+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:55:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Passage d'une aile débutant à une B/B+  (Lu 29488 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #50 le: 01 Janvier 2020 - 21:50:10 »

Si tu voles à Passy en été, que tu sais te "frotter" à Varan et faire le tour du grand bocal, alors go! C'est le bon moment l'hiver. Demande aussi à ton école ce qu'ils en pensent ! Essaie les B. La Hook 5 on en dit le plus grand bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #51 le: 01 Janvier 2020 - 22:32:57 »

ok mea culpa j'avais pas vu/ete voir ton email donc je ne savais pas que c'etait toi (je suis le seul pilote que tu connais qui habite en hongrie Clin d'oeil )

comme tu le sais  je suis repassé en B+ car j'avais besoin d'une voile qui va vite quand je vole en soaring/plaine. je ne regrette pas du tout, bien au contraire mais mon cas est particulier: j'ai appris a voler sur une B+, je vole souvent par vent fort en plaine, et j'aime quand c'est atomique.

comme tu es malgre tout quasiment toujours en yaute, je pense que tu devrais d'abord taper l'apres midi dans les conditions atomiques du printemps avant de passer a la B+. c'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas.  Elle te permettra juste de passer plus facilement a la couche superieure et de transiter plus facilement. mais par contre ca va peter nettement plus quand tu seras dans le +5 du thermique de barmerousse ou le +5 turbulent de la pointe de plate.
changer de voile juste pour passer a la couche superieure alors que tu as l'entrainement pour aller decoller depuis varan ou barmerousse (et donc decoller dans la couche superieure) ou le forfait pour monter decoller a planpraz, je n'en vois pas l'utilité.
tout l'été, les guns decollaient de PJ que lorsqu'ils voyaient ma A du moment tenir au dessus de l'aiquille de varan ou au dessus de barmerousse. mes A plombaient trop pour changer de couche alors qu'elles tenaient bien et en securité quand j'etais dans la bonne couche.
 
je me souviens plus: tu as deja fais un SIV avec ta PI2 ? si oui, parfait. sinon cela devrait etre ta priorité a court terme.
en tout cas si tu achetes une nouvelle voile, apres une dizaine d'heure avec ou une vingtaine de vols (cad quand tu te sens bien avec) fais un SIV avec la nouvelle, c'est essentiel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 28


« Répondre #52 le: 19 Février 2020 - 14:28:56 »

Je reviens sur la Jedi 2. Le site web de ITV indique "La sécurité… c’est certainement là que la JEDI 2 marque sa différence, car elle propose un comportement sortie du domaine de vol hors du commun pour ce type de performance…." et je me dois d'approuver : ayant travaillé un tas de fois le décrochage et les fermetures asymétriques avec elle, je confirme que ses réactions y sont vraiment très saines.

En plus, le suspentage en entièrement gainé et plutôt réduit (2 suspentes par ligne) : facile à démêler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #53 le: 21 Février 2020 - 10:01:14 »

Benoit outers faisait 150 km en hook 3....
Ca me fait rire de penser qu'une B est limitante…
C'est surtout le pilotage et le mental qui sont limitants….
Prend un B gentille et fait toi la main quelques temps, tu auras largement le temps de te mettre dans du moisi avec une B+ plus tard!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #54 le: 21 Février 2020 - 10:27:30 »

Tout le monde ne s'appelle pas Outers, de la meme facon que lewis hamilton devrait bien s'en sortir avec une golf sur un circuit.

Une hook 3, c'est limitant. de par le glide, la vitesse, tes performances sont limites mecaniquement.

Citation
C'est surtout le pilotage et le mental qui sont limitants…
Je suis evidemment d'accord avec toi sur ce point, d'autant plus qu'une B, avec sa securite passive assurera des bien plus comfortables vols a celui desirant trainer dans le ciel.

Mais si on veut gagner en performance, il restera quand meme un moment ou a un autre ou il faudra changer. que ce soit le moment trop tot ou l'on va au vrac, ou le bon moment en ayant deja bien exploite sa voile, et avec un niveau de pilotage adequat.

Moi ca me fait bien rire de penser qu'une B ne serait pas limitante car Outers faisait 150k...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #55 le: 25 Février 2020 - 15:06:10 »

Une hook 3, c'est limitant. de par le glide, la vitesse, tes performances sont limites mecaniquement.

En raisonnant ainsi, tu trouvera toujours une voile limitante ! Il suffit de changer de référence ! Tu la trouves limitée par rapport à une B+ ou une C, mais le pilote qui a la dernière C à la mode va se trouver limité par rapport à des 2 lignes de compétition ! Et le pilote en 2 lignes va trouver qu'un Atos ça plane vachement mieux et ça va plus vite ! Bref, c'est sans fin ...

Ce qu'on dit, c'est que même si tu planes moins bien, que tu vas moins vite parce que tu montes un peu moins vite en thermique et que tu avances moins bien face au vent/brise, bah ça t'empêche pas de faire des bornes ! Tu as simplement une vitesse moyenne plus faible (mais qui dépend essentiellement de ta façon de voler en fait !). Du coup, si tu pars sur une durée de convection de 10h à la belle saison, voler 8h ne serait-ce qu'à un petit 15km/h de moyenne ça te fait 120km ! Et une bonne journée, voler à 15km/h ça se fait en prenant son temps, en assurant ses pleins, en faisant des erreurs, en assurant, etc.

Je trouve bien de passer d'une aile "école" à une B (style Hook, Epsilon, Epic, Vivo, Leaf, Ion, Buzz, ...) car on progresse en pilotage, on a une aile plus communicante, plus performante, mais encore beaucoup de sécurité passive et de confort. C'est une très bonne marche de progression de mon point de vue, qui peut franchie relativement tôt dans la progression. Et attendre plus longtemps pour passer à "+" directement est bien moins judicieux à mon humble avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #56 le: 26 Février 2020 - 06:22:58 »

Absolument d'accord avec toi Pingu !

Mais il restera toujours des faits mecaniques. tiens je vais aller m'acheter une r12 pour quitter le bocal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-No
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols vols
Messages: 0


« Répondre #57 le: 26 Février 2020 - 12:50:07 »

 tiens je vais aller m'acheter une r12 pour quitter le bocal !
[/quote]

T'as raison. Prends une gordini, tu quitteras le bocal plus vite mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Simon N
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo 3
pratique principale: vol / site
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #58 le: 13 Mars 2020 - 14:06:10 »

Plus haut ça parlait de passer d'une A vers une Mentor.
Je pose ici une question très ouverte : quid par exemple d'une Phi Maestro par rapport à une Mentor ?
(on notera que j'ai volontairement omis le numéro de la mentor, excluant un peu ici l'aspect budgétaire, mais espérant rester au mieux dans le sujet principal)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #59 le: 13 Mars 2020 - 17:57:03 »

Si tu voles qu'en plaine ok pas trop de soucis (il faut des voiles rapides mais le vent est laminaire),

par contre si tu voles beaucoup en montagne, oublie tout de suite tu vas te manger ou un jour fumant ou un jour turbulent. ou alors tu devras y aller tres progressivement en ne volant que le matin ou le soir les jours calmes et garder ta A pour le reste du temps jusqu'a que tu puisses gerer tout le temps.
bien penser a faire un SIV avant de prendre la nouvelle voile et refaire un SIV avec au bout d'une dizaine d'heures de vol.

je suis passé a la maestro assez vite (18 mois) mais j'avais deja 2 SIV & 200+ vols dans toutes conditions + la validation de mon prof.
la maestro est une excellente voile que j'ai trouvé facile, seulement car elle correspond a mon type de pilotage: il faut etre present a 100%, elle donne beaucoup d'infos, plane bien et rapide et elle est exigeante. j'adore la piloter mais je ne la conseillerais pas directement apres une A. De plus, je ne volerais qu'en montagne, une voile bien plus tolerante aurait ete plus judicieux.

note: les premiers numeros de mentor ont ete designés par la meme personne que toutes les phi.
note2: j'ai pris une maestro aussi parce que je donne la priorité a ma progression, chose que tout le monde ne peut pas forcement faire (j'ai deja volé 20h cette année). mon but est de progresser assez pour utiliser la maestro a plus de 80% d'ici moins d'un an.
« Dernière édition: 13 Mars 2020 - 18:10:55 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #60 le: 14 Mars 2020 - 06:40:24 »

Si tu voles qu'en plaine ok pas trop de soucis (il faut des voiles rapides mais le vent est laminaire),


Alors la pas d'accord du tout. je vole depuis le debut de la saison 2020 qu'en plaine. je n'ai pas eu un jour laminaire pour le moment. hier encore on a eu du 5/40 et une moyenne de 20/35.

Y'a beaucoup de gens qui restent d'ailleurs au sol car les decollages sont mouvementes. Et depuis le debut de ma pratique de maniere generale, je ne dirais pas que la plaine est laminaire, bien loin de la.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #61 le: 14 Mars 2020 - 20:00:15 »

si tu arrives a faire une generalité sur 2 mois pas de probleme ^_^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #62 le: 15 Mars 2020 - 06:04:34 »

Non, j'ai pris un exemple recent pour illustrer une verite que j'ai constate depuis le debut de ma pratique et ma maigre experience de deja plus de 400 vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #63 le: 15 Mars 2020 - 14:13:57 »

Quelle justification ! je suis abasourdi
Ou pas  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
airsinge
Invité
« Répondre #64 le: 15 Mars 2020 - 22:02:38 »

Uke'n Fly envoie chantmé dans les gencives :
Citation
si tu arrives a faire une generalité sur 2 mois...
...après avoir été le seul à faire une généralité (démobilisante qui plus est) :
Citation
...en plaine...le vent est laminaire

Face à ça, donner un contre-exemple (et dans le cas de Xanarz, bien plus qu'un simple contre-exemple) suffit à te fermer le bec sur ce sujet. C'est justement le problème d'une généralité comme la tienne : ça ne demande pas plus qu'un contre-exemple pour être invalide, mais toi ça t'évoque de regimber avec arrogance  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #65 le: 16 Mars 2020 - 06:10:01 »

C'est une compétition de mauvaise foi ?
Si oui, vous gagnez haut la main.

Ce qu'il y a de bien avec ce forum est que j'ai l'impression de discuter avec mes élèves de 5ieme, c'est bien ça me rappelle le boulot 😅
Sauf qu'eux vont évoluer Clin d'oeil

Quand on n'arrive pas a comprendre qu'un vent météo qui n'a pas d'obstacle est forcément moins turbulent que dans une zone où les obstacles sont nombreux et immenses, ça doit pas être facile pour le reste Clin d'oeil

Après vous pouvez me sortir qu'hier dans votre jardin entre la cabane de jardin et la maison c'était turbulent donc c'est super turbulent en plaine et qu'il vous faut voler en low A, pas de problème.
« Dernière édition: 16 Mars 2020 - 06:17:38 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #66 le: 16 Mars 2020 - 09:45:36 »

Quand on n'arrive pas a comprendre qu'un vent météo qui n'a pas d'obstacle est forcément moins turbulent que dans une zone où les obstacles sont nombreux et immenses, ça doit pas être facile pour le reste Clin d'oeil

En fait ce que tu dis est extrêmement loin d'être vrai.
Tu peux avoir en plaine des phénomènes de brise avec des déclenchements thermiques qui rendent la brise assez irrégulière alors qu'en montagne en fond de vallée par brise établi tu peux te rapprocher de conditions quasi laminaires. Ou contre exemple, aujourd'hui en bord de mer mediternanée on a 15km/h de SE mais des rafales à 50-60km/h... pourtant y a rien en face de moi avant l'Afrique.

D'ailleurs tu es le premier que j'entends parler de conditions laminaires en plaine. Habituellement on en entend plutôt parler en bord de mer. Il me semble que tu mélanges turbulence / brise / vent météo...

Il serait bon que tu quittes ce ton arrogant/prétentieux qui, s'il pouvait l'être, n'est justifié ni par tes connaissances ni par ton expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #67 le: 16 Mars 2020 - 10:36:48 »

Bonjour Nolan,
Sois miséricordieux : "il a des élèves de 5ème..."
c'est donc, peut-être, un enseignant : lui il sait !
Il a des excuses.
Bons vols.
Merak.
trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #68 le: 16 Mars 2020 - 11:16:57 »

Salut Merak,

Je me suis emporté mais je craque un peu devant les gens qui remplissent internet de leur avis présentés comme vérités et qui moquent ceux qui ne seraient pas d'accord avec eux, semblant croire que la saturation de l'espace renforce leurs propos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #69 le: 16 Mars 2020 - 11:24:01 »

 1  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #70 le: 16 Mars 2020 - 12:06:11 »

Il serait bon que tu quittes ce ton arrogant/prétentieux qui, s'il pouvait l'être, n'est justifié ni par tes connaissances ni par ton expérience.

l'hopital qui se fout de la charité ? Clin d'oeil
j'ai remarqué que c'etait souvent un concours de celui qui avait la plus longue sur le forum Clin d'oeil
surtout quand les cheveux blancs etaient nombreux sur la tete Clin d'oeil

qu'en montagne en fond de vallée par brise établi tu peux te rapprocher de conditions quasi laminaires.

oui s'il n'y avait que la couche au sol et si tu restes bien au mileu de la vallee Clin d'oeil c'est a dire dans un cas tres particulier: oui quand tu atteris a vallorcine a 14h tu te trouveras dans un laminaire montant de 0 a 100m et un descendant au dessus  ^_^ enfin si tu reste bien au milieu de la vallee. dans la haute vallee de l'arve ca dependra oui si tu atteris au lac de passy a 14h non si tu atteris a batistock quelque soit l'heure (rencontre de 3 vents).
quant a sospel ca ne sera vrai que si le vent est nul ^_^


par contre si tu vas a lijak, eged, tardos, csakbereny, csobanc, obuda, sarhegy ou sur les dunes du pilat cad grosso modo sur une butte face a 100 km de plaine, tu auras le vent meteo, tres laminaire qui te permettra de voler/soarer sereinement pendant des heures. apres oui il ne faut pas y aller juste avant l'orage Clin d'oeil
evidemment tu vas avoir des bulles thermiques mais ca ne sera pas turbulent comme le sera un decollage a barmerousse ou planpraz pendant le printemps et une partie de l'ete.

apres comme toujours il y a les sachants du forum et il y a la realité: les dunes du pilat sont bien vendues comme avec du laminaire Clin d'oeil je pense que vous devriez aller dire aux ecoles qu'elles se trompent car chez toi hier c'etait turbulent Clin d'oeil
https://www.google.com/search?q=laminaire+dune+du+pilat&oq=laminaire+dune+du+pilat

c'est marrant quand on fait du voilier en lac de montagne plutot que sur la mer, on apprend tres vite qu'il faut gerer les changements de vent rapides et que le laminaire de la mer dont on peut avoir l'habitude n'est pas vraiment existant sur les lacs de montagne (annecy ou leman)

bon apres je ne suis qu'un pioupiou qui n'a que 20 mois de vols, peu de cheveux blancs et je ne suis pas adoubé par les sachants, alors je ne sais pas trop de quoi je parle Clin d'oeil
« Dernière édition: 16 Mars 2020 - 12:12:37 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #71 le: 16 Mars 2020 - 12:42:08 »

Il ne t'aura pas échapper que la dune de Pilat est située au bord de l'océan?
Il ne s'agit donc pas de vol de plaine mais de vol en bord de mer, effectivement connu comme je le rappelais dans mon message précédent pour avoir lieu dans du vent laminaire.

Champion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #72 le: 16 Mars 2020 - 13:11:22 »


bon apres je ne suis qu'un pioupiou qui n'a que 20 mois de vols,

La vache  quoi  quoi  quoi  quoi
Vu tes interventions je croyais que tu volais depuis au moins 1990...... Merde alors....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 16 Mars 2020 - 15:15:54 »

Ce que j'en dit, ou plutôt observe, est que lorsque je quitte les Préalpes pour la plaine, je rencontre des conditions totalement différentes. Il y a évidemment des turbulences en plaine vu que les thermiques en génèrent, mais en montagne c'est un facteur x 10 (au pif). Les reliefs en sont la cause, les thermiques aussi évidemment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #74 le: 16 Mars 2020 - 15:50:18 »

Il ne t'aura pas échapper que la dune de Pilat est située au bord de l'océan?
Il ne s'agit donc pas de vol de plaine mais de vol en bord de mer, effectivement connu comme je le rappelais dans mon message précédent pour avoir lieu dans du vent laminaire.

Champion.

je ne sais pas je me base sur tes propres contre exemple Clin d'oeil
cf ci dessous

Ou contre exemple, aujourd'hui en bord de mer mediternanée on a 15km/h de SE mais des rafales à 50-60km/h... pourtant y a rien en face de moi avant l'Afrique.


La vache  quoi  quoi  quoi  quoi
Vu tes interventions je croyais que tu volais depuis au moins 1990...... Merde alors....

disons que j'ai pas mal condensé, pris beaucoup de cours et trainé pas mal sur les decos (pour voler hein Clin d'oeil ), cad ce que la plupart font en plusieurs années je le fais en un temps tres court (dans des conditions tres variees cad toutes saisons et tous sites).
si tu regardes trop tu finis au bistro, je regarde la meteo puis je vais au deco verifier.

encore une fois, ne confondons pas experience et anniversaire de debut de vol.

Ce que j'en dit, ou plutôt observe, est que lorsque je quitte les Préalpes pour la plaine, je rencontre des conditions totalement différentes. Il y a évidemment des turbulences en plaine vu que les thermiques en génèrent, mais en montagne c'est un facteur x 10 (au pif). Les reliefs en sont la cause, les thermiques aussi évidemment.

merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 22 requêtes.
anything