+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:57:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PHi Symphonia  (Lu 71038 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
hyakutak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: -
pratique principale: apprends à voler
vols: - vols
Messages: 0


« Répondre #125 le: 15 Décembre 2018 - 12:03:59 »

Merci pour vos conseils! Je vais laisser mon impatience de côté et attendre que mon moniteur me donne un avis avisé sur la question! Je continuerai d'utiliser le matos école d'ici là.

J'espère que l'offre sera encore là quand j'aurai le bagage nécessaire pour l'acheter Sourire Sinon il y en aura d'autres!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #126 le: 15 Décembre 2018 - 21:48:02 »

Wirtanen?
Surfair ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #127 le: 10 Juin 2019 - 13:33:32 »

Vous connaissez Yvan Curdy qui fait des essais "de caractère"... Voici ce qu'il a pensé de la Symphonia :
https://lesailesduleman.ch/equipements/nos-tests/423-test-de-la-symphonia-se-la-marque-phi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #128 le: 10 Juin 2019 - 13:38:45 »

Vous connaissez Yvan Curdy qui fait des essais "de caractère"... Voici ce qu'il a pensé de la Symphonia :
https://lesailesduleman.ch/equipements/nos-tests/423-test-de-la-symphonia-se-la-marque-phi
A lire ses derniers essais, il a l'air d'avoir perdu son caractère !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #129 le: 10 Juin 2019 - 13:51:55 »

Il me semble que Curdy cultive de vieilles rancunes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #130 le: 24 Janvier 2020 - 15:30:56 »

Pour ceux que ça amuse de voir la Symphonia dans une série télé allemande, c'est à 52:45 là
https://www.zdf.de/serien/der-bergdoktor/mutterluegen-100.html?fbclid=IwAR083U5fTsint3dDzwF1alexj3Z6SWF_eK-DAXnjTmvnIM4eoDeGn_7eOxk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #131 le: 29 Février 2020 - 10:10:14 »

Pascal Purin teste des ailes à fond pour que les pilotes sachent à quoi s'attendre en toutes circonstances. A voir, une présentation de ce qu'il fait avec la Symphonia :
https://player.vimeo.com/video/388945104
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
svp59
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PHI TENOR XL / ex-Ozone Buzz Z5
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #132 le: 01 Mars 2020 - 17:56:53 »

Pascal Purin teste des ailes à fond pour que les pilotes sachent à quoi s'attendre en toutes circonstances. A voir, une présentation de ce qu'il fait avec la Symphonia :
https://player.vimeo.com/video/388945104

ça m'aurait bien intéressé mais 20€ pour regarder la vidéo , c'st un peu  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #133 le: 09 Mars 2020 - 18:37:18 »

Test de la symphonia, la même chose sans les images  Tire la langue  : https://www.dhv.de/db1/technictestreport2.php?lang=en&item=-3107
Mais bon, on peut vendre ses images, juste qu'il faut vraiment y mettre de la plus-value, et ce n'est pas toujours évident... Mais ce peut être rassurant.
Le must : se faire sois-même ses "images" (pas forcément avec une caméra) en SIV  prof  Clin d'oeil  ...
Bien à tous, frtr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
dJolarno
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Aonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #134 le: 13 Août 2020 - 21:15:13 »

Bonjour,
Je suis presque à point pour m'offrir cette voile si prometteuse mmh
Il manque juste un peu de cuisson, quelqu'un ici l'utilise régulièrement? En est il (elle) toujours amoureux( euse ) ?
Quand est il des risques de cravates qui pourrais être induit par le petit nombre de ligne de A ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dJolarno
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Aonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #135 le: 15 Août 2020 - 22:40:13 »

Purée je viens de lire les test safety de dhv sur la phi symphonia 24.. Bin ça fait peur!

Classe de sécurité 4

Cette classe de parapente réagit de manière exigeante à une ou plusieurs des manœuvres suivantes: effondrement frontal, effondrement asymétrique ou plongée en spirale.

Alors quoi?
C'est dangereux en fait? pourtant y'a marqué  A en gros dessus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dJolarno
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Aonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #136 le: 15 Août 2020 - 22:46:12 »

y'a quand même pleins de truc dans le rouge

https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-3108?lang=en

Moi qui voulais cette voile car full sécurité maintenant dhv dit "safety class 4 - Challenging"

Au secours, vous en pensez quoi?
C'est une connerie de passer de ma Dudek nemo XX à cette phi?
J'ai pas une pratique ultra régulière quoi je fais genre 2 ou 3 vols par semaines

Et quand je regarde la Phi Tenor qui est censée être une milieu B elle est moins dans le rouge que la Phi Symphonia qui est censée être une A
Je comprend pas

https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-3205

« Dernière édition: 15 Août 2020 - 23:05:30 par dJolarno » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #137 le: 16 Août 2020 - 10:21:35 »

A comparer ce qui est comparable, donc en rester aux mesures françaises.
Si question Vincent Busquet (Alpyr) l'importateur saura mieux que quiconque te conseiller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
airsinge
Invité
« Répondre #138 le: 16 Août 2020 - 11:26:57 »

Si les tests du DHV te parlent réellement plus que d'autres et que la "sécurité" de ces voiles t'inquiète, la Nova Ion 4 y est étonnamment considérée parmi les plus sûres (mais pas forcément ces successeures).

https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2846?lang=en

 Mais le DHV ne teste pas toutes les voiles et pas forcément les plus récemment disponibles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ngogo
Invité
« Répondre #139 le: 16 Août 2020 - 11:43:51 »


 Mais le DHV ne teste pas toutes les voiles et pas forcément les plus récemment disponibles...

Salut à tous..
Les "Tests DHV Safety Class" c'est fini pour le moment..!

https://www.spedmo.com/news/16290/DHVlegtSafetyClassaufEis.pg

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #140 le: 17 Août 2020 - 02:58:13 »


Quand est il des risques de cravates qui pourrais être induit par le petit nombre de ligne de A ?

j'ai 7 lignes de chaque coté sur ma maestro je n'ai pas eu de cravates sur les 95 dernieres heures de vols. oui j'en ai eu les 10 premiers gonflage car je n'avais pas l'habitude de l'allongement: ce n'etait pas le nombre restreint de lignes seulement l'allongement.
et la symphonia n'est pas aussi allongee...


C'est une connerie de passer de ma Dudek nemo XX à cette phi?
J'ai pas une pratique ultra régulière quoi je fais genre 2 ou 3 vols par semaines
tu ferais 3 vols par mois voire par an, la symphonia serait deja parfaite. comme toute A recente en fait...

Et quand je regarde la Phi Tenor qui est censée être une milieu B elle est moins dans le rouge que la Phi Symphonia qui est censée être une A
Je comprend pas

cherche pas.
grosso modo la symphonia (A+) est la tenor (B-) a laquelle on a enlevé la vitesse pour la passer en A... (bon y'a un ou deux detail en plus mais c'est du detail) 
tu peux donc prendre une symphonia les yeux fermés.

note: mes amis en symphonia en sont ravis (facile et vole bien). je n'ai pas essayé la symphonia car je voulais la version rapide, j'ai essayé la tenor et elle etait tres bien, donc je suppose qu'identique mais plus lente, la symphonia le sera aussi :-p

« Dernière édition: 17 Août 2020 - 03:03:36 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
dJolarno
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Aonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #141 le: 17 Août 2020 - 10:22:21 »

Ok Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Khyu
Invité
« Répondre #142 le: 04 Septembre 2020 - 23:13:08 »

Petit retour de la Symphonia en S pour un PTV qui oscille entre 72 et 75kg. (plage PTV Phi S : 65-85)

Pour situer, j'ai obtenu mon brevet initial début juin, environ 50 vols sur une dizaine de sites différents (Pyrénées & Alpes) sous 3 voiles différentes : Phi Fantasia, Niviuk Hook 5P et Symphonia.

Pendant mon stage perf, un des moniteurs m'a proposé cette voile d'occasion révisée à un super tarif. J'ai sauté dessus, ou en dessous.

Les gonflages et les décollages sont superbes ! Ça se démêle vite et bien, les couleurs de suspentes aident à s'y retrouver, la voile ne dépasse pas et la prise en charge est intuitive. Face voile ou dos voile, on sait où elle se trouve et où elle veut aller, c'est un plaisir. J'adore les décollages !
Je n'ai vraiment pas beaucoup d'expérience mais je trouve l'ensemble facile, performant et relativement communiquant sur la masse d'air, j'ai l'impression qu'elle indique le côté des ascendances en restant bien solide.
Les commandes de freins ne me semblent pas constantes, c'est assez fin après la garde mais ensuite il y a une sorte de creux avant de vraiment la ralentir et re-rentrer dedans.

La mise en virage est pas dingue. Ça me questionne. Peut être à cause de mon PTV mais surtout ma faible expérience. En appuis sellette ça va mais avec les freins une sorte de flou s'installe.
Je suis curieux de tester d'autres voiles (Masala3, Susi3, Vivo, Epic/Echo, ...) pour comprendre si c'est mon pilotage ou la Symphonia qui s'expriment.
Elle va pas super vite face au vent mais l'accélérateur fonctionne bien et n'est pas dur à actionner. Je n'ai pas l'impression que ça dégrade tant que ça.
Les oreilles sont faciles, grandes et se ré-ouvrent proprement. Il faut les prendre au niveau des maillons, trop haut ça peut décrocher (vécu).
Il m'est arrivé à plusieurs reprises de les utiliser en final pour ajuster ma descente. C'est doux.

Je l'ai emmené au début avec une sellette Niviuk Roamer 2 (génial mais je bougeais beaucoup dedans) et désormais une Gin Verso 3 (planchette).
J'ai mal au dos assez vite avec cette dernière. C'est vraiment embêtant sur la durée. A peaufiner sur portique mais le principe de sellette réversible m'apparait moins pertinent sur la durée.
Ce soucis va peut être me faire revenir à la Roamer mais ça fera baisser mon PTV alors que je cherche l'inverse.
Si vous avez des astuces/conseils... Et c'est peut être un autre sujet ?

Pour ce qui est des performances du chiffon, je me suis retrouvé à plusieurs reprises au dessus de voiles En-B sur des ploufs ou en avançant après un déco alors qu'on partait en même temps.
Toutes les voiles En-A à côté en conditions calmes sont plus bas.
Elle plane donc très bien. J'ai volé 3 fois 1h et mon "record" est de 2h15 (éprouvant !).
Les conditions météos étaient favorables mais vu mon expérience, cette voile permet de tenir.
Il m'est arrivé de descendre volontairement parce que j'étais trop "fatigué".
Une copine en Alpha 6 qui pilote bien mieux reste quand même au dessus !

Cette voile se plie très très compact et peut tenir aisément dans un petit sac malgré son poids (4,3kg).
Je pense qu'elle va m'accompagner un moment dans ma progression malgré ce flou dans le virage.
Sans doute faut-il du temps pour apprivoiser sa finesse ?

Voila. Cet avis est à prendre avec des pincettes : je débute.
« Dernière édition: 04 Septembre 2020 - 23:31:26 par Khyu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #143 le: 06 Septembre 2020 - 23:12:31 »

si tu es au dessus de la masse c'est aussi car tu es dans la fourchette basse de la fourchette du ptv de la voile.
et ta copine en alpha est peut etre aussi plus en bas de sa fourchette, il faut se mefier :-p

sur les phi en general il faut aider a la sellette donc ca me choque pas que ca marche mieux a la sellette. apres je n'ai jamais essayé de symphonia uniquement tenor et maestro.
 
pour ton probleme de sellette, c'est normal que les cuissardes bougent plus (par conception elles communiquent plus que les planchettes) mais tu ne dois pas bouger dedans mais avec. si tu bouges dedans c'est qu'elle est trop grande ou pas adaptée a ta morphologie.
 
c'est anormal que ta sellette planchette te fasse mal au dos: il faut absolument mieux la regler et si ca marche pas mieux, en changer. le confort en vol est essentiel pour la fatigue, la concentration et garder le plaisir.
depuis que j'ai trouvé une sellette top confort pour moi, je ne peux plus re-utiliser mes autres sellettes. je n'arrive meme pas a comprendre comment j'ai pu voler avant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Khyu
Invité
« Répondre #144 le: 07 Septembre 2020 - 00:27:56 »

si tu es au dessus de la masse c'est aussi car tu es dans la fourchette basse de la fourchette du ptv de la voile.
et ta copine en alpha est peut etre aussi plus en bas de sa fourchette, il faut se mefier :-p

Effectivement, c'est notre cas ! C'est au détriment de la maniabilité si j'ai bien compris ?

sur les phi en general il faut aider a la sellette donc ca me choque pas que ca marche mieux a la sellette. apres je n'ai jamais essayé de symphonia uniquement tenor et maestro.

Dans ce cas, est ce qu'il y a un moyen de régler la voile pour avoir une réponse des freins plus constante ?

pour ton probleme de sellette, c'est normal que les cuissardes bougent plus (par conception elles communiquent plus que les planchettes) mais tu ne dois pas bouger dedans mais avec. si tu bouges dedans c'est qu'elle est trop grande ou pas adaptée a ta morphologie.

Je bougeais avec les cuissardes et l'impression de ne pas pouvoir "s'imposer" sous la voile.

c'est anormal que ta sellette planchette te fasse mal au dos: il faut absolument mieux la regler et si ca marche pas mieux, en changer. le confort en vol est essentiel pour la fatigue, la concentration et garder le plaisir.
depuis que j'ai trouvé une sellette top confort pour moi, je ne peux plus re-utiliser mes autres sellettes. je n'arrive meme pas a comprendre comment j'ai pu voler avant.

Je vais tenter des réglages d'inclinaison plus fins sur portique et tester en vol la semaine prochaine.
C'est dommage qu'on ne puisse pas tester les sellettes comme on teste les voiles.

Merci pour ton retour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #145 le: 07 Septembre 2020 - 14:09:47 »

C'est au détriment de la maniabilité si j'ai bien compris ?

exactement. en bas de ptv la voile reagit moins vite et va moins vite. d'ou on reste longtemps dans le thermique et on peut tourner a plat.

Dans ce cas, est ce qu'il y a un moyen de régler la voile pour avoir une réponse des freins plus constante ?

malheuresement non.
tu peux peut etre raccourcir tes freins mais je ne le conseille pas (trop d'implications d'avoir une modification permanente).
personnellement je fais des tours de freins autour des mains ca permet d'avoir plus de reactivité immediate et les bras plus hauts (ca me fatigue moins)
avoir des freins ne fera que deplacer la courbe de reponse des freins mais cela correspondra peut etre plus a ce que tu attends de la voile.
en plus essayer avec un demi tour de frein puis un complet ca coute rien, il faut juste faire attention a ne pas decrocher en tirant trop.
suivant la voile j'ai entre 1/3 tour (voile exigeante) et 2 tours de frein (voile debutant).


Je bougeais avec les cuissardes et l'impression de ne pas pouvoir "s'imposer" sous la voile.
symptome typique du bas de ptv Pas content
fais un essai sur site avec la cuissarde et 1 ou 2 poches a eau decathlon de 3 ou 4 litres dans le dos (pas des bouteilles) et tu sauras si ca vient de ca. (note: il faut pas trop chargé non plus sinon ca te tire en arriere et c'est pas du tout confortable en vol et au deco).
et comme ca s'est refroidi pantalon lourd et grosse veste :-p ca aide au poids :-p


Je vais tenter des réglages d'inclinaison plus fins sur portique et tester en vol la semaine prochaine.
C'est dommage qu'on ne puisse pas tester les sellettes comme on teste les voiles.

en effet, c'est la loterie. le pire est que les douleurs apparaissent au bout de 40 min / 1 h voir 2h... difficile d'essayer les sellettes si longtemps a chaque fois (ou alors sur portique devant un film ^_^ )
toutefois les constructeurs font beaucoup d'efforts sur le confort Sourire
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #146 le: 07 Septembre 2020 - 18:48:22 »

C'est au détriment de la maniabilité si j'ai bien compris ?

Non pas de la maniabilité, plutôt de la vivacité à être maniable, une aile est toujours de par sa conception un compromis entre tous les avantages dont on voudrait disposer mais qui apportent aussi leurs corrolaires en termes d'inconvénients.

La même aile moins chargé sera plus efficace en termes de taux de chute pour un régime de vol donné dans dew ascendances faibles mais sera moins efficace en termes de vitesse. Elle sera plus douce dans ses réactions autant dans qu'en-dehors ee son domaine de vol tout en étant plus sensible aux variations de la masse d'air, etc. Et pour la même voile plus fortement chargée, ce sera l'inverse.

Je te conseille de chercher et télécharger sur le web, l'excellent ouvrage pédagogique gratuit "Parapente-360". Tu y trouveras de bonnes informations pour mieux appréhender le fonctionnement de nos jouets volants en tissus et fils.

Dans ce cas, est ce qu'il y a un moyen de régler la voile pour avoir une réponse des freins plus constante ?

Dans l'absolu oui, on peut en jouant sur les longueurs des suspentes hautes du cône de freinage jouer sur comment l'action sur les drisses de freins influence sur le bord de fuite. De même en jouant sur le cône de suspentage dans son ensemble on peut modifier le comportement global de l'aile. MAIS ATTENTION là c'est DANGER car c'est jouer à l'apprenti-sorcier si on ne sait pas exactement ce que l'on fait et ce que l'on risque de provoquer comme réactions et comportements de la voile. Donc c'est à oublier.

Raccourcir que les freins, de façon permanente en raccourcissant les drisses peut se révéler très dangereux, cela peut même se produire tout seul du fait du retreint naturel de certaines drisses (cf, le fil sur la Linx) Raccourcir ponctuellement comme l'indique Butch peut se faire MAIS il faut être certain de pouvoir rendre très rapidement le mou avalé dans le cas d'un incident de vol qui demande de libérer totalement le bord de fuite de la voile. Donc méfiance avec ce qui peut vite devenir une (mauvaise) habitude.

Je bougeais avec les cuissardes et l'impression de ne pas pouvoir "s'imposer" sous la voile.

Plus que symptome typique du bas de ptv, je dirais caractéristiques des sellettes cuissardes qui rapport aux sellettes à planchette donne d'autres ressentis et aussi interagissent différemment avec la voiles à nos actions sellettes. C'est une autre façon de piloter sellette qu'il faut intégrer et à laquelle il faut s'adapter.

Je vais tenter des réglages d'inclinaison plus fins sur portique et tester en vol la semaine prochaine.
C'est dommage qu'on ne puisse pas tester les sellettes comme on teste les voiles.

Effectivement trouver la bonne sellette à ses fesses n'est pas chose évidente.

Bonne chance pour trouver les bons réglages, essaye d'abord avec des réglages pour une position plutôt redressée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Khyu
Invité
« Répondre #147 le: 07 Septembre 2020 - 22:44:20 »

Je viens de régler la Verso3 en position plus redressé. A tester en l'air !
Je n'ai plus la Roamer2 à disposition, c'était un prêt. Elle pèse beaucoup moins que la Verso3 et ça me ferait passer en bas de fourchette.

Après un passage sur la balance, en config rando volontairement très lourde avec 2L d'eau, les grosses Meindl et 2/3 bidules, ca fait 78kg ce qui semble être la cible de PTV conseillée par la marque.
Par contre, les randos vols seront plus fatiguant...

Merci pour vos retours. Je prends bonne note et vais lire Parapente-360.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #148 le: 07 Septembre 2020 - 22:53:26 »


Par contre, les randos vols seront plus fatiguant...


et encore tu n'as pas encore depensé tout ton salaire pour avoir du matos light et finir par te charger en eau ^_^

l'ideal est de ne te charger que lorsque tu sais que les conditions seront fortes ou turbulentes (apres midi de printemps), et d'etre light quand les conditions sont douces (cad les conditions d'automne), jouer avec son poids permet d'optimiser son confort de vols Sourire je le fais systematiquement.


j'espere que tu arriveras a trouver ton confort en vol et tiens nous au courant des solutions qui ont fonctionnées pour toi Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Khyu
Invité
« Répondre #149 le: 22 Octobre 2020 - 18:37:35 »

Petit retour après quelques jolies vols rando et un décollage les pieds dans la neige.
Toujours satisfait de la Symphonia ! Je commence à bien me faire plaisir en enroulant des thermiques d'automne (+3,5 maxi).
J'essaie de mieux la conduire en appuie sellette avec moins de freins, c'est plus agréable.
Quelques exercices de sortie de 360 (qui chatouille le ventre). Ca sort facilement et pas besoin de faire une grosse tempo. Assez instinctif.
Quand il y a de la bonne brise, ça manque de vitesse. C'est le seul "défaut" que je lui trouve.

C'est vraiment agréable de pouvoir la plier très compact quand c'est nécessaire. Les joncs courts c'est top. 

J'ai bien redressé la position de la sellette, plus de mal de dos.
Merci pour les conseils.

Semaine prochaine, je l'emmène en Espagne !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 22 requêtes.