+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:50:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: pourquoi le PTV annoncé n'est pas le même alors que la surface est la même?  (Lu 10150 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fanatic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mistral 6
pratique principale: vol / site
vols: je sais pas comment vous faites pour compter vos vols
Messages: 0



« le: 07 Décembre 2011 - 20:16:24 »

Tout est dans le titre ou presque... J'hésite entre une Mentor 2 et une Mistral 6. Je pèse 84kg. La Mistral 6 en 28 (28,4m²) annonce un PTV 90/115 et la Mentor 2 en 28 (28,6m²) annonce un PTV 90/110....

Pouvez vous m'éclairer svp?

Merci  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #1 le: 07 Décembre 2011 - 20:17:15 »

Le PTV est un choix du constructeur en fonction des caractéristiques qu'il souhaite pour sa voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
poldof
Invité
« Répondre #2 le: 07 Décembre 2011 - 20:33:08 »

Je ne suis pas allé vérifier les infos que tu donnes.
Mais si ce que je lis est vrai:
J'ai d'un côté 28,4m2 et de l'autre 28,6m2. C'est pareil.
J'ai aussi des ptv de 90/110kg et 90/115kg. Là aussi, c'est pareil. Les différences sont négligeables. Il n'y a pas de questions à se poser.

Pour des Ozone Ultralite 19m2 et 23m2, le PTV est le même: 55/90kg. Je comprendrais que tu te poses des questions.

Mais pour ton hésitation entre Mentor 2 et Mistral 6, si les chiffres que tu donnes sont les bons, tu devra choisir d'autres critères pour faire ton choix.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fanatic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mistral 6
pratique principale: vol / site
vols: je sais pas comment vous faites pour compter vos vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 08 Décembre 2011 - 10:02:21 »

Ouai c'est sure que ça fait peu de différence mais ça me titillait!  pfff... moi qui comptait là dessus pour me décider... je sent que je ne vais pas y arriver...  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pacoman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus...
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #4 le: 08 Décembre 2011 - 10:35:36 »

Il vaut mieux voler charger avec la mistral 6,si tu veux qu'elle avance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on finis au milieu des étoiles... !
poldof
Invité
« Répondre #5 le: 08 Décembre 2011 - 10:50:09 »

Ouai c'est sure que ça fait peu de différence mais ça me titillait!  pfff... moi qui comptait là dessus pour me décider... je sent que je ne vais pas y arriver...  Embarassé
T'as essayé les 2?
Y en a pas une sous laquelle tu te sens mieux? de manière totalement subjective?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fanatic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mistral 6
pratique principale: vol / site
vols: je sais pas comment vous faites pour compter vos vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 08 Décembre 2011 - 11:16:50 »

J'ai essayé la Mistral en 26 et en 28 et la Mentor en 28... mais les conditions étaient à chaque fois différentes... J'ai aimé les 3... c'est pour ça que je cherche des arguments plus objectifs qui pourraient me faire pencher vers l'une ou l'autre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #7 le: 08 Décembre 2011 - 11:18:27 »

J'ai essayé la Mistral en 26 et en 28 et la Mentor en 28... mais les conditions étaient à chaque fois différentes... J'ai aimé les 3... c'est pour ça que je cherche des arguments plus objectifs qui pourraient me faire pencher vers l'une ou l'autre...
Le prix? Parce que dans ce cas là la meilleure c'est la moins cher...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #8 le: 08 Décembre 2011 - 11:36:28 »

J'ai essayé la Mistral en 26 et en 28 et la Mentor en 28... mais les conditions étaient à chaque fois différentes... J'ai aimé les 3... c'est pour ça que je cherche des arguments plus objectifs qui pourraient me faire pencher vers l'une ou l'autre...
Le prix? Parce que dans ce cas là la meilleure c'est la moins cher...
Les relations avec le vendeur? Il y en a peut être un plus sympa que l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #9 le: 08 Décembre 2011 - 18:39:51 »

La revente? J'imagine qu'une Mentor 2 se revendra mieux qu'une Mistral 6.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #10 le: 08 Décembre 2011 - 19:09:14 »

Pourquoi d'ailleurs ? Swing fait pourtant de très bonnes voiles qui tiennent bien dans le temps hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #11 le: 08 Décembre 2011 - 19:16:53 »

Un marketing plus agressif?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptigro
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUNE
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 2


« Répondre #12 le: 08 Décembre 2011 - 20:06:04 »

Salut
  La Mistral 6 à un grand allongement et la Mentor  2 à la réputation d'etre vive.Pourquoi pas une Rush 3  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #13 le: 08 Décembre 2011 - 21:48:22 »

La Mistral 6, je la connais et je l'ai d'ailleurs vendu à Pacome  Clin d'oeil

C'est l'aile idéale que je conseillerai à un inquiet !

Elle est très amortie, incroyablement amortie d’ailleurs pour une aile de presque 6 d’allongement. Aussi paisible qu'une Arcus, c'est pas peu dire !

Le Tx de chute est exceptionnel et c'est bien pour etre le plus haut de la grappe, la finesse est excellente...

Et d'ailleurs, si la finesse est bonne c'est grâce au facteur Tx de chute et pas à la vitesse en transition qui elle reste très modeste.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #14 le: 08 Décembre 2011 - 21:51:19 »

Et puisque le sujet de ce post est le rapport taille/PTV, je me retrouve maintenant avec une aile (la véga) qui fait 2m² de moins que la M6 et la fourchette conseillée est toujours de 85/105. Résultat,  ça va vraiment plus vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fanatic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mistral 6
pratique principale: vol / site
vols: je sais pas comment vous faites pour compter vos vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 08 Décembre 2011 - 22:17:16 »

Bon ok, vous m'avez convaincu que les PTV de ces deux voiles ne doivent pas être un critère de choix, mais comme je vous sent bien réactif je vais en profiter pour faire un peu évoluer ma question... (les modérateur ne m'en voudrons pas j'espère, de m'écarter un peu du sujet)
Je me tâte entre la 26 (80/105) et la 28 (90/115) (mistral)... je pèse 84kg, je vole en Normandie (pas mal de soaring) pas beaucoup de gaz sous les pieds au déco... du coup je me dis qu'en étant un peu plus toilé (28) ça peut filer un petit coup de pouce dans du petit... mais un pilote chevronné m'a dit que la différence était en réalité négligeable... alors du coup si il dit vrai, je vois pas trop l'intérêt à aller me mettre en milieu/bas de fourchette... autant charger la voile en haut de fourchette quitte à être vraiment en haut...
Eclairez moi!  soleil

ps: je sais que c'est une question de m**** , désolé!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #16 le: 08 Décembre 2011 - 22:35:35 »

finalement la définition du "pilote chevronné" c'est de trouver tout négligeable !?
5% sur la fourchette PTV,  2m2 de surface ...
tout ca c'est kif kif Sourire

bon, ca veut surement dire qu'il y a qq arguments derriere ...
peut-etre:  tu risques de plus t'amuser quand ca forcit un peu si tu es moins toilé en 26,
alors que dans du petit, tu vas aller au tas mais juste un peu moins rapidement avec 28  vol initiation
la vraie difference se fera sur le profil de ta voile.

si tu as le courage, tu peux repasser par ce fil : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/avis-sur-la-koyot-ou-une-voile-pour-progresser-t21506.0.html;msg289904#msg289904
 salut !

Ps. je précise que je ne me prétends pas "chevronné" Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #17 le: 08 Décembre 2011 - 22:53:28 »

Les Swing, c'est PTV max ou rien. Enfin de mon avis, après avoir eu astral 4 & 5
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 10 Décembre 2011 - 13:00:44 »


Je me tâte entre la 26 (80/105) et la 28 (90/115) (mistral)... je pèse 84kg, je vole en Normandie (pas mal de soaring) pas beaucoup de gaz sous les pieds au déco... du coup je me dis qu'en étant un peu plus toilé (28) ça peut filer un petit coup de pouce dans du petit... mais un pilote chevronné m'a dit que la différence était en réalité négligeable... alors du coup si il dit vrai, je vois pas trop l'intérêt à aller me mettre en milieu/bas de fourchette... autant charger la voile en haut de fourchette quitte à être vraiment en haut...
Eclairez moi!  soleil

la question n'est pas facile : deux pistes pour affiner ton choix , ton poids risque t-il d'évoluer dans un sens durablement ? l'effet "crise" ne risque t-il pas de jouer aussi mais peut-être dans l'autre sens! Pour être plus sérieux si c'est pour du soaring prends la 26.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #19 le: 10 Décembre 2011 - 15:53:11 »

pour le soaring aucun doute pour moi: bien chargé pour avoir un poil plus de marge de vitesse (=sécurité) et maniabilité et réactivité.
Les jours où c'est faible, ce n'est pas 2m2 de plus au dessus de la tête qui vont te permettre de voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 10 Décembre 2011 - 22:52:12 »

Quelle est la surface projetée des deux voiles ? Il suffit qu'une des deux soit plus voûtée que l'autre pour que les différences soient plus marquées.
Au fil des ans, les constructeurs ont trouvé des profils qui volent avec une plus grande charge alaire. Il ne faut pas comparer que la surface à plat, d'autres paramètres sont tout aussi importants:
- surface projetée.
- allongement.
- plumes larges: portantes, ou fines: servent à guider, tourner.
- longueur du suspentage.
- nombre de lignes.
- pourcentage d'épaisseur du profil.
- profil plat, convexe, creusé.
- calage piqueur, plat, vrillé.
etc.
C'est pourquoi la fourchette de poids est un choix du concepteur. En bref, elle détermine la fourchette dans laquelle la voile est fidèle à l'homologation, tout en donnant des impression pouvant être fort différentes. vrac  Mais ça, l'homologation ne l'exprime pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pacoman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus...
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #21 le: 11 Décembre 2011 - 09:14:54 »


La Mistral 6, je la connais et je l'ai d'ailleurs vendu à Pacome  Clin d'oeil

C'est l'aile idéale que je conseillerai à un inquiet !

Elle est très amortie, incroyablement amortie d’ailleurs pour une aile de presque 6 d’allongement. Aussi paisible qu'une Arcus, c'est pas peu dire !

Le Tx de chute est exceptionnel et c'est bien pour etre le plus haut de la grappe, la finesse est excellente...

Et d'ailleurs, si la finesse est bonne c'est grâce au facteur Tx de chute et pas à la vitesse en transition qui elle reste très modeste.




[/quote]

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on finis au milieu des étoiles... !
Fanatic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mistral 6
pratique principale: vol / site
vols: je sais pas comment vous faites pour compter vos vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 11 Décembre 2011 - 21:36:36 »


 , ton poids risque t-il d'évoluer dans un sens durablement ?

...
bah je perdrai pas de poids ça c'est quasi certain... pour ce qui est de la prise de poids.... j'espère pas trop subir la crise de la trentaine...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 12 Décembre 2011 - 08:22:12 »


 , ton poids risque t-il d'évoluer dans un sens durablement ?

...
bah je perdrai pas de poids ça c'est quasi certain... pour ce qui est de la prise de poids.... j'espère pas trop subir la crise de la trentaine...  mort de rire
pour ce qui est de la quarantaine la prise de poids est bien là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.