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Auteur Fil de discussion: Possesseurs de Nova Ion 3 : verifiez vos drisses de freins  (Lu 36732 fois)
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Pascoq
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« Répondre #25 le: 17 Janvier 2015 - 15:29:01 »

Comme indiqué par tomcourse, il s'agit d'anneaux Antal  http://www.antal.it/index.php/fr/accessories/anneaux-faible-friction, ça fait quelques années qu'on utilise ça sur des bateaux petits et gros, voir même très gros, à la place des poulies sans problèmes particuliers, avec des contraintes de charges et d'utilisation qui n'ont rien a voir avec des drisses de freins, peut être un défaut sur ceux qui ont eu des problèmes, ou alors une provenance douteuse dans l'approvisionnement?
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« Répondre #26 le: 17 Janvier 2015 - 15:51:02 »

zard-bi cette usure. en aucun cas ça peut provenir de la technique du pilote seul sinon faut un cahier des charges pour piloter...
problème de fabrication, sable avec silice dans les drisses de frein qui ont usé les anneaux....
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« Répondre #27 le: 18 Janvier 2015 - 00:31:48 »



L'Ancienne persiste et signe : le système de renvoi d'angle avec un anneau est anti-mécanique. Sur la photo, on voit très bien l'écrasement de la drisse. Ce qu'on ne voit pas, ce sont les cisaillements internes liés à la pression et à la déformation de l'âme de cette corde.

Les suspentes de parapente ne sont pas construites comme des drisses de marine ou des cordes de spéléo (les cordes d'alpinisme sont élastiques, c'est une autre fabrication). Là où les contraintes internes peuvent se distribuer dans un volume conséquent avec une drisse ou une écoute de marine, elles sont distribuées sur une longueur très courte (admirez l'oxymore) dans le cas d'une drisse de frein de parapente, disons 30cm, avec l'effort portant la plupart du temps sur la même zone.

Les poulies ne coûtent pas cher et elles n'usent pas les drisses de frein, je ne vois donc pas l'utilité des anneaux Nova... qui ne sont visiblement pas en métal ni en céramique.
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« Répondre #28 le: 18 Janvier 2015 - 00:46:57 »

je viens de vérifier sur la mienne, aucune traces d'usures
Salut Norbert, merci d'avoir pris le temps de regarder

@Pascoq et @blabair Merci egalement pour vos messages, je pense comme toi blabair meme si ma technique de garder le bras exterieur loins du corp est pas top, ca ne doit pas mener a une usure prematuree du matos (8h seulement, rappelone-le)

Je vais voir ce qu'il en est avec les nouveaux anneaux ... quand ils arriveront dans un mois
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« Répondre #29 le: 18 Janvier 2015 - 00:51:01 »

L'Ancienne persiste et signe : le système de renvoi d'angle avec un anneau est anti-mécanique.

Tu m'avais deja convaincu lors de ton premier message Sourire Mais je suis aussi bien curieux de voir comment ca va se passer avec les nouveaux anneaux, et si je peux apporter ma piere a l'edifice en menant cette experience jusqu'au bout ce sera pas mal.

L'etape suivante sera de changer pour des poulies, mais je devrais attendre de faire un tour en France pour ca
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« Répondre #30 le: 19 Janvier 2015 - 17:50:21 »

L'étape suivante sera de changer pour des poulies, mais je devrai attendre de faire un tour en France pour ça.
Lors de mon dernier SIV, en 2012, j'avais les plus grandes difficultés pour décrocher mon Artik 1, je m'épuisais pour rien : elle ne voulait pas décrocher aux freins.
J'ai alors essayé diverses astuces, en remplaçant les poulies d'origine par des poulies d'acro, montées sur des pattes plus longues, le but étant de rehausser la position bras hauts pour avoir plus de force.
Ballepeau.
J'ai aussi essayé carrément sans les poulies, avec des élastiques pour tenir les poignées et les empêcher de partir dans la nature.
Ballepeau.
C'est pour dire que des petits montages comme ça se font et se défont en quelques minutes, qu'il n'est pas nécessaire d'être un grand spécialiste, de même que changer une roue n'implique pas d'avoir des connaissances étendues en mécanique auto.
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« Répondre #31 le: 19 Janvier 2015 - 18:36:55 »

Pas de bras,
Pas de chocolat,
Pas de biscotos,
Pas de décro!

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« Répondre #32 le: 20 Janvier 2015 - 12:07:33 »

Juste en passant: ce serait pas tout simplement les émerillons qui attaquent l'anneau quand les commandes sont en butée?
Surtout dans le cas du jeu au sol avec les drisses,freins clipsés.
« Dernière édition: 20 Janvier 2015 - 12:27:27 par Aliend » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #33 le: 20 Janvier 2015 - 19:04:05 »

Juste en passant: ce serait pas tout simplement les émerillons qui attaquent l'anneau quand les commandes sont en butée?
Surtout dans le cas du jeu au sol avec les drisses,freins clipsés.

Interresant !  pouce
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« Répondre #34 le: 20 Janvier 2015 - 21:17:45 »

Intéressant effectivement, y a t il des émerillons sur la nova ion?
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« Répondre #35 le: 20 Janvier 2015 - 22:49:09 »

 1 pour Aliend


L'Ancienne persiste et signe : le système de renvoi d'angle avec un anneau est anti-mécanique. Sur la photo, on voit très bien l'écrasement de la drisse. Ce qu'on ne voit pas, ce sont les cisaillements internes liés à la pression et à la déformation de l'âme de cette corde.

Les suspentes de parapente ne sont pas construites comme des drisses de marine ou des cordes de spéléo (les cordes d'alpinisme sont élastiques, c'est une autre fabrication). Là où les contraintes internes peuvent se distribuer dans un volume conséquent avec une drisse ou une écoute de marine, elles sont distribuées sur une longueur très courte (admirez l'oxymore) dans le cas d'une drisse de frein de parapente, disons 30cm, avec l'effort portant la plupart du temps sur la même zone.

Les poulies ne coûtent pas cher et elles n'usent pas les drisses de frein, je ne vois donc pas l'utilité des anneaux Nova... qui ne sont visiblement pas en métal ni en céramique.
 trinquer

Anti mécanique? Les contacts directs sont très présents dans l'industrie, le roulement fréquemment remplacé par du glissement (essentiellement pour des raisons de cout et d'encombrement), cela à deux conditions : faible charge et faible vitesse.
Dans le cas présent, rien de choquant à utiliser cette technologie.
La pression de contact suspente anneau est faible, la suspente passant de manière quasi rectiligne dans l'anneau (c'est moins le cas sur la prise de suspente par au dessus)

 1  à Pascoq pour l'utilisation marine, on peut aussi faire l'analogie avec l'escalade et les contacts mousqueton-descendeur/cordes, les conditions d'utilisation sont nettement plus contraignantes et pas de soucis d'usure de gaines...
C'est donc l'anneau (abimé) qui a usé la suspente et non l'inverse (l'usure aurait été différemment répartie, plus étalée).
Il te reste a trouver ce qui a usé l'anneau, émerillon?
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« Répondre #36 le: 20 Janvier 2015 - 22:56:21 »

Juste en passant: ce serait pas tout simplement les émerillons qui attaquent l'anneau quand les commandes sont en butée?
Surtout dans le cas du jeu au sol avec les drisses,freins clipsés.
C'est le cas qui est decrit dans http://www.voler.info/media/news-anneaux-friction.pdf
Et comme dis plus haut, je n'utilise jamais cette technique
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« Répondre #37 le: 21 Janvier 2015 - 08:54:35 »


C'est donc l'anneau (abimé) qui a usé la suspente et non l'inverse (l'usure aurait été différemment répartie, plus étalée).
Il te reste a trouver ce qui a usé l'anneau, émerillon?


 1  avec tontonlulu
Peut etre etait-ce deja present au montage cad quand tu as recu l'aile ??
T'etais sur qu'elle etait neuve d'ailleurs ?

Sinon, je trouve le système tres agreable en vol, plus que la poulie de mon ancienne Alpha5.

Norbert
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« Répondre #38 le: 21 Janvier 2015 - 09:09:14 »

1 pour Aliend


L'Ancienne persiste et signe : le système de renvoi d'angle avec un anneau est anti-mécanique. Sur la photo, on voit très bien l'écrasement de la drisse. Ce qu'on ne voit pas, ce sont les cisaillements internes liés à la pression et à la déformation de l'âme de cette corde.

Les suspentes de parapente ne sont pas construites comme des drisses de marine ou des cordes de spéléo (les cordes d'alpinisme sont élastiques, c'est une autre fabrication). Là où les contraintes internes peuvent se distribuer dans un volume conséquent avec une drisse ou une écoute de marine, elles sont distribuées sur une longueur très courte (admirez l'oxymore) dans le cas d'une drisse de frein de parapente, disons 30cm, avec l'effort portant la plupart du temps sur la même zone.

Les poulies ne coûtent pas cher et elles n'usent pas les drisses de frein, je ne vois donc pas l'utilité des anneaux Nova... qui ne sont visiblement pas en métal ni en céramique.
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Anti mécanique? Les contacts directs sont très présents dans l'industrie, le roulement fréquemment remplacé par du glissement (essentiellement pour des raisons de cout et d'encombrement), cela à deux conditions : faible charge et faible vitesse.
Dans le cas présent, rien de choquant à utiliser cette technologie.
La pression de contact suspente anneau est faible, la suspente passant de manière quasi rectiligne dans l'anneau (c'est moins le cas sur la prise de suspente par au dessus)

 1  à Pascoq pour l'utilisation marine, on peut aussi faire l'analogie avec l'escalade et les contacts mousqueton-descendeur/cordes, les conditions d'utilisation sont nettement plus contraignantes et pas de soucis d'usure de gaines...
C'est donc l'anneau (abimé) qui a usé la suspente et non l'inverse (l'usure aurait été différemment répartie, plus étalée).
Il te reste a trouver ce qui a usé l'anneau, émerillon?


tout a fait d'accord, je vois pas en quoi c'est anti meca, et l’écrasement sera le même avec une pouli, c'est lié a l'angle pas a ce qui sert de renvoie.
on a également des renvois statique sur pas mal de commande d'avions et jusque la pas trop de soucis !
et comme dit plus haut en montagne on jette pas ça corde après une session de rappel !!!
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« Répondre #39 le: 21 Janvier 2015 - 09:38:51 »


on a également des renvois statique sur pas mal de commande d'avions et jusque la pas trop de soucis !


t as des exemples de machines qui utilisent ces renvois statiques?
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« Répondre #40 le: 21 Janvier 2015 - 17:24:54 »

Juste en passant: ce serait pas tout simplement les émerillons qui attaquent l'anneau quand les commandes sont en butée?
Surtout dans le cas du jeu au sol avec les drisses,freins clipsés.

Interresant !  pouce

Pour info, il me semble te émerillons ressemblent à  ceux-ci :

http://www.nervures.com/pdf/communique_poignees.pdf
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« Répondre #41 le: 21 Janvier 2015 - 17:27:08 »

ben ils ont tous la meme tete a peu pres non ?

Norbert
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« Répondre #42 le: 21 Janvier 2015 - 21:54:21 »


on a également des renvois statique sur pas mal de commande d'avions et jusque la pas trop de soucis !


t as des exemples de machines qui utilisent ces renvois statiques?

de mémoire, embraer 345 ou dornier 328, faudrait que je me replonge dans les doc que je sais même plus ou elles sont !!!
c'est basé sur des bague teflon !
et je sais pas si le beetch 1900 en avait pas sur les chaines de palonnier !
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« Répondre #43 le: 21 Janvier 2015 - 23:38:44 »

Sinon, la derniere Iota aussi est passé a l'anneau pour les drisses de frein. pouce

Norbert
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« Répondre #44 le: 21 Janvier 2015 - 23:58:33 »

Advance en utilise aussi sur la sigma 9 et l'iota sans souci... ?

Pom pom pidou... salut !
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« Répondre #45 le: 22 Janvier 2015 - 08:38:34 »

Oui mais moi je suis plus crédible que toi... C est pour ça... Tire la langue

 je sors
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« Répondre #46 le: 22 Janvier 2015 - 09:11:34 »

Eh oui... on ne prete qu'aux aveugles !  araign pouce
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« Répondre #47 le: 22 Janvier 2015 - 09:18:46 »

En tous cas y a ceux qui rejoignent la communauté de l'anneau et les autres !
Et on sait comment ces derniers ont fini !

Norbert
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Goopie
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« Répondre #48 le: 13 Septembre 2015 - 12:55:28 »

L'Ancienne persiste et signe : le système de renvoi d'angle avec un anneau est anti-mécanique.

Tu m'avais deja convaincu lors de ton premier message Sourire Mais je suis aussi bien curieux de voir comment ca va se passer avec les nouveaux anneaux, et si je peux apporter ma piere a l'edifice en menant cette experience jusqu'au bout ce sera pas mal.

L'etape suivante sera de changer pour des poulies, mais je devrais attendre de faire un tour en France pour ca

Alors ça donne quoi ?
Plus de problème ?
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« Répondre #49 le: 13 Septembre 2015 - 14:15:31 »

Et bien non, je verifie de temps en temps et apparement plus de probleme.
Mais on va pas pouvoir en tirer des conclusions scientifique car j'ai vole moins que l'annee derniere et j'ai change de style de pilotage.
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