Alors merci pour ce conseil, je n'aurais pas forcément pensé à approfondir autant le thème de la sellette.
Pour l'instant, j'ai une advance access 3 air que je trouve super, mais je n'ai jamais rien essayé d'autre.
JB-prat, dans la doc que tu mets en lien, les testeurs disent que la commande est un peu dure, et avec parfois du retard. Je pense que c'est comparé à des voiles auxquelles ces gens sont habitués, mais pas forcément pour qqn qui sort de l'école... Est-ce que je me trompe?
Tout dépend avec quelle aile ou plutôt quelle marque tu volais avant, si ta voile avait des commandes où tout se pilotait sur un faible débattement et avec peu de force, je pense que tu verras la différence si tu testes une buzz.
Pour la dureté des commandes c'est aussi signe de sécurité passive ou plutôt de frein au surpilotage. Tout ça est un choix de la marque pour la catégorie qu'elle vise
. Pour avoir revolé avec ma spiruline ce weekend c'est effectivement beaucoup plus direct à la commande et le moindre cm réagit alors que sur la buzz faut bien tirer mais perso j'aime bien et ça n'empêche pas de bien bloquer une abatée quand il y a besoin.
Alors merci pour ce conseil, je n'aurais pas forcément pensé à approfondir autant le thème de la sellette.
Je vais essayé de tester ces deux ailes, mais je suis un peu tendu d'essayer la tequila 4... Certains avis sont qu'elle est tout à fait adaptée à l'écolage, et pour d'autre c'est une voile pour pilotes confirmés. Sur le site officiel de skywalk, ils mettent que c'est adapté à la formation.
Je vais de toute façon faire l'essai sur un site connu, en conditions calmes...
Après ce que tu remarqueras et surtout sur le forum c'est que la plupart comparent les voiles mais disent peu avec quelle sellette et quelle position et écartement ventral ils volent (d'ailleurs j'ai oublié de le faire
Kortel Karma2 position assise écartement standard 42cm)... Et pourtant la sellette et le parapente sont bel et bien un couple. Si tu rajoutes à ce couple, l'aérologie, notre humeur, notre fatigue et notre niveau qui changent tout le temps
le cumul de tous ces paramètre est la raison pour laquelle tu entendras tout et son contraire sur une voile
Je ne connais pas l'Access3air, donc peux pas t'aider mais ça a l'air d'être une sellette école, donc plutôt stable qui transmet juste ce qu'il faut.
Pour la Tequila4 c'est normal d'entendre ça vu que les Low-B restent quand même des B et que dans cette catégorie tu as de tout, aussi bien des débutants que des pilotes confirmés. Vu son allongement modéré et qu'elle est classée dans les Low-B je vois pas pourquoi elle serait 10X plus exigeante qu'une Buzz. Attention quand même à la surconfiance en la catégorie, ma buzz sait se rappeler à moi en conditions tonique et faut la piloter comme toute les voiles si on veut pas
et je pense que c'est pareil pour la Ion de Norby
Pose le plus de questions à ceux qui t'ont vu et qui te voient voler en tout cas, n'oublie pas ça