+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 21:24:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Ultralite  (Lu 14130 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« le: 04 Septembre 2009 - 11:46:20 »

Je vois sur Para2000:

ULTRALITE 19
19,0 m²
2,5 kg
PTV 57/90 kg
3,9 kg/m²
44/36/21 km/h
1,1 m/s
1,3 m/s › 36 km/h
7,6 - 7,9 (Nil)

Et

ULTRALITE 23
22,9 m²
3,0 kg
PTV 55/90 kg
3,2 kg/m²
44/36/21 km/h
1,1 m/s
1,3 m/s › 36 km/h
7,6 - 7,9 (Nil)

Comment la même aile, avec 4m2 de différence entre deux tailles, peut-elle avoir pratiquement la même fourchette de poids, et des performances identiques?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #1 le: 04 Septembre 2009 - 11:54:35 »


Comment la même aile, avec 4m2 de différence entre deux tailles, peut-elle avoir pratiquement la même fourchette de poids, et des performances identiques?


Parce qu'ils se sont gourés !  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #2 le: 04 Septembre 2009 - 12:03:19 »

Ozone n'annonce aucun chiffre pour la perf de ses ailes. Et les chiffes de para2000 ne sont que des estimations, rien d'officiel. Les perfs de l'ultralite ont été mesurées dans la presse, mais dans une seule taille, avec un seul PTV en général. Donc, prendre avec précautions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 04 Septembre 2009 - 18:34:06 »

Ozone n'annonce aucun chiffre pour la perf de ses ailes. Et les chiffes de para2000 ne sont que des estimations, rien d'officiel. Les perfs de l'ultralite ont été mesurées dans la presse, mais dans une seule taille, avec un seul PTV en général. Donc, prendre avec précautions.

Je viens d'aller voir sur le site d'Ozone, et, s'ils ne donnent pas de chiffres pour les performances, ils indiquent néanmoins exactement la même fourchette de poids pour les deux tailles:55-90. Alors, comment se fait-ce?

http://www.flyozone.com/paragliders/fr/products/gliders/ultralite/specifications/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #4 le: 05 Septembre 2009 - 16:13:54 »

Simplement parce que la 23 et la 19 ont été testés au DHV avec ces poids
Ce sont des voiles pour la montagne, les ptv ont été élargi, le perfos ne sont pas une priorité pour ce genre d'aile
tu peux trouver aussi des minivoiles de 16m² qui dépassent les 100kg en ptv

La 19 a été concu pour avoir le moins de poids et encombrement possible. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paragliding old bag
Invité
« Répondre #5 le: 16 Mai 2010 - 18:32:35 »

Ugh ! Paragliding Ol'bag va parler.

Je vole depuis mai 2009 en (haute) montagne sous une Ozone Ultralite 19m², avec un PTV de moins de 80kg vu le très faible poids de la voile (2,5kg) et du sac réversible Rip'Air monté sur une sellette Radicale (900g).

La finesse est assez étonnante pour une voile aussi petite, pas loin de 8. Aucune difficulté pour traverser le lac d'Annecy en décollant au col des Frêtes et en posant à Duingt (raid Chamois). La voile est si maniable qu'elle enroule les thermiques en tournant quasiment sur place, même les pets de taupes, j'ai fait avec des cross excellents quand je l'apprenais, bien qu'elle ne soit pas faire pour ça. C'est rigolo d'enrouler un petit thermique quand les autres, avec des voiles performantes, n'arrivent pas à le centrer, hihihi...
Aucune difficulté pour décoller depuis l'Aiguille du Midi même en nord par vent faible, ce fut beaucoup plus délicat sans vent au sommet du Mont Blanc, déco "banzaï" en dos voile.
Sur site, gonfler en face voile sans vent ne pose aucun problème.

Il faut faire attention quand on pilote ce joujou : il y a du débattement aux commandes (c'est l'extrapolation d'une DHV1) mais la voile envoie très fort. J'ai dû faire une descente en 360 engagés en descendant du Mont Blanc, face planète au 2ème tour et vitesse angulaire énorme vu le cône de suspentage court. Sortie évidente en un tour.
Les wings sont "over" au 3ème mouvement, pas de fermeture asymétrique parasite et sortie évidente bras hauts + tempo.
La voile n'apprécie pas trop des figures de ce style mais cela donne une idée de sa facilité et de sa sécurité passive.
Je n'ai jamais eu de fermeture sur environ 40h de vol en 2009.

Les petites voiles comme l'Ultralite détestent les basses vitesses, la sanction est alors un décrochage violent et quand on vole sans secours ce n'est pas recommandé... L'Ultralite se pilote bras hauts, avec juste le contact aux freins (les 400g recommandés par PP Ménégoz).
On peut sans problème vacher en douceur dans un mouchoir de poche, quasiment sur le toit d'une cabine téléphonique, la ressource au freinage est excellente. Une erreur technique à l'atterrissage ne pardonne pas c'est le vrac assuré avec un posé façon "sac de charbon" d'une élégance très discutable.

Je l'ai aussi prêtée à la mi-octobre 2009 à un copain moniteur qui était monté avec son gamin de 9 ans pour voler en biplace, avec une voile de 25m² à cause du vent... Même avec 25m² et une technique parfaite, il avait les jetons dans 30km/h de vent soutenu avec rafales à 45. Sous 19m² il se sentait mieux mais il m'a quand même demandé de sécuriser son déco. Un déco parfait, évidemment !
Je pense que c'était la première fois qu'une Ultralite 19 volait en biplace, à 120kg de charge. Une fois en l'air c'était presque calme et ils ont fait un vol superbe de 3/4h.

La voile donne une impression de grande fragilité, avec son tissu hyper-mince et ses petites suspentes non gainées, en réalité elle n'est pas si fragile que ça. Il faut quand même faire très attention quand on la prépare pour le décollage et faire une chasse méthodique aux cailloux qui pourraient la déchirer ou couper une suspente, idem aux petites aspérités de neige gelée coupantes comme des Opinels ou aux fleurs séchées qui accrochent les suspentes. Moyennant quoi j'ai décollé sur pierrier à la Porte des Aravis, dans des herbes hautes aux Granges du Lachat de Thônes, sur neige et glace à Chamonix, sur du mixte herbe + trous + cailloux + crottes de moutons en haut de la combe de Paccaly.  

Cerise sur le gâteau : elle n'est pas chère. Inconvénient : elle est sans doute très difficile à revendre, vu le soin méticuleux qu'elle exige. Il faut aussi faire attention aux élévateurs en tresse Dyneema, qui peuvent se détendre à la longue entraînant un comportement burlesque de la voile. Ne pas hésiter à les faire contrôler.

Les poignées des freins sont d'origine accrochées par des velcros, une vraie vacherie. Je les ai remplacés par des petits clips de plastique. Pour éviter de tricoter avec les faisceaux de suspentes quand je range la voile, je les accroche ensemble avec un petit mousqueton en alu. Moyennant ces précautions, je n'ai plus jamais eu d'emmêlement et la voile se prépare très facilement.

Ugh. Paragliding Ol'bag a bien parlé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_Air
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arolla
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #6 le: 16 Mai 2010 - 21:30:04 »

Paragliding Ol'bag a bien parlé, mais pour la 19m² ...
La 23 est bien plus calme, avec 80 de PTV et 60 vols pour environ 45h ... Ne pas oublier qu'elle est issue d'une aile école :
- amortie en tangage : impossible de faire joujou en tangage, ça s'arrête tout seul, vous ne risquez pas la frontale !
- amortie aussi en roulis : les wing-over sont laborieux et ont du mal à passer "au-dessus", ça descend aussi pas mal, pas de restitution d'énergie.
- un peu lourde aux commandes, surtout en enroulant serré
Mais coté perf, du moins en finesse, ça vaut bien ma Dune. Coté vitesse, l'accélérateur dégrade pas mal le taux de chute et l'aile n'avance pas beaucoup plus vite.
Coté thermique, c'est vrai que ça tourne dans du tout petit, bien freinée à l'extérieur, sinon ça plonge.
Jamais eu de sensation de décro, pourtant je vole souvent ralenti au max, en thermique ou pour mieux voir les falaises ...
Et à l'attéro, il vaut mieux avoir de la vitesse pour arrondir, sinon, ça ne restitue pas et ça plombe.
Les fermetures sont inconnues ; des fois, ça fait un bruit de froissement, mais le temps de lever la tête et tout est revenu à la normale.
En tout cas, pour la rando, avec ses 2,9 kg et don petit volume, c'est nickel.

Rien à voir avec ma Dune, mais elle se fait un peu vieille...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #7 le: 29 Mai 2010 - 20:32:36 »

.
La 23 est bien plus calme (...) Ne pas oublier qu'elle est issue d'une aile école :
- amortie en tangage : impossible de faire joujou en tangage, ça s'arrête tout seul, vous ne risquez pas la frontale !
- amortie aussi en roulis : les wing-over sont laborieux et ont du mal à passer "au-dessus", ça descend aussi pas mal, pas de restitution d'énergie.

Avec la 19 les wings sont over au 2ème mouvement et au 3ème on se trouve déjà à 60° au-dessus de l'horizontale.

- un peu lourde aux commandes, surtout en enroulant serré

Lourde ? Ma 19 est un vrai vélo, elle tourne quasiment sur place, et bien à plat, en mettant de la sellette et en cadençant bien. Dans du tout petit c'est génial, dans du gros genre +5/+7 on est vite catapulté au plafond. Il y a du débattement à la commande, ce n'est pas une voile d'acro.

Mais coté perf, du moins en finesse, ça vaut bien ma Dune. Coté vitesse, l'accélérateur dégrade pas mal le taux de chute et l'aile n'avance pas beaucoup plus vite.

J'ai démonté l'accélérateur, la voile ne gagnant quasiment rien en vitesse et perdant beaucoup en finesse. Je n'ai pas essayé les grandes oreilles vu qu'elle descend très vite en spirale engagée, avec un confort surprenant.

Jamais eu de sensation de décro, pourtant je vole souvent ralenti au max, en thermique ou pour mieux voir les falaises...

Pilotage dangereux, les petites voiles détestant les basses vitesses. Vue la faible rigidité de la voile, je n'ose pas imaginer le sketch en cas de décrochage. Quand on vole sans secours, il vaut mieux éviter de s'exposer comme ça.

Et à l'attéro, il vaut mieux avoir de la vitesse pour arrondir, sinon, ça ne restitue pas et ça plombe.

On fait toujours une prise de vitesse avant d'atterrir et l'Ultralite arrive vite, mais avec une belle ressource quand on la freine bien, très bonne précision quand on vache dans un espace riquiqui.

Les fermetures sont inconnues ; des fois, ça fait un bruit de froissement, mais le temps de lever la tête et tout est revenu à la normale.

Elle ferme pourtant quand on passe dans du mauvais, mais la réouverture est immédiate si on pilote bras hauts, les abattées sont faciles à amortir, c'est une voile école allégée mais bien chargée elle est très vive, et question pilotage ce n'est pas du tout une brouette comme la Boléro, l'Alpha4, la Mescal et autres...

En tout cas, pour la rando, avec ses 2,9 kg et don petit volume, c'est nickel.

2,5kg c'est encore mieux et on peut décoller dans du vent plus fort sans se faire arracher.

Ugh ! Paragliding Ol'bag a bien parlé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_Air
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arolla
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #8 le: 29 Mai 2010 - 22:19:38 »

Comme je l'ai dit en début de ma réponse : "Paragliding Ol'bag a bien parlé ... pour la 19".

Les deux ailes ne sont en rien comparables. La 23 est issue d'une aile école et en a les caractéristiques. Et en particulier la possibilité des basses vitesses - sans danger -, une certaine lourdeur aux commandes - ce qui ne veut pas dire qu'elle ne tourne pas sur place, mais il faut mettre du "poids" dans les commandes -, pas de fermeture, même si ça "froisse", des wings et des 3 6 plutôt mous, ...

La 19 est une mini-voile, que j'aurais certainement choisie si elle avait alors existé, mais son comportement est plus "sportif" et d'ailleurs ma prochaine aile sera probablement une Lol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 30 Mai 2010 - 00:34:42 »

Merci pour toutes ces infos.
J'ai une ultralite 25 depuis 3 ans, mais comme j'en suis amoureux je ne suis pas objectif, d'autant que je ne lui fait des infidélités qu'avec l Aspen 2 sur site.

2 usages différents

Je me sens plus à l'aise quand ça remue avec mon Aspen.
Avec l'ultralite dés que ça remue, elle a tendance à  raller pour un rien, et souvent c'est pour rien. Et je ne sais pas quoi trop faire avec les mains, d'autant que qu'en je lève les yeux y a rien qui se passe.
Tout ça c'est psy mais j'aime mieux l'impression de rigidité de l'aspen que le flou de l'ultralite .

Mais je n'ai pas l'intention de changer .Elles sont supers toutes les deux pour leur vocation première.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #10 le: 31 Mai 2010 - 00:33:28 »

.
La 23 est bien plus calme (...) Ne pas oublier qu'elle est issue d'une aile école :
- amortie en tangage : impossible de faire joujou en tangage, ça s'arrête tout seul, vous ne risquez pas la frontale !
- amortie aussi en roulis : les wing-over sont laborieux et ont du mal à passer "au-dessus", ça descend aussi pas mal, pas de restitution d'énergie.

Avec la 19 les wings sont over au 2ème mouvement et au 3ème on se trouve déjà à 60° au-dessus de l'horizontale.

Ugh ! Paragliding Ol'bag a bien parlé.


Pas sur qu'il ait si bien parle ... 60 deg au dessus de l'horizontale, ca s'appelle un loop et de l'accro avec une voile ultralite dans tous les sens du terme, je suis pas sur que ce soit tres intelligent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #11 le: 01 Juin 2010 - 17:04:39 »

Pas sur qu'il ait si bien parle ... 60 deg au dessus de l'horizontale, ca s'appelle un loop et de l'accro avec une voile ultralite dans tous les sens du terme, je suis pas sur que ce soit tres intelligent.
En effet, envoyer des trucs comme ça avec une voile hyper-fragile est très con, mais quand on apprend une voile qu'on vient d'acheter il faut la taquiner un peu pour savoir comment elle va réagir si on se fait un vrac.
Donc on fait quelques spirales engagées pour voir, quelques wings bien envoyés, du tangage amplifié pour avoir une grosse abattée, et on travaille les sorties avec dissipation. Cela passe tout seul, évidemment, moyennant quoi on a compris ce qu'il faut envoyer à la commande, comment la voile se comporte, et donc on vole avec plus de sérénité.
L'Ultralite est issue d'une voile-école, elle amortit bien, elle est très facile à piloter et elle vire à plat dans une cabine téléphonique. J'ai fait avec des plafonds et des cross magnifiques mais elle n'est pas destinée à ça.
Avec l'Artik c'est autre chose, j'ai tout de suite été bien dessous mais je venais des DHV1-2 et donc j'ai fait 3 jours de SIV pour l'apprendre. Certains trouveront ça idiot et c'est leur droit, mais s'il est facile d'être très fort dans son bureau c'est moins évident en l'air en avril-mai, et je n'ai plus l'âge de faire des vracs par témérité.

L'Ultralite 19 est une voile destinée surtout à la haute montagne - c'est mon domaine - plus qu'à la randonnée, pour laquelle une voile de 21 ou 23m² "light" de 3,5kg est suffisante. En réalité c'est la sellette qui est lourde et sur laquelle il y a le plus à gagner.

Ugh ! Paragliding Ol'bag n'a pas trop mal parlé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #12 le: 11 Décembre 2010 - 21:40:26 »

Salut !!!

Je possède depuis septembre une ultralite 23 , je vole avec une sellette escape !!

Après 5 vols  et un peu de thermique  je peux dire que c 'est tout ce que j' attendais  d' une voile montagne :

EN +

- légère 2.66 kg sur la balance
- gonflage  super facile ( même vent dans le dos )
- prise en charge rapide
- pilotage plus que simpliste
- soliditée  de l'aile
- bon plané
- rayon de virage petit  car faible vitesse de vol

EN -

- Attention au démêlage  avec les suspentes dégainées
- Suspentes hautes très fines  et dégainées  donc fragiles
- Un peu trop camion à mon gout , en thermique  j'ai l'impression d'être sous un flotteur qui absorbe tout  , on ne ressent rien ,  l' aile amortie tout (tangage ,roulis, fermetures)   , mais bon  quand ont vol sans secours  ce n' est pas plus mal !!

-Faible vitesse de vol  ( bras haut 34 /35 km/h  pour un ptv de 83 kg)

BILAN

Une super voile  je recommande !!

je l' utilise  l'hiver  pour la rando , cette aile  et parfaite pour ce dont elle a été conçue  enfin de mon avis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #13 le: 12 Décembre 2010 - 05:54:00 »

EN -
- Attention au démêlage  avec les suspentes dégainées
- Suspentes hautes très fines  et dégainées  donc fragiles
- Un peu trop camion à mon gout , en thermique  j'ai l'impression d'être sous un flotteur qui absorbe tout, on ne ressent rien, l' aile amortit tout (tangage ,roulis, fermetures), mais bon quand ont vol sans secours ce n' est pas plus mal !!

- Faible vitesse de vol  ( bras haut 34 /35 km/h  pour un ptv de 83 kg)

BILAN
Une super voile  je recommande !!

Attention au démêlage : c'est extrêmement simple et rapide si on n'a pas mis les élévateurs en vrac, notamment les freins qui s'emmêlent facilement. C'est pour ça que j'ai viré les velcros merdiques pour les remplacer par des petits clips en plastique, plus aucun emmêlement depuis et la préparation des suspentes prend moins d'une minute... sur déco aménagé ou sur neige. Quand il y a des cailloux, c'est juste un peu plus délicat qu'avec des suspentes gainées.

Suspentes hautes très fines  et dégainées  donc fragiles : on prépare toujours une voile avec un soin méticuleux dès que le terrain est agressif, la fragilité des suspentes n'est un problème que si on accroche un machin dur (caillou, glace etc)... ou si on va faire des bisous aux écureuils.

Un peu trop camion à mon gout : c'est une voile-école allégée et dans les grandes tailles il est naturel que l'Ultralite se comporte comme une voile-école. En 19, c'est un jouet très vif qui se pilote au quart de poil, qui décolle facilement dans du petit comme dans du fort et qui enroule les pets de taupes, certes, mais ce n'est pas du tout comme une Awak 18 ou une Spiruline 18. La voile n'est pas rapide, même en 19, et par vent de face cela n'a rien de simple, l'accélérateur n'est pas d'une grande efficacité... comportement école.
Les commandes ne sont pas non plus d'une grande précision, ce n'est pas une DHV2.

J'adore cette voile et j'espère faire encore pas mal de beaux vols en haute montagne les saisons prochaines. C'est un joujou formidable si on privilégie la facilité et la légèreté par rapport aux performances.

Ugh !  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 19 requêtes.
anything