+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:54:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PHi Symphonia  (Lu 71063 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ALPYR
Invité
« Répondre #75 le: 13 Mai 2018 - 18:59:15 »

Les essais se sont poursuivis jusqu'à hier pour ceux qui avaient réservé et qui ont voulu revenir avec une meilleure météo.
Bon ben les retours c'est un peu le catalogue publicitaire habituel :
c'est très agréable en vol
ça plane
c'est doux à la commande
ça monte facile en thermique
c'est un chouette jouet
ça transmet bien et c'est intuitif
c'est léger à la commande
etc.
Et pour un ou deux cas :
ça bouge trop
c'est trop vif.

En fait pour moi qui connais la voile, c'était intéressant de voir à quel point beaucoup de pilotes étaient décontenancés et ne comprenaient pas le concept.
- "C'est pas possible que ce soit une voile école ça !
- Non, justement, c'est pas une voile-école.
- Mais c'est du A !
- Oui mais c'est pas du A pour débutant. Ou alors pour débutant bien doué qui veut une aile à fort potentiel d'évolution. Mais c'est plus une aile de loisir facile, pour des cross sereins. C'est pour tout pilote dont l'objectif premier est de rester décontracté en vol.
- Du A en cross, je vois pas l'intérêt... C'est du faux A.
- Non c'est vraiment A. Mais écoute, oublie juste que c'est du A, oublie la lettre, n'y pense pas. Elle te plait la voile, elle est chouette ? Elle correspond à ce que tu veux ?
- Oui mais bon, quand même..."
- Etc.

Selon le constructeur, à travers le monde la forte majorité des pilotes de cette Symphonia sont pour le moment des femmes. Pour les hommes, voler avec une voile à ce niveau de prestations (et de prétentions) qui est homologuée A, ça ne passe pas... Parions que ça changera dans les années qui viennent.

Autre expérience intéressante, aux Grands Espaces ils en ont mis en stage initiation pour voir. Nickel en pente-école et au décollage, la voile fait le job. En revanche c'est trop en vol pour les débutants aux gestes trop mécaniques et amples : la voile envoie du roulis direct et est trop réactive sur les changements de trajectoires. Même les directeurs de structure il faut qu'ils arrivent à se convaincre que c'est pas parce que c'est du A que c'est école !
Mais comment faisait-on "avant" ?


* SymphoniaPenteEcole.jpg (253.88 Ko, 600x400 - vu 443 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #76 le: 13 Mai 2018 - 19:45:50 »

Ah la dictature des lettres d'homologation... on en est quasiment tous victimes et les constructeurs s'y engouffrent allègrement (dans les deux sens : une A avec des performances de B ou une C avec la sécurité d'une B...), c'est exactement pareil avec les motos (la dictature de la cylindrée)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
paul
Invité
« Répondre #77 le: 13 Mai 2018 - 20:03:51 »

Sur un autre fil, il est reproduit les faits (résistance) mais aussi les affirmations commerciales excessives de Swing quant à la résistance de certaines EN-A

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/swing-mito-rs-t50965.0.html;msg637555#msg637555

PHI aussi, comme parfois le font d'autres constructeurs, a demandé au DHV d'essayer d'exploser ses voiles. Impossible dans les conditions dont ils disposent...
https://www.facebook.com/PHI.flying/photos/a.1660973870600497.1073741828.1471688072862412/1889766854387863/?type=3&theater

Symphonia (50 cellules en Porcher 32) comme Sonata (40 cellules en Dominico 30 DMF) résistent, c'est acquis pour Hannes qui n'en est pas à sa première conception, et encore moins à ces premières simulations CFD.

L'occasion de rappeler que le laboratoire AEROTEST met en œuvre un camion rapide qui n'a à ma connaissance toujours pas d'équivalent dans le monde pour réaliser ses essais de structure sous charges très élevées.

Et c'est en FRANCE, pas à côté  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #78 le: 13 Mai 2018 - 20:34:25 »

Une voile qui passe en ENA.. avec un risque de cravate..!  hein ?

Même suspentage que la ion 2..
https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2076

Elle est ou l'innovation par rapport à une nova ion 2 light..?
Et une skyman Amicus..?
http://para2000.org/wings/skyman/amicus.html

Ah oui, le prix peut-être..? (lol) je sors


* _20180513_203113.JPG (83.84 Ko, 558x645 - vu 473 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #79 le: 13 Mai 2018 - 21:51:25 »

Ah la dictature des lettres d'homologation... on en est quasiment tous victimes et les constructeurs s'y engouffrent allègrement (dans les deux sens : une A avec des performances de B ou une C avec la sécurité d'une B...), c'est exactement pareil avec les motos (la dictature de la cylindrée)

Ou alors on ne s'arrête pas à la lettre.
Je pense que c'est pas forcément une mauvaise chose qu'à ce moment de l'histoire du parapente on voit une voile "loisir-cross" homologuée A. Ça va aider à bouger un peu les lignes sur la perception de cette lettre d'homologation (voire bouger l'homologation).
Mais le retour de Vincent est clair sur un point, ce n'est pas une voile école. Ce qui contribue à tuer le mythe A = école. Je trouve cet exemple utile.


En espérant que cette aile facile et perf ne creuse pas trop la gouffre entre ce que les pilotes arrivent à faire (monter et transiter loin) et ce qu'ils sont capables de faire (comprendre l'aerologie, anticiper, etc.).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #80 le: 13 Mai 2018 - 22:03:17 »

C'est même "pire" que ça. Certains piou-pious débrouillés pensent qu'ils vont s'ennuyer avec une A...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
paul
Invité
« Répondre #81 le: 13 Mai 2018 - 23:08:19 »

[...]
En fait pour moi qui connais la voile, c'était intéressant de voir à quel point beaucoup de pilotes étaient décontenancés et ne comprenaient pas le concept.
- "C'est pas possible que ce soit une voile école ça !
- Non, justement, c'est pas une voile-école.
- Mais c'est du A !
- Oui mais c'est pas du A pour débutant. Ou alors pour débutant bien doué qui veut une aile à fort potentiel d'évolution. Mais c'est plus une aile de loisir facile, pour des cross sereins. C'est pour tout pilote dont l'objectif premier est de rester décontracté en vol.
- Du A en cross, je vois pas l'intérêt... C'est du faux A.
- Non c'est vraiment A. Mais écoute, oublie juste que c'est du A, oublie la lettre, n'y pense pas. Elle te plait la voile, elle est chouette ? Elle correspond à ce que tu veux ?
- Oui mais bon, quand même..."
- Etc.

Selon le constructeur, à travers le monde la forte majorité des pilotes de cette Symphonia sont pour le moment des femmes. Pour les hommes, voler avec une voile à ce niveau de prestations (et de prétentions) qui est homologuée A, ça ne passe pas... Parions que ça changera dans les années qui viennent.
[...]
Même les directeurs de structure il faut qu'ils arrivent à se convaincre que c'est pas parce que c'est du A que c'est école !
Mais comment faisait-on "avant" ?


Excellent ! mort de rire

Merci PHI

Merci Vincent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #82 le: 14 Mai 2018 - 23:39:39 »

Je ne sais pas si ça va dans le même sens ou l'inverse, mais je préfère voler sour ma B- de 2013 que sous mon autre aile qui est une A de 2009. Je trouve la B- nettement plus facile au gonflage et plus stable et sûre en vol. Du coup est-ce qu'avec le temps et le progrès dans le développement, les ailes deviennent vraiment plus sécuritaires tout en acquérant des perfs? et que cette A de 2018 propose finalement les mêmes perfs qu'une ion3 (B-) de 2015 ou une mentor2 (B+) de 2011? Va-t-on voir l'apparition d'ailes en A+ (et A-) vers lesquelles les pilotes qui volent sous des ailes ENB pourront se tourner sans perte de perfs? Je repasserai sous une A sans pblm si elle vole aussi vite et bien que ma ion (voire même mieux).

Sera-t-il même possible d'en arriver à des ailes ENA béton qui dépassent les 5 d'allogement avec 10 de finesse, qui pointent à 60 accéléré et qui tolèrent de très basses vitesses pour les décos et approches?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #83 le: 15 Mai 2018 - 08:36:38 »

Va-t-on voir l'apparition d'ailes en A+ (et A-) vers lesquelles les pilotes qui volent sous des ailes ENB pourront se tourner sans perte de perfs? Je repasserai sous une A sans pblm si elle vole aussi vite et bien que ma ion (voire même mieux).

Sera-t-il même possible d'en arriver à des ailes ENA béton qui dépassent les 5 d'allogement avec 10 de finesse, qui pointent à 60 accéléré et qui tolèrent de très basses vitesses pour les décos et approches?

La catégorie A+ et A- existent déjà !
Par ex la element/atom vs la mojo 5 chez Ozone
Ou la deck et la pawn chez 777.

Le programme d une A- est : ECOLE. Meme avec un pilote qui stress sur ces premiers vols et qui bourrine les commandes ca devrait bien se passer.
A+ = ecole et surtout sortie d école pour accompagner les pilotes sur leurs 50 ou 100 premières heures de progression, voir plus.

Cette symphonia pourrait être qualifié de A++, voir de fausse A, un peu comme la carrera qui était une fausse B !
On remarque un peu ce glissement des categories.

Autrefois
En A = camion ecole
En B = voile de tout le monde
En C = voile de cross
En D = voile cross et compet
VNH = voile compète

Maintenant :
En A- = camion ecole
En A+ B- = voile de tout le monde
En B+ C = voile de cross
En D = voile cross et compete avec de plus en plus de 2 lignes
En Ccc = compete
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
ALPYR
Invité
« Répondre #84 le: 15 Mai 2018 - 08:55:32 »

On a déjà 3 types de voiles homologuées A.
De la A très basique en comportements et en construction, destinée "uniquement " aux écoles.
De la A voile-école haut de gamme et première acquisition pour le client.
Et maintenant avec la Symphonia, la super-A ou A cross qui n'est pas pour les écoles mais pour tout pilote, quelle que soit son expérience.

La Symphonia n'est absolument pas une fausse A et la comparaison avec la Carrera est trop tendancieuse.

Oui la Symphonia vole déjà mieux que beaucoup de B. Non, et pour des années encore, on n'aura pas 60 km/h dans la catégorie (vitesse que très très peu de D atteignent).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #85 le: 15 Mai 2018 - 09:23:04 »

Va-t-on voir l'apparition d'ailes en A+ (et A-) vers lesquelles les pilotes qui volent sous des ailes ENB pourront se tourner sans perte de perfs? Je repasserai sous une A sans pblm si elle vole aussi vite et bien que ma ion (voire même mieux).

Sera-t-il même possible d'en arriver à des ailes ENA béton qui dépassent les 5 d'allogement avec 10 de finesse, qui pointent à 60 accéléré et qui tolèrent de très basses vitesses pour les décos et approches?

La catégorie A+ et A- existent déjà !
Par ex la element/atom vs la mojo 5 chez Ozone
Ou la deck et la pawn chez 777.

Le programme d une A- est : ECOLE. Meme avec un pilote qui stress sur ces premiers vols et qui bourrine les commandes ca devrait bien se passer.
A+ = ecole et surtout sortie d école pour accompagner les pilotes sur leurs 50 ou 100 premières heures de progression, voir plus.

Cette symphonia pourrait être qualifié de A++, voir de fausse A, un peu comme la carrera qui était une fausse B !
On remarque un peu ce glissement des categories.

Autrefois
En A = camion ecole
En B = voile de tout le monde
En C = voile de cross
En D = voile cross et compet
VNH = voile compète

Maintenant :
En A- = camion ecole
En A+ B- = voile de tout le monde
En B+ C = voile de cross
En D = voile cross et compete avec de plus en plus de 2 lignes
En Ccc = compete
Je vais semer la zizanie dans ta classification, il y a encore une différence entre une D 3 lignes et une D 2 lignes Clin d'oeil. C'est qui "tout le monde" ? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #86 le: 15 Mai 2018 - 10:43:11 »

...."tout le monde" ben c'est moi M@tthieu...... salut !
Cordialement . Pierrot capt.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #87 le: 15 Mai 2018 - 13:15:15 »

Amitiés Pierrot.Capt Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JustinBieber
Invité
« Répondre #88 le: 15 Mai 2018 - 13:39:49 »

monsieur Papetsch n'a pas tout inventé non plus, il n'a pas inventé la classe EN-A perfo, sa symphonia n'est pas la seule EN-A non-école. Aircross Uprime2, Uturn Emotion3,...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #89 le: 15 Mai 2018 - 15:36:49 »

C'est peut-être la seule qui tient si bien ses promesses, comme souvent avec les créations Papesh.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #90 le: 15 Mai 2018 - 16:39:33 »

Chez Aircross j'aurais même plutôt mentionné le cas U-Fly2 (et 3 maintenant je crois) qui dans certaines tailles pour certains PTV n'ont pas de B.

Et la Ion 4 de Nova que le DHV juge bien plus sûre qu'une Alpha 5 ou 6... Ah ! Mais ça, c''était encore du Papesh de chez Nova justement... autant passer à du pur Papesh de chez Phi en effet !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Invité
« Répondre #91 le: 17 Mai 2018 - 13:35:17 »

J'ai eu la chance d'essayer cette Symphonia sur 1 heure de gonflage puis 3 vols dans des conditions bien actives voire un peu pourries parfois (8h30 de vol au total): merci Vincent  bravo
Je vole depuis 2007 mais depuis quelques années mon volume d'heure ne dépasse pas les 30 heures par an.
Actuellement j'ai une Ion 3 light XS que je cherche à changer.

Je dois dire que j'ai été bluffé par la Symphonia avec un rapport facilité/performance assez incroyable: par rapport à ma Ion c'est plus facile, plus perfo et l'agrément de pilotage est meilleur !!!
Ce qui est étonnant c'est cette maniabilité tout en ayant une voile très safe mais qui transmet quand même bien: c'est difficile à expliquer mais l'aile donne pas mal d'infos tout en étant très gentille (contrairement à certaines voiles trop amorties qui gomment tout).
Le virage est vraiment excellent avec des commandes bien précises et plus légères que ma Ion( pas difficile non plus...).
Ca monte très bien en thermique, ça plane vraiment bien, ca glisse bien dans une masse d'air turbulente: je dirais qu'en terme de perfo ça vaut une mid-B récente sans soucis (j'ai volé avec pas mal de monde autour pour pouvoir comparer).
Seul reproche que je ferais (hormis la déco façon chapiteau de cirque Zavatta): la vitesse de vol (bras haut et accéléré à fond) qui est un peu plus faible que ma Ion mais c'est vrai que je dépasse le PTV max de ma voile et qu'elle est particulièrement rapide bras haut (dans cette catégorie bien sûr).
Par contre on peut abuser de l'accélérateur en vol: même avec 2/3 d'accélérateur ça vole toujours très bien (au delà ça dégrade quand même) et ç'est très solide.
Après je suis tout à fait d'accord avec Vincent, ce n'est pas une voile école, par contre pour quelqu'un qui a un peu d'expérience quelle sérénité !!!

Niveau fabrication c'est aussi du haut de gamme et on comprend un peu mieux le prix élevé de la voile.
Phi annonce la taille 22 à 4.5 kg pour 26m2 et je l'ai pesée à 4.460 kg exactement ce qui est pas mal du tout surtout qu'on peut la plier de façon compacte sans efforts: en pliant correctement (vraiment sans forcer) je l'ai rentrée dans le sac de compression de la Pi2, du coup je mettais l'aile, le string, le casque, la doudoune et le secours dans mon sac Advance Pipack de 37 Litres.
Vraiment très bien pour quelqu'un comme moi qui fait presque la moitié de ces sorties en vol rando mais qui ne vole pas assez pour avoir une aile spécifique pour cette activité.

En résumé je continue mes essais avant de me décider mais cette Phi fait clairement partie de ma shortlist, et pourtant il parait que je ne suis pas (encore...) une femme  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #92 le: 19 Mai 2018 - 18:05:44 »


Selon le constructeur, à travers le monde la forte majorité des pilotes de cette Symphonia sont pour le moment des femmes. Pour les hommes, voler avec une voile à ce niveau de prestations (et de prétentions) qui est homologuée A, ça ne passe pas... Parions que ça changera dans les années qui viennent.


Ah ben voilà, je comprends : je suis une femme, je la trouve sympathique cette Symphonia et je m'amuse bien avec !

Moi aussi, une dizaine d'heures de vol avec la plus petite taille. Elle est intéressante parce qu'elle ouvre de vraies perspectives aux "petits poids". 18m2 en projeté, 21,5 à plat, PTV max de 75 kg, je dois être un petit peu en-dessous.
Pour ma part, je vole depuis 1991, actuellement autour de 70h par an, pendant très longtemps avec des voiles compète, ces dernières années avec Aspen4 puis Rook2 et là j'attends la Queen2. En attendant, j'emprunte la Symphonia 18 à Vincent  bisous et je me régale avec !
C'est clair qu'elle ne rivalise pas avec la Zeno ou avec la King, c'est clair que cette petite taille en particulier n'est pas à son aise quand il faut revenir avec du vent de face, sur ce plan la Rook2 est mieux. Mais elle est très agréable aux commandes, très douce, hyper efficace en thermique. Je pars en cross sans complexe avec (encore aujourd'hui sur les faces Est des Bauges).

En conclusion, j'ai le même ressenti que Loïc : à la fois elle transmet les informations dont on a besoin sur la masse d'air et elle ne secoue pas. Donc moi aussi elle m'épate. Et je trouve navrant que certains mettent leur ego dans une lettre d'homologation. Faut essayer les voiles et si elles plaisent, zou !  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
ALPYR
Invité
« Répondre #93 le: 29 Juin 2018 - 14:05:46 »

L'essai dans le dernier Voler.Info :
http://www.free.aero/contents/FR/cocons2018/cocooning_voler_info.pdf

http://www.free.aero/contents/FR/cocons2018/index.html#issue/56
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #94 le: 29 Juin 2018 - 14:36:11 »


Je ne saisis pas bien : ce fil est consacré à la Phi Symphonia et tu donnes des liens vers des cocons !  hein ?
Je ne vois pas bien le rapport...

Edit : je n'avais pas vu qu'il y avait aussi le test de la Symphonia.  rouleau ? patisserie
Au temps pour moi.
Désolé pour mon message inutile.


Marc
« Dernière édition: 29 Juin 2018 - 14:41:18 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #95 le: 29 Juin 2018 - 14:39:43 »

Ce lien
http://www.free.aero/contents/FR/cocons2018/index.html#issue/56
est le lien qui pointe directement sur l'essai de la voile,
dans ce numéro de Voler.Info
http://www.free.aero/contents/FR/cocons2018/cocooning_voler_info.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #96 le: 22 Août 2018 - 12:31:55 »

Essai de la Symphonia dans le Parapente+ n°460 avec le coup d’œil et l'opinion de Karine Dupureur aux commandes.


*  (148.63 Ko, 1568x1636 - vu 521 fois.)

*  (67.47 Ko, 1584x796 - vu 479 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #97 le: 22 Août 2018 - 20:54:36 »

Je remercie Vincent pour le prêts de cette Symphonia.

J ai fait deux vols dans des conditions pour le moins musclées de ce mois d'aout caniculaire.

Décollage sympa, très agréable en thermique et bon posé ( posé au déco de montlambert et de Val Pelouse) .
C'est une voile à essayer. Elle est assez bluffante par ces caractéristiques en vol.

Après je ne suis pas un spécialiste de ce type de voile, n ayant jamais volé avec des voiles de type ce programme. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
cyberjd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #98 le: 30 Août 2018 - 08:37:06 »

Bonjour à tous
Dans son essai Karine Dupureur a mesuré une finesse entre 10.5 et 10.75. Qu'en pensez vous?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #99 le: 30 Août 2018 - 08:51:53 »

Bonjour à tous
Dans son essai Karine Dupureur a mesuré une finesse entre 10.5 et 10.75. Qu'en pensez vous?


Que les mesures de finesses on sait ce que ca vaut... pas grand chose malheureusement...

Même si je pense que Phi a l'air de faire de super voiles, avoir des perfs de B+ voir C sur une EN A (ou allez, Blow qui passe en A), ca me semble un peu exagéré !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 1.216 secondes avec 23 requêtes.