+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Possesseurs de Nova Ion 3 : verifiez vos drisses de freins  (Lu 36616 fois)
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randoum
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« le: 16 Janvier 2015 - 06:39:08 »

Salut,

Pour les possesseurs de Ion 3, regardez dans quel etat sont est vos drisse de freins au niveau de la course qui passe a travers l'anneau. Est ce que la gaine commence a s'effilocher ? Est-ce vous voyez une encoche qui commence a se creer a l'interieur de l'anneau ?

Si on est plusieurs a repondre oui, alors on a un probleme de design. Dans le cas contraire alors c'est seulement que j'ai pas de chance avec le modele que j'ai recu.

Apres donc 8 heures de vol la gaine de protection a cassee, laissant a nue l'ame de la drisse. A l'interieur de l'anneau je vois une petite encoche. J'ai verifie le second anneau et j'ai la meme encoche mais plus petite.
Ce que je pense c'est que la drisse frotte contre l'anneau et l’endommage creant cette encoche qui a sont tour endommage la drisse.

C'est comment chez vous ?


* DSC04821.JPG (79.01 Ko, 800x450 - vu 613 fois.)

* DSC04822.JPG (73.81 Ko, 800x450 - vu 508 fois.)

* IMG_0353.JPG (170.87 Ko, 600x800 - vu 555 fois.)
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Gand
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« Répondre #1 le: 16 Janvier 2015 - 09:16:46 »

En 8h ?!?
Tu passes ton temps à faire des aller retour avec tes freins ? C'est du parapente, pas un concours de sciage de bûches !
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
randoum
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« Répondre #2 le: 16 Janvier 2015 - 09:47:42 »

En 8h ?!?
Tu passes ton temps à faire des aller retour avec tes freins ? C'est du parapente, pas un concours de sciage de bûches !
Tres interessante intervention.
En clair: en 8 heures c'est pas normal meme pour un pilote bourin, ce que je ne suis pas.
Je suspecte le defaut de design, c'est pourquoi j'appelle au retour d'experience des pilotes de Ion 3
Merci de ne pas devier mon sujet avec ton humour douteux
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Thibaut91
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« Répondre #3 le: 16 Janvier 2015 - 10:07:30 »

apparemment tu n'es pas le seul, voir ici: http://www.voler.info/media/news-anneaux-friction.pdf
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Gand
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« Répondre #4 le: 16 Janvier 2015 - 10:14:39 »

Dans l'article, le monsieur dit "régulièrement" ... En 8h, y a pas vraiment le temps d'avoir une utilisation "régulière" !
Donc soit tu as une utilisation incorrecte, soit tu as eut un mauvais numéro ... A toi de voir ...

Ah oui, et désolé pour mon humour moisi ; je comprends que tu sois un peu dégoutté d'avoir que ta voile soit usée après 8h, et je compatis ...
« Dernière édition: 16 Janvier 2015 - 10:22:32 par Gand Ride & Cow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #5 le: 16 Janvier 2015 - 10:23:38 »

 Sourire en même temps "régulière" ça veut tout et rien dire. l'article date d'août 2014 et la ion 3 est sorti en 2014 je crois donc le monsieur l'a pas utilisé des années non plus, non?
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« Répondre #6 le: 16 Janvier 2015 - 10:28:49 »

Ok merci bien pour vos reponses.

J'ai commande deux drisses et anneaux de remplacement, ca va bien prendre un mois avant d'arriver et ca va me couter 20 euros a recevoir, donc va pas falloir que ca se repette trop souvent.

Question : est ce qu'on peut utiliser un lubrifiant pour rallonger la vie des drisses ?
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« Répondre #7 le: 16 Janvier 2015 - 10:29:56 »

je comprends que tu sois un peu dégoutté d'avoir que ta voile soit usée après 8h, et je compatis ...
Merci, surtout que ca coupe pas tres bien ces truc la, meme apres 8 heures j'ai entame que 10 cm de bois
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« Répondre #8 le: 16 Janvier 2015 - 10:31:02 »

Je n'ai pas compris pourquoi Nova met des anneaux plutôt que des poulies.
La principale propriété d'une poulie est de transmettre une force dans une direction différente, avec une perte minimum par frottement. Il y a quand même du frottement, c'est inévitable, mais si la poulie est montée sur un roulement, voire une bague en téflon, en celoron ou en bronze fritté, ce frottement devient négligeable.
La gorge d'une poulie a une forme adaptée, qui permet aussi à l'agent de transmission de la force - ici une drisse cylindrique - de ne pas être écrasée et donc de ne pas générer de frottements internes parasites.

Les anneaux Nova ne satisfont pas à ces critères mécaniques simples, c'est une conception aberrante.
Les gaines frottent sur les anneaux, la surface de contact anneau / gaine est très faible (deux surfaces cylindriques sont tangentes en un point) ce qui génère des déformations de la drisse et des frottements internes induisant un cisaillement.

Rien de surprenant, donc, à ce qu'au bout de peu de temps la gaine soit flinguée et l'âme de la drisse suspecte de casser rapidement.
Ce système est à proscrire, il faut le remplacer par des poulies qui, elles, ont une durée de vie égale ou supérieure à celle de la voile.

Un petit souci apparaît quand même au niveau des poulies, qui couinent sur les vieilles voiles. Ces bruits sont produits par des frottements parasites au niveau de l'axe, donc par de l'usure ou de la corrosion. Deux remèdes : l'huile de silicone pour favoriser la rotation de la poulie, ou une poulie neuve.
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« Répondre #9 le: 16 Janvier 2015 - 10:41:50 »

Question : est ce qu'on peut utiliser un lubrifiant pour rallonger la vie des drisses ?
Tu peux waxer ta drisse et bien faire penetrer (la wax, pas autre chose bande de pervers), ça allonge nettement la durée de vie et ca limitera surement l'usure de ton frein.
(Testé sur un border/choquer en kite, c'est bien efficace)
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« Répondre #10 le: 16 Janvier 2015 - 10:57:28 »

Je n'ai pas compris pourquoi Nova met des anneaux plutôt que des poulies.
La principale propriété d'une poulie est de transmettre une force dans une direction différente, avec une perte minimum par frottement.
je ne suis pas concepteur chez nova (ni ailleurs) mais une poulie ne marche bien que dans un plan.
on voit souvent des vidéo où les gens volent avec des "tours de poulie" = la sangle qui retiens la poulie aux élévateurs a un ou plusieurs tours.
du coup le réa fait office de tranchoir à gaine et pour peu que la poulie prenne un peu de jeu ça peut vite devenir catastrophique.
J'imagine donc que l'anneau (en plastique qui glisse bien) résout ce problème avec un coût largement inférieur à une poulie ajustée au micro poil.

après, le parapente est aussi le lieu de pas mal d’expérimentations en dépit du bon sens. sur ma pure, les fronces sont en métal (mal fermé mais ça j'en ai parlé dans un autre fil) qui crament une suspente fine au bout des freins. du coup il faudrait pouvoir changer régulièrement ces suspente de fronce ... ce qui nécessite de défaire toute la pyramide des freins... moi j'attends qu'il y en ait une qui pete, mais c'est quand meme très "moyen"
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« Répondre #11 le: 16 Janvier 2015 - 11:14:53 »

C'est vrais que pour un mec qui a une faible experience l'anneau c'est seduisant car ca evite les grincements de la poulie, et Nova a bien joue sur le plan marketing entre ca et tous les autres petits details qui composent la ion 3 ... au detriment de la longevite de l'ensemble.

J'ai perdu un peu confiance en mon aile sur ce coup la
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« Répondre #12 le: 16 Janvier 2015 - 11:19:06 »

Question : est ce qu'on peut utiliser un lubrifiant pour rallonger la vie des drisses ?
Tu peux waxer ta drisse et bien faire penetrer (la wax, pas autre chose bande de pervers), ça allonge nettement la durée de vie et ca limitera surement l'usure de ton frein.
(Testé sur un border/choquer en kite, c'est bien efficace)
Ok merci, tu saurait quel type de wax utiliser qui n'abimerait pas les lignes ni risquerait de contaminer le tissus de la voile ?
Note que je vie dans un pays chaud et humide (trop chaud et trop humide)
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« Répondre #13 le: 16 Janvier 2015 - 12:29:11 »

L'article de Voler-Info est, me semble t'il, une transcription d'un article paru dans la revue Allemande Thermik. Enfin, toujours agrémenté de il me semble, ce problème fait l'objet d'une information sécurité du DHV et ou il est probable que Nova precise prendre en charge la réparation.

Je ne peux dans limmediat faire la recherche neccessaire pour donner du corps à mes dires. Peut-être que quelqu'un va s'en charger, sinon promis je m'y intéresse ce soir avant de revenir confirmer ou infirmer mes propos.

Bonne âpres midi,
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« Répondre #14 le: 16 Janvier 2015 - 13:19:36 »


Il n'y a pas que Nova, je crois même que les premiers avaient été Gin.
Sur le descriptif de l'Atlas, ils disent:
- Nouveaux anneaux de coulissement des commandes de frein pour une action douce et précise, et éviter les torsions.
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« Répondre #15 le: 16 Janvier 2015 - 13:26:52 »

Advance en utilise aussi sur la sigma 9 et l'iota sans souci... ?
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« Répondre #16 le: 16 Janvier 2015 - 17:01:37 »

Je vais regarder sur la mienne ce week end, mias c'est etonnant ton truc. Pour user un anneau en ceramique faut y aller !
Une mauvaise serie d'anneaux ?? Le pb soulevé de wowo c'est quand on fait bcp de gonflage en ayant les freins clipsés et en utilisant le drisses direcrectement, car là pour le coup c'est toujours la meme partie de la drisse qui frotte. Mias en utilisation classique c'est pas pareil..

T'as pas des decos tres pousiereux ? des fois que t'aurais rammassé pas mal de sable sur la drisse de frein et qui aurait ete alors tres abrasive et aurait pu entamer l'anneau ?

Norbert
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« Répondre #17 le: 16 Janvier 2015 - 17:33:56 »

Une suspente ne peut pas user un anneau en céramique. C'est impossible. A moins de la charger de corindon.  ivrogne

Donc:
- soit c'est pas de la céramique,
- soit les anneaux étaient déjà abîmés au montage,
- soit ils ont été endommagés après montage par un corps étranger.

Tiens-nous au courant, cela serait vraiment intéressant de connaître la cause.

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tomcourse
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« Répondre #18 le: 16 Janvier 2015 - 18:12:06 »

Je ne sais pas quel est le matériau utilisé par Nova mais on en trouve en aluminium:

http://www.antal.it/index.php/fr/accessories/anneaux-faible-friction
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« Répondre #19 le: 16 Janvier 2015 - 23:23:43 »

Ok donc essayons d'y voir plus clair.

Le site
Je n'ai utilise mon aile que sur un seul site (on est tres limite par chez moi) qui est herbeux, c'est pas de la pelouse parfaite donc il y a des mauvaises herbes qui ont tendance a accrocher les lignes. Rien de dramatique je fais gaffe et demele patiemment. Il a pu arriver de rares fois que cela cree une tentions lors d'un gonflage mais rien de dramatique. Le sol peut parfois etre sec mais ce n'est pas sableux ni caillouteux, et la mer est tres loin. Pour resumer ce n'est pas de la moquette mais rien d'extreme non plus.

Le pilote
Quand a l'utilisation je plie mon aile avec soins, je fais quelques gonflages et du travail au sol de temps en temps, je n'utilise jamais le frein en tenant le cable comme sur la photo du PDF, comme dit plus haut je fais gaffe a mes lignes, je la laisse a l'ombre avant deco et apres atterro, je n'ai jamais nettoye mon aile ni ses lignes, elle n'a jamais pris la flotte.

En vol j'ai tendance a eloigner ma main exterieure du corp, ce qui cree un angle au niveau de la drisse et une pression contre l'anneau. c'est a l'endroit ou cette pression s'applique que sont apparu les encoches a l'interrieur de l'anneau (les 2 anneaux ont vu leux encoches apparaitre sur le cote oppose au bras qui relie l'anneau a l'elevateur).
Je viens de relire le manuel de la voile et rien ne precise que c'est une mauvaise utilisation.
A moins que quelqu'un ici ne me prouve le contraire je ne pense pas avoir quoi que ce soit a me reprocher.

Le matos
Donc je vais regarder de pret l'etat des anneaux de remplacement quand ils arrivent et surveiller leur evolution. Quand aux anneaux qui sont actuellement endommage, je vais les casser en deux apres les avoir remplace pour essayer de voir comment ils sont fait a l'interieur.
« Dernière édition: 16 Janvier 2015 - 23:32:36 par randoum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #20 le: 16 Janvier 2015 - 23:29:17 »

L'article de Voler-Info est, me semble t'il, une transcription d'un article paru dans la revue Allemande Thermik. Enfin, toujours agrémenté de il me semble, ce problème fait l'objet d'une information sécurité du DHV et ou il est probable que Nova precise prendre en charge la réparation.
J'ai trouve le meme PDF en anglais http://www.free.aero/en/media/Premature-wear.pdf et je tiens la meme conversation avec les pilotes anglophones pour essayer d'y voir plus clair http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=444492
Par contre je n'ai rien trouve sur une information sécurité du DHV. Si tu as quelque chose ca m'interesse.

Je vais regarder sur la mienne ce week end, mias c'est etonnant ton truc. Pour user un anneau en ceramique faut y aller !
Oui dis moi comment est ton aile stp, j'aimerais savoir si je suis un cas isole (et tu aimerais savoir si tes lignes de freins risquent de casser bientot je suppose)
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« Répondre #21 le: 16 Janvier 2015 - 23:31:14 »

Je ne sais pas quel est le matériau utilisé par Nova mais on en trouve en aluminium:

http://www.antal.it/index.php/fr/accessories/anneaux-faible-friction
Ils ressemblent beaucoup a ce qu'il y a sur la ion 3
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« Répondre #22 le: 16 Janvier 2015 - 23:59:33 »

J'ai cherché sur le DHV et... pas trouvé.

As tu tenté d'avoir l'avis à propos de Nova (avant de flinguer définitivement ceux usés)

Peut-être aussi que l'importateur Français ou ton dealeur devraient s'interroger pour te répondre.

Qu'en est-il de la prise en charge par la fameuse garantie Nova ?
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« Répondre #23 le: 17 Janvier 2015 - 00:07:13 »

Qu'en est-il de la prise en charge par la fameuse garantie Nova ?
Au telephone la fille que j'ai eu etait pressee de finir la conversation avant meme de l'avoir commence. Je n'ai pas pu avoir trop d'info. Je les rappelle lundi en mode lourdeau pour avoir plus d'info.
J'habite aux Philippines et j'ai achete l'aile en Thailande, pour la garantie ca pas etre facile a gerer. L'importateur thai est pas specialise nova, il n'en saura rien lui meme.
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« Répondre #24 le: 17 Janvier 2015 - 14:56:31 »

Hello Randoum,

je viens de vérifier sur la mienne, aucune traces d'usures que ce soit sur les anneaux ou sur les drisses après un chouille plus de 20H de vol, dont quelques heures sur un petit site de soaring ou on est plus souvent en virage qu'en ligne droite.
Donc soit t'as un soucis avec tes anneaux, soit c'est ta façon de piloter avec les bras écartés peut être ?

Norbert

« Dernière édition: 17 Janvier 2015 - 15:15:25 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #25 le: 17 Janvier 2015 - 15:29:01 »

Comme indiqué par tomcourse, il s'agit d'anneaux Antal  http://www.antal.it/index.php/fr/accessories/anneaux-faible-friction, ça fait quelques années qu'on utilise ça sur des bateaux petits et gros, voir même très gros, à la place des poulies sans problèmes particuliers, avec des contraintes de charges et d'utilisation qui n'ont rien a voir avec des drisses de freins, peut être un défaut sur ceux qui ont eu des problèmes, ou alors une provenance douteuse dans l'approvisionnement?
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« Répondre #26 le: 17 Janvier 2015 - 15:51:02 »

zard-bi cette usure. en aucun cas ça peut provenir de la technique du pilote seul sinon faut un cahier des charges pour piloter...
problème de fabrication, sable avec silice dans les drisses de frein qui ont usé les anneaux....
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« Répondre #27 le: 18 Janvier 2015 - 00:31:48 »



L'Ancienne persiste et signe : le système de renvoi d'angle avec un anneau est anti-mécanique. Sur la photo, on voit très bien l'écrasement de la drisse. Ce qu'on ne voit pas, ce sont les cisaillements internes liés à la pression et à la déformation de l'âme de cette corde.

Les suspentes de parapente ne sont pas construites comme des drisses de marine ou des cordes de spéléo (les cordes d'alpinisme sont élastiques, c'est une autre fabrication). Là où les contraintes internes peuvent se distribuer dans un volume conséquent avec une drisse ou une écoute de marine, elles sont distribuées sur une longueur très courte (admirez l'oxymore) dans le cas d'une drisse de frein de parapente, disons 30cm, avec l'effort portant la plupart du temps sur la même zone.

Les poulies ne coûtent pas cher et elles n'usent pas les drisses de frein, je ne vois donc pas l'utilité des anneaux Nova... qui ne sont visiblement pas en métal ni en céramique.
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« Répondre #28 le: 18 Janvier 2015 - 00:46:57 »

je viens de vérifier sur la mienne, aucune traces d'usures
Salut Norbert, merci d'avoir pris le temps de regarder

@Pascoq et @blabair Merci egalement pour vos messages, je pense comme toi blabair meme si ma technique de garder le bras exterieur loins du corp est pas top, ca ne doit pas mener a une usure prematuree du matos (8h seulement, rappelone-le)

Je vais voir ce qu'il en est avec les nouveaux anneaux ... quand ils arriveront dans un mois
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« Répondre #29 le: 18 Janvier 2015 - 00:51:01 »

L'Ancienne persiste et signe : le système de renvoi d'angle avec un anneau est anti-mécanique.

Tu m'avais deja convaincu lors de ton premier message Sourire Mais je suis aussi bien curieux de voir comment ca va se passer avec les nouveaux anneaux, et si je peux apporter ma piere a l'edifice en menant cette experience jusqu'au bout ce sera pas mal.

L'etape suivante sera de changer pour des poulies, mais je devrais attendre de faire un tour en France pour ca
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« Répondre #30 le: 19 Janvier 2015 - 17:50:21 »

L'étape suivante sera de changer pour des poulies, mais je devrai attendre de faire un tour en France pour ça.
Lors de mon dernier SIV, en 2012, j'avais les plus grandes difficultés pour décrocher mon Artik 1, je m'épuisais pour rien : elle ne voulait pas décrocher aux freins.
J'ai alors essayé diverses astuces, en remplaçant les poulies d'origine par des poulies d'acro, montées sur des pattes plus longues, le but étant de rehausser la position bras hauts pour avoir plus de force.
Ballepeau.
J'ai aussi essayé carrément sans les poulies, avec des élastiques pour tenir les poignées et les empêcher de partir dans la nature.
Ballepeau.
C'est pour dire que des petits montages comme ça se font et se défont en quelques minutes, qu'il n'est pas nécessaire d'être un grand spécialiste, de même que changer une roue n'implique pas d'avoir des connaissances étendues en mécanique auto.
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« Répondre #31 le: 19 Janvier 2015 - 18:36:55 »

Pas de bras,
Pas de chocolat,
Pas de biscotos,
Pas de décro!

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« Répondre #32 le: 20 Janvier 2015 - 12:07:33 »

Juste en passant: ce serait pas tout simplement les émerillons qui attaquent l'anneau quand les commandes sont en butée?
Surtout dans le cas du jeu au sol avec les drisses,freins clipsés.
« Dernière édition: 20 Janvier 2015 - 12:27:27 par Aliend » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #33 le: 20 Janvier 2015 - 19:04:05 »

Juste en passant: ce serait pas tout simplement les émerillons qui attaquent l'anneau quand les commandes sont en butée?
Surtout dans le cas du jeu au sol avec les drisses,freins clipsés.

Interresant !  pouce
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« Répondre #34 le: 20 Janvier 2015 - 21:17:45 »

Intéressant effectivement, y a t il des émerillons sur la nova ion?
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« Répondre #35 le: 20 Janvier 2015 - 22:49:09 »

 1 pour Aliend


L'Ancienne persiste et signe : le système de renvoi d'angle avec un anneau est anti-mécanique. Sur la photo, on voit très bien l'écrasement de la drisse. Ce qu'on ne voit pas, ce sont les cisaillements internes liés à la pression et à la déformation de l'âme de cette corde.

Les suspentes de parapente ne sont pas construites comme des drisses de marine ou des cordes de spéléo (les cordes d'alpinisme sont élastiques, c'est une autre fabrication). Là où les contraintes internes peuvent se distribuer dans un volume conséquent avec une drisse ou une écoute de marine, elles sont distribuées sur une longueur très courte (admirez l'oxymore) dans le cas d'une drisse de frein de parapente, disons 30cm, avec l'effort portant la plupart du temps sur la même zone.

Les poulies ne coûtent pas cher et elles n'usent pas les drisses de frein, je ne vois donc pas l'utilité des anneaux Nova... qui ne sont visiblement pas en métal ni en céramique.
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Anti mécanique? Les contacts directs sont très présents dans l'industrie, le roulement fréquemment remplacé par du glissement (essentiellement pour des raisons de cout et d'encombrement), cela à deux conditions : faible charge et faible vitesse.
Dans le cas présent, rien de choquant à utiliser cette technologie.
La pression de contact suspente anneau est faible, la suspente passant de manière quasi rectiligne dans l'anneau (c'est moins le cas sur la prise de suspente par au dessus)

 1  à Pascoq pour l'utilisation marine, on peut aussi faire l'analogie avec l'escalade et les contacts mousqueton-descendeur/cordes, les conditions d'utilisation sont nettement plus contraignantes et pas de soucis d'usure de gaines...
C'est donc l'anneau (abimé) qui a usé la suspente et non l'inverse (l'usure aurait été différemment répartie, plus étalée).
Il te reste a trouver ce qui a usé l'anneau, émerillon?
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« Répondre #36 le: 20 Janvier 2015 - 22:56:21 »

Juste en passant: ce serait pas tout simplement les émerillons qui attaquent l'anneau quand les commandes sont en butée?
Surtout dans le cas du jeu au sol avec les drisses,freins clipsés.
C'est le cas qui est decrit dans http://www.voler.info/media/news-anneaux-friction.pdf
Et comme dis plus haut, je n'utilise jamais cette technique
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« Répondre #37 le: 21 Janvier 2015 - 08:54:35 »


C'est donc l'anneau (abimé) qui a usé la suspente et non l'inverse (l'usure aurait été différemment répartie, plus étalée).
Il te reste a trouver ce qui a usé l'anneau, émerillon?


 1  avec tontonlulu
Peut etre etait-ce deja present au montage cad quand tu as recu l'aile ??
T'etais sur qu'elle etait neuve d'ailleurs ?

Sinon, je trouve le système tres agreable en vol, plus que la poulie de mon ancienne Alpha5.

Norbert
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« Répondre #38 le: 21 Janvier 2015 - 09:09:14 »

1 pour Aliend


L'Ancienne persiste et signe : le système de renvoi d'angle avec un anneau est anti-mécanique. Sur la photo, on voit très bien l'écrasement de la drisse. Ce qu'on ne voit pas, ce sont les cisaillements internes liés à la pression et à la déformation de l'âme de cette corde.

Les suspentes de parapente ne sont pas construites comme des drisses de marine ou des cordes de spéléo (les cordes d'alpinisme sont élastiques, c'est une autre fabrication). Là où les contraintes internes peuvent se distribuer dans un volume conséquent avec une drisse ou une écoute de marine, elles sont distribuées sur une longueur très courte (admirez l'oxymore) dans le cas d'une drisse de frein de parapente, disons 30cm, avec l'effort portant la plupart du temps sur la même zone.

Les poulies ne coûtent pas cher et elles n'usent pas les drisses de frein, je ne vois donc pas l'utilité des anneaux Nova... qui ne sont visiblement pas en métal ni en céramique.
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Dans le cas présent, rien de choquant à utiliser cette technologie.
La pression de contact suspente anneau est faible, la suspente passant de manière quasi rectiligne dans l'anneau (c'est moins le cas sur la prise de suspente par au dessus)

 1  à Pascoq pour l'utilisation marine, on peut aussi faire l'analogie avec l'escalade et les contacts mousqueton-descendeur/cordes, les conditions d'utilisation sont nettement plus contraignantes et pas de soucis d'usure de gaines...
C'est donc l'anneau (abimé) qui a usé la suspente et non l'inverse (l'usure aurait été différemment répartie, plus étalée).
Il te reste a trouver ce qui a usé l'anneau, émerillon?


tout a fait d'accord, je vois pas en quoi c'est anti meca, et l’écrasement sera le même avec une pouli, c'est lié a l'angle pas a ce qui sert de renvoie.
on a également des renvois statique sur pas mal de commande d'avions et jusque la pas trop de soucis !
et comme dit plus haut en montagne on jette pas ça corde après une session de rappel !!!
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« Répondre #39 le: 21 Janvier 2015 - 09:38:51 »


on a également des renvois statique sur pas mal de commande d'avions et jusque la pas trop de soucis !


t as des exemples de machines qui utilisent ces renvois statiques?
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« Répondre #40 le: 21 Janvier 2015 - 17:24:54 »

Juste en passant: ce serait pas tout simplement les émerillons qui attaquent l'anneau quand les commandes sont en butée?
Surtout dans le cas du jeu au sol avec les drisses,freins clipsés.

Interresant !  pouce

Pour info, il me semble te émerillons ressemblent à  ceux-ci :

http://www.nervures.com/pdf/communique_poignees.pdf
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« Répondre #41 le: 21 Janvier 2015 - 17:27:08 »

ben ils ont tous la meme tete a peu pres non ?

Norbert
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« Répondre #42 le: 21 Janvier 2015 - 21:54:21 »


on a également des renvois statique sur pas mal de commande d'avions et jusque la pas trop de soucis !


t as des exemples de machines qui utilisent ces renvois statiques?

de mémoire, embraer 345 ou dornier 328, faudrait que je me replonge dans les doc que je sais même plus ou elles sont !!!
c'est basé sur des bague teflon !
et je sais pas si le beetch 1900 en avait pas sur les chaines de palonnier !
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« Répondre #43 le: 21 Janvier 2015 - 23:38:44 »

Sinon, la derniere Iota aussi est passé a l'anneau pour les drisses de frein. pouce

Norbert
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« Répondre #44 le: 21 Janvier 2015 - 23:58:33 »

Advance en utilise aussi sur la sigma 9 et l'iota sans souci... ?

Pom pom pidou... salut !
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« Répondre #45 le: 22 Janvier 2015 - 08:38:34 »

Oui mais moi je suis plus crédible que toi... C est pour ça... Tire la langue

 je sors
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« Répondre #46 le: 22 Janvier 2015 - 09:11:34 »

Eh oui... on ne prete qu'aux aveugles !  araign pouce
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« Répondre #47 le: 22 Janvier 2015 - 09:18:46 »

En tous cas y a ceux qui rejoignent la communauté de l'anneau et les autres !
Et on sait comment ces derniers ont fini !

Norbert
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« Répondre #48 le: 13 Septembre 2015 - 12:55:28 »

L'Ancienne persiste et signe : le système de renvoi d'angle avec un anneau est anti-mécanique.

Tu m'avais deja convaincu lors de ton premier message Sourire Mais je suis aussi bien curieux de voir comment ca va se passer avec les nouveaux anneaux, et si je peux apporter ma piere a l'edifice en menant cette experience jusqu'au bout ce sera pas mal.

L'etape suivante sera de changer pour des poulies, mais je devrais attendre de faire un tour en France pour ca

Alors ça donne quoi ?
Plus de problème ?
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« Répondre #49 le: 13 Septembre 2015 - 14:15:31 »

Et bien non, je verifie de temps en temps et apparement plus de probleme.
Mais on va pas pouvoir en tirer des conclusions scientifique car j'ai vole moins que l'annee derniere et j'ai change de style de pilotage.
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« Répondre #50 le: 13 Septembre 2015 - 14:50:00 »

Pas de pb non plus de mon côté... Et on en voit de plus en plus utiliser l anneau a la place de la poulie, et même pour l accéléro ...

Norbert
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« Répondre #51 le: 13 Septembre 2015 - 19:58:32 »

Oui en effet, il me semble avoir vu ces anneaux sur la iota.
Je n'ai pas lu d'autres retours négatifs par rapport à ce système qui doit moins couiner qu'une poulie.
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