 3 ou 4 est sympa, la niviuk koyot 2, l'alpha 5 aussi. Je vole avec une Ozone Géo 3 qui est assez cool mais peut-etre un peu plus exigente (B low). Il faut absolument viser une occasion. Attention aux assassins qui vendent sur le bon coin des voiles de 1992 pour 150€ (idéal débutant, qu'ils disent...)

Et surtout, vole avec des amis qui peuvent t'encadrer en changeant de site pour travailler tes capacités d'adaptation et d'anticipation. Une radio s'impose aussi (baofeng ou equivalent pour débuter). Une selette pas trop lourde si tu veux marcher un peu. Le secours et le vario peuvent attendrent.

Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #14 le: 04 Novembre 2014 - 16:54:22 »

Attention aux assassins qui vendent sur le bon coin des voiles de 1992 pour 150€ (idéal débutant, qu'ils disent...)

D'ailleurs il me semble que ça n'a pas été précisé, autant le dire quitte à ce que ça paraisse évident: prend une aile révisée récemment si tu veux être plus serein. Ca n'exclu pas de jeter un coup d'oeil ou tester mais au moins tu sais que récemment elle était en état de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 04 Novembre 2014 - 17:43:32 »

*Norby est très attaché à la question de la sellette et il a parfaitement raison : certaines sont parfaites pour l'un et à chier pour l'autre, tout est affaire de morphologie et tel choix qui sera excellent après une journée d'essais pourra à l'usage s'avérer erroné.
Je vais revendre ma Karma 2.

J'ai volé d'octobre 2009 à avril 2014 avec une sellette Advance Success2+, d'un immense confort mais un poil trop large pour mes hanches (38 mannequin  Mr. Green  ) et si cela allait bien au début je me suis retrouvée en 2012-2013 ballottée comme une bille dans un sifflet, le confort de vol avait foutu le camp et le moral avec, et la mousse d'amortissement très dense, excellente pour poser comme un sac de charbon, me valut 3 vertèbres tassées (D9, D11 et L1) suite à une chute dans le lac en SIV.
Cela me décida à passer à l'airbag.

Je n'ai jamais retrouvé le confort de l'Advance, et pourtant j'en ai essayé, des sellettes ! Soit elles ma tiennent bien mais elles sont trop courtes pour mes grandes pattes, soit elles sont à ma taille mais je suis ballottée et je dois me tenir avec les coudes plaqués aux élévateurs.
Dans la Karma 2, je suis fourbue après 1h de vol, c'est quand même très limitant.

Avec une voile Advance (je conseille à nouveau vivement l'Alpha 5) les sellettes Advance tiennent a priori la corde, pour peu que la carcasse y soit bien tenue.
Dans tous les cas il faut essayer.
Pour le vol rando éventuel, il ne faut même pas songer à y aller avec une "grosse" sellette. Il y a sur le marché des sellettes hyper-légères qui ne coûtent pas la peau des fesses, il serait absurde de s'en priver. Avec un sac de portage hyper-léger (moins de 500g), évidemment.

Comme beaucoup, je conseille vivement de voler en haut de fourchette avec une voile-école : en bas de fourchette ce sera un tombereau de betteraves, en milieu ce sera une toupie à béton et en haut ce sera une mobylette. Dans tous les cas l'amortissement de la masse d'air et la sécurité passive sont les mêmes mais une voile agile et véloce permet de mieux progresser et surtout de vraiment se faire plaisir.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #16 le: 04 Novembre 2014 - 18:23:08 »

*Norby est très attaché à la question de la sellette et il a parfaitement raison : certaines sont parfaites pour l'un et à chier pour l'autre, tout est affaire de morphologie et tel choix qui sera excellent après une journée d'essais pourra à l'usage s'avérer erroné.
Je vais revendre ma Karma 2.


Tu me confonds avec Norby et je le prends pas pour un compliment  mort de rire (T'avais pas qu'à faire un meilleur triangle que moi Norbert  Tire la langue )

Bizarre pour ta karma2, j'ai fait exprès de pas donner de marque pour pas influencer Alex mais pour en avoir testé plusieurs c'est justement chez Kortel que j'ai trouvé mon bonheur avec une karma2. J'ai volé avec 2 sup'air au début et puis je me faisais balloté jusqu'à ce que je comprenne que Sup'air c'est pour les gros c** Mr. Green  j'ai du retaillé la planchette à chaque fois... Pour la karma 2 en TM c'est nickel 1m78 pour 70 kg et j'ai vraiment l'impression de faire corps avec la voile.

Si tu as des problèmes de ballotement Sagarmatha je te conseille d'essayer la Kuik2, là c'est impossible d'être ballotté elle tient forcément bien et pour le pilotage c'est quasi le même que la karma2  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.274 secondes avec 20 requêtes.