+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:55:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PHi Symphonia  (Lu 71027 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ottaflodna
Invité
« Répondre #100 le: 30 Août 2018 - 11:07:27 »

Bonjour à tous
Dans son essai Karine Dupureur a mesuré une finesse entre 10.5 et 10.75. Qu'en pensez vous?


Que les mesures de finesses on sait ce que ca vaut... pas grand chose malheureusement...

Même si je pense que Phi a l'air de faire de super voiles, avoir des perfs de B+ voir C sur une EN A (ou allez, Blow qui passe en A), ca me semble un peu exagéré !


C'est même difficile de parler des perfs de B+ voire C annoncées dans les 10.5 aussi avec les mêmes +/-2 d'incertitude de mesure.
Je traduirais donc cette mesure par "cette aile plane très bien et rend son ou sa pilotes très heureux".
Et dans le fond, c'est une qualité fondamentale pour du matériel de loisir.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #101 le: 30 Août 2018 - 12:32:00 »

Sur site avec une Symphonia et des dizaines de voiles différentes autour, tu peux constater que tu montes à l'aise en thermique ou en dynamique, que tu restes haut très facilement, que tu chemines au relief bras hauts aussi efficacement que n'importe quelle B (si tu es face à la brise, moins facilement qu'une C), que tant que tu ne dépasse pas 43 km/h tu fais d'aussi belles transitions que tout autre B ou B extrême et qu'il faut voler plus vite qu'au premier barreau pour que les ailes plus perfo te lâchent.

Les Symphonia trouvent leurs limites face aux brises fortes et turbulentes.

Sinon en effet elles sont exactement comme ça :
"cette aile plane très bien et rend son ou sa pilotes très heureux".
Et j'ajoute "est très facile à utiliser".


Si on peut faire de beaux triangles avec, c'est qu'elle démontre un beau panel de qualités...

https://www.xcontest.org/hungary/repulesek/reszletei:v.norbi/29.08.2018/10:24
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 8


« Répondre #102 le: 03 Septembre 2018 - 15:51:21 »

vraiment ce "débat" sur les lettres d'homologation...
https://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gleitschirme/EPSILON/EPSILON_8/2015-09-21_epsilon8_25_fr.pdf
N'en déplaise à plein de gens, l'epsilon8, c'est une A si tu la vole en haut de fourchette.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 8


« Répondre #103 le: 03 Septembre 2018 - 16:01:51 »

Sinon pour ceux qui l'ont testé ou vu en vrai... on s'habitue visuellement ou ca pique les yeux chaque fois qu'on lève la tête ? Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #104 le: 03 Septembre 2018 - 16:04:00 »

vraiment ce "débat" sur les lettres d'homologation...
https://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gleitschirme/EPSILON/EPSILON_8/2015-09-21_epsilon8_25_fr.pdf
N'en déplaise à plein de gens, l'epsilon8, c'est une A si tu la vole en haut de fourchette.

Pas exactement... La taille 25 oui à 100 kg. Mais à 96 ? Et à 80 ?
Et les autres tailles ? Non, la 27 est B. La 22 est A uniquement en bas de fourchette. La 29 est B en plusieurs points.
Pas tout à fait la même chose quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #105 le: 03 Septembre 2018 - 16:07:11 »

Sinon pour ceux qui l'ont testé ou vu en vrai... on s'habitue visuellement ou ca pique les yeux chaque fois qu'on lève la tête ? Sourire
On ne lève plus la tête !

Sinon, il y a le décor sans rayures (101 et 102) :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #106 le: 03 Septembre 2018 - 17:06:32 »

Sinon pour ceux qui l'ont testé ou vu en vrai... on s'habitue visuellement ou ca pique les yeux chaque fois qu'on lève la tête ? Sourire
On ne lève plus la tête !

Sinon, il y a le décor sans rayures (101 et 102) :


Il est vrai que je ne trouve pas particulièrement réussi le design de cette voile avec les rayures.
Il y a un pilote qui vole avec cette voile régulièrement ici à Sainte-Victoire (avec le décor "bordeaux/white"), mais il est régulièrement tout en haut de la grappe !  pouce
A chacun ses préférences pour les goûts et les couleurs...

De toute façon ce n'est pas pour la décoration que l'on achète telle ou telle voile !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #107 le: 03 Septembre 2018 - 17:19:58 »


De toute façon ce n'est pas pour la décoration que l'on achète telle ou telle voile !


Si tu le dis... c'est certainement vrai (pour toi)
 m'est avis que pour nombreux qui se torturent les neurones (en particulier premier achat dans un trop large panel  peu différencié) ce serait le mieux  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #108 le: 03 Septembre 2018 - 17:34:01 »


De toute façon ce n'est pas pour la décoration que l'on achète telle ou telle voile !


Si tu le dis... c'est certainement vrai (pour toi)
 m'est avis que pour nombreux qui se torturent les neurones (en particulier premier achat dans un trop large panel  peu différencié) ce serait le mieux  canap

Personnellement pour les différentes voiles que j'ai achetées :
- j'ai d'abord choisi le modèle de voile que je voulais acquérir ;
- et ensuite j'ai choisi, dans le panel des couleurs proposées pour ce modèle, la version qui me plaisait le plus.

Mais je fais ce choix dans cet ordre et non pas dans l'ordre inverse !  pouce

Par exemple pour la Phi Symphonia, je choisirais personnellement une des versions bicolores plutôt qu'une version rayée.
De toute façon le problème ne se pose pas : je n'ai pas l'intention de changer de voile !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #109 le: 03 Septembre 2018 - 23:21:28 »

Sinon pour ceux qui l'ont testé ou vu en vrai... on s'habitue visuellement ou ca pique les yeux chaque fois qu'on lève la tête ? Sourire

Au delà des précisions pertinentes qu'apporte Vincent dans sa réponse à ton post.

Faut-il vraiment te rappeler que ces résultats aux figures imposées des test d'homologation ne valent que dans le cadre précis et normalisé (air calme, exercice précis dans son amplitude, pilote Pro rodé aux exercices) et qu'ils ne préjugent en aucune manière du comportement de l'aile en conditions réelles de sortie du domaine de vol subie et non-provoquée ET SURTOUT du comportement dessous du pilote lambda dépassé par les événements.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 8


« Répondre #110 le: 04 Septembre 2018 - 16:12:45 »

d'accord avec ta dernière phrase, mais ca marche dans les deux sens ! je n'ai jamais rien voulu dire de plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #111 le: 04 Septembre 2018 - 16:42:45 »

J'ai fait une erreur de citation hier c'était à ce post de Dajam que je souhaitais repondre (cf, ci dessous la rectification)

vraiment ce "débat" sur les lettres d'homologation...
https://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gleitschirme/EPSILON/EPSILON_8/2015-09-21_epsilon8_25_fr.pdf
N'en déplaise à plein de gens, l'epsilon8, c'est une A si tu la vole en haut de fourchette.

Au delà des précisions pertinentes qu'apporte Vincent dans sa réponse à ton post.

Faut-il vraiment te rappeler que ces résultats aux figures imposées des test d'homologation ne valent que dans le cadre précis et normalisé (air calme, exercice précis dans son amplitude, pilote Pro rodé aux exercices) et qu'ils ne préjugent en aucune manière du comportement de l'aile en conditions réelles de sortie du domaine de vol subie et non-provoquée ET SURTOUT du comportement dessous du pilote lambda dépassé par les événements.

 trinquer

(@) Dajam, du coup je ne comprends pas vraiment ce à quoi tu fais allusion quand tu écris :

d'accord avec ta dernière phrase, mais ca marche dans les deux sens ! je n'ai jamais rien voulu dire de plus.

Qu'est-ce qui est sensé marcher dans les deux sens ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
hyakutak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: -
pratique principale: apprends à voler
vols: - vols
Messages: 0


« Répondre #112 le: 13 Décembre 2018 - 16:05:41 »

Bonjour,

Je suis bien intéressé par cette Symphonia...

Je suis nouveau dans le monde du parapente et j'ai récemment commencé mon école.

Je suis en Suisse et j'apprends dans les conditions plutôt calme de l'hiver... Je suis assez sportif et j'ai pas mal de facilité dans les sports en général.

J'ai découvert le parapente sous une Sky Anakis EN-B de 2009 dans une pente école assez raide Mais je n'ai fait de vrai vol qu'avec des EN-A pour le moment. Mais je pense me rendre plus ou moins compte de la réactivité des freins que pourrait avoir la Symphonia en comparaison à la Anakis.

J'ai une très belle offre pour une Symphonia à ma taille et j'hésite à la prendre. Pensez vous que ça ne serait pas trop audacieux de continuer mon école avec la voile de mon moniteur, de pratiquer régulièrement du ground-handling avec la symphonia, et le jour ou je me sens prêt, de faire la transition? Ou c'est trop risqué?

Selon FlyBubble: "Although not aimed at beginners, an ‘ambitious’ new pilot with good skills and some finesse could go for the Symphonia as their first wing – in much the same way as some talented new pilots buy a low B glider after leaving flight school."

J'ai peur de m'ennuyer rapidement si j'investis dans une voile moins réactive du style Phi Sonata... Et j'ai pas spéciallement envie de changer de voile tous les 3 mois... D'où ce questionnement en voyant cette offre!

Vos avis sont les bienvenus. Je compte prendre cette voile avec un harnais advance progress 2 L.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #113 le: 13 Décembre 2018 - 16:22:41 »

Moi je dis vas-y !

Ce n'est pas pour rien qu' Hannes Papesh s'est décarcassé à satisfaire la catégorie A de sécurité passive avec une aile intéressante, il faut que ça serve aux gens qui s'y prêtent apparemment bien.

Reste à savoir s'il s'agirait d'une occasion avec usures que tu ne serais peut-être pas en mesure d'inspecter toi-même avant achat, faute d'expérience... mais si c'est du neuf pas de souci du tout évidemment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hyakutak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: -
pratique principale: apprends à voler
vols: - vols
Messages: 0


« Répondre #114 le: 13 Décembre 2018 - 16:46:47 »

Merci beaucoup pour ce premier conseil!

C'est une voile de démo qui a servi quelque fois vendu par un magasin réputé de ma région, donc je doute qu'il y ait le moindre problème!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Erakis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 0



« Répondre #115 le: 13 Décembre 2018 - 21:26:25 »

(Je n'ai pas d'opinion sur la Symphonia, mais je tenais quand même à préciser qu'en ce moment c'est plutôt Wirtanen.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hyakutak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: -
pratique principale: apprends à voler
vols: - vols
Messages: 0


« Répondre #116 le: 13 Décembre 2018 - 23:41:36 »

Wirtanen?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #117 le: 14 Décembre 2018 - 04:49:20 »

Wirtanen?

C'est une comète, par contre, je suis trop vieux ou il est trop pour saisir le trait d'humour hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
hyakutak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: -
pratique principale: apprends à voler
vols: - vols
Messages: 0


« Répondre #118 le: 14 Décembre 2018 - 10:29:29 »

Ahahahah,

Je doute que tu sois trop vieux, j'avais juste raté cette histoire de comète Wirtanen Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #119 le: 14 Décembre 2018 - 10:37:44 »

 soleil
Bonjour,

Je suis bien intéressé par cette Symphonia...

Je suis nouveau dans le monde du parapente et j'ai récemment commencé mon école.

Je suis en Suisse et j'apprends dans les conditions plutôt calme de l'hiver... Je suis assez sportif et j'ai pas mal de facilité dans les sports en général.

J'ai découvert le parapente sous une Sky Anakis EN-B de 2009 dans une pente école assez raide Mais je n'ai fait de vrai vol qu'avec des EN-A pour le moment. Mais je pense me rendre plus ou moins compte de la réactivité des freins que pourrait avoir la Symphonia en comparaison à la Anakis.

J'ai une très belle offre pour une Symphonia à ma taille et j'hésite à la prendre. Pensez vous que ça ne serait pas trop audacieux de continuer mon école avec la voile de mon moniteur, de pratiquer régulièrement du ground-handling avec la symphonia, et le jour ou je me sens prêt, de faire la transition? Ou c'est trop risqué?

Selon FlyBubble: "Although not aimed at beginners, an ‘ambitious’ new pilot with good skills and some finesse could go for the Symphonia as their first wing – in much the same way as some talented new pilots buy a low B glider after leaving flight school."

J'ai peur de m'ennuyer rapidement si j'investis dans une voile moins réactive du style Phi Sonata... Et j'ai pas spéciallement envie de changer de voile tous les 3 mois... D'où ce questionnement en voyant cette offre!

Vos avis sont les bienvenus. Je compte prendre cette voile avec un harnais advance progress 2 L.



bonjour,

je connais la symphonia, et je ne pense pas que tu puisses t'ennuyer avec cette voile!!! elle est vraiment très sympa, pas du tout camion, bien au contraire, et les pilotes habitués à voler en alpha6 ont trouvé plus réactive la symphonia,  plus vivante et d'une glisse dans le vent très supérieure également. j'ai personnellement été très agréablement surpris par cette aile.

Je ne te connais pas, mais ce n'est pas une aile de "vrai" débutant non plus... elle retransmet bien plus, ce qui peu inquiéter certains novices et permettre à d'autres pilotes en progression de mieux comprendre la masse d'air...

bons vols!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hyakutak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: -
pratique principale: apprends à voler
vols: - vols
Messages: 0


« Répondre #120 le: 14 Décembre 2018 - 11:55:07 »

Je te remercie pour ton message! Je parlais de la phi sonata, la petite soeur de la symphonia quand je disais que j'avais peur de m'enuyer rapidement en prenant en compte l'investissement de base!

Je pense que si je passe directement à la Symphonia, je n'aurai pas le temps de m'ennuyer avant longtemps! Mais encore une fois, peut-être est-il plus sage de commencer par une voile plus modérée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #121 le: 14 Décembre 2018 - 13:31:14 »

Pour ma part, avec mon naturel à appeler à la prudence pour un plaisir renouvelé sur le long terme. Je te conseillerais de commencer avec quelque chose de plus prévu pour le débutant que tue est dans tous les cas même si tu te sens plutôt facile et à l'aise dans ce que tu as vécu pour le moment.

Une aile a toujours les inconvénients de ses avantages.

La Symphonia n'est pas plus une aile de débutant qu'une Carrera (cf, cherche les fil à propos) ne fut une 2ème aile dans la progression normale d'un pilote.

Si elle est particulièrement réactive pour sa catégorie (d'usage ou d'homologation) aux actions de pilotage, il est très probable qu'elle le sera tout autant aux mouvement de la masse d'air. Et cette même réactivité, tu la retrouveras aussi une fois ton aile sortie de son domaine de vol, aux réactions plus ou moins pertinentes que tu risques d'avoir à ce moment là. Bref cela peut aussi t'amener à sur-piloter.

Prend une Sonata, une Alpha ou toute vraie aile école ou sortie d'école et tu ne seras pas déçus à mon avis.
Vouloir aller trop vite dans sa progression est souvent le moyen le plus fiable pour la retarder voire la stopper définitivement.
La progression comme la performance ne s’achète pas au-travers d'un matériel plus perf et élitiste.

Peut-être que Vincent (777) passera sur ton fil, il connait ces ailes de chez Phi sans doute mieux que quiconque d'autre sur le fofo et il saura certainement te donner le conseil le plus pertinent.

Bonne réflexion, bon choix,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #122 le: 14 Décembre 2018 - 13:43:48 »

Pour ma part, avec mon naturel à appeler à la prudence pour un plaisir renouvelé sur le long terme. Je te conseillerais de commencer avec quelque chose de plus prévu pour le débutant que tue est dans tous les cas même si tu te sens plutôt facile et à l'aise dans ce que tu as vécu pour le moment.

Une aile a toujours les inconvénients de ses avantages.

La Symphonia n'est pas plus une aile de débutant qu'une Carrera (cf, cherche les fil à propos) ne fut une 2ème aile dans la progression normale d'un pilote.

Si elle est particulièrement réactive pour sa catégorie (d'usage ou d'homologation) aux actions de pilotage, il est très probable qu'elle le sera tout autant aux mouvement de la masse d'air. Et cette même réactivité, tu la retrouveras aussi une fois ton aile sortie de son domaine de vol, aux réactions plus ou moins pertinentes que tu risques d'avoir à ce moment là. Bref cela peut aussi t'amener à sur-piloter.

Prend une Sonata, une Alpha ou toute vraie aile école ou sortie d'école et tu ne seras pas déçus à mon avis.
Vouloir aller trop vite dans sa progression est souvent le moyen le plus fiable pour la retarder voire la stopper définitivement.
La progression comme la performance ne s’achète pas au-travers d'un matériel plus perf et élitiste.

Peut-être que Vincent (777) passera sur ton fil, il connait ces ailes de chez Phi sans doute mieux que quiconque d'autre sur le fofo et il saura certainement te donner le conseil le plus pertinent.

Bonne réflexion, bon choix,

 trinquer

777 devenu Alpyr y'a de ça bientôt 1 an mais sinon ça va, ton hibernation en 2018 ça s'est pas trop ressenti sur ton activité sur le forum  Yeux qui roulent  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #123 le: 14 Décembre 2018 - 21:09:14 »

[...]
Peut-être que Vincent (777) passera sur ton fil, il connait ces ailes de chez Phi sans doute mieux que quiconque d'autre sur le fofo et il saura certainement te donner le conseil le plus pertinent.
[...]

777 devenu Alpyr y'a de ça bientôt 1 an mais sinon ça va, ton hibernation en 2018 ça s'est pas trop ressenti sur ton activité sur le forum.

Et si moi je préfère 777 à Alpyr cela te fait transpirer le neurone ?

L'avantage de l'hibernation, c'est que l'on finit par en sortir aors que dans ton cas...

Et ton activité sur le fofo cela consiste à... ou se résume à... ?

Mais bien sûr comme tes remarques à toi à mon encontre, les miennes aussi ne se veulent que de l'humour au... 30ème degré. Rigole !

 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ALPYR
Invité
« Répondre #124 le: 15 Décembre 2018 - 09:39:22 »

Wowowow, du calme wowo ! On n'a pas le droit d'agresser les dames sur le forum. Les positions ne sont pas symétriques : elles, ont droit à la pique qui fait mal et les hommes doivent souffrir sans répondre méchamment, même sous couvert d'humour.

Pour rester sur la Symphonia, ce n'est pas une aile programmée pour les débutants, c'est une aile perf homologuée A.
Il n'empêche que c'est vraiment du A même sur les sorties du domaine de vol et que les comportements en vol dans la turbulence sont bien sympas et agréables.
Pour un premier choix, il vaut mieux être bien guidé. Donc le mieux c'est de se référer à son moniteur qui connait ses élèves. En gardant en tête qu'il ne connait pas forcément tous les matériels et que de toute manière il préférera placer ses billes à lui plutôt que celles es autres.
Et les profils de débutants sont très variés et différents.
Pour finir, très souvent en vol libre, "quand il y a un doute il n'y a pas de doute".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 21 requêtes.
anything