+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:11:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Progression EN B  (Lu 3991 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« le: 30 Mars 2017 - 09:45:57 »

Bonjour les parapotes !

Le printemps est la, et comme vient le thermique, me vient doucement l envie de changer de voile en fin de saison.

Je suis pour le moment à 35 vols, mais je volais moins à mes débuts en mai 2016, faute de niveau pour bien des conditions.

Je pèse 92kg pour un ptv d environ 112 kg. Je vole actuellement avec une bolero 5, EN A, avec laquelle j ai pu jouer gentiment ( petit roulis, petit tangage, oreilles).

J ai expérimenté le thermique comme le dynamique, bref pour le moment j ai un peu  touché a tout en restant au niveau piou piou bien sur.

Pour les volants du grands est, j ai testé seul, Markstein -> Drumont -> Aerotech soit environ 15km.

Je vole en haut de fourchette et pour cause, je suis plus attiré par le coté acro que le coté cross.

Voilà, avec toutes ces infos pour cerner mon profil, et en prenant en cause que j aimerai changer en fin de saison, avec d ici la, je compte bien 70 vols, pouvez vous m orienter ?

MERCI !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #1 le: 30 Mars 2017 - 10:26:29 »

Dans ton cas où il serait question de ne pas défavoriser la sécurité passive tout en cherchant des comportements agiles et joueurs, il faut au moins connaître l'existence de la Skywalk Tequila 4 (bientôt 5 ?) et de sa soeur allégée l'Arriba 3 (bientôt 4 ?) : https://ziadbassil.blogspot.com/2014/07/skywalk-tequila-4-s-yoda-jedi-master.html

Mais ne serait-ce que la nouvelle Sup'Air Leaf semble pouvoir te parler pas mal d'après ce qu'on en voit et ce qu'on en entend dire...

Et il y en a une ribabambelle d'autres à essayer, dont la BGD Base (ou sa successeur peut-être d'ici la fin de saison, à moins que la nouvelle Epic fasse l'affaire...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #2 le: 30 Mars 2017 - 10:34:56 »

Si tu veux faire de l'acro (même gentiment) je te conseille un B "low", en tout cas une avec un allongement faible (<= 5.5 à plat). Tu auras largement assez de performance pour te balader, et elle sera bien plus facile à gérer qu'une aile allongée.

Comme l'a dit airsinge, la Tequila rentre là-dedans. Tu as aussi la spantik chez nervures (cocorico !), la golden chez Gradient, la Hook chez Niviuk, la Makalu chez UP, la Buzz ou Rush chez Ozone, ... Bref, que l'embarras du choix !
Si tu veux économiser, prend d'occasion la génération précédente, c'est beaucoup moins cher et pas beaucoup moins perf.

Sinon, tu peux très bien commencer l'acro avec ta boléro, qui étant une voile école a une conception très solide qui te permettra de lui en mettre un bon moment avant de la remplacer quand tu auras bien progressé, à toi de voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 30 Mars 2017 - 10:51:18 »

Salut,

Félicitations pour ta visite du Drumont depuis le Treh.

Pour ta future voile, je n'en ai aucune à te conseiller mais pour autant, un conseil à te donner.

Profite de tes ~35 vols à venir que tu te fixes comme objectif pour 2017, d'essayer les voiles qui rentrent dans ton panel de choix. Essayes les dans les conditions aérologiques qui se rapprochent le plus de celles que tu envisages commes "normales" maintenant pour toi et pourquoi pas, si possible sur des sites que tu connais... un peu. Et vois pour faire au moins deux vols avec chacune de tes candidates, si c'est sur deux jours différents c'est encore mieux. Si tu es à cheval sur deux tailles, essayes les deux sans te focaliser sur le PTV. Ton expérience actuelle ne peut que en sortir augmentée. Surtout cela peut t'éviter de te retrouver sous une aile qui finalement, bien que semblant parfaite pour toi sur le papier, ne le sera pas sous les nuages.

Sinon comme d'autres te le disent ou te le diront ; ta Boléro peut assurément encore t'aider à progresser et cela qu'importe le type de pratique que tu pense "actuellement" envisager.

Ne raisonne pas en termes de performances annoncées et/ou espérées mais juste en termes de ressentis. Et intègre, mon avis tous perso, ton intention ou non de vouloir construire une relation commerciale durable et de confiance avec ton dealeur. Si tel es le cas, ce sont les vendeurs du secteurs qui vont déjà affiner ta liste en fonction de leurs produits.

Au plaisir de te revoir dans une des actions PEVL.

P.S. ; as-tu la trace de ton vol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #4 le: 30 Mars 2017 - 10:58:59 »

Yes merci à vous, ca me fait beaucoup de noms et d éléments de réponses !

@wowo malheureusement non je n ai qu un bipbip pour le moment, c était un vol de 2h30 durant lequel je suis resté quasiment deux heures au treh.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #5 le: 30 Mars 2017 - 13:32:07 »

Salut,

Moi aussi je voles dans le massif des Vosges,

J'ai commencé avec une Alpha5 jusqu'à grosso modo une centaine de vols et les premières 40 bornes.

Ensuite, je suis passé à une ....Téquila 4 ! Super voile: imbattable en thermique sauf peut etre dans le petit venté, bonne finesse, excellente sécurité passive, assez vivante et qui transmet bien (d'où l'efficacité en thermique).

Même si tu est interessé plus par l'accro, tu peux surement garder encore ta Boléro: avec la Alpha 5j'ai fait wings, wing-over, 3-66 engagés et fermetures assym sur la Alpha au dessus du Treh avec 1500 m de gaz, et c'est super pour apprendre (par contre la Alpha a mon PTV était neutre spirale donc attention...). Il y avait aussi une connaissance qui faisait vraiment de l'accro avec une Alpha 5 surchargée  + sellete d'accro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 30 Mars 2017 - 13:36:54 »

Pour changer de voile et monter en catégorie, ca serait peut etre plus prudent d 'attendre la fin de la saison, non?    canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
airsinge
Invité
« Répondre #7 le: 30 Mars 2017 - 14:15:45 »

Ou alors le laisser faire ce qu'il a prévu : attendre la fin de saison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #8 le: 30 Mars 2017 - 14:23:43 »

C'est ce qu'il disait en entrée. (Edit : grillé par Airsinge)

...
Le printemps est la, et comme vient le thermique, me vient doucement l envie de changer de voile en fin de saison.
...

Sinon, le post d'Aerotibo me faisant réagir, une Alpha 6 en haut de fourchette de PTV voire dans sa plage étendue peut aussi être une alternative interressante. J'ai eu l'occasion de gouter toutes les Alpha depuis la 2 est honnêtement elles ont toujours bien évoluées. La 4 bien chargée était deja sympa pour un pilote même avec déjà un peu d'expérience, la 5 vraiment au top et la 6 me semble une réussite totale même si elle s'éloigne définitivement de ce que l'on considérait, jusqu'alors, comme pure voile école.

Une telle aile te faciliterait entre autres, l'apprentissage des reposes aux déco et des basses vitesses en général ce qui est au départ bien plus utile et difficile que des manoeuvres plus dynamiques que wings et autres 3.6

Il y à même l'option Epsilon mais...

Tu te donnes toute l'année pour choisir, alors laisse toi ce temps sans négliger aucun chpix potentiel qui te semble rentrer dans tes critères et surtout ne te laisse pas influencer par les effets de modes et/ou d'images tel que "tout haut de PTV" et/ou "lettre de categorie d'homologation"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #9 le: 31 Mars 2017 - 09:37:42 »

Effectivement, je médite en avance cette décision imposant reflexion, pour changer en F I N  D E  S A I S O N (comme ca c est clair tr&egrave;s heureux  )

Merci pour tes conseils @wowo, toujours aussi sage tout en restant vague histoire de me laisser continuer ma réflexion. Un vrai maitre shaolin  Clin d'oeil

Après ca vaut ce que ca vaut, mais j ai flashé sur la tequila 4, juste parce qu elle est jolie et que sur YouTube je suis tout de suite tombé sur une vidéo de sat.

Je n ai rien contre rester en A mais j ai peur que ma courbe de progression soit ralentie par une alpha 5 ou 6, car même sans me focaliser sur la catégorie, elle aura moins de possibilité de manœuvre qu une B, de part les tests subis.

Faut tester pour résumer quoi... tr&egrave;s heureux

Un budget en voile de progression change par rapport a une sortie d école d ailleurs ? Je sais bien qu il y a une sacré fourchette de prix mais bon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #10 le: 31 Mars 2017 - 09:46:54 »

Si jamais la Tequila 5 s'annonce prête à sortir autour de la FIN DE SAISON, ça peut faire une ribambelle de bonnes occasions de Tequila 4 pas chères, voire de fin de série, déstockage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #11 le: 31 Mars 2017 - 10:40:18 »

J ai rien vu sur la tequila 5 justement... J ai le temps d ici la F I N  D E  S A I S O N en même temps  Razz

D ailleurs question de méga piou piou, une alpha 5 ou autre EN A, ca peut envoyer du tumbling ou du SAT ? Je n ai rien vu sur YouTube ou autre, faute de possibilité ou car peu approprié, comme un tank dans un skate park ? Attendez... C est bon j ai vérifié ca n existe pas, même si c est possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #12 le: 31 Mars 2017 - 11:23:04 »

Bah... en toute sincérité, je te répondrais non. Une alpha 5 n'est certainement pas l'outil idéal pour faire des sat (quoique... je pense que si le pilote "sait" faire des sat, il saura aussi les faire sous une Alpha 5) et encore moins des tumbling (quoique là aussi qui sais si avec Raoul dessous...)

Mais la vrai question est ; plutôt que de penser si telle ou telle voile en est capable, quand est-ce que toi tu en sera capable.

je suis convaincu qu'une voile "facile" dans la vraie vie, sera toujours plus pédagogique qu'une voile peut-être plus perf sur la papier mais qui nous impressionnera sans doute par ces quelques reactions "too-much". Le 1er facteur de progression est pour moi, la confiance que l'on a en soi et... en son materiel.

Après, je conçois que pour croire en de telles affirmations, il faut les avoir expérimenté.

Essayes une Alpha 5 en haut de fourchette, en "tentant" haut dans le ciel (avec raison et réflexion) les manoeuvres (que tu juges pour le moment) engagées et que tu (penses) maitrises et fais la même expérience (encore plus haut dans le ciel) avec une des ailes "B" que tu imagine plus efficace.

L'idéal serait évidemment que tous cela se joue dans un environnement sécurisé tel un SIV ou à minimum sous l'oeil critique (mais bienveillant) d'un formateur.

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #13 le: 31 Mars 2017 - 12:17:39 »

C est un peu l idée wowo. tester d autres voiles, ne pas me fixer sur le nom, "même si", et jouer dans la limite du raisonnable, dans de bonnes conditions, c est a dire lieu, plus moniteurs, et prendre le temps de digérer tout ca.

Je sais pas si François a la patiente pour un padawan comme moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #14 le: 31 Mars 2017 - 12:39:00 »

Pour la sat, je pense qu'à peu près n'importe quelle voile de ces 5-10 dernières années peut la passer si le pilote en a la capacité. Pour le tumbling, la question ne se pose pas puisque ta voile sera morte bien avant que tu aies atteint le niveau de le passer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
ottaflodna
Invité
« Répondre #15 le: 31 Mars 2017 - 12:45:52 »

je suis convaincu qu'une voile "facile" dans la vraie vie, sera toujours plus pédagogique qu'une voile peut-être plus perf sur la papier mais qui nous impressionnera sans doute par ces quelques reactions "too-much". Le 1er facteur de progression est pour moi, la confiance que l'on a en soi et... en son materiel.

Très d'accord sur le 1er facteur de progression. Etre à l'aise sous son aile, c'est le minimum pour se libérer le temps de cerveau nécessiare pour progresser.

Après, et peut-être que ça devrait faire un fil à part, je doute parfois de l'universalité des bénéfices pédagogiques de la voile "facile". J'ai l'impression qu'avec les voiles tellement faciles qui se font de nos jours, tu peux piloter comme un cochon, voire pas piloter du tout, et ça se passe très bien parce que presque tout est pardonné... Le fainéant moyen pourrait y prendre de jolies mauvaises habitudes.

D'où ma nuance sur le "toujours" d'avant le "plus pédagogique". Je dirais que pour certains pilotes, passer à une aile un peu moins facile peut être bénéfique pour s'affiner.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #16 le: 31 Mars 2017 - 15:12:47 »

C est un peu l idée wowo. tester d autres voiles, ne pas me fixer sur le nom, "même si", et jouer dans la limite du raisonnable, dans de bonnes conditions, c est a dire lieu, plus moniteurs, et prendre le temps de digérer tout ca.

Je sais pas si François a la patiente pour un padawan comme moi.

La question n'est pas tant dans la patience que dans la confiance.

S'il faut de la confiance de la part de l'élève envers son moniteur, la réciproque est vrai aussi.

Et plus un exercice est "technique", plus le moniteur doit être sûr que les pré-requis sont bien là chez l'élève. Il ne peut pour cela pas seulement se fier au déclarations de l'élève, qui en toute bonne foi peut s'imaginer disposer de ces pré-requis.

Une anecdote à propos dans le contexte d'un stage SIV, la veille le moniteur dans un tour de table demande aux uns et autres ; leurs niveau et expérience et aussi attentes. Un jeune homme sportif et volontaire, dit ; un ans, environ 100 vols (avec "environ" on devrait déjà se méfier) 50 km en cross et 3.6 face planète... Envie de maitriser les W.O. et le décrochage. Je le connais et me pense qu'il est un peu trop convaincu de lui même et sans doute un chouia trop ambitieux sur ce coup. Mais il se voit conforté dans ses affirmations par le président du club qui voit en lui un futur très bon.

Le lendemain, chaud bouillant il demande à ne pas passer par des exercices de tangages mais de démarrer tout de suite sur des sorties chandelle comme cela est prévu pour d'autres du groupe. Le moniteur (qui pourtant est parmis les plus expérimentés, acquiesce) Arrivé au déco, il est le 1er prêt, decolle, vole jusque dans le box d'évolution, reçoit la consigne de partir dans un 3.6 volontaire pour realiser une sortie chandelle, et... le voila parti dans une vrille suite à un départ en négatif pour ne pas avoir su gérer son entrée en spirale. Forcément sortir d'une vrille n'est paw encore dans ses cordes et cela finit sous secours.

Un moniteur ne peut pas, ne doit pas faire confiance aux affirmations d'un pilote qu'il ne connait pas, ni faire confiance à son entourage. Car à l'arrivée, c'est sa seule et unique responsabilité de garder son élève en bonne santé avant même de lui apprendre quelque chose.

Alors là on parle de SIV et ce n'est pas pour rien que les moniteurs SIV sont tenus de suivre une formation spécifique au domaine "pilotage en millieu aménagé". Pour autant, une approche du pilotage peut se faire en dehors du millieu aménagé avec des exercices adaptés mais cela demande forcément encore plus de marge mais aussi de certitudes sur la réalité des pré-requis nécessaire pour assurer potentiellement la reussite des exercices envisagés.

On ne peut jamais progresser réellement en sautant des étapes, tôt ou tard on finit par trébucher.

Et il n'y a pas plus mauvais juge que soi-même pour évaluer son niveau personel avec pertinence.

Bonne journée, ici va voler grave d'ici une heure ou... deux. voler 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 22 requêtes.
anything