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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Paratech P45 Vs Skywalk Chili 2  (Lu 4152 fois)
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tatahi
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pratique principale: vol / site
Messages: 2



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« le: 22 Décembre 2010 - 22:26:28 »

Bonjour,
Ayant passé pratiquement un an (intensité deux vols au moins par semaine en enchaînant vols/reposes déco )  sous ma 18.0 Awak en l'utilisant comme voile principale sur site thermo dynamique, j'ai énormément apprécié cette voile et acquis beaucoup  à ses commandes je cherche à étendre ma gamme de voiles en revendant cette Awak pour une 16.0 et surtout en faisant d'abord le pas vers une "grosse", je veux cependant continuer à travailler mes 3.6 engagés et mes wings en gardant une machine qui me permette de la mettre face planète sans trop bourriner à la commande, j'accepte bien sûr un peu moins de vivacité que mon Awak .
Cette voile devra aussi m'assurer une possibilité de faire des sorties plus "contemplatives" tout en gardant la possibilté de m'amuser un peu en tirant la commande .
Je pèse 68 kg+ matos light (Kairn + Sak Kortel + secours light ) mais je rechigne à prendre un parapente trop peu chargé, j'envisage soit :
Une XS Chili 2 http://www.skywalk.info/Content/640/?mnid=3251&set=yes
Soit :
Une Paratech P45 XXS (un petit faible car plus petite ):
http://www.paratech.ch/index.php?id=21&L=2

Est ce que mes prérequis validés sous l'Awak dans des thermiques forts me permettront d'aborder sereinement un de ces bécanes, que me faudra t-il surveiller spécialement ?

Merci d'avance pour vos conseils .

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« Répondre #1 le: 22 Décembre 2010 - 23:09:33 »


Est ce que mes prérequis validés sous l'Awak dans des thermiques forts me permettront d'aborder sereinement un de ces bécanes, que me faudra t-il surveiller spécialement ?

Je n'ai aucune expérience des petites ailes, mais mes notions de mécavol me font penser que  tu auras plus de fermetures avec les grandes ailes le temps que tu apprennes à les piloter en finesse. Je ferais un dessin pour expliquer plus clairement à l'occasion, mais en gros avec un petit parapente ton vecteur  vent relatif (opposé de la vitesse sur trajectoire) est plus fort qu'avec une grande aile, donc une turbulence donnée aura plus d'effet sur le changement d'orientation du vecteur vent relatif et donc sur l'angle d'incidence. Et diminution excessive de l'angle d'incidence = fermeture. En théorie c'est la même chose pour le décrochage (dû à une augmentation excessive de l'angle d'incidence), mais on n'entend pas souvent parler d'un parapente qui décroche à cause d'une turbulence de nos jours.

Les fermetures devraient par contre être moins violentes avec les grande ailes (moins de vitesse => moins de trainée provoqué par le tissu froissé).
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