+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:20:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PHi Symphonia  (Lu 71041 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #150 le: 23 Octobre 2020 - 08:31:20 »

Jamais testé cette Symphonia mais elle m'a l'air d'être une bonne A ! Normal que face au vent tu galères: aile A + bas de PTV + petite taille de voile pouce

La taille de l'aile joue face au vent: on se suivait avec un ami sous plus petite aile et milieu de PTV (dans les 80/90kg max), versus moi sous "énorme" aile avec 10kg en plage étendue dans le PTV (140kg au total de PTV), j'ai pu rejoindre sans problème l'atterro avec du gros vent de 25kmh de face, quand lui s'est fait piéger et a du vacher bien avant, sur une route...


Butch je serai curieux et intéressé d'avoir ton avis sur la Beat, si tu as l'occasion de tester un jour ! Aussi, je vole du coté de Planfait mais à l'occaz je peux passer dans ton coin pour réunir toute la collection de chez Phi Mr. Green

La sellette est un sujet vraiment difficile, je confirme Surpris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #151 le: 23 Octobre 2020 - 14:29:16 »

Butch je serai curieux et intéressé d'avoir ton avis sur la Beat, si tu as l'occasion de tester un jour !

Peut-être faut-il te rappeler que Butch n’est plus membre de ce forum.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #152 le: 23 Octobre 2020 - 15:52:45 »

Ah ? Dommage. Je trouvais ses interventions pertinentes ! Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #153 le: 23 Octobre 2020 - 16:03:09 »

Ah ? Dommage. Je trouvais ses interventions pertinentes ! Confus

Apparemment tu n'as pas suivi ce qui s'est passé avec lui.
On va s'en tenir là sur ce sujet.
On serait en effet tout à fait hors-sujet de ce fil consacré à la Symphonia.

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #154 le: 11 Novembre 2020 - 11:08:41 »

Je ne voudrai pas jeter de l’huile sur le feu (selon les statistiques c’est ce que disent 100% des gens juste avant de jeter de l’huile sur le feu) mais en lisant un peu les tests à droite et à gauche on peut lire tout et son contraire sur cette voile vis à vis des débutants.

Tout le monde s’accorde à dire que elle n’est pas adaptée pour une voile école (donc pour partir de zéro et apprendre les bases) à cause de sa vivacité, et de ses perfos.

Par contre on peut lire que c’est une bonne voile pour les débutants (c.f l’avis de ce vendeur https://www.paratroc.com/fr/parapentes/13690-phi-symphonia.html ) . Par débutant comprendre : les sortis d’école passionnés qui veulent une grande marge de progression (ses premiers hike&fly, ses premiers bébés thermiques, ses premières transitions, ses premiers SIV, etc...).

Si je dis ça c’est que ça peut être un choix intéressant pour un débutant enthousiaste intensif qui ne veut pas acheter une voile-poutre école qu’il devra revendre (double perte de valeur marchande si il l’a déjà achetée d’occasion) mais plutôt une voile certes plus joueuse mais avec laquelle il pourra aller jusqu’au bout du bout ? C’est peut être en fin de compte le grand avantage de cette voile high A. Je pense aussi budget.

Si l’argument c’est la sécurité, je dirai que le bon sens peut aussi beaucoup aider. Sortie de stage 2, le débutant avec cette Phi n’a logiquement pas à se mettre dans une situation dangereuse pour lui. S’il se contente en tout début de progression de faire que des ploufs en bonne condition et terrai connu, cette voile fera tout aussi bien le travail qu’une Alpha 6. C’est juste que, quand ce même pilote aura poncé ses ploufs et voudra commencer à progresser vraiment et suivre des copains, il pourra aussi s’exprimer.

Conclusion : voile école non. Voile débutant post-école why not ?
« Dernière édition: 11 Novembre 2020 - 11:18:42 par Valerant » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #155 le: 11 Novembre 2020 - 11:38:16 »

Il me semble, rectifies si je suis par trop dans le faux, que tu es déjà dans une forme de démarche d'auto-persuasion qu'une voile telle que l'Alpha-6 (vu que tu la cite) risquerait de trop rapidement te limiter dans ta progression. Et ça alors que tu n'as pas même encore eu l'occasion de vivre tes 1ers émois de parapentiste.

Méfie toi, on est très rarement le meilleur juge quand il s'agit d'évaluer ses capacités personelles d'évolution et/ou progression.

Ne te méprends pas, ne lis pas ici qu'une voile telle la Symphonia ne pourrait pas te convenir comme 1ère voile. Mon idée/avis est juste de rappeler que les vraies voiles écoles ont tout leur sens pour débuter et qu'une Alpha-6 (et d'autres) est déjà tout en haut de cette catégorie en termes de vivacité et précision de pilotage.

Tu devrais trouver la Symphonia dans les Safety-tests du DHV, cela mérite peut-être que tu aille y jeter un regard.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #156 le: 11 Novembre 2020 - 11:54:52 »

Tu te méprends à moitié, si c’est possible.  Yeux qui roulent

En fait je n’ai aucune certitude, car comme tu le dis toi même, je suis dans l’attente de me lancer. Je n’ai donc absolument aucune légitimité à décider quel matériel est plus propice qu’un autre à être utilisé par un débutant. Surtout sur la partie meca-vol, que seul un volant peut comprendre.

Par contre oui, par enthousiasme et passion, il est légitime de se questionner sur le budget et la progression en étudiant le marché de la voile. Pas besoin d’être expert pour juste étudier l’aspect budget-utilisation (a défaut de pouvoir vraiment parler technique, expérience de vol, etc...). C’est ce que je pensais faire ici. En errant çà et là, ce genre de voile « paraît » être un bon choix.

Mais c’est aussi pour ça que je suis sur un forum. Pour avoir des arguments qui me replace sur la bonne voie. Donc effectivement, la première erreur est sans doute de sous estimer le potentiel de progression des voiles écoles ! Je bats ma coulpe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #157 le: 11 Novembre 2020 - 12:20:40 »

...
Si je dis ça c’est que ça peut être un choix intéressant pour un débutant enthousiaste intensif qui ne veut pas acheter une voile-poutre école qu’il devra revendre (double perte de valeur marchande si il l’a déjà achetée d’occasion) mais plutôt une voile certes plus joueuse mais avec laquelle il pourra aller jusqu’au bout du bout ? C’est peut être en fin de compte le grand avantage de cette voile high A. Je pense aussi budget.

Si l’argument c’est la sécurité, je dirai que le bon sens peut aussi beaucoup aider. Sortie de stage 2, le débutant avec cette Phi n’a logiquement pas à se mettre dans une situation dangereuse pour lui. S’il se contente en tout début de progression de faire que des ploufs en bonne condition et terrai connu, cette voile fera tout aussi bien le travail qu’une Alpha 6. C’est juste que, quand ce même pilote aura poncé ses ploufs et voudra commencer à progresser vraiment et suivre des copains, il pourra aussi s’exprimer.

Conclusion : voile école non. Voile débutant post-école why not ?

C'est certainement hors sujet, mais je suis toujours interrogé par ces blocages positionnels concernant les voiles de début. L'image de la voile de début semble être, dans notre milieu, une punition. Pourquoi en école les voiles seraient différentes qu'en post-école ?
Je lis encore dans les définitions du matériel les descriptions du type "camion", "poutre", "joueuse", "école". Le terme école étant le pire gros mot pour décrire le matos.
Le constructeurs l'on bien compris et présentent de manière différente leur équipement en fonction de la non-lucidité du client. La preuve la pléthore de signes +/- pour satisfaire et donner des arguments aux inquiets qui constituent le plus gros marché potentiel.
Sortir d'écolage, et dire que je suis maintenant OK pour avoir une voile de "gamme supérieur" maintenant, me fait souvent sourire. A t-on déjà vu le "bout du bout" comme tu l'exprimes ? De même penser à la revente de son matos avant de l'avoir utiliser (attention aux effets de mode).
Ce n'est pas qu'une question de sécurité, c'est juste une question d'honnêteté envers soi-même.
Maintenant, lorsque tu es concepteur, constructeur, vendeur, tu tâches de faire briller les yeux (arguments) de tes potentiels clients pour qu'ils puissent te faire vivre (assez logique, quand tu as un boulot c'est principalement pour gagner sa vie).
C'est juste une remarque Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #158 le: 11 Novembre 2020 - 12:27:24 »

Tu as absolument raison. C’est pour cette raison aussi que je confrontais un avis qui était plus de la réflexion mise à la disposition des plus expérimentés que d’une certitude. Je n’ai aucune certitude. Juste tout le temps plein d’idées. Aussi du coup les deux derniers avis prouvent bien qu’on se fait vite embarquer dans des considérations marketings qu’on soit futur consommateur de voile comme pilote plus confirmé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Khyu
Invité
« Répondre #159 le: 11 Novembre 2020 - 12:55:48 »

Je reviens de 5 jours en Espagne avec cette voile et plusieurs vols de 2h dans des conditions thermiques d'automne, elle est vive et demande un pilotage actif en turbulence pour avancer et enrouler proprement là où des potes à côté (en A ou B) semblent plus stables.

Pour info, son allongement est de 5,1. C'est élevé pour sa catégorie.

Je n'ai que 30h dessous et encore énormément à apprendre mais elle est définitivement plus vive que bien des voiles A ou B. Cela peut déconcerter, j'éprouve parfois quelques frustrations quand je n'arrive pas à convenablement cadencer parce qu'elle bouge beaucoup (relatif). Bras haut elle reste saine mais elle communique et vit. C'est peut être pourquoi on ne la conseille pas en sortie d'école.

Valerant > Méfie toi de l'avis des autres y compris le miens, attention aux sirènes du marketing, des vendeurs et des forums. Le test de Paratroc concerne la Tenor Light. Ce ne sont ni les mêmes voiles, ni la même expérience, ni la même sensibilité qui parlent. J'étais un peu comme toi à geeker sur le web avant de faire mes stages et tout s'est cassé la figure le premier jour au gonflage.
Fais tes stages et essaie un maximum de voiles sur les conseils de tes moniteurs. Ils sont les mieux placées pour t'orienter. Tes sensations feront le reste !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #160 le: 11 Novembre 2020 - 14:02:35 »

Ce qu'en indique les tests DHV :

- Symphonia :  https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-3108?lang=en

et pour comparaison, ce qu'ils indiquent de

- l'Alpha6 : https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2758

- Skywalk Masala 2 : https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2565

- Nova Ion4 : https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2846?lang=en

- BGD Epic : https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-3100?lang=en

Pour des voiles plus récentes il n'y a pas de semblables tests DHV, ils ont malheureusement arrêté.

Et à part ça, ci c'était pour moi, j'aurais aussi tendance à préférer commencer sous une vraie aile sensible, volante, mais sûre (comme la Symphonia ou la Ion ou la Masala ou l'Épic), plutôt que sous un camion idiot-proof conçu pour la pente-école et le premier plouf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #161 le: 11 Novembre 2020 - 14:24:14 »

Étonnant de constater que DHV range dans la même classe de sécurité l’Alpha 6 et la Symphonia si j’ai bien lu. Toute deux en class 4.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #162 le: 11 Novembre 2020 - 15:14:38 »

Je pense qu'il ne faut surtout pas mettre la charrue avant les bœufs !
Se préoccuper de son futur matériel de vol sans avoir commencé sa formation initiale me semble quelque peu prématuré.
On peut bien sûr s'intéresser aux voiles présentes sur le marché, mais tant que l'on ne sait pas si l'activité va plaire ou non, le temps que l'on pourra y consacrer et le type de vols que l'on prévoit de faire, aucun choix n'est encore possible.

Et il faut se garder de conclusions hâtives concernant les voiles homologuées "A" qui seraient, d'après certains, de véritables "camions" qui ne procureraient pas de plaisir en vol !
Je rappelle que les voiles A modernes ont les performances de voiles haut de gamme, voire même de compétition, d'il y a 15 ou 20 ans, avec une sécurité passive que ces voiles n'avaient pas.
Et certains pilotes sous Alph6 ont déjà réalisé des vols de plus de 100 km !
Ce n'est pas principalement la voile qui fait les performances, mais le pilote qui est dessous (sauf pour les compétiteurs de haut niveau évidemment car les performances intrinsèques de leur voile sont bien sûr primordiales pour eux).

Bons vols à venir !

Marc
« Dernière édition: 11 Novembre 2020 - 15:28:31 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #163 le: 11 Novembre 2020 - 21:49:09 »

Étonnant de constater que DHV range dans la même classe de sécurité l’Alpha 6 et la Symphonia si j’ai bien lu. Toute deux en class 4.

Non cela démontre juste comment des fausses idées tenant du mythe urbain vol libre peuvent exister et catégoriser des ailes pour le profane qui s'intéressent à l'activité et à son apprentissage et leurs futures progessions.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #164 le: 18 Novembre 2020 - 21:22:13 »

Valerant > Méfie toi de l'avis des autres y compris le miens, attention aux sirènes du marketing, des vendeurs et des forums. Le test de Paratroc concerne la Tenor Light. Ce ne sont ni les mêmes voiles, ni la même expérience, ni la même sensibilité qui parlent. J'étais un peu comme toi à geeker sur le web avant de faire mes stages et tout s'est cassé la figure le premier jour au gonflage.
Fais tes stages et essaie un maximum de voiles sur les conseils de tes moniteurs. Ils sont les mieux placées pour t'orienter. Tes sensations feront le reste !
J’avais raté ça tiens.

Tu as absolument raison, aussi j’attends patiemment ma sortie de stage 2 pour m’élancer sous une voile. Mais d’ici là je m’amuse beaucoup à lire, comparer les expériences des uns et des autres surtout des débutants. Et cette curiosité m’amène à apprécier la philosophie de Papesh. Rien de plus.

En parlant d’expérience de débutant, si j’ai bien compris tu as acheté la Symphonia suite à des conseils de moniteurs en sortie de stage perf ?

Et d’autre part, je le redis mais, tout le monde va promptement conseiller aux débutants une voile comme l’ALPHA 6 alors qu’elle a le même test DHV que la Symphonia. A savoir, selon les tests, qu’elles demandent toutes deux un pilotage actif sur certains incidents. C’est assez complexe à comprendre. D’ailleurs d’autres voiles écoles s’en sortent comme la Symphonia en matière de sécurité sur ces tests DHV. C’est à dire en class 4... étrange.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #165 le: 18 Novembre 2020 - 21:55:58 »

Tu peux aussi voir pour des ailes qui ont aussi des caractères bien à elles telles les EZ et GT de Little-Cloud qui peuvent très bien s'imaginer en tant que 1ère voile, surtout si choisie à la bonne taille fonction de l'usage et bien sûr des capacités et gouts du futur pilote.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #166 le: 19 Novembre 2020 - 07:31:14 »

Tu peux aussi voir pour des ailes qui ont aussi des caractères bien à elles telles les EZ et GT de Little-Cloud qui peuvent très bien s'imaginer en tant que 1ère voile, surtout si choisie à la bonne taille fonction de l'usage et bien sûr des capacités et gouts du futur pilote.

 trinquer
Ah oui tiens, c’est pas Jérôme Canaud qui est cofondateur de cette marque ?

Sur leur site ils conseillent l’EZ et la GT en « grande taille ». Hors en XL et XXL ce sont des voiles EN-B...

C’est fini l’époque des low A en école ou bien ?  boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #167 le: 19 Novembre 2020 - 10:15:08 »

Relis mes posts, si je n'ai jamais écrit qu'une EN-B ne pouvait pas être une voile sortie-école ou même école. J'ai tout au plusi écrit que toutes les EN-A ne sont pas forcément des voiles-écoles et surtout que la catégorie EN issue de l'homologation ne représente plus aujourd'hui un vrai critère d'accessibilité/exigence pour les acheteurs.

Aussi que la catégorie EN-B est celle ou cela est le plus flagrant mais que toutes les autres catégories ont suivie la même voie de désinformation. Et que c'est bien dans la catégorie EN-A que cela me semble le plus pernicieux voire dangereux du fait du public coeur de cible, lesdébutants et nouveaux-venus dans l'activité.

Les Little-Cloud sont pour partie pas même catégorisées EN-quelque chose mais pour autant certaine sont, aussi suivant le choix de la charge alaire des superbes ailes pour commencer et/ou progresser dans la pratique parapente.

Mais sans doute pour croire cela faut-il déjà arriver à se détacher des discours marketing en usage sur papier glacé ou d'une approche partisane rapport à une marque et/ou concepteur. Dans le vol libre une maxime de l'univers bancaire peut très bien s'appliquer aussi, à savoir que ; Les performances et résultats du passé ne préfigurent en rien ceux à venir !

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #168 le: 19 Novembre 2020 - 11:53:37 »

Pas une seule seconde j’ai parlé de toi en disant qu’il y a des confusions entre le marketing et le : « débutants sortie d’école = Low A et c’est tout ».

Par contre tu maintiens que j’ai déjà un biais pour le matos.

Je ne sais pas combien de fois je vais devoir le dire, je n’ai pas décidé à l’avance ni de la voile, ni de la marque pour ma sortie d’école. Je m’intéresse simplement au matériel comme le type qui s’instruit sur le matos du monde de la F1 sans être pilote ni mécano. Juste un enthousiaste.

Ne pas confondre enthousiasme et confrontation des questionnements avec certitudes et auto-projections.

Quand je disais aimer la philosophie de Papesh ça ne veut pas dire : « Moi novice total et idiot, je dis que cette marque est la meilleure pour débuter. Moi débutant je dis que je vais la commander tout de suite avant mon école ! ».

Non, je dis : après de longues lectures de tests français, anglais, allemands, de forums anglais, français, allemand, de reviews vidéos, de partages et d’échanges avec de sorties d’écoles comme de vieux briscards du cross, je trouve que, de toutes les marques, l’histoire et le positionnement de PHI est interessant. Sans considération personnelle pour le vol pur. Et donc j’ai un poil plus lu et creusé sur Papesh que sur SupAir ou BGD. C’est tout.

J’ai bien intégré que, en école, j’aurai bien d’autres choses à penser que le type de matériau utilisé dans mes voiles ou de la guerre entre les A+++,5 et les B—-,7.

Et du reste, c’est là le paradoxe du truc, c’est que je suis absolument d’accord avec toi sur le fait que le marketing fait de plus en plus peser sur les pilotes de la confusion sur ce qu’est les voiles en-A.

De ce que je crois comprendre, les EN-A sont des voiles qui ont réussi à une batterie de tests dont des incidents de vol, avec des comportements auto-demerdant. Ni plus ni moins.

Et que, dans cette catégorie on peut trouver des voiles vraiment easy pour la pente école, et à l’inverse de vraies ailes de cross, performantes comme cette fameuse Symphonia.

Pour finir, je trouvais ça étrange de lire PARTOUT que, par exemple, un débutant peut les yeux fermées débuter sous une ALPHA 6 mais pas du tout sous cette Symphonia alors que sur le test DHV elles ont le même résultat, et semblent demander le même niveau de pilotage (actif et quasi-permanent). Ça qui ne veut pas dire que, moi, personnellement (marteau thérapie) je prendrai l’une ou l’autre. Je m’en fous je verrai ça en école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #169 le: 19 Novembre 2020 - 13:45:04 »

Pas plus que toi ; pas une seule seconde j’ai parlé de toi en disant qu’il s'agissait de toi qui devait... et c'est tout.

Ma 1ère réponse à ton 1er post ici, disait :

[...]
Ne te méprends pas, ne lis pas ici qu'une voile telle la Symphonia ne pourrait pas te convenir comme 1ère voile. Mon idée/avis est juste de rappeler que les vraies voiles écoles ont tout leur sens pour débuter et qu'une Alpha-6 (et d'autres) est déjà tout en haut de cette catégorie en termes de vivacité et précision de pilotage.
[...]

Et cela ne voulait rien d'autre que répondre à ton questionnement que j'avais compris comme ; est ce qu'une Alpha 6 ne risque pas d'être moins apte à accompagner dans le temps la progression d'un débutant rapport à une Symphonia.

Après dans tous les reste de mon bla bla, je n'essaye pas de te dire que la Symphonia n'est pas une bonne voile ou encore qu'elle ne te serait pas adaptée. Juste que le panel de choix d'ailes possibles est grand.
Aussi après ton dernier message que oui, Papesch a fait de belle chose mais il a aussi produit et vendu des trucs moins aboutis voire limite pourrie dans sa (longue) période Nova.

J'ai essayé juste de partager mon expérience er ma mémoire des 20 dernières années de parapente. Desolé si je n'arrive pas à être consensuel avec ta façon de dialoguer.

Bonne suite,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #170 le: 19 Novembre 2020 - 14:16:28 »

On est d’accord depuis le début du coup. C’est la mode sur le forum, être d’accord, mais par esprit de contradiction on va prêter des intentions à l’autre.

Du coup, je m’enrichis de tes connaissances et conseils de 20 ans d’expérience dans le parapente.

Mais ça ne m’interdit pas de corriger les intentions que tu me prêtais et qui n’ont rien à voir avec ton expérience de parapente. Peut être plus de la promptitude, quand on est un peu plus vieux, de se dire que les jeunes sont cons et vont forcément vers la précipitation. Peut être...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #171 le: 19 Novembre 2020 - 14:58:34 »

[...]
Mais ça ne m’interdit pas de corriger les intentions que tu me prêtais et qui n’ont rien à voir avec ton expérience de parapente. Peut être plus de la promptitude, quand on est un peu plus vieux, de se dire que les jeunes sont cons et vont forcément vers la précipitation. Peut être...

 mort de rire  Mais du coup, peut être... est ce que tu ne fais pas "grave" dans le procès d'intentions ET de jugement ; Puisque tu me supposes que je te prêtais des intentions. Ou sinon de la "promptitude" lié peut être à mon âge qui me ferait penser que les jeunes seraient "cons" et forcément dans la précipitation.  Mr. Green

Je rigole parce qu'avec ce dernier post tu me fais penser à un contributeur qui n'avait certes pas ta finesse et politesse dans l'expression de ses idées et arguments mais qui aussi ne s'interdisait pas de corriger ce qu'il pensait être un jugement d'anciens envers jeunes.
Rassure moi, tu ne penses pas qu'être vieux se conjuguerait forcément avec partie-pris et idées pré-conçues que les jeunes ne peuvent pas réfléchir efficacement et pertinemment eux-mêmes.
 hein ?

 trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #172 le: 19 Novembre 2020 - 15:30:43 »

Il me semble, rectifies si je suis par trop dans le faux, que tu es déjà dans une forme de démarche d'auto-persuasion
Tu m’as proposé de rectifier si tu te trompais. Tu te trompais sur l’auto persuasion. Puisque je me questionnais. Je n’étais persuadé de rien et d’ailleurs, mise à part le fait que tu penses que j’étais déjà dans cette certitude de la marque et de l’achat, tes explications sur les dangers des sirènes du marketing, les EN-A à ne pas mettre entre les mains de novices, etc... sont des remarques cohérentes, justes, que j’ai capitalisé directement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #173 le: 20 Novembre 2020 - 08:51:06 »



De ce que je crois comprendre, les EN-A sont des voiles qui ont réussi à une batterie de tests dont des incidents de vol, avec des comportements auto-demerdant. Ni plus ni moins.

Et que, dans cette catégorie on peut trouver des voiles vraiment easy pour la pente école, et à l’inverse de vraies ailes de cross, performantes comme cette fameuse Symphonia.

Pour finir, je trouvais ça étrange de lire PARTOUT que, par exemple, un débutant peut les yeux fermées débuter sous une ALPHA 6 mais pas du tout sous cette Symphonia alors que sur le test DHV elles ont le même résultat, et semblent demander le même niveau de pilotage (actif et quasi-permanent). Ça qui ne veut pas dire que, moi, personnellement (marteau thérapie) je prendrai l’une ou l’autre. Je m’en fous je verrai ça en école.
Juste une précision Valerant,
les test EN sont des tests hors domaine de vol, le testeur provoque volontairement et en air calme des fermetures asymétriques, décrochages, frontales etc ...
et en fonction des réactions de la voile celle çi rentre dans les critères des tests, soit en A, B, C ou D .
Le probleme de ces test c'est qu'ils ne disent rien du comportement de l'aile en en turbulence, sa vivacité, son amortissement, roulis tangage ..
On sait par exemple que certaines ailes homologuées ENB sont plus delicates à piloter que d'autres en ENC.

Donc si effectivement en école on utilise exclusivement des ailes en ENA ça ne veut pas dire que toutes les ailes homologués A soient adaptées à l'apprentissage.
Enfin comme d'autres sur ce forum je m'insurge contre ces termes désobligeants sur les voiles A , je me demande meme si ceux qui profèrent ces qualificatifs ont essayé des A modernes  ?
Ne t'inquiète pas si tu n'arrives pas à suivre les copains après ta formation c'est juste que tu n'auras pas leur niveau, pas encore, et le fait d'avoir une aile un peu plus performante ne changerait rien à l'affaire ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #174 le: 20 Novembre 2020 - 10:14:29 »

Yes, en effet, c’est ce qui me semblait. Merci pour ces précisions !  trinquer

Ce qui expliquerait pourquoi, malgré des résultats identiques aux tests, l’ALPHA 6 est une voile école plébiscitée et pas la Symphonia. Leur comportement en sécurité passive est identique (limite En-A), mais leur vivacité et performance très différentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 22 requêtes.