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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Pour la pénétrer bien à fond...  (Lu 11932 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lamimolet
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Aile: Sup’air Leaf
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« le: 12 Juin 2017 - 21:31:52 »

... la masse d'air, vous me conseillez quoi: Spiruline GT ou Epsilon?

Je m'explique : je vole peu, mais je sens de plus en plus les limites de mon Alpha 5, en terme de pénétration. En soaring , quand ça forcît en l'air, c'est chiant, parfois difficilement praticable, comme à Quend il y a peu. Par ailleurs, l'entrée en thermique se fait majoritairement en deux temps ; enfin en transition, en montagne, je rame. Et je parle pas du poids.

De plus, la finesse de l'aile, et j'en suis conscient mes piètres capacités, me frustrent souvent sur les mini sites champenois.

Donc, l'essentiel de l'année, je vole sur site dans le parc de la Montagne de Reims (dénivelé maxi 100m), de temps à autre en bord de mer, et l'été en montagne, avec quelques vols rando dans le Vercors.

Comment i' fait, l'gazier, i' choisit la voile ludique et légère ou la voie logique chez Advance ?

Merci pour vos avis.


Flap flap
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pingumotion
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WWW
« Répondre #1 le: 12 Juin 2017 - 22:37:33 »

Ce qu'on appelle couramment "pénétration" fait plutôt appel au rendement d'une voile qu'à sa vitesse "pure". Toi, tu confonds les deux.

En soaring, si ça forcit, il te faut simplement une voile rapide. Donc une mini de préférence, ou une aile B surchargée, mais le gain est plus limité avec cette deuxième option.

En conditions thermiques et face à la brise, là, en plus de la vitesse, il faut du rendement pour avancer sans se faire plomber. Donc la solution voile avec plus de charge alaire importante n'est pas appropriée comme pour le soaring. C'est la limite de notre sport après, si trop de brise/vent, c'est dur, et on a pas tous le niveau d'avoir un gun pour repousser cette limite. Après la solution en montagne c'est de se placer correctement, et de choisir les bonnes lignes pour être efficace, même si on vole moins vite.
J'ai des connaissances qui volent en Alpha 4 et 5 et qui font des vols très sympas chez nous dans les Alpes, y'a pas de raison.

Donc à voir selon ce que tu veux privilégier, mais tu ne pourrais pas avoir à la fois une aile nettement plus rapide pour du soaring, une aile avec du rendement, et une aile avec un excellent taux de chute pour les vols par petitres conditions. Soit on a plusieurs voiles, soit on accepte les compromis, les limites, et on essaye de se former et de progresser en connaissance de cause.

Bons vols !
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Sandra_B
Invité
« Répondre #2 le: 12 Juin 2017 - 23:06:52 »

Salut,

une voile mono-peau rapide serait l'option la plus réaliste - ça unissait beaucoup des caractéristiques.

Bon vols.
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airsinge
Invité
« Répondre #3 le: 12 Juin 2017 - 23:39:42 »

Cette recherche me fait plutôt résonner la lecture du test de cette nouveauté qui semble plus appropriée encore que l'Epsilon (mais dans les mêmes poids en attendant une possible version allégée) : http://ziadbassil.blogspot.fr/2017/06/trilple-seven-knight-sm.html
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JustinBieber
Invité
« Répondre #4 le: 13 Juin 2017 - 00:39:06 »

A mon avis si tu veux une aile a tout faire
Bord de mer
Rando
Vols en montagne
Etc...
Il faudrait partir sur une swift4, une iota, une base lite, etc...
Des voiles assez performantes pour sentir une amelioration par rapport a ton alpha sans non plus etre trop hot a piloter (faudra quand meme s'y mettre un peu)
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laurentgedm
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« Répondre #5 le: 13 Juin 2017 - 08:49:57 »

une voile mono-peau rapide

Bel oxymore!
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Sandra_B
Invité
« Répondre #6 le: 13 Juin 2017 - 09:24:46 »

une voile mono-peau rapide

Bel oxymore!

Pourquoi? Une vitesse bras hauts à 38km/h - c'est pas assez rapide pour toi?
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julienF
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« Répondre #7 le: 13 Juin 2017 - 09:34:50 »

Surtout les mono peaux, ça n'avance pas un cachou dans le vent... 38km/h c'est la vitesse d'une aile école chargé en milieu de fourchette bras haut, donc rien de rapide.

Une voile qui vole assez vite, c'est par exemple une Advance Pi2 bien chargée (genre 19 ou 23m² selon ton poids). Testée à Millau, avec du vent assez fort, je n'ai pas eu de soucis.
En revanche, en petite condition thermique, tu oublies.

Effectivement, le compromis est délicat à trouver, ou alors faut passer sur du B haut du panier, limite C, genre Mentor 5, Iota, Swing Nyos... Et voler au moins 100h par an dessous, sinon c'est prendre des risques pour rien !
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laurentgedm
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« Répondre #8 le: 13 Juin 2017 - 09:50:14 »

une voile mono-peau rapide

Bel oxymore!

Pourquoi? Une vitesse bras hauts à 38km/h - c'est pas assez rapide pour toi?

En fait, apparemment un profil mono surface est lent, genre c'est inhérent à cette construction. C'est pour ça que toutes les mono-surfaces sur le marché ont des surfaces faibles; le pilote moyen (en poids) utilisera une aile entre 16 et 18m², pour une vitesse comparable aux parapentes normaux. A surface égale, un parapente à caissons pourra aller beaucoup plus vite et on appelle ça une mini voile.

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Sandra_B
Invité
« Répondre #9 le: 13 Juin 2017 - 11:07:37 »



En fait, apparemment un profil mono surface est lent, genre c'est inhérent à cette construction. C'est pour ça que toutes les mono-surfaces sur le marché ont des surfaces faibles; le pilote moyen (en poids) utilisera une aile entre 16 et 18m², pour une vitesse comparable aux parapentes normaux. A surface égale, un parapente à caissons pourra aller beaucoup plus vite et on appelle ça une mini voile.



Oui, c'est clair. On ne peut pas comparer une mini voile avec une aile mono peau. Mais quand on parle d'une aile de progression (pas d'une aile de haute performance), une mono peau peut bien être assez rapide pour le Soaring et assez habile pour le vol en thermique.
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airsinge
Invité
« Répondre #10 le: 13 Juin 2017 - 11:12:33 »

Les voiles mono-surface nécessitent surtout énormément plus de suspentes et de petites extensions verticales de tissus, faute de structure interne de répartition des tensions, et ça induit de la trainée supplémentaire qui dégrade beaucoup l'efficacité dès qu'on les utilise à leur vitesse max (qui est limitée à la vitesse bras hauts du coup en effet).

Puisqu'on parle de vitesse et "pénétration" en restant dans la catégorie B pas trop difficile à piloter : la plus rapide et confortable du moment semble être l'AirCross U-Cruise (championne de vitesse et de pénétration de toute la catégorie B selon Ziad Bassil), mais elle n'est pas dispo en matériaux légers si je suis bien informé (jusqu'à ce que le fabricant te dise le contraire, ça vaut toujours le coup de poser la question à la bonne personne).
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atchoum
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« Répondre #11 le: 13 Juin 2017 - 11:53:41 »

juste pour ne pas faire avancer le débat mais offrir une petite récréation culturelle sur le thème du titre (désolé, c'est mon côté prof de musique qui s'exprime ...)

http://www.youtube.com/watch?v=VjomodvYooU

voilà, vous pouvez reprendre des discussions sérieuses ...
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JustinBieber
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« Répondre #12 le: 13 Juin 2017 - 12:50:07 »

Il aura fallu 4 réponses pour que le hora sujet s'installe vrac
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« Répondre #13 le: 13 Juin 2017 - 13:26:30 »

Il aura fallu 4 réponses pour que le hora sujet s'installe vrac
Moui enfin avec un titre pareil c'est un pousse au crime non? Ou plutôt une bonne perche bien tendue  Mr. Green
Je suis même surpris de ne pas y voir une réponse genre 'pour la pénétrer bien à fond il t'en faut une bien gonflée qui ne se ramollit pas dès les premières secousses' Twisted
Moi ce que j'y vois dans le post à lamimolet (en dehors du second degré), c'est plutôt qu'il se fait chier sous son alpha et qu'il voudrait bien changer. Faut pas te leurrer lamimolet, quand tu es en difficulté pour avancer avec ton alpha tu n'es plus très loin de la même situation avec une autre voile correspondant à peu près à ton niveau (à charge équivalente).
« Dernière édition: 13 Juin 2017 - 13:31:31 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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Sam


« Répondre #14 le: 13 Juin 2017 - 18:44:08 »

Faut pas te leurrer lamimolet, quand tu es en difficulté pour avancer avec ton alpha tu n'es plus très loin de la même situation avec une autre voile correspondant à peu près à ton niveau (à charge équivalente).

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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
lamimolet
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« Répondre #15 le: 13 Juin 2017 - 20:17:37 »

Très bien très bien.
Merci les copains.

Effectivement je m'ennuie un peu, malgré mon niveau: la plage d'utilisation du bordel est tout de même limitée, or j'ai tendance à grignoter du temps sur les horaires maudits (mentalisez une musique qui fait peur), 12h-16h en plaine, plus tard en montagne. J'apprécie un vol d'une heure en essuie-glace à Saint-Martin, une descente pépère du pic Saint-Michel, ou une exploitation intense des... chemins de vigne, mais si y avait moyen de voler un poil plus tôt, ou de rester plus de 20 mn en l'air à Grauves... (vous noterez que Proust est ma bitch, j'le bats en longueur de phrase)

Bon, la monopeau c'est trop exotique pour moi, et la mini trop exclusif. Une B+ c'est trop exigeant.
En attendant d'avoir les moyens, je vais rêver à une Epsilon ou équivalent, tant pis ça me fera les cuisses en rando.

Allez, bons vols!
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maricola
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« Répondre #16 le: 13 Juin 2017 - 21:57:34 »

Pile dans ton cahier des charges, jette un oeil à la Spantik de Nervures, qu'on commence à voir en occases. Une bonne "B Mid" accessible, légère et solide, compacte dans le sac, avec des perfs plus qu'honorables par rapport à son accessibilité. Après l'Epsilon 8 est vraiment top, mais encore chère si tu as un budget limité.
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Archaleon
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« Répondre #17 le: 13 Juin 2017 - 23:22:57 »

A mon avis il te faut tapper dans des B low / B midd.

Quelques noms qui me viennent :
la Knight qui vient de sortir et qui a l'air le top du top.
la Leaf en B midd
la hook 3, 4
euh, en fait y'en a pleins...

bref.

par contre, tu vas surement gagner un peu, mais faut pas t'attendre à tout a coup avancer 3 fois mieux dans le vent ou flotter 3 fois mieux sur tes minis spots.
Même passer en C ne suffirait pas !

Bons vols
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« Répondre #18 le: 14 Juin 2017 - 09:38:39 »

par contre, tu vas surement gagner un peu, mais faut pas t'attendre à tout a coup avancer 3 fois mieux dans le vent ou flotter 3 fois mieux sur tes minis spots.
Même passer en C ne suffirait pas !
1 moi qui suis passé cette année sous EN B+ (Iota) après des années en EN D, je trouve vraiment que ça ne pénètre pas (par contre, c'est super quand il n'y a pas/peu de vent ou de brise)
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« Répondre #19 le: 14 Juin 2017 - 10:02:04 »

Ca m'avait fait l'effet inverse en passant de la Kailash à la Mantra3, en air calme y avait pas une différence énorme, la M3 était même un poil plus lente que Kaïkaï full barreau par contre pour aller chercher une balise face au vent en air agité la Mantra faisait sérieusement la différence. Bon plume dans plume avec une R10 ça durait pas longtemps quand même!
moralité si tu veux un truc qui: avance dans le vent, tiens en l'air et ne dégrade pas en virage y a pas de miracle...
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airsinge
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« Répondre #20 le: 14 Juin 2017 - 10:16:37 »

Man's dit
Citation
moi qui suis passé cette année sous EN B+ (Iota) après des années en EN D, je trouve vraiment que ça ne pénètre pas

Aussi, tu t'es choisi LA B+ avec handicap : celle qui a les aérofreins inamovibles !

Blague à part il me semble quand-même que quelques enB du moment (pas forcément les moins confortables ni les plus exigeantes) ont été conçues pour favoriser la vitesse et la "pénétration" (parfois au détriment d'un peu de sensibilité et d'agileté) :

je pense à

- AirCross U-Cruise

- Swing Nyos

- SOL Sycross

- apparemment maintenant aussi 777 Knight, qui semble en plus ne pas défavoriser du tout l'agileté ni la sensibilité de l'air.

Et puis si Man's venait d'une Alpha 5 je pense que même la Iota avec aérofreins obligatoires lui paraîtrait "pénétrante"...
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« Répondre #21 le: 14 Juin 2017 - 14:04:15 »

par contre, tu vas surement gagner un peu, mais faut pas t'attendre à tout a coup avancer 3 fois mieux dans le vent ou flotter 3 fois mieux sur tes minis spots.
Même passer en C ne suffirait pas !
1 moi qui suis passé cette année sous EN B+ (Iota) après des années en EN D, je trouve vraiment que ça ne pénètre pas (par contre, c'est super quand il n'y a pas/peu de vent ou de brise)
et par curiosité , tu as essayé la carrera ? je pense redescendre un peu en catégorie et j'hésite entre cette b+ ou une C ... j'en suis toujours à utiliser la m4 avec un cone neuf , elle est comme neuve mais je ne vole plus assez pour être serein dessous à 100%
c'est dans cette configuration face à la brise hachée par le thermique que je dépose encore toutes les B+ actuelles , malgré l'age de ma M4 ...
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JustinBieber
Invité
« Répondre #22 le: 14 Juin 2017 - 14:43:08 »

C'est quoi ces "aerofreins" sur la iota?
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Man's
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« Répondre #23 le: 14 Juin 2017 - 14:44:38 »

Un truc qui commence par "wing" et finit par "let".
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Flyin Matmute
Invité
« Répondre #24 le: 14 Juin 2017 - 15:16:57 »

passer d'une Alpha 5 à une B + comme le suggère Bieber me parait un saut de catégorie p't'etre un chouille trop ambitieux, je suis persuadée qu'il y a moyen de passer sous une B moderne mais gentille pour changer de ton Alpha 5 (après tout dépend de ton volume horaire...)
bons vols!
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