+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 23:08:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Buzz Z5  (Lu 42887 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
SPONTEX
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z5 / Niviuk Roller
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 08 Février 2017 - 20:28:01 »

+1 pour la Buzz Z5 !!! Débutant après 3 stages, je me suis offert une BuzzZ5 et j'en suis hyper content !!! Pas très objectif non plus avec mon faible recul
mais je la préfère à la Koyot 3 que j'ai eu en stage......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Saffrotin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5 BUZZ Z5
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 3


« Répondre #26 le: 10 Février 2017 - 11:47:06 »

Ah tiens, du nouveau sur le fil de la Z.
Un retour enjoué (!) de Mr Spontex qui ouvre ... la deuxième page.

E8:     59200 vues 303 réponses

Ion 3 : 63836 vues, 108 rép

Z5:     11215 vues 26 rép

 hein ?

Je sais, on s'en fout un peu mais le fait est que les écarts sont vraiment énormes.

Les heureux possesseurs de Z5 vivraient-ils tous  canap au fond des bois ? (ou dans une camionette garée vers un déco ... )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ls01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 10 Février 2017 - 21:08:31 »

Salut à tous,

J'ai commandé une Buzz z5 pour remplacer ma brave Golden 2 de 10 ans. Je devrais la recevoir dans un mois.

J'avais essayé l'année dernière une hook 4 qui m'avait parue parfaite, sauf en thermiques très faibles, conditions que j'adore, en tout cas a ma charge alaire...

J'ai aussi essayé une Apollo, très sympa aussi, super virage, super plané, mais c'est une B+, et en bon "père tranquille" ne volant qu'une quinzaine d'heures par an ces dernières années et faisant un peu de vol à ski je vais rester sur une B mid.

J'ai aussi volé avec une Ion 4, que je n'avais pas du tout aimé, pas assez "incisive" à mon goût, trop molle.

J'ai commandé la Buzz sans l'essayer, je manque cruellement de temps pour de nouveaux essais, si elle ne me plait pas je la revendrai.

Je vous tiendrai au courant de mes première impressions !

Pour info je vole à un PTV d'environ 81 kg.

Louis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ls01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 28 Mars 2017 - 23:51:58 »

Salut à tous,

Petit retour suite aux premiers vols avec ma buzz z5.
Je suis chargé à environ 80 Kg sur la S (PTV 65-85 Kg).

Les premiers essais ont été fait en vol à ski, en conditions calmes.
Rien à dire sur le gonflage, basique, facile.
J'ai un sentiment de vitesse un peu supérieur à ma Golden 2, bien que non mesuré, et avec une charge alaire un peu augmenté par l'équipement à ski.
En comparant avec une Orbéa 2, à charge alaire à peu près équivalente, je vais un peu plus vite.
J'ai la sensation que la pression interne est également plus importante qu'avec ma Golden 2, les commandes sont plus fermes.
Différence qui me semble importante : le virage. Il est plus direct avec peu de commande (relativement), moins de roulis inverse, donc moins de sellette à mettre. L'aile tourne bien, rapidement et est très précise ! Je m'amuse dès le premier vol à quelques touchs à ski avec précision... J'y prends immédiatement beaucoup de plaisir !

J'ai revolé dimanche dans des conditions bien différentes: thermiques de printemps bien toniques, avec par moment nécessité de piloter avec "autorité".
Début du vol avec "pétole", sur notre site très cyclique, en me rapprochant franchement de l'atterro, mais quelques bullettes se sont annoncées et avec un peu d'insistance j'ai commencé à faire un peu de gain dans ces conditions difficiles à exploiter.
Avant d'être bien centré dans ce thermique encore mal organisé près du sol, cela a été un peu "sport", sans excès, mais la Buzz m'a immédiatement mis en confiance avec un pilotage nécessairement "volontaire" dans ces conditions. La suite du vol a été moins mouvementé, je suis resté facilement dans le thermique jusqu'au plaf .
Je n'ai eu aucune question à me poser sur le pilotage de cette aile, j'avais les informations qu'il me fallait, bien qu'elle transmette moins que ma Golden 2 qui est nettement plus "sèche".

Je retrouve finalement l'aile décrite dans tous les essais que j'ai pu lire (essais parfois décriés de Parapente Mag et Parapente +, également Ziad ou Rocktheoutdoor) : je trouve l'aile équilibrée, facile, confortable, avec un bon virage et absolument pas ennuyeuse !
Je suis ravi : je vais pouvoir l'exploiter à 100 % avec sérénité et plaisir et je suis persuadé d'être plus performant qu'avec une aile plus "pointue" qui aurait pu par moment me faire exagérément contracter les fessiers...
Evidemment je ne fais pas de compétition tous les we, ce n'est pas mon programme de vol, bien que cette aile permette parfaitement de faire un peu de distance !

Reste à voir ce qu'elle donnera dans "des pets de lapins" avec un pilotage très fin mais je suis plutôt optimiste avec ce que j'ai vu au début du dernier vol.

Conclusion : elle répond jusqu'à présent parfaitement à ce que j'attendais ! Que du bonheur...

Louis



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en cours d'acquisition
pratique principale: apprends à voler
vols: une centaine vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 10 Avril 2017 - 23:31:21 »

Essayé
Tout à été dit sur les qualités.
Mes moins concernent :
- les suspentes / demelage
- les oreilles qui ne se rouvrent pas seule !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Solitaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #30 le: 14 Septembre 2018 - 00:21:04 »

Petit retour d’expérience de mes premiers vols avec la Z5, après deux saisons sous la Z4. (Taille MS pour les deux, PTV ~92kg)

Session de gonflage sur du plat, dans 15 kmh de vent:
- c’est bien la petite sœur de la Z5, très semblable de caractère
- la Z5 remonte légèrement mieux si par manque de vent temporaire elle est redescendue à mi hauteur

Deux  vols (3h en tout) dans de bonnes conditions de mi-mai, dynamiques mais pas atomiques (+0.5 à qq noyaux à +4)

- préparation: je l’avais noté lors de la séance de gonflage, le suspentes dégainées du dernier étage ont plus tendance à s’emmêler que sur la Z4, va savoir pourquoi, ou alors c’est le fait qu’elles soient neuves, ou juste une impression...

- décollage: tranquille et simple, comme la Z4, d’autant que là il y avait juste la brise de face qu’il fallait.

- thermique:
   - c’est clairement plus léger à la commande que la Z4 et un peu plus prompt à réagir et donnant un peu plus de roulis
   - meme en entrée de thermique dynamique (+4 intégré), l’aile part moins en arrière et mord plus dans l’ascendance par elle meme. Globalement très stable en tangage.
        - dans du tout petit pour ressortir d’un point bas, vraiment agréable aussi

- oreilles non accélérées essayées par deux fois: bon taux de chute (-3.5). A l’une des occasions, il a fallu que j’intervienne aux freins sinon les oreilles restaient tranquillement en place meme bien longtemps après avoir été relâchées (ce que la Z4 ne m’avait jamais obligé à faire)

- 360: Je suis resté dans du “petit” 3-6, pas cherché à engager fortement. L’entrée est bien plus simple que sur la Z4, pas de point dur à la commande intérieure. De ce fait, plus facile à doser aussi (sur la Z4 ou c’était un peu tout ou rien à l’entrée et idem à la sortie), j’ai vraiment trouvé plus facile de rester dans un 36 modéré en continu


Globalement très content, les évolutions de comportement en thermique/36 correspondent pile au petit plus qui me manquait sur la Z4 (sachant que volant relativement peu je ne cherche pas à passer dans la catégorie d’au-dessus)
Je relis le message de Kazac et il dit qu'elle est plus sensible en roulis que la Z4 ... le resentez vous vraiment qu'elle est assez vive en roulis ?
En cas de petit roulis s attenu t il seul ou il demande vraiment une action a la sellette ?
Merci de vos réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kazak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak Air
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #31 le: 14 Septembre 2018 - 11:45:42 »

Je t'apporte quelques précisions supplémentaires, avec 2 ans de recul par rapport à ces premières impressions (et cela reste des impressions, je n'ai pas essayé des dizaines de voiles de la catégorie entre temps pour comparer):
- par rapport à la Z4, la Z5 entre en virage plus facilement avec de la commande seule, et est un peu plus réactive et précise à la commande.
- cela dit, en tout cas pour mon mode de pilotage, le bon combo reste sellette + commande sans aucun doute
- une fois en virage établi (sellette + commande) elle a moins tendance à se remettre à plat que la Z4 si on relève la commande un peu pour ajuster son centrage tout en gardant de la sellette => cela permet donc un pilotage plus fin en travaillant indépendamment entre sellette et commande.

En cas de petit (ou moyen roulis), pas vraiment de souci pour qu'il s'atténue y compris sans action sellette. La seule adapatation (et donc progression) que la Z5 m'a permis de faire, c'est qu'il faut contrer le roulis indésiré dans le bon sens (appui sur la fesse qui est descendue, pour atténuer le mouvement dans la remise à plat pendulaire). Au début je contrais du côté soulevé par le roulis, effectivement ça faisait un peu de balancoire (sans jamais être méchant)

Après deux bonnes saisons dessous, ce confirme que c'est une super aile à mon gout pour progresser en "B-"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.