+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:26:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Passer d'une A à une ... A  (Lu 23367 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #25 le: 01 Août 2016 - 22:31:44 »

Citation
c'est pas de la course à pied ou du vtt niveau investissement dans la pratique ...

T'as déjà fait de la course à pied ou du vtt sérieusement? parce que question entraînement ça vaut laaaargement le parapente.

Je suis moniteur de VTT et ancien compétiteur et je cours à pied de temps en temps en loisir.

En fait je ne me suis pas bien fait comprendre (ça me paraissait pourtant évident mais en fait ça ne l'est pas ...) : je ne parle pas de l'investissement qui te permet de te faire plus plaisir voire d'être plus performant, notamment techniquement, mais de l'investissement qui te permet simplement de pratiquer en sécurité. Et il n'y en a pas vraiment besoin pour le vtt ou la course à pied, dans le sens où tu peux aller courir une fois l'an 30min absolument quand bon te semble, derrière chez toi comme à l'autre bout de la France, tu fais ça facilement au gré de ton envie. En parapente, tout pratiquant sait que ça n'est pas possible. Enfin, j'espère ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
uintas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot 1
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 02 Août 2016 - 07:04:01 »

Citation
c'est pas de la course à pied ou du vtt niveau investissement dans la pratique ...

T'as déjà fait de la course à pied ou du vtt sérieusement? parce que question entraînement ça vaut laaaargement le parapente.

Je suis moniteur de VTT et ancien compétiteur et je cours à pied de temps en temps en loisir.

En fait je ne me suis pas bien fait comprendre (ça me paraissait pourtant évident mais en fait ça ne l'est pas ...) : je ne parle pas de l'investissement qui te permet de te faire plus plaisir voire d'être plus performant, notamment techniquement, mais de l'investissement qui te permet simplement de pratiquer en sécurité. Et il n'y en a pas vraiment besoin pour le vtt ou la course à pied, dans le sens où tu peux aller courir une fois l'an 30min absolument quand bon te semble, derrière chez toi comme à l'autre bout de la France, tu fais ça facilement au gré de ton envie. En parapente, tout pratiquant sait que ça n'est pas possible. Enfin, j'espère ...
oui là c'est plus clair, je suis tout a fait d'accord avec ça et je l'ai toujours été

concernant la selette si jamais, c'est une sup air altix 2 achetée avec la voile en sortie du stage.
Ecartement préconisé de 44 cm, écartement reglé à 44. J'ai essayé qq fois de voler plus et moins serré, je n'avais senti de difference tres notoire mais je reessaierai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #27 le: 03 Août 2016 - 00:07:35 »

concernant la selette si jamais, c'est une sup air altix 2 achetée avec la voile en sortie du stage.
Ecartement préconisé de 44 cm, écartement reglé à 44. J'ai essayé qq fois de voler plus et moins serré, je n'avais senti de difference tres notoire mais je reessaierai.
L'écartement de la ventrale est parfait mais si ta sellette est une  "S" ou une "M" ne sois pas surpris si "ça bouge un peu trop" car les points d'ancrage sur ce modèle sont respectivement de 40 et 42 cm, qui sont des points un peu trop bas pour toi actuellement.
Sur la "L" c'est de 44 cm ce qui serait bien mais la sellette peut être un peu grande...
Une des solutions, et la moins onéreuse, serait de simplement de changer la planchette, car en réduisant la largeur de l'assise cela "remonte" les points d'ancrage.
Ta sellette est de quelle taille ? et tu nous donneras également la largeur de la planchette présente dedans.

à suivre...
« Dernière édition: 03 Août 2016 - 00:13:32 par papiyon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
uintas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot 1
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 03 Août 2016 - 11:37:59 »

bonjour et merci papyion
je suis au boulot en deplacement là, donc je peux pas verifier, mais je suis sur qu'il s'agit de la M.
En revanche pour la taille de la planchette, là faut que je rentre et que je mesure.
Mais c'est une piste interessante en tous cas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Spantik2 (M), Buzz Z (sable)
pratique principale: apprends à voler
vols: 250+ vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 18 Août 2016 - 00:33:34 »

Bonjour, je profite de ce post pour avoir quelques avis.
Je ne suis pas sur d'être exactement dans la même situation qu'uintas mais je suis débutant aussi.
Au risque de raconter ma vie, voila un peu mon expérience:
Je vole depuis 2014 (stage init + quelques jours de perf.) J'ai obtenu mon brevet initial l'an dernier à la suite de quelques journées de stages et j'ai commencer a voler hors école (mais toujours accompagné d'amis) en fin de saison 2015. Je n'ai malheureusement pas pu refaire de journées de perf cette année mais j'ai quand même réussi voler assez souvent depuis juillet. Au total j'en suis a 45 vols, pour environ 10 heures sous ma voile. J'ai toujours volé avec une Element 2 (Ozone). Je fais pas mal de gonflage et commence a être bien a l'aise avec ma voile. Je vole sur les sites sur lesquels j'ai pratiqué en école ,plus quelques uns que l'on m'a présenté cette année, mais toujours dans des conditions assez calmes évidemment (soaring et petits thermiques).
Même si j'ai conscience que ma voile m'offre encore une grande marge de progression, je commence a ressentir qu'elle gomme vraiment beaucoup de choses. Par exemple, lorsque que j'essaye de perfectionner un peu mes virages ou de corriger mon axe de tangage quand je prend une bulle, j'ai l'impression de ne pas assez ressentir l'effet de mes actions, et que si je ne faisait rien, ça ne changerait pas grand chose : les virages sont assez grossiers, elle se stabilise très vite (tout seule?) en tangage.
Au niveau de ma selette, je vole avec une Kuik 2 (Kortell), module airbag, avec une écartement de ventrale standard pour ma voile.
De nature assez anxieuse, je ne prendrai plaisir qu'a voler avec un maximum de sécurité passive, et même si je ne cherche pas la performance, j'aimerai avoir quelque chose de plus "fins" entre les mains, qui me permettrai de progresser et de prendre plus de plaisir en pilotage, mais sans sacrifier la sécu.
Après avoir lu des comparatifs dans parapente mag sur quelques voiles "écoles", je m’intéresse beaucoup à la Moréa de chez nervure, qui a l'air de bien correspondre a ce que je recherche (il y en aurait bien une ou deux autres dans le même genre, mais j'ai bien plus envie de soutenir une marque qui fabrique en France.)
Je n'ai pas réussi a trouver de retour de pilotes autonomes qui possèdent cette voile, et j'aimerai savoir si vous pensez qu'elle peut m'apporter un réel plus par rapport a mon Element 2, ou pas?
Merci d'avance et désolé pour le pavé  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #30 le: 18 Août 2016 - 02:15:58 »

niveau de ma selette, ... une écartement de ventrale standard pour ma voile.

Ton E2 est une contemporaine de l'Alpha5, je doute qu'elle soit si camion que ça!

Commence peut-être par l'ouvrir au max? Ton E2 te parlera déjà un peu plus!

Où es-tu dans la plage de PTV de ton aile? Te rapprocher du haut avec du leste te donneras aussi un peu plus d’autorité sur ta voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #31 le: 18 Août 2016 - 07:06:01 »

L'Element est vraiment une voile d'école et le terme camion est vraiment approprié. L'Alpha se rapproche plus d'une Mojo. Vu ton caractère et ce que tu veux faire ainsi que ton nombre de vols, tu peux envisager une A au virage plus fin en effet. Par contre je ne connais pas la Morea. C'est tout à ton honneur de vouloir faire travailler Nervures. Il ne reste plus qu'à en essayer une ! La coupe Icare ou ton revendeur ou un copain ou une école ! Bonne recherche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
ducat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Infinity4 U-Turn
pratique principale: vol / site
vols: un peu ! enfin des que je peu ! vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 18 Août 2016 - 09:20:29 »

Salut,

juste un petit mot pour aussi faire du partage d'expérience !

Je suis aussi dans le cas du parapentiste qui par situation ne peux pas voler beaucoup !
Je sais que pour certains 20 vols par an c'est très peu mais pour d'autres, c'est le maximum que la vie socio-professionnelle permet !
On a pas tous le choix Pleure

Je savais au début de ma formation que ce serait comme ça.

Du coup mon matériel a été choisi en fonction de ce paramètre.

J'ai toujours volé avec des ailes très "sécurisantes" mais je me rend compte aujourd'hui, que mon niveau est petit à petit devenu pas si mal (même si je me sent éternel débutant).
Ce qui est surprenant, c'est que mes collègues de formation qui on évolué vers du matériel plus "perf" ne sont pas forcément meilleurs aujourd'hui (je parle de niveau réel pas de niveau revendiqué).
Je confirme tout à fait que le matériel ne fait pas tout et changer pour une aile de niveau supérieur si on a pas le niveau ne sert à rien.
Par contre, d'un autre côté, avoir une nouvelle aile fait aussi parti du plaisir surtout si on la trouve belle !!!!  Rigole
Si j'ai un conseil: "vas essayer des voiles".
Même quand on a peu d'expérience on sent quand même des trucs.

Lors d'une conversation très récente, je me suis rendu compte qu'il y a une notion très importante dont on parle très peu:
c'est le taux de chute !
Alors pourquoi aller chercher du haut ou du bas de fourchette ? Au lieu de respecter des préconisations constructeur ?

Dans le club que je fréquente je me suis aussi rendu compte que beaucoup de volant font de très belles performance avec des ailes
A et B.
Il justifient que sous des ailes calmes ils sont plus sereins pour voler mieux et plus loin.
Ce sont beaucoup de pilotes loisirs qui sont aussi moins sensibles au marketing peut être ?

La semaine dernière un gars du club est parti en cross et a fait une jolie trace avec une aile comme la mienne !
Je vole avec une senso que j'ai choisi surtout pour sa finition et sa sécurité passive,
et lui il l'a acheté pour sa performance: c'est fun non ?

En conclusion, paye toi une nouvelle aile pour ton plaisir c'est important si tu peux !
Mais surtout essai la ! Et reste à un niveau qui te correspond, quand on vole peu il vaut mieux favoriser la sécurité...
D’ailleurs ça vaut aussi pour la sellette !

Un dernier truc: c'est sympa de voir tes interrogations : je me sens moins seul  Rigole

Amicalement.

J-F
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Spantik2 (M), Buzz Z (sable)
pratique principale: apprends à voler
vols: 250+ vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 18 Août 2016 - 13:19:31 »

Merci pour vos retours, ça confirme un peu ce que je pensais.
Pour ce qui est du réglage de ma ventrale, je pense ressentir pas mal les mouvement de la voile (on m'avait justement dit qu'une kuik 2 compenserait un peu l'effet camion de l'E2) et de ce point de vue la je ne me plaint pas. C'est plus en terme de pilotage que je cherche une voile qui serait un poil plus vive (toujours en gardant un maximum de sécu passive). Ensuite je vole en milieu de fourchette, et j'avoue que mon site principal est un deco "falaise" pour lequel j'ai une petite marche bien raide à faire, j'ai moyen envie de me monter 10Kg de lest en plus  Rigole . J'imagine aussi que ca va pas mal dégrader ma finesse quand j'essaye de zéroter dans du tout petit thermique non?
Du coup je vais voir si je peux trouver une école/revendeur où essayer cette Moréa (mon école ne revend pas). Mais ça veut dire essayer du nouveau matos sur un site que je connais pas, je sais pas si je vais avoir l'esprit assez disponible pour me concentrer sur le ressenti sous la voile...
Je vais peut être essayer de re-up le topic sur la Moréa pour avoir des retours d'experience.
Merci à vous en tout cas!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #34 le: 18 Août 2016 - 13:59:14 »

Ensuite je vole en milieu de fourchette, et j'avoue que mon site principal est un deco "falaise" pour lequel j'ai une petite marche bien raide à faire, j'ai moyen envie de me monter 10Kg de lest en plus  Rigole . J'imagine aussi que ca va pas mal dégrader ma finesse quand j'essaye de zéroter dans du tout petit thermique non?

Commence déjà par mettre 5kg (il y a des poids souple chez décath qui s'y prêtent admirablement bien, et que j'utilise aussi aillant un poids qui fluctue grandement). Tu ne dégraderas pas particulièrement ta finesse mais tu va gagner en vitesse et maniabilité. Tu sais, quand ça monte, ça monte pour tout le monde Sourire

Ce serait idiot de ne pas essayer en attendant de tester la moréa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 18 Août 2016 - 14:50:22 »

L’élément est clairement une A "camion", ce n'est pas pour rien qu'elle a coexisté avec la mojo qui est aussi une A...

Je ne connais pas non plus la Morea, et je ne sais pas si elle fait parti des A joueuses ou pas, mais je ne peux que t'encourager à essayer des ailes comme l'Alpha 6 (Advance), la Mojo 5 (Ozone) ou encore la Pawn (777)... Par contre fait gaffe, une fois que tu auras essayé l'une d'aile, tu auras peut être encore moins envie d'aller dans un site que tu ne connais pas pour essayer autre chose... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Arti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Spantik2 (M), Buzz Z (sable)
pratique principale: apprends à voler
vols: 250+ vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 18 Août 2016 - 21:41:31 »

je ne peux que t'encourager à essayer des ailes comme l'Alpha 6 (Advance), la Mojo 5 (Ozone) ou encore la Pawn (777)... Par contre fait gaffe, une fois que tu auras essayé l'une d'aile, tu auras peut être encore moins envie d'aller dans un site que tu ne connais pas pour essayer autre chose... Clin d'oeil

Oui je pense qu'il y a pas mal de En-A un peu plus joueuses, mais j'avoue que je m'oriente vers la Moréa parce que tant qu'a me faire plaisir, j'aime l'idée de pouvoir changer un peu les choses en pouvant acheter "éthique" (surtout qu'elle coûte pas plus cher que ses copines). Le seul hic c'est que mise a part l'article de parapente mag, je trouve pas beaucoup de retour dessus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #37 le: 18 Août 2016 - 22:19:40 »

Va voir sur le fil de la Morea, je l'ai essayé cet hiver et on est quelques uns à en parler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 24 Janvier 2017 - 17:13:39 »

.....une fois que tu auras essayé l'une d'aile, ...... Clin d'oeil

C'est joli comme formulation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 24 Janvier 2017 - 17:48:54 »

Merci Clin d'oeil

J'ai cru que c'était complètement passé inaperçu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Etern aile débutante
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha4
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques ploufs vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 22 Mars 2017 - 13:07:31 »

Bonjour,

J'ai actuellement une alpha4 de 2009, et je souhaitais m'orienter vers une aile plus récente.
Après recherches / conseils / lectures j'étais presque décidée pour une ion4. Après discussion avec une personne avisée j'hésite maintenant avec une alpha6.
Je crois que cela correspondrait davantage à mon utilisation.

Du coup je me posais cette question : passer d'une A à une .....A,  est-ce vraiment un bon choix ?
Il semble quand même qu'il y ait un monde entre la version 4 e la version 6 de l'Alpha.

J'ai débuté ma formation en 2011 en pointillé, et je vole très peu.
Le fait d'avoir mon matériel m'a quand même permis de faire du gonflage régulièrement.
j'ai eu l'occasion de découvrir plusieurs sites via des écoles mais je n'ai pas encore assez de vols sur un même site pour être autonome.(ou en tout cas me sentir autonome).
je ne me donne pas d'objectif de progression sauf celui prendre du plaisir sans me faire trop de frayeurs.


Il s'agit d'une première participation sur ce forum et j'avoue que je n'ai pas eu le temps de faire le tour de cette discussion,
j'y vais de ce pas, désolée s'il y a redondance !

Et merci pour vos conseils



« Dernière édition: 22 Mars 2017 - 13:19:50 par Etern aile débutante » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #41 le: 22 Mars 2017 - 13:12:56 »

kikou

alpha 4 à Alpha 6 avec ton volume de vols semble une bonne idée, la version 6 est une aile super plaisir, bon plané, tu auras pas de souci à te faire avec. ça reste une voile école relativement lente donc comme avec n'importe quel parapente il faut faire attention à pas se mettre dans des endroits sans issue... mais ça tu verras avec les gens qui vont continuer à t'encadrer un peu.

bons vols Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 22 Mars 2017 - 13:30:14 »

J'ai toujours ma Ion3 a vendre sinon Tire la langue

Plus sérieusement, la Ion est une aile plutôt facile proche d'une A finalement mais bien sympa a piloter.
Je venais d'une Alpha5, j'ai vu la différence dans le comportement (plus sympa a tourner, piloter, dégrade moins dans la turbulence et accelere mieux), mais pas de difficultes particulieres, avec un allongement qui reste faible.

Ça reste une voile tres accessible, elle est meme utilisée en ecole.

Apres l'Alpha6 reste aussi certainement un bon choix aussi.

Cordialement,

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 22 Mars 2017 - 13:32:57 »

Peut-être que tu risques de trouve la ion un peu instable en roulis, ce qui risque de te dérouter un peu si tu ne te sens pas sûre de toi, ou de faire baisser ta cote de confiance si tu ne pilotes pas ton roulis et que tu as régulièrement des petites fermetures d'oreilles. Tu n'as jamais eu l'occasion d'essayer d'autres ailes? Après quel est ton PTV?... Ça peut aider a te faire pencher d'une coté ou de l'autre ou en tout cas a invalider le choix de l'une ou l'autre.

Sinon... Pourquoi veux tu une aile plus récente, si ta pratique est si sporadique? Faudrait pas qu'à cause d'une aile toute neuve tu n'oses même plus aller faire du gonflage pour pas la pourrir.

Au final, le mieux serait peut être que tu essayes ces ailes ou d'autres (Alpha 6, Mojo 5, Pawn, Koyot 3, ou Knight, Leaf, ou peut-être Ion 4, BuzZ 5, Hook 4, Epsilon 8... Mais ces dernières risquent de bouger un peu plus), comme ça tu sauras ce que tu ressens dessous, à condition que tu essayes de faire des gros virages et du tangage, pour voir si tu sens que ça bouge trop ou pas.
Ton positionnement dans le PTV sera aussi une influence importante sur ton ressenti (virage qui réponds pas, virage trop rapide...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Etern aile débutante
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha4
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques ploufs vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 22 Mars 2017 - 13:39:57 »

kikou

alpha 4 à Alpha 6 avec ton volume de vols semble une bonne idée, la version 6 est une aile super plaisir, bon plané, tu auras pas de souci à te faire avec. ça reste une voile école relativement lente donc comme avec n'importe quel parapente il faut faire attention à pas se mettre dans des endroits sans issue... mais ça tu verras avec les gens qui vont continuer à t'encadrer un peu.

bons vols Sourire

Merci Justin pour ta réponse,
Il faut donc que j’apprenne à repérer les endroits sans issue ^^

Ta définition de l'Alpha 6 me convient bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Etern aile débutante
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha4
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques ploufs vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 22 Mars 2017 - 15:36:45 »

Norbert,

Comme le dit chatmalo un peu plus bas, la Ion m'a été décrite comme "une aile intermédiaire avec de très belles performances, ayant plus tendance au roulis et plus joueuse" et tu sembles confirmer,
C'est ce qui m'a fait douter, je me sens plus mémère que joueuse comme volante ^^



Chatmalo,

Mon PTV (heureusement je viens de réviser la formule ici même)

(bonhomme+vêtement+sellette+secours+divers accessoires+voile)
48 + 4 + 3.6 + 3 + 2 + 4 = 64.6



Pourquoi changer  ?
En partie parce que j'ai déjà eu des remarques du style "c'est un camion", et je me dis que passer sur un modèle plus récent ne peut qu'aider à la pratique.
Mais aussi parce qu'à chaque printemps je pense que je vais passer le cap, passer de sporadique à sport addict  parapente
Et enfin...pour me faire un cadeau pour une fois ^^

Je pensais garder l'actuelle pour les gonflages "salissants".

Je n'ai malheureusement pas l'occasion d'en essayer pour l'instant, mon club n'a rien dans ce PTV en ce moment. Et sincèrement je ne suis pas sûre de pouvoir déceler les subtilités de chacune.

Je me raisonne aussi en me disant que partir sur une occasion récente serait plus adapté, ce qui semble possible avec l'Alpha 6 et beaucoup moins avec la Ion4  

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 22 Mars 2017 - 15:42:53 »

Ion3 et 4 sont assez semblables.. même pas 2 ans entre les 2...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #47 le: 22 Mars 2017 - 16:25:20 »

Ion3 et 4 sont assez semblables.. même pas 2 ans entre les 2...

Arrête d essayer de lui vendrr ta ion ! Lol y pourrait faire du biplace avec ! Mais sinon oui dans le principe le gap doit être faible entre ion 3 et 4. Deux bonnes voiles.

Bon sérieusement n importe quelle en A ou B- peut faire l affaire. Par contre vu ton ptv choisi un modèle de petite taille type 50-70. Ca va deja sérieusement limiter le choix !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 22 Mars 2017 - 16:52:40 »

Si tu semble pencher pour l'Alpha 6 la 22 serait pas mal et effectivement il y a des occasions...
Genre ça :
http://www.parapente-puy-mary.com/boutique2/web/advance-alpha6.html
http://www.flying-puydedome.fr/boutique/materiels-d-occasion/voiles/parapente-occasion-en-a/product/55-advance-alpha-6-22-bordeaux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Etern aile débutante
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha4
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques ploufs vols
Messages: 0


« Répondre #49 le: 23 Mars 2017 - 17:27:05 »


Merci je vais regarder !

Ion3 et 4 sont assez semblables.. même pas 2 ans entre les 2...

D'après ce que j'ai lu, effectivement il ne serait pas utile que j'aille sur la 4.
La 3 aurait été un bon choix avec le bon PTV et un peu plus de confiance en mon pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 21 requêtes.
anything