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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Pliage aile avec jonc  (Lu 3753 fois)
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Aile: Alpha 6
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« le: 25 Juin 2020 - 19:39:45 »

Bonjour,
Que pensez vous de rangé une aile avec jonc en sac pouf?
 hein ?
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Kriko
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Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
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« Répondre #1 le: 25 Juin 2020 - 20:15:49 »

Je sé pa
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Aile: Alpha 6
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« Répondre #2 le: 25 Juin 2020 - 21:22:47 »

👍
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Butch de la Yaute
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Mary Poppins Club


« Répondre #3 le: 26 Juin 2020 - 08:03:36 »

Que pensez vous de rangé une aile avec jonc en sac pouf?
 hein ?

je pense que pas de probleme si c'est pour une remontee rapide (-de 10h), c'est ok mais que si la voile reste compressée n'importe comment pendant des semaines ce n'est pas la meilleure des idees.
si le pouf bag est grand et bien relaché, au contraire aucun probleme pour un stockage prolongé, voire c'est conseillé.

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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
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Aile: Alpha 6
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« Répondre #4 le: 26 Juin 2020 - 08:40:25 »

Que pensez vous de rangé une aile avec jonc en sac pouf?
 hein ?

je pense que pas de probleme si c'est pour une remontee rapide (-de 10h), c'est ok mais que si la voile reste compressée n'importe comment pendant des semaines ce n'est pas la meilleure des idees.
si le pouf bag est grand et bien relaché, au contraire aucun probleme pour un stockage prolongé, voire c'est conseillé.



Ok, merci du conseil!
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CoilSky
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« Répondre #5 le: 26 Juin 2020 - 09:43:45 »

Salut,

Je dirai aucun problème surtout si tu applique un petit tips que m'avais donné un mono en Normandie à savoir :

Une fois que tu as mis ta voile dans le sac pouf, tu viens ramener tes joncs de bord d'attaque les uns contre les autres comme tu le ferais avec un pliage classique. Tu rabat le paquet obtenu sur le dessus comme ça ils sont protégés
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Aile: Alpha 6
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« Répondre #6 le: 26 Juin 2020 - 10:13:41 »

Salut,

Je dirai aucun problème surtout si tu applique un petit tips que m'avais donné un mono en Normandie à savoir :

Une fois que tu as mis ta voile dans le sac pouf, tu viens ramener tes joncs de bord d'attaque les uns contre les autres comme tu le ferais avec un pliage classique. Tu rabat le paquet obtenu sur le dessus comme ça ils sont protégés

Je réalise déjà ça avec les bord d'attaque en sac pouf mais je parle des joncs qui se trouve sur l'extrados vers le bord de fuite
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« Répondre #7 le: 26 Juin 2020 - 10:42:37 »

C'est quoi ta voile ?
Certaines ont les joncs en plusieurs morceaux ou pas jusqu'au bord de fuite pour simplifier le pliage
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ovni
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« Répondre #8 le: 26 Juin 2020 - 10:47:18 »

C'est quoi ta voile ?
Certaines ont les joncs en plusieurs morceaux ou pas jusqu'au bord de fuite pour simplifier le pliage
Une spantik 2 de chez nervure
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Masterpitrou
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« Répondre #9 le: 26 Juin 2020 - 13:57:56 »

De toute façon sur les notices Nervures il est expliqué comment plier son aile. Faire autrement peut poser forcément problème.
Quand je suis passé de la GTO1 à la Diamir 1 je pliais ma Diamir comme GinGliders conseillait sur la GTO. Erreur. Au premier contrôle (gratuit) à +70 h l'usine m'a rappelé et m'a dit il faut te changer les joncs du BA tu dois mal plier ton aile. Depuis je respecte les preco (sur ma Diamir2 maintenant) et zéro souci.
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ReedSmith
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« Répondre #10 le: 26 Juin 2020 - 17:21:02 »

Bonjour,
Que pensez vous de rangé une aile avec jonc en sac pouf?
 hein ?

Je pense que tant que ça n'est pas compressé à mort dans le sac, ou écrasé par la sellette, ça ne pose aucun problème.
comme dit plus haut, seul un stockage long dans ces condition est déconseillé.

le reste du temps, la voile n'est jamais en boule de la même façon, donc c'est probablement aussi bon voire meilleur que le sac de compression, qui lui oblige finalement à toujours plier la voile de la même manière et donc va créer des pliures dans le tissu.

pour le stockage long, voile dépliée (seulement sur le sens en prolongement des elevateurs) et à plat c'est le mieux, si tu as la place.
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Je ne suis pas un motard d'élevage !
Masterpitrou
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WWW
« Répondre #11 le: 26 Juin 2020 - 20:33:07 »

De ce que j'ai compris le réel problème sur un jonc c'est la compression longitudinale (risque de flambage) mais si le Sac Pouf n'est pas trop serré le risque est faible à nul.
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« Répondre #12 le: 01 Juillet 2020 - 17:43:23 »

De toute façon sur les notices Nervures il est expliqué comment plier son aile. Faire autrement peut poser forcément problème.
Quand je suis passé de la GTO1 à la Diamir 1 je pliais ma Diamir comme GinGliders conseillait sur la GTO. Erreur. Au premier contrôle (gratuit) à +70 h l'usine m'a rappelé et m'a dit il faut te changer les joncs du BA tu dois mal plier ton aile. Depuis je respecte les preco (sur ma Diamir2 maintenant) et zéro souci.

Oui il est marqué sur la notice de la pliée en accordéon mais les jonc on un risque d'être quand même pliée légèrement
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choucas
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« Répondre #13 le: 01 Juillet 2020 - 18:42:48 »

Salut

Si nos voiles à joncs étaient en danger dans un sac pouff, ça se saurait ! Tous les biplaceurs ont la voile qui reste dedans. Avec sellettes, casques, secours, ...
Parfois compressés, parfois moins.
En hiver parfois avec de la neige, parfois sans. Parfois au froid, parfois au chaud.

Donc je dirais que non, ça ne craint rien.

Plus haut il est évoqué le coup des joncs rangés bien à plat sur le dessus du sac. Et ça c'est TOP pour le tissus. Mais honnêtement, les joncs existent depuis des années et à part quand on en plie un en deux, ils ont plutôt une mémoire de forme qui est bonne.

Evidemment, bien rangée, une aile durera plus longtemps (c'est même pas prouvé) et surtout elle gardera un aspect plus "neuf". Mais le sac pouff n'est pas à ma connaissance un conditionnement qui abîme réellement l'aile. Surtout si la sellette est dissociée.

A+
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