+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:21:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Passer d'une voile A à B+...connerie ou bonne idée ?  (Lu 25700 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 199



« Répondre #25 le: 23 Septembre 2021 - 11:38:03 »

La démarche me paraît bonne et personne ne t'invite à te mettre dans les gros thermiques de printemps à la mauvaise heure.

Tu voles en cocon?

J'ai fait le choix de rester en Vivo pour affiner mon pilotage dans toutes les conditions mais sans compter sur le concept de sécurité passive auquel je ne crois pas.

Le plus amusant dans l'histoire c'est parfois le regard de certains pilotes en thermique qui semblent se demander ce que je fous là et qui prennent des précautions pour ne pas trop m'approcher  mort de rire

Parfois je me fais chambrer sur des transitions mais c'est bon enfant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ernicio
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 5


« Répondre #26 le: 23 Septembre 2021 - 12:29:39 »

La démarche me paraît bonne et personne ne t'invite à te mettre dans les gros thermiques de printemps à la mauvaise heure.

Tu voles en cocon?

J'ai fait le choix de rester en Vivo pour affiner mon pilotage dans toutes les conditions mais sans compter sur le concept de sécurité passive auquel je ne crois pas.

Le plus amusant dans l'histoire c'est parfois le regard de certains pilotes en thermique qui semblent se demander ce que je fous là et qui prennent des précautions pour ne pas trop m'approcher  mort de rire

Parfois je me fais chambrer sur des transitions mais c'est bon enfant !

Je ne vole pas encore en cocon, j'ai une sellette dans laquelle je me sens au paradis (Altirando Lite) et ne ressens pas le besoin de changer pour le moment (et ne pas mélanger 2 facteurs de changement au même créneau).

J'ai deja volé plus de 4h avec, sans la moindre douleur, alors... parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 23 Septembre 2021 - 14:42:16 »

Citation
Parfois je me fais chambrer sur des transitions mais c'est bon enfant !
C'est pas moi qui te chambre, impossible, suis toujours trop loin devant salut !

J'ai 150 vols dont 130 "ploufs" et aucun vrai cross, et je suis nul pour toutes les manoeuvres engagées: on est tous très différents Rigole donc perso rien ne me choque, chacun peut faire ses choix en fonction de son approche de la pratique, son expérience, son niveau de pilotage réel, etc.

Mais "perdre" du temps à passer par une B gentille, au pire tu risques quoi ? De la revendre au bout de quelques mois ? Tu y perdras peu au final je pense. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #28 le: 23 Septembre 2021 - 14:46:25 »

Pas totalement, puisque si le test en vol n'est pas concluant, je ne la prends pas
allez, on parie que tu la prends?

sur un vol d’automne, comparé à ta A, tu vas te croire sous un mini-gun hyper gentil, je vois pas trop ce qui pourrait empêcher l’essai d’être concluant.

je dis ça mais sur ta question d'origine je suis ni pour ni contre bien au contraire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #29 le: 23 Septembre 2021 - 15:00:11 »

...
Mais il est clair que si je n'avais pas eu une telle occase avec possibilité de tester la voile et en plus d'avoir 5 mois devant mois pour faire du vol "exo" avec risque limité tout en sachant pertinemment qu'a tout moment je revends sans forcer la voile au même tarif, j'aurais peut être agi différemment Sourire


Je ne pense pas que c'est dans des conditions hivernales et sur des exercices en vol "simples" (loin de moi l'idée de refaire des W/O au premiers vols) que je risque de me mettre en vrac. Au printemps c'est une autre histoire sautillant
Tu confirmes quand même un peu mes propos ...
J'ai aussi croisé nombre d'oiseaux qui désiraient de la maniabilité, de la sensibilité, etc. Pour ceux qui m'ont posé la question, j'ai souvent dit "pourquoi pas, mais..." Dans le "mais", il n'y a pas qu'une question de prudence, il y a la dure réalité des faits: le mental et la technique que l'on se croit posséder, l'envie qui nous dévore, l'atmosphère et le relief que l'on découvre.
Certes tout le monde n'est pas sur le même pied d'égalité.
Bons vols à toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Khyu
Invité
« Répondre #30 le: 23 Septembre 2021 - 20:34:35 »

J'ai fait sensiblement la même chose que toi.
Phi Symphonia > AD Rise 4

Très content de ce choix !
Si t'es prêt dans ta tête et que tu te jettes pas dans des conditions ultra chimique d'emblée, c'est un super outil de progression.
Ça m'a permis à plusieurs reprises de prospecter et gratter des pets de mouches donc de tenir en l'air et d'engranger du temps de vol.
Avec une voile école, je me serai posé bien avant.
Le but de ma pratique est de faire des heures de vol, pas d'être au sol en me grattant la tête.

Comparé à ta Jomo, dans du tonique, faut t'attendre à être présent quand même.
La Rise clignotait pas mal des plumes au début, tu sens que les stab sont pas très tendu. Elle le fait beaucoup moins maintenant.
Je me suis pris un vrac sous le vent d'un relief, avec un bon twist, ça va très vite et tu te fais satelliser avec gros changement de cap.
Dans la vraie vie, c'est plus du tout 30 ou 45° de changement de cap comme sur les PV d'homologation.
Bras haut, elle s'est réouverte mais il faut vraiment être bras haut, 10cm plus bas, elle se rouvrait pas.
La garde est très courte donc sur-pilotage vite arrivé.

Quelque soit ton choix de voile, prends de la marge par rapport au relief, laisse toi de l'altitude et de la distance en cas de pépin pour comprendre ce qu'il t'arrive.
Les B+ ont de l’énergie comparé à ta Jomo, quand ça part en couille, ça part fort.

Amuse toi bien ! salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ernicio
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 5


« Répondre #31 le: 23 Septembre 2021 - 21:18:57 »

J'ai fait sensiblement la même chose que toi.
Phi Symphonia > AD Rise 4

Très content de ce choix !
Si t'es prêt dans ta tête et que tu te jettes pas dans des conditions ultra chimique d'emblée, c'est un super outil de progression.
Ça m'a permis à plusieurs reprises de prospecter et gratter des pets de mouches donc de tenir en l'air et d'engranger du temps de vol.
Avec une voile école, je me serai posé bien avant.
Le but de ma pratique est de faire des heures de vol, pas d'être au sol en me grattant la tête.

Comparé à ta Jomo, dans du tonique, faut t'attendre à être présent quand même.
La Rise clignotait pas mal des plumes au début, tu sens que les stab sont pas très tendu. Elle le fait beaucoup moins maintenant.
Je me suis pris un vrac sous le vent d'un relief, avec un bon twist, ça va très vite et tu te fais satelliser avec gros changement de cap.
Dans la vraie vie, c'est plus du tout 30 ou 45° de changement de cap comme sur les PV d'homologation.
Bras haut, elle s'est réouverte mais il faut vraiment être bras haut, 10cm plus bas, elle se rouvrait pas.
La garde est très courte donc sur-pilotage vite arrivé.

Quelque soit ton choix de voile, prends de la marge par rapport au relief, laisse toi de l'altitude et de la distance en cas de pépin pour comprendre ce qu'il t'arrive.
Les B+ ont de l’énergie comparé à ta Jomo, quand ça part en couille, ça part fort.

Amuse toi bien ! salut !


Merci de ton retour ! Effectivement en l'air je suis un pilote à tendance "safe" : celui qui va etre 15m moins haut que tout le monde parce que je suce moins le relief dans le petit, et 1km derriere tout le monde pour assurer des meilleurs plafs et pas me retrouver radada parapente

Je prends bien note de tout tes conseils et éléments ! Je compte de toute façon travailler la voile et surtout mon pilotage cet hiver et très probablement faire un SIV avant de me lancer dans des conditions très fortes (j'aurais les thermiques de fin de journée en attendant, largement suffisant pour faire 30 bornes tranquillou dans mon coin). Enfin, je verrais au feeling, mais autant j'adore le pilotage technique, complexe, mettre de l'énergie dans ma voile et aller au bout de mes limites, autant je garde toujours de belles marges de sécurité par rapport au relief et autres non amis des volants.

Un ami qui a fait Alpha 6 > LC Gracchio Mk1 a ~130 vols m'a clairement dit que c'était bien l'énergie de la voile le plus déroutant ! Ainsi que le fait qu'on a l'impression de piloter sa voile quand on est sous une A, mais, en fait, pas du tout une fois passer sous une "vraie" voile Shocked Mais bon, j'ai toute une palette d'exercices progressifs fournis par mes monos et 5 mois devant moi pour apprendre a dompter la bête... parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ernicio
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 5


« Répondre #32 le: 23 Septembre 2021 - 21:23:10 »

Pas totalement, puisque si le test en vol n'est pas concluant, je ne la prends pas
allez, on parie que tu la prends?

sur un vol d’automne, comparé à ta A, tu vas te croire sous un mini-gun hyper gentil, je vois pas trop ce qui pourrait empêcher l’essai d’être concluant.

je dis ça mais sur ta question d'origine je suis ni pour ni contre bien au contraire.

Fort probable que je la prenne 1

Mais comme j'ai dit, la progression en parapente est faite de choix, de remise en question, d'echec et de réussite, et si alors cette voile ne me convient pas au printemps, tant pis pour bibi, ce qui est sur, c'est que si je suis pas a l'aise, je pose banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #33 le: 23 Septembre 2021 - 22:30:22 »

En fait tu vas acheter un prix, puis essayer de te convaincre.
C’est une manière de faire parmi d’autres.

C'est ce que je constate aussi ! haha
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #34 le: 23 Septembre 2021 - 23:11:48 »

Perso la question qui me vient avec ce n-ièm fil sur ce sujet de la montée en catégorie est quel est le besoin des pilotes tels Ernicio de venir exposer un questionnement pour lequel ils ont déjà leur réponse et décision ?

Bons plaisirs à toi Ernicio et fais gaffe quand même...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Ernicio
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 5


« Répondre #35 le: 24 Septembre 2021 - 01:19:22 »

Perso la question qui me vient avec ce n-ièm fil sur ce sujet de la montée en catégorie est quel est le besoin des pilotes tels Ernicio de venir exposer un questionnement pour lequel ils ont déjà leur réponse et décision ?

Bons plaisirs à toi Ernicio et fais gaffe quand même...

 trinquer


Discuter, echanger, se nourrir de l'expérience des autres, apprendre, partager, remettre en question.

Quand j'ai ouvert ce fil (et ce sujet au sein de mon club), j'étais parti pour abandonner le projet de changer pour une voile type high B.

Les différents retours m'ont poussé a simplement essayer avec toute l'humilité de ma faible expérience. J'ai eu la chance de pouvoir echanger avec des pilotes qui m'ont appeis pleins de choses sur la progression en parapente, sur le matériel, sur l'expérience, sur les techniques de pilotage. Le mental aussi, et l'approche que l'on se fait tous de la pratique.


Et c'est ça la force du parapente selon moi, pas juger n'importe qui pour x ou y raisons 🌺

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obp84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber - Bantam - Métis 4
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #36 le: 24 Septembre 2021 - 09:17:30 »

Très personnel et dépend beaucoup du ressenti sous la voile que tu envisages.
Pour mon expérience, j'ai commencé à voler avec une Koyot rincée qu'il fallait bourriner pour arriver à décoller. Ensuite passage sur une Géo, et puis une Nevada. Avec celle-ci gros cap, une voile que j'ai trouvé exigeante et sensible à la fermeture, je dirais même vicieuse, surtout accélérée. J'avais hésité à redescendre de catégorie et j'ai finalement pris une Ikuma. Et là je me reposais en vol. Puis une Alpina 2, facile, pilotage agréable, mais de l'énergie qu'il faut gérer quand ça part en sucette. J'ai ensuite pris une Klimber. avec celle-ci, je suis certainement à la limite de mon niveau, mais elle me permet finalement de progresser et affûter mon pilotage.
Le bilan, c'est que si tu changes de catégorie, tu vas devoir améliorer ton pilotage et tes réflexes. Cela pourra te faire progresser. Le truc c'est qu'il faut trouver la limite où tu es à l'aise pour profiter du feeling avec ta voile, et le moment où tu subis et tu finis par régresser. Les limites tu dois bien sûr les mettre aussi avant le vol, anticiper la météo, si c'est limite tu restes au sol.. Avec n'importe quelle voile, dans des conditions qui dépassent notre niveau on n'est pas bien. 
Autre point, certaines ailes très bloc donnent une fausse sensation de sécurité, autant une voile un peu plus vivante qui communique la masse d'air. Même si elle demandera peut-être à être plus pilotée, tu pourras mieux anticiper et appréhender les mauvais moments.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 45



« Répondre #37 le: 24 Septembre 2021 - 14:24:33 »

Merci à tous pour vos conseils, que je cherchais en premier lieu pour alimenter ma réflexion que trouver une réponse direct et engagée !

J'ai donc fais un choix que je confirmerais en test en vol + gonflage ce vendredi, c'est à dire que je vais tester et si je me sens a l'aise acheter une Rise 4, via une super occasion (a 2300 la voile presque neuve... !).
Si je me sens pas a l'aise au test en vol, je me rabat sur la Vivo.

Dans le cas d'achat de la Rise :
Voler a fond cet hiver, tenter de l'exploiter au max en plouf via des exercices

Si dans les conditions thermiques je ne me sens pas a l'aise malgré le travail de l'hiver, alors je rebasculerais rapidement sous une B classique (type Vivo) : je n'y perdrais quasiment pas d'argent a la revente / echange, et le temps passé en hiver a bosser des exos sur une Rise 4 de manière "safe" ne pourra avoir été que bénéfique pour mon pilotage.

Si je me sens a l'aise dans les conditions thermiques, alors c'est tout bénéfice pour moi : une belle étape dans ma progression, que j'envisage de toute manière en sécurité, mais je souhaite aussi progresser rapidement pour mon projet professionnel (être mono evidemment Tire la langue )
Une marche que je me sens de tenter, tout en oubliant pas qu'a 100 vols, c'est souvent la qu'on se sent indestructible et que je mettrais une particulière attention a ne pas aller voler dans du chimique printanier débile, qui de toute façon, voile A ou B+, ne sera pas a mon niveau (je ne compte pas sur la voile pour pardonner mon pilotage, quand je ne comprends pas ce qu'il se passe, je pose)


Merci a tous, je continuerais de nourrir ce fil de discussion, tant la question semble être dans de nombreuses têtes !

Mon choix de passer sur une voile type Rise est avant tout guidée par le plaisir de pilotage : j'ai testé une Vivo, et je n'ai pas tant apprécié, du moins, c'était très proche a de ma Jomo. Avant la performance, c'est le plaisir sous la voile qui m'intéresse parapente

J'avoue que cette approche interpelle. Elle fait penser que tu es décidé à acheter une B+ Rise 4. En effet, tu vas la tester dans des conditions non représentatives de ce pour quoi cette aile est destinée, c'est à dire du cross. Et si elle ne te convient pas, tu dis que tu vas te rabattre sur la Vivo qui ne te plaît pas. C'est très étrange.
Selon moi, et ce n'est qu'un angle de vue, c'est préférable de réaliser des essais de voile, il existe plein d'autres B mid - low - (voire B+ selon les recommandations de tes instructeurs) qui pourraient te convenir davantage avec la masse d'informations qui te convient. Dans ce cas, tu prends un risque à minima porte monnaie. Il faut savoir que même sur une mid-low B, tu seras davantage limité dans la performance par ton pilotage que par l'aile elle-même. Et tu auras une bien meilleure vision de tes attentes. Tu viens d'une Jomo qui filtre beaucoup, tu n'as donc pas encore une perspective bien établie des informations que tu peux recevoir de l'aile.
Donc j'encouragerais plutôt à essayer d'autres ailes, d'autant que tu auras certainement d'autres opportunités de très bon prix au printemps prochain, si c'est ça qui pousse (en partie seulement) l'achat de la Rise 4 que tu vas très certainement faire.

Mon expérience, je suis passé d'une Dolpo 2 à une U turn Blacklight 2 après avoir essayé Ikuma, Hook 4, Buzz, Infinity. Et après presque 4 ans sous la blacklight 2. Je suis passé en 2021 à une Ikuma 2, et je suis content d'être passé par une aile intermédiaire (la blacklight 2) sur laquelle j'ai appris à mieux gérer l'énergie de la voile et ce qu'elle avait à te dire. D'ailleurs, j'ai uniquement changé pour une histoire de PTV, car le facteur limitant n'était pas l'aile mais le pilote.

J'espère que cette réflexion te sera constructive  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ernicio
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 5


« Répondre #38 le: 24 Septembre 2021 - 14:41:10 »

Merci à tous pour vos conseils, que je cherchais en premier lieu pour alimenter ma réflexion que trouver une réponse direct et engagée !

J'ai donc fais un choix que je confirmerais en test en vol + gonflage ce vendredi, c'est à dire que je vais tester et si je me sens a l'aise acheter une Rise 4, via une super occasion (a 2300 la voile presque neuve... !).
Si je me sens pas a l'aise au test en vol, je me rabat sur la Vivo.

Dans le cas d'achat de la Rise :
Voler a fond cet hiver, tenter de l'exploiter au max en plouf via des exercices

Si dans les conditions thermiques je ne me sens pas a l'aise malgré le travail de l'hiver, alors je rebasculerais rapidement sous une B classique (type Vivo) : je n'y perdrais quasiment pas d'argent a la revente / echange, et le temps passé en hiver a bosser des exos sur une Rise 4 de manière "safe" ne pourra avoir été que bénéfique pour mon pilotage.

Si je me sens a l'aise dans les conditions thermiques, alors c'est tout bénéfice pour moi : une belle étape dans ma progression, que j'envisage de toute manière en sécurité, mais je souhaite aussi progresser rapidement pour mon projet professionnel (être mono evidemment Tire la langue )
Une marche que je me sens de tenter, tout en oubliant pas qu'a 100 vols, c'est souvent la qu'on se sent indestructible et que je mettrais une particulière attention a ne pas aller voler dans du chimique printanier débile, qui de toute façon, voile A ou B+, ne sera pas a mon niveau (je ne compte pas sur la voile pour pardonner mon pilotage, quand je ne comprends pas ce qu'il se passe, je pose)


Merci a tous, je continuerais de nourrir ce fil de discussion, tant la question semble être dans de nombreuses têtes !

Mon choix de passer sur une voile type Rise est avant tout guidée par le plaisir de pilotage : j'ai testé une Vivo, et je n'ai pas tant apprécié, du moins, c'était très proche a de ma Jomo. Avant la performance, c'est le plaisir sous la voile qui m'intéresse parapente

J'avoue que cette approche interpelle. Elle fait penser que tu es décidé à acheter une B+ Rise 4. En effet, tu vas la tester dans des conditions non représentatives de ce pour quoi cette aile est destinée, c'est à dire du cross. Et si elle ne te convient pas, tu dis que tu vas te rabattre sur la Vivo qui ne te plaît pas. C'est très étrange.
Selon moi, et ce n'est qu'un angle de vue, c'est préférable de réaliser des essais de voile, il existe plein d'autres B mid - low - (voire B+ selon les recommandations de tes instructeurs) qui pourraient te convenir davantage avec la masse d'informations qui te convient. Dans ce cas, tu prends un risque à minima porte monnaie. Il faut savoir  diable que même sur une mid-low B, tu seras davantage limité dans la performance par ton pilotage que par l'aile elle-même. Et tu auras une bien meilleure vision de tes attentes. Tu viens d'une Jomo qui filtre beaucoup, tu n'as donc pas encore une perspective bien établie des informations que tu peux recevoir de l'aile.
Donc j'encouragerais plutôt à essayer d'autres ailes, d'autant que tu auras certainement d'autres opportunités de très bon prix au printemps prochain, si c'est ça qui pousse (en partie seulement) l'achat de la Rise 4 que tu vas très certainement faire.

Mon expérience, je suis passé d'une Dolpo 2 à une U turn Blacklight 2 après avoir essayé Ikuma, Hook 4, Buzz, Infinity. Et après presque 4 ans sous la blacklight 2. Je suis passé en 2021 à une Ikuma 2, et je suis content d'être passé par une aile intermédiaire (la blacklight 2) sur laquelle j'ai appris à mieux gérer l'énergie de la voile et ce qu'elle avait à te dire. D'ailleurs, j'ai uniquement changé pour une histoire de PTV, car le facteur limitant n'était pas l'aile mais le pilote.

J'espère que cette réflexion te sera constructive  parapente


Merci de ton retour hyper constructif ! J'en prends note dans mon possible choix, et dans mon programme futur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #39 le: 24 Septembre 2021 - 16:12:20 »

Il y a beaucoup plus de pilotes qui vole en B que de pilote qui se blesse En B alors donc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blaireau
Invité
« Répondre #40 le: 24 Septembre 2021 - 16:34:18 »

Il y a beaucoup plus de pilotes qui vole en B que de pilote qui se blesse En B alors donc...

Heureusement! Je dirais même mieux, il y a beaucoup plus de pilotes qui volent que de pilotes qui se blessent.. Tire la langue Et c'est tant mieux je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #41 le: 24 Septembre 2021 - 18:52:38 »

Citation
Heureusement! Je dirais même mieux, il y a beaucoup plus de pilotes qui volent que de pilotes qui se blessent..

ça ce n'est pas si sûr, tout du moins en comprenant qu'il y a plus de pilotes que n'ont jamais eu le moindre bobo en parapente que de pilotes à qui il est déjà arrivé de se blesser.
Un pilote peut se blesser et ne pas étaler sa mésaventure donc difficile de savoir exactement ce qu'il en est
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ernicio
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 5


« Répondre #42 le: 24 Septembre 2021 - 22:03:36 »

Et beh contre toute attente, suite au test je ne vais pas prendre la Rise 4 hein ?

J'ai clairement adoré la voile, son pilotage, sa finesse, sa transmission d'infos (Vol de 1h a Annecy)

MAIS ce qui m'a retenu c'est son énergie.
Je me suis amusé tranquilou avec, et le moindre petit exo simple m'a montré que la voile a une patate des enfers

Et la, je me suis dit : cette energie couplé aux conditions printanières ce sera sans aucun doute en surplus par rapport a mon niveau de pilotage et mon niveau mental.

Bon problème de l'histoire, j'ai plus du tout envie de voler sous ma A, tant cette petite heure de vol m'a fait decouvrir de toutes nouvelles choses dans le parapente


Je vais donc viser une très bonne B mid en prévsion du printemps(la phi beat a l'air aussi géniale qu'introuvable), ou encore la Vivo en haut de PTV, ou bien skywalk arak

J'ai vu la Mentor, allongement correct mais qui reste une B typé cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #43 le: 24 Septembre 2021 - 22:23:51 »

La mentor est, mon avis tout perso, du même acabit que la Rise. L'usage usuel prévu défini implicitement et ce sans trop d'exceptions (du moins aucune que je connaisse) l'exigence faite au pilote. Croire que l'on peut avoir le beurre et l'argent du beurre relève d'une utopie agréable mais utopique tout de même.

Par contre il est certain que nos ressentis subjectifs du comportement des ailes sont déterminants pour ce qui me semble toujours le plus important, le plaisir que l'on a (ou pas) à voler dessous. À noter que les sellettes avec lesquelles on s'accroche dessous ne sont pas non plus totalement innocentes à ce propos.

D'où l'intérêt d'essayer dans des conditions aérologiques les plus proches de celles que l'on ambitionne, pour trouver l'aile (et sa sellette) pour avoir l'aéronef qui nous apportera le plus de satisfactions jusqu'au prochain point de changement de catégorie.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 199



« Répondre #44 le: 24 Septembre 2021 - 22:43:40 »

Petite anecdote de ce jour.

Planfait 15h00 je pose après mon petit vol quotidien (pause de midi). Conditions chimiques avec de l'Ouest par rafales et des déclenchements bien étroits.

Je vois poser une BGD en toute limite du terrain avec comme seule action du pilote un freinage aux fesses maintenu en espérant que ca passe ...  effray

Le pilote revient plier à proximité et en passant je lui fais remarquer que c'était un peu limite. On discute un peu sur son approche.

Et il m'explique qu'il vient de passer d'une BGD Magic directement sous une BGD Punk estimant qu'avec à une saison presque 100 vols en 30h il avait le tour de la BGD Magic.

Je lui fais remarquer que la BGD Epic est une excellente voile pour progresser ; et en rigolant que pour la précision d'atterrissage elle se débrouillait pas mal aussi.

Ma perception (qui n'est pas une critique) est que pour de jeunes pilotes fougueux une B est perçue comme  limitante là où probablement c'est leurs acquis en  progression qui produisent ce ressenti.

Je reste persuadé qu'en thermique B bien menée est aussi efficace qu'une B+ trop bridée.

En fin de journée la voile qui volait le mieux c'était un biplace ; j'ai essayé de la singer et la coller mais impossible.
La pilote aux commandes étaient beaucoup trop efficaces : c'était Méryl aux commndes  rapido  vol initiation !

Mon avis qui n'engage que moi est que le passage de A vers B+ est un marqueur d'impatience.

Il m'arrive parfois de voler en A- (BGD Adam) pour m'amuser à l'exploiter au maximum et sa propriétaire lors d'une sortie au Grand Bornand a emplafonné des palanqués de C.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #45 le: 24 Septembre 2021 - 22:48:12 »

Et beh contre toute attente, suite au test je ne vais pas prendre la Rise 4 hein ?

.....

J'ai vu la Mentor, allongement correct mais qui reste une B typé cross

Mea Culpa alors!!

Par contre question énergie à gérer, la Mentor ça sera kif kif...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 45



« Répondre #46 le: 24 Septembre 2021 - 23:02:07 »


Tu as fait une bonne analyse. L'énergie et les mouvements en conditions de printemps risquent fortement de te crisper et freiner ta progression.
En B mid, tu as en effet la beat, l'arak.

Mais aussi Blacklight 2, j'ai trouvé le compromis perf sécurité sensationnel avec une transmission des infos très adaptée.
La Kibo, excellente aussi.

Après si tu veux faire une affaire en or sur les Mid B, il y a les dernières Golden 5 en destockage à 2200 euros neuves, une voile très polyvalente. Elles sont à ce prix car ce sont les dernières productions avant la fermeture de Gradient.

J'espère que ça t'a un peu aidé.

Bons nœuds au cerveau, bons essais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Khyu
Invité
« Répondre #47 le: 24 Septembre 2021 - 23:27:58 »

En B moins énergique que la Rise, il y a l'Arak. Des potes sont passés là dessus après leur A, ils sont ravis !
J'ai eu l'occasion de la tester, le virage est génial ! Elle est bien amortie. Des moniteurs estiment que c'est une "vraie B".
Cote à cote en air calme avec une copine en Arak XXS et moi en Rise XS on planait pareil mais j'allais un poil plus vite.
Elle existe en version Light, encore plus facile à décoller.

J'ai pas volé la Beat mais un pote en est aussi très content. Quand on debrief après les vols et qu'on jauge la masse d'air et les turbulences, il trouve toujours la journée plus tranquille que moi. Ça filtre...
Niveau perf, c'est pareil. Il fait 30kg de plus, sa voile est plus grande.

Bons essais !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #48 le: 25 Septembre 2021 - 08:45:38 »

Si avec ta A tu es capable de gérer de grosses abatees, de faire des sorties chandelles maîtrisées...
Tu peux entreprendre de passer à la classe supérieure....

Pour le reste, la marque/++/--/+-/-+ c du détail pour moi.

Le pilote se fait au matériel, et pas l'inverse....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 25 Septembre 2021 - 11:12:31 »


Le pilote se fait au matériel, et pas l'inverse....


Très vrai, mais si il y a des lacunes d'expérience cette adaptation ne se fera pas bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.
anything