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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Passer d'une A à une ... A  (Lu 23365 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
uintas
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Aile: koyot 1
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« le: 31 Juillet 2016 - 12:45:08 »

Bonjour,

J'ouvre un nouveau sujet pour poursuivre ma reflexion avec un titre plus approprié.
Suite à la discussion d'hier, et de l'avis général, j'etudie maintenant une autre option, celle de changer en restant dans la meme categorie, ben c'est pas franchement plus evident avec cette plethore de produits qui me semblent quasiment tous equivalent.

Quand on arrive a trouver et lire un test, elles sont toutes une formalités au decollage, intuitives en virage, hyper solides accelereés etc ... il n'y a jamais un point negatif qui pourrait aider à progresser par elimination !

J'ai bien compris que les A de maintenant ont bien evolué depuis la sortie de la mienne (koyot 1 de 2008), et qu'il faut essayer, mais on peut pas toutes les essayer, alors j'imagine qu'il faut arriver a faire un premier tri et là ...

Dans ma region (auvergne) il y a qq ecoles qui revendent mais pas toutes les marques c'est peut etre deja un parametre a prendre en compte mais ça limite.
De plus, certaines marques, dont vous m'avez parlé hier ont plusieurs modeles en-A.
Chez 777, la pawn a l'air d'etre interessante mais elle est de 2013, alors que la Deck est beaucoup plus recentes 2016.
Ozone a 3 modeles de voiles en A.
Il y a la Fides 5 et l'anakis 3 chez SKY
et j'en passe ...
Un petit coup de main a y voir plus clair ?
Merci à tous
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YanUbik
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Aile: Nova Ion 3 light
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« Répondre #1 le: 31 Juillet 2016 - 13:10:01 »

tu peux ajouter un facteur pour éliminer certaines voiles : le placement dans la fourchette de poids en fonction de ton PTV.
est-ce que tu préfères être en haut, milieu ou bas de fourchette.
Nervures, par exemple, indique le PTV optimal en fonction de la taille de la voile. (qui se situe en général au milieu de la plage de poids sauf pour leurs plus grandes tailles.)
en fonction de ce que tu fais comme type de vols, tu choisis ton placement dans la fourchette de poids. tous les constructeurs n'ont pas les mêmes fourchettes de poids. ça t'éliminera quelques voiles.
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uintas
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Aile: koyot 1
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« Répondre #2 le: 31 Juillet 2016 - 13:22:36 »

bonjour et merci pour ta reponse
En effet, je regarde ça aussi. Pour chaque modele que j'ai regardé, j'ai l'impression qu'ils ont a peu pres tous une taille pour un PTV de 75-95, ou 80-100.
Pour info, j'ai jusqu'à maintenant une voile 26M2, ptv 75-95, je suis tout en haut de fourchette (env. 92/93 kg) et ceci pourrait expliquer pas mal de ressenti que j'ai en vol (impression d'etre vite chahuté à la moindre turbulence ...) aussi je me posais la question de partir sur une taille ou je serais plus en milieu, ce qui visiblement, amortirait un peu plus ces mouvements que je trouve pas tres agreables !
 
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Archaleon
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« Répondre #3 le: 31 Juillet 2016 - 13:31:06 »

Il faut aussi voir qu'il y a en A et en A.

Les anciennes A avaient tendance à être très camion. Depuis, ca c'est beaucoup amélioré / vivifié.

Pour simplifier :

les EN A- : elles sont destinées aux écoles : meme si tu tombes sur une commande, il se passera pas grand chose.
exemples : Ozone Element 2 / Atom 3 / 777 Deck

les A+ : destinées à la sortie école, elles ont désormais des performances très sympas et sont relativement réactives, tout en gardant une sécu passive maximale.
ex : Alpha 5/6, Mescal 4, 777 Pawn, Anakis 3, Mojo5

Les B access : destinées aux pilotes un peu dégrossis pour progresser, avec une super sécu passive, mais sans forcément vouloir faire tout rentrer en ENA.
ex : buzz Z4/Z5, Epsilon 8... Hook 4, Ion4, la future 777 knight

Il faudrait que tu nous en dise plus sur ton niveau de pratique : combien de temps tu voles, combiens de vols et d'heure de vols, etc...

Si tu es un minimum dégrossis, j'aurais tendance, surtout si tu vas acheter une voile neuve, à t'orienter vers les dernières B access qui sont superbes. Je pense en particulier a la Buzz Z5 (et l'Epsilon Cool.

Ils auront une meilleure pénétration face aux vent que les EN A, et donc plus de "sécurité active", ce qui doit jouer dans ta région auvergnoise, j'imagine ?


Pour ton PTV, au contraire, plus tu seras light, plus tu te feras "balader" en turblences. Ta fourchette de 92 sur 95 me parait bonne.
A ce niveau, c'est peut etre plutot du coté de la sellette et de l'écartement ventral qu'il faut orienter tes recherches.
Vérifie que ta ventrale est bien a 43/44 cm.
Si oui, essaye de la serrer vers 42 cm.
Si c'est toujours pas bon... peut etre change de sellette ? certaines sont bc plus amorties que d'autres.

Et puis, a force on s'habitue a se faire cahuter, c'est normal en conditions thermiques
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BGD Team Pilot
juju26
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« Répondre #4 le: 31 Juillet 2016 - 13:35:06 »

salut, je suis passé cette année d'une Sol Prymus 2 de 2006 à une nova ion 2 light de 2012....la transition s'est plutôt bien passé jusqu'à maintenant, je trouve même que la ion 2 bouge moins que ma Prymus et que du meilleur pour le virage et le décollage....
La ion reste une voile EN-B très gentille...
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Hub
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« Répondre #5 le: 31 Juillet 2016 - 13:38:06 »

Vérifie que ta ventrale est bien a 43/44 cm.  Si oui, essaye de la serrer vers 42 cm.
Mieux : vérifie dans le manuel de TA voile quel est l'écartement recommandé par le constructeur, ce n'est pas AUTOMATIQUEMENT TOUJOURS 42cm.
Ma Hook2 est donnée pour un écartement entre 42cm et 50cm et a subi ses tests d'homologation à 46cm.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
YanUbik
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« Répondre #6 le: 31 Juillet 2016 - 13:39:44 »

sur un autre fil il dit avoir fait 100 vol en 6ans soit une grosse moyenne de 20 vols par ans. rester sur une A semble judicieux, comme évoqué dans l'autre fil de discussion.
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Triple Seven France
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« Répondre #7 le: 31 Juillet 2016 - 14:46:15 »

Donc à 17 vols par an en moyenne, mon conseil est de revendre aile et sellette et de se payer en école deux stages d'une semaine dans l'année ou encore une semaine de stage et plusieurs week-ends. On a tout à gagner à voler ainsi lorsqu'on pratique si peu.
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« Répondre #8 le: 31 Juillet 2016 - 14:55:41 »

Donc à 17 vols par an en moyenne, mon conseil est de revendre aile et sellette et de se payer en école deux stages d'une semaine dans l'année ou encore une semaine de stage et plusieurs week-ends. On a tout à gagner à voler ainsi lorsqu'on pratique si peu.

Sauf que j'imagine que c'est un vol par ci, un vol par là...
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« Répondre #9 le: 31 Juillet 2016 - 18:31:53 »

re

ben exactement, si je vole comme ça c'est malheureusement par choix mais plus par contrainte (de temps, le boulot, la famille etc ..) donc oui c'est plutot 1 vol par ci un par là, ou plutot qq vols quand je suis là, puis souvent une longue coupure pour cause de boulot Pas content
Ceci explique aussi un peu pourquoi j'ai toujours pas refait de stages. Mais ça ne l'excuse pas hein
Apres ne pratiquer l'activité que dans le cadre de stages, là je suis sceptique, c'est plus de tout la meme approche, plus du tout le meme budget, et pour le coup, c'est plus 17 vols par an mais sans doute beaucoup moins et puis plus rien jusqu'à l'année d'apres. Pour la mise en confiance ça me parait difficile.
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« Répondre #10 le: 31 Juillet 2016 - 19:02:23 »

Pour la mise en confiance ça me parait difficile.

Pour voler en sécurité aussi. A un moment, il faut comprendre que le parapente c'est pas de la course à pied ou du vtt niveau investissement dans la pratique ...
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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« Répondre #11 le: 31 Juillet 2016 - 19:04:31 »

Apres ne pratiquer l'activité que dans le cadre de stages, là je suis sceptique, c'est plus de tout la meme approche, plus du tout le meme budget, et pour le coup, c'est plus 17 vols par an mais sans doute beaucoup moins et puis plus rien jusqu'à l'année d'apres. Pour la mise en confiance ça me parait difficile.

Le fait que tu ne saches pas trop quel materiel t'irai le mieux est assez révélateur sur ton niveau.

La qualité de tes vols et de ta progression de parapentiste n'est que très peu lié au matériel utilisé.
Ton espérance de vie augmente exponentiellement avec ta formation (stages/encadrement/club).
Passer d'une A à une autre ne fera rien d'autre que d'alléger ton portefeuille. Passer à un B- n'aura aucune valeur ajoutée non plus.
Dans le thermique, tout le monde monte, quelle que soit la catégorie. Tu monteras même plus vite avec ton A "toute pourrie" si tu es mieux placé dans la masse d'air que le mec avec le nec plus ultra du matos de compète qui ne centre pas le thermique. J'ose penser qu'à ton niveau, c'est être au dessus de tout le monde qui est le plus intéressant!

Tes messages de ces derniers jours laissent plutôt penser que tu as besoin de poursuivre ta formation, parce que si tu penses que tu te fais un "peu chahuter à la moindre turbulence", tu n'as encore rien vu, surtout que tu es en haut de ptv...

Mettre 5kg de leste dans ta sellette et investir dans un stage perfo te sera à mon sens plus bénéfique "in the grand scheme of things" que de changer de matos.

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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
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« Répondre #12 le: 31 Juillet 2016 - 19:27:40 »

je suis pas sûr de bien comprendre tous vos propos, avez-vous acheté votre propre materiel, et commencer a voler seul uniquement apres je ne sais combien de stages ? Combien ici ne volent qu'en stages ?

Bref, autre chose, concernant le PTV : j'ai une de longs echanges recemment concernant le fait que plus on est chargé, plus on subit la moindre turbulence car la voile tres tendue communique le moindre truc et qu'en revanche une voile moins chargée filtre plus les choses. Cela m'a etonné j'avais toujours lu que c'etait le contraire !
Plusieurs d'entre vous ont l'air de me dire l'inverse. Un eclaircissement ?
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« Répondre #13 le: 31 Juillet 2016 - 19:43:01 »

Je n'ai acheté mon matos qu'après avoir "terminé" ma formation oui (elle n'est jamais vraiment terminée).
Et je ne suis passé de la cat A à B, que lorsque j'ai senti que ma A me limitait vraiment dans ma progression (lors de transitions en cross par exemple) et que je savais tout faire avec les yeux fermés.

Haut de fourchette de PTV: la voile sera plus solide au dessus de la tête, mais quand ça ferme, c'est un peu plus "violent". Par contre elle sera plus maniable.
Bas de fourchette: la voile bougera un peu plus, fermer les oreilles de temps en temps, elle communiquera plus "clairement". Il faudra toute fois plus d'amplitude dans les commandes.


On n'est pas là pour t'embêter ou jouer les rabat joies. Seulement, tes questions et récits laissent transparaître des lacunes dans ta formation qu'un changement de matos ne comblera.   
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« Répondre #14 le: 31 Juillet 2016 - 19:44:44 »

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« Répondre #15 le: 31 Juillet 2016 - 19:52:16 »

Suivant ta région peut-être existe t'il des clubs école qui peuvent te permettre de progresser en sécurité. Pour le moment ce n'estpas ton aile ni ton ptv (s'il est dans la fourchette de ton aile) qui est ton problème. Ton problème est juste qu'à 17 vols tu es, malgré ce que tu peux en penser, un parfait débutant avec toutes les lacunes (normales) que cela implique.
Et donc la seule bonne solution est de combler ces lacunes, à toi de trouver comment.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
YanUbik
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« Répondre #16 le: 31 Juillet 2016 - 20:19:52 »

si tu as envie de t'acheter une nouvelle voile parce que ça te fait plaisir, FAIS-LE.
on fait aussi cette activité pour se faire plaisir. et ça passe aussi en se faisant des cadeaux.
ton problème lié a la masse d'air vient du fait que tu ne voles pas assez. ton corps n'est pas habitué à ces sensations, qui sont tranquilles pour d'autres et "violentes" pour toi. à vérifier aussi, ton réglage sellette.
les stages, même juste un weekend de temps en temps, ça aide à progresser.
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M@tthieu
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Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
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So beautiful ! ;)


« Répondre #17 le: 31 Juillet 2016 - 21:49:30 »

Avec moins de 20 vols par an, pourquoi changer de voile si l'actuelle ne te pose aucun problème ? Vas-tu voler plus avec la nouvelle ? Vas-tu modifier le format de tes vols ? (thermique...). Si tu veux d'autres sensations parce que tu penses que ta voile âgée ne te va plus, je te suggérerais en effet de faire un stage perf (avec une école qui te fera faire des exercices allant jusqu'aux 360 et oreilles accélérées par exemple comme méthodes de descente rapide) ou un stage bulle pour enrouler du thermique. Et là tu verras tes horizons s'élargir Clin d'oeil Les écoles sérieuses ont du matériel récent et là tu pourras même tester des modèles différents ! Il sera ensuite temps pour toi si tu veux voler plus de changer ta voile parce que tu penses qu'elle ne te suffit plus.
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
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Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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« Répondre #18 le: 31 Juillet 2016 - 21:59:22 »

Citation
c'est pas de la course à pied ou du vtt niveau investissement dans la pratique ...

T'as déjà fait de la course à pied ou du vtt sérieusement? parce que question entraînement ça vaut laaaargement le parapente.
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« Répondre #19 le: 31 Juillet 2016 - 22:16:02 »

Citation
c'est pas de la course à pied ou du vtt niveau investissement dans la pratique ...

T'as déjà fait de la course à pied ou du vtt sérieusement? parce que question entraînement ça vaut laaaargement le parapente.

Bonsoir,

Je confirme : lorsque je préparais (il y a bien longtemps...) mes marathons ou mes courses de 100 km, c'était au moins 1 heure et demi d'entraînement tous les jours, qu'il fasse beau, qu'il pleuve ou qu'il vente, c'est-à-dire beaucoup plus que ce que je consacre comme temps pour le parapente !  pouce

 trinquer

Marc
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« Répondre #20 le: 31 Juillet 2016 - 22:36:58 »

Passer d'une A de 2006 à une A de moderne ne fait pas que alléger le portefeuille. Il y a eu une progression importante dans les A en 10 ans. Les Alpha 6, Mojo 5, Pawn et autres ailes "haut de A" sont très abouties et permette une progression réelle par rapport à une aile de 2006. Rien ne sert d'aller vers une B même une Buzz, ou Ion pour faire 20 vols par an surtout si c'est pour faire des vols en local ou des petits cross de 30 km.

Pour ce qui est des marques ayant plusieurs A dans leur gamme, c'est bien souvent pour avoir des A "école" et des A "vol plaisir" pour des pilotes autonomes. Car ces "haut de A" deviennent parfois trop performantes et trop chères pour les écoles.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
uintas
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« Répondre #21 le: 31 Juillet 2016 - 23:00:46 »

(@) m@tthieu
bien vu en effet le stage pour tester une nouvelle voile
une pierre 2 coups Clin d'oeil
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py
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« Répondre #22 le: 01 Août 2016 - 09:06:39 »

... c'est pas de la course à pied ou du vtt niveau investissement dans la pratique ...

T'as déjà fait de la course à pied ou du vtt sérieusement? parce que question entraînement ça vaut laaaargement le parapente.

...  lorsque je préparais (il y a bien longtemps...) mes marathons ou mes courses de 100 km, c'était au moins 1 heure et demi d'entraînement tous les jours, qu'il fasse beau, qu'il pleuve ou qu'il vente, ...

heu ... donc rhétorique mise à part, la question de l'investissement, c'est celle du retour  Clin d'oeil
c'est quand meme (très très très) rare en vtt ou en running de faire 200kms de bagnole et 4 heures d'attente pour finalement ne faire un tour de 5mins ou meme nada !?
 
c'est tout le paradoxe qui piege les "volants" comme uintas, qui veulent (et pensent) pratiquer de façon "prudente", mais finalement pratiquent si peu qu'ils frisent la correctionelle sans meme le savoir.
ca a été évoqué par là ...
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accidentologie-2016-t43668.25.html
en relativisant aussi :
@Choucas : l'accidentologie d'été n'a que très marginalement à voir avec l'inexpérience des pratiquants. En analysant l'accidentalité on s'aperçoit vite que l'expérience ne protège absolument pas de l'accident.

Pour reprendre l'exemple de la B-Stof : 108 pilotes dont beaucoup de "jeune pilotes"  (moins de 4-5 ans de pratique, BPC en poche depuis peu).
Les 4 secours et les 4 arbrissages (8 incidents en tout) concernent tous des pilotes très expérimentés, pas les jeunes pilotes.

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uintas
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« Répondre #23 le: 01 Août 2016 - 12:28:16 »



[...] comme uintas, qui veulent (et pensent) pratiquer de façon "prudente", mais finalement pratiquent si peu qu'ils frisent la correctionelle sans meme le savoir.

C'est en effet une impression que j'ai regulierement, notamment sur ce coup là

(edit modo: fix balises quote)
« Dernière édition: 18 Août 2016 - 10:29:47 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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Lac d'Annecy


« Répondre #24 le: 01 Août 2016 - 22:25:15 »

Pour info, j'ai jusqu'à maintenant une voile 26M2, ptv 75-95, je suis tout en haut de fourchette (env. 92/93 kg) et ceci pourrait expliquer pas mal de ressenti que j'ai en vol (impression d'être vite chahuté à la moindre turbulence ...) aussi je me posais la question de partir sur une taille ou je serais plus en milieu, ce qui visiblement, amortirait un peu plus ces mouvements que je trouve pas très agréables !

Je ne connais pas ton niveau de pilote et, hormis le ptv et le type de voile, ta sellette peut également être en cause. En effet, il y a une grosse différence de ressenti suivant la hauteur des points d’attache d'une sellette à l'autre.
-Une sellette ayant 42 cm entre l'assise et les points d'attache donnera de meilleures sensations au pilote qu'une sellette avec 45 cm mais sera beaucoup plus sensible à ces mouvements que tu qualifies de "pas très agréables"
-Si tu as l'impression de te "balader" latéralement dans une sellette qui, à priori, est prévue pour ta taille, vérifie si la dimension de la planchette n'est pas plus large que celle prévue d'origine.



(edit modo: fix balises quote)
« Dernière édition: 18 Août 2016 - 10:31:12 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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