+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 07:19:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Buzz z4 ou Skywalk tequila 4 ou ...  (Lu 10357 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christobal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« le: 23 Septembre 2014 - 14:52:39 »

Hello les oiseaux,

Après une centaine de vols avec une voile prêtée par un ami, je vais faire mon premier achat.

Dans la jungle des voiles pour bon débutant, j'ai pour l'instant retenu la Buzz z4 de Ozone, et la tequila 4 de Skywalk. Cette dernière devrait être un peu plus vive que la Buzz, mais avec une très bonne sécurité passive. Qu’en est-il en comparaison d’une Anakis par exemple? Est-ce que je vais être un peu déboussolé si j'ai l'habitude d'une alpha 5?

Avez vous un avis/conseil a me donner?

Je vais de toute façon faire un essai avant d'acheter, mais tous le conseils sont bons a prendre

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #1 le: 23 Septembre 2014 - 16:13:32 »

Déjà beaucoup d'éléments d'infos dans cette doc  Clin d'oeil

http://www.voler.info/media/testivalB1.pdf

Je ne vais pas te donner de conseil sur la Buzz vu que je ne suis pas objectif  Mr. Green  mais j'ai fait mes premiers cross avec et je la garde encore pour son ratio Performance/Facilité. Regarde du côté de la Ion3 aussi...

Mais comme je le répète souvent, aujourd'hui toute ces B tranquilles récentes sont bonnes... par contre pour ce qui est des sellettes hein ? ça vaut le coup de bien s'y attarder presque plus que sur la voile  salut !  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 23 Septembre 2014 - 17:47:20 »

Déjà beaucoup d'éléments d'infos dans cette doc  Clin d'oeil

http://www.voler.info/media/testivalB1.pdf

Je ne vais pas te donner de conseil sur la Buzz vu que je ne suis pas objectif  Mr. Green  mais j'ai fait mes premiers cross avec et je la garde encore pour son ratio Performance/Facilité. Regarde du côté de la Ion3 aussi...

Mais comme je le répète souvent, aujourd'hui toute ces B tranquilles récentes sont bonnes... par contre pour ce qui est des sellettes hein ? ça vaut le coup de bien s'y attarder presque plus que sur la voile  salut !  

C'est clair...  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christobal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 24 Septembre 2014 - 13:19:53 »

Alors merci pour ce conseil, je n'aurais pas forcément pensé à approfondir autant le thème de la sellette.
Pour l'instant, j'ai une advance access 3 air que je trouve super, mais je n'ai jamais rien essayé d'autre.

JB-prat, dans la doc que tu mets en lien, les testeurs disent que la commande est un peu dure, et avec parfois du retard. Je pense que c'est comparé à des voiles auxquelles ces gens sont habitués, mais pas forcément pour qqn qui sort de l'école... Est-ce que je me trompe?

Je vais essayé de tester ces deux ailes, mais je suis un peu tendu d'essayer la tequila 4... Certains avis sont qu'elle est tout à fait adaptée à l'écolage, et pour d'autre c'est une voile pour pilotes confirmés. Sur le site officiel de skywalk, ils mettent que c'est adapté à la formation.

Je vais de toute façon faire l'essai sur un site connu, en conditions calmes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #4 le: 24 Septembre 2014 - 14:50:01 »

Alors merci pour ce conseil, je n'aurais pas forcément pensé à approfondir autant le thème de la sellette.
Pour l'instant, j'ai une advance access 3 air que je trouve super, mais je n'ai jamais rien essayé d'autre.

JB-prat, dans la doc que tu mets en lien, les testeurs disent que la commande est un peu dure, et avec parfois du retard. Je pense que c'est comparé à des voiles auxquelles ces gens sont habitués, mais pas forcément pour qqn qui sort de l'école... Est-ce que je me trompe?


Tout dépend avec quelle aile ou plutôt quelle marque tu volais avant, si ta voile avait des commandes où tout se pilotait sur un faible débattement et avec peu de force, je pense que tu verras la différence si tu testes une buzz.

Pour la dureté des commandes c'est aussi signe de sécurité passive ou plutôt de frein au surpilotage. Tout ça est un choix de la marque pour la catégorie qu'elle vise  Clin d'oeil  . Pour avoir revolé avec ma spiruline ce weekend c'est effectivement beaucoup plus direct à la commande et le moindre cm réagit alors que sur la buzz faut bien tirer mais perso j'aime bien et ça n'empêche pas de bien bloquer une abatée quand il y a besoin.

Alors merci pour ce conseil, je n'aurais pas forcément pensé à approfondir autant le thème de la sellette.
Je vais essayé de tester ces deux ailes, mais je suis un peu tendu d'essayer la tequila 4... Certains avis sont qu'elle est tout à fait adaptée à l'écolage, et pour d'autre c'est une voile pour pilotes confirmés. Sur le site officiel de skywalk, ils mettent que c'est adapté à la formation.

Je vais de toute façon faire l'essai sur un site connu, en conditions calmes...

Après ce que tu remarqueras et surtout sur le forum c'est que la plupart comparent les voiles mais disent peu avec quelle sellette et quelle position et écartement ventral ils volent (d'ailleurs j'ai oublié de le faire  Mr. Green  Kortel Karma2 position assise écartement standard 42cm)... Et pourtant la sellette et le parapente sont bel et bien un couple. Si tu rajoutes à ce couple, l'aérologie, notre humeur, notre fatigue et notre niveau qui changent tout le temps  Yeux qui roulent le cumul de tous ces paramètre est la raison pour laquelle tu entendras tout et son contraire sur une voile  salut !

Je ne connais pas l'Access3air, donc peux pas t'aider mais ça a l'air d'être une sellette école, donc plutôt stable qui transmet juste ce qu'il faut.

Pour la Tequila4 c'est normal d'entendre ça vu que les Low-B restent quand même des B et que dans cette catégorie tu as de tout, aussi bien des débutants que des pilotes confirmés. Vu son allongement modéré et qu'elle est classée dans les Low-B je vois pas pourquoi elle serait 10X plus exigeante qu'une Buzz. Attention quand même à la surconfiance en la catégorie, ma buzz sait se rappeler à moi en conditions tonique et faut la piloter comme toute les voiles si on veut pas vrac et je pense que c'est pareil pour la Ion de Norby Clin d'oeil

Pose le plus de questions à ceux qui t'ont vu et qui te voient voler en tout cas, n'oublie pas ça  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

madameframboise
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tequila 4
pratique principale: vol / site
vols: 750 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 24 Septembre 2014 - 19:27:32 »

Après 100 vols, une voile B low me semble très accessible.
Pour ma part j'ai eu une anakis. Très sympathique et très accessible après une sortie d'école.
Je ne connais pas la Buzz, mais j'ai une Tequila 4. Elle est aussi très accessible et par rapport à la ion, elle est entièrement gainée et en porcher, ce qui, et cela n'engage que moi, sont deux éléments qui plaident en sa faveur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christobal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 25 Septembre 2014 - 13:28:28 »

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses. J'apprécie vraiment.

En essayant une Tequila 4 ou une Ozone Buzz, en sortant d'une alpha 5, je dois m'attendre a quoi? Est-ce que je dois m'attendre à  vrac si je pilote plus ou moins de la même manière, ou est ce que ce passage d'une A à une "low B" se fait en douceur?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #7 le: 25 Septembre 2014 - 13:46:01 »

Moi Perso ça a été un moment plus qu'agréable voler le jour où j'ai testé la buzz. Le passage s'est fait en douceur mais conquis par les perfs et la sécurité, je suis sorti direct du site et pu faire un beau vol. Je me sentais même plus en sécu sous cette voile que sur mon ancienne (mojo3)

Je sais pas comment tu voles mais t'en es quand même à 100 vols donc un peu de feeling avec différentes aérologies normalement sauf ci c'est 100 ploufs bien sûr  Clin d'oeil Il ne devrait pas y avoir trop de surprise, tu ne te mets pas sous une C direct non plus.

Au mieux tu vas prendre ton pied parce-que l'aile est plus fun et tu vas kiffer enrouler et transiter au pire tu vas te dire "Bof c'est ça une B gentille, je vois pas trop de diff avec mon alpha 5" salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 25 Septembre 2014 - 13:59:20 »

J'ai une Ion3, et je venais d'une Alpha5.
Ben j'ai pas etait super surpris... dans le sens perdu.
Faut dire que l'Alpha5 est loin d'etre une voile camion type Element ou là y a clairement une difference en passant a une B low, ne serait-ce que le roulis ou la finesse.
Donc non tu devrais pas etre perdu.
J'ai hesité a passer sur la Ion3 (ou l'epsilon7 qui est aussi une tres bonne B) a cause du degainé (pas du Dominico car le nb de voiles equipées dont mon Alpaha5 et comment le tissus avait bien vieillit m'a conforté dans mon choix).
C'est clairement un peu plus chiant a demeler, cela dit comme c'est une vrai 3 lignes avec un plan de suspantage qui va bien, ca se passe pas si mal du coup.
J'avais hesité avec la tequila4 de ce fait. Mais bon je suis tombé sur une bonne occas du coup je suis parti sur la ION3.
Le fait aussi que l'accelero soit facile a utiliser et que surtout cela ne degradait pas comme sur la Tequila4 (qui est pas top sur ce point) a fini de me convaincre.
Par contre la Tequila4 a des commandes bien plus legeres, c'est pas le cas de la ION3.. mais venant d'une Alpha5 tu trouverais ca tres bien  Tire la langue

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 26 Octobre 2014 - 11:25:50 »

J'avais volé en 2010 et 2012 avec les Tequila 2 de copains, j'avais qualifié cette voile de "tombereau de betteraves".
En 2012 j'ai eu 2 jours une Tequila 3 et je ne me suis pas du tout fait plaisir avec, disons que - dans mon langage - c'était une "toupie à béton".
Tout est relatif, ces deux voiles étant destinées à des pilotes peu aguerris qui ont besoin d'une voile très amortie. Pour moi, elles amortissaient surtout le plaisir de voler.

Les nouvelles voiles de Skywalk n'ont rien à voir avec les précédentes, le concepteur a changé.

La Tequila 4 a l'air d'aller bien. Je dis ça parce que j'en ai vu pas mal en l'air à Planfait cette saison (elle ne tombe pas du ciel) et qu'enroulant le même thermique avec l'une d'elles je me suis fait pourrir avec ma Diamir.
J'ai entendu des appréciations élogieuses sur cette voile mais je ne l'ai pas encore essayée.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Oli_oli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plus rien pour le moment
pratique principale: vol / site
vols: 190 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 14 Novembre 2014 - 22:33:09 »

Salut si tu voles sous une Alpha 5, je ne pense pas que tu seras dépaysé sous une Buzz. C'est quand une voile très facile à gonfler, à décoller, pas de surprise...

Très chouette à voler en conditions plus calme comme les vols de restit, là c'est une crème , elle en devient complètement ludique. Dans des conditions plus agitée, j'ai moins aimé son comportement dans des thermiques petites bulles instables, mais ce n'est que très subjectif...




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #11 le: 15 Novembre 2014 - 11:58:29 »

j'ai moins aimé son comportement dans des thermiques petites bulles instables, mais ce n'est que très subjectif...


Je pense que ça serait pareil avec n'importe quelle voile vu que la masse d'air est plus difficile à comprendre dans les bulles pas établies; mais sinon je vois de quoi tu parles mais pareil difficile à expliquer et subjectif
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.326 secondes avec 20 requêtes.
anything