+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 09:01:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ptv , leste et centre de gravité  (Lu 8350 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #25 le: 05 Avril 2018 - 15:57:13 »

Franchement je ne vois pas l'intérêt de s'alourdir volontairement pour aller voler en montagne alors que l'on cherche justement à s'alléger pour ces vols-là (pas de secours et/ou de vario et/ou de casque par exemple).  hein ?
Marc

Voler en montagne ne signifie pas forcément vol rando.
On peut très bien monter à Planfait en voiture avec un sac de 40 kgs

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 05 Avril 2018 - 16:28:52 »

En fait ma question  n est pas pour le vol rando
Mais pour le vol sur un site en "altitude"


Par exemple moi j ai choisis ma voile avec un ptv milieu de fourchette  pour que ca marche en local dans des thermiques plutôt petit et avec peu de gaz sous les pieds

Je me demandais si pour aller en station de ski l été profiter des remontées et du vol montagne s il était judicieux de changer un peu sa config pour être en haut de fourchette .
Gagner un peu de vitesse dans l optique d affronter une aérologie plus forte qu' d habitude.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #27 le: 05 Avril 2018 - 17:56:15 »

Franchement je ne vois pas l'intérêt de s'alourdir volontairement pour aller voler en montagne alors que l'on cherche justement à s'alléger pour ces vols-là (pas de secours et/ou de vario et/ou de casque par exemple).  hein ?
Marc

Voler en montagne ne signifie pas forcément vol rando.
On peut très bien monter à Planfait en voiture avec un sac de 40 kgs

A+
L

Je dirais même plus, on peut marcher 1500m de dénivelé pour aller chercher un départ de cross. Tiens, Tonio (Boisselier) était monté à pied de chez lui à la Dent de Crolles (1000m+) pour aller poser derrière Zermatt, pour ceux qui ont vu son dernier film. Beaucoup de beaux cross faits à partir du Moucherotte dans le Vercors (Antoine Girard and Co). Et plein d'autres exemples. Voler en montagne ne signifie pas forcément rando/plouf Marc!  salut !

Quand à se lester pour aller voler en montagne avec une Epsilon, je rejoins quelques commentaires plus haut...  hein ?
ZeMike: les 2 ou 3km/h de plus que tu vas peut-être gagner (et c'est pas gagné) ne vont pas t'apporter la sécurité qu'une bonne analyse te permettrait. Autrement dit, ne prends pas plus de risques / moins de marges sous prétexte que tu as pris du lest!  Clin d'oeil

@Taupe: il y a pourtant des petites ailes qui marchent bien maintenant, non?  Clin d'oeil  - A moins que tu ne voles en élite ou en PWC (mes excuses si c'est le cas!).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
choucas
Invité
« Répondre #28 le: 05 Avril 2018 - 18:11:28 »

En fait ma question  n est pas pour le vol rando
Mais pour le vol sur un site en "altitude"


Par exemple moi j ai choisis ma voile avec un ptv milieu de fourchette  pour que ca marche en local dans des thermiques plutôt petit et avec peu de gaz sous les pieds

Je me demandais si pour aller en station de ski l été profiter des remontées et du vol montagne s il était judicieux de changer un peu sa config pour être en haut de fourchette .
Gagner un peu de vitesse dans l optique d affronter une aérologie plus forte qu' d habitude.



Je dirais NON. Aucun intérêt. Il ne faut pas croire que 5 kg vont radicalement changer le comportement d'une voile. A l'exception des Enzo, Icepeak, Boom qui elles ont un PTV optimal conseillé. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas voler en dehors de ce PTV. Mais c'est beaucoup plus sensible qu'une voile moins allongée, moins tendue, à charge alaire plus faible.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #29 le: 05 Avril 2018 - 18:24:06 »


Voler en montagne ne signifie pas forcément vol rando.
On peut très bien monter à Planfait en voiture avec un sac de 40 kg.
L

Si pour toi voler depuis Planfait, c'est voler en montagne, effectivement cela ne rentrait pas dans mes critères !  hein ?

Mais on peut voler en montagne sans marcher beaucoup pour cela.
Un exemple évident : le décollage de l'Aiguille du Midi (altitude du déco : 3600 m).
Mais même pour voler de là-haut je ne vois pas l'intérêt de transporter quelques kg de plus que d'habitude ; de toute façon on aura un PTV plus lourd à cause des vêtements supplémentaires et des chaussures qui ne seront pas les mêmes !  pouce

Pour les autres exemples, tout le monde ne s'appelle pas Tonio Boisselier ou Antoine Girard (de même que tous les conducteurs habituels ne sont pas des pilotes de Formule 1).
Ils ne pratiquent pas le parapente de la même façon que l'immense majorité des pilotes...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #30 le: 05 Avril 2018 - 18:55:54 »


Pour les autres exemples, tout le monde ne s'appelle pas Tonio Boisselier ou Antoine Girard (de même que tous les conducteurs habituels ne sont pas des pilotes de Formule 1).
Ils ne pratiquent pas le parapente de la même façon que l'immense majorité des pilotes...

 trinquer

Marc

Tu n'as pas tort sur ce coup Marc! Mais ce n'étaient que des exemples connus!
On est nombreux je pense, habitant en montagne ou non, à ne pas rechigner à marcher une heure ou 2, 400 à 1000m de dénivelé, plus, pour atteindre un beau déco qui est aussi un départ de cross. Regarde les déclarations CFD, surtout en été, quand on cherche à fuir la stabilité.
Tiens, et la Sainte par exemple? Montagne il me semble (c'est ce que dit son nom en tout cas Clin d'oeil ).
Mais bon, tout ça n'est pas important, c'était juste pour souligner qu'on croit toujours un peu que Sa pratique est La pratique... bon, moi le premier. Mais je me soigne!
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #31 le: 05 Avril 2018 - 19:01:20 »

Tiens, et la Sainte par exemple? Montagne il me semble (c'est ce que dit son nom en tout cas Clin d'oeil ).


La Sainte-Victoire est effectivement une montagne (et une particulièrement belle !), mais elle se trouve en plaine et non pas EN montagne (je me comprends  Rigole ).


Mais bon, tout ça n'est pas important, c'était juste pour souligner qu'on croit toujours un peu que Sa pratique est La pratique... bon, moi le premier. Mais je me soigne !


Tu as raison sur le coup, et j'essaye de me soigner aussi !
Il est vrai que lorsque je lis "vol en montagne", j'ai le réflexe (erroné) de penser "vol rando" ou "paralpinisme".

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 05 Avril 2018 - 19:23:54 »

@Laurent , marc , Air design
merci pour vos reponses.

@marc cette question était dans l'interet :
 d'augmenter le PTV donc la charge alaire pour  dégrader un peu son taux de chute et avoir une aile plus rapide qui mord en thermique et moins se faire bouger en l'air quand on ne connait pas . puis eventuellement se permettre de s'echapper plus facilement   des grosses ascendances via les oreilles quand on est un pilote intermediaire peu aguerri aux grosses conditions.

mais bon çà sert à rien .Comme le dit AD autant arriver tres tot sur le site quitte à faire un plouf pour reconnaitre et voir si on se sent à l'aise avec le lieu.

« Dernière édition: 05 Avril 2018 - 19:40:24 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #33 le: 05 Avril 2018 - 21:23:49 »

Si pour toi voler depuis Planfait, c'est voler en montagne, effectivement cela ne rentrait pas dans mes critères !  hein ?

Je pense surtout que c'était "vole en plaine" VS "vol en montagne". Nous (école de Mieussy), on vole en montagne sans jamais faire plus que "cul du bus" jusqu'au déco. Soit une marche de 30 secondes !
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.231 secondes avec 21 requêtes.
anything