+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 13:46:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orbea Evo MCC  (Lu 7579 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Loïc31
Invité
« le: 05 Octobre 2012 - 11:00:20 »

Bonjour,
Peu de retour sur cette voile, et pourtant MCC a du en vendre un certain nombre depuis qu'elle est sortie ?
Je sais que sa soeur jumelle (Sky Anakis 2) est assez appréciée mais j'aurais voulu avoir des retours sur cette MCC plus adpatée à mon PTV.
Bons vols
Loïc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #1 le: 06 Octobre 2012 - 19:44:43 »

Bonjour LOIC
Je ne connais pas l'Orbéa Evo, mais  je vole sous Orbea depuis 500h, dans son créneau c'est une des meilleures ailes que j'ai eues, je ne lui trouve aucun point négatif et le compromis performance-facilité-sécurité-agrément est remarquable.
On peut penser que l'Evo soit un poil mieux ?
Et mieux que remarquable ca doit etre bien !
Dans tous les cas, tu peux l'essayer sans hésiter !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Loïc31
Invité
« Répondre #2 le: 07 Octobre 2012 - 19:22:56 »

Ok merci pour le retour.
Et question maniabilité c'est assez joueur quand même ou ça reste très amorti ?
Bons vols
Loïc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #3 le: 08 Octobre 2012 - 20:29:32 »

Bonsoir Loic,
Difficile de t'apporter une réponse qui convienne, mais  je la trouve très agréable avec un bon dosage maniabilité amortissement.
Je vole essentiellement rando dans des aérologies parfois très  musclées, et l'Orbéa c'est tjrs comportée remarquablement .
Pour autant seul ton ressenti comptera, je souhaitais simplement t'indiquer que c'est une très bonne aile  à essayer.
Ensuite qu'elle te plaise ou non ! est une autre histoire  .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Kriko
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #4 le: 26 Octobre 2012 - 16:49:23 »

Tu peux aussi regarder ce qui ce dit de l'anakis 2 étant donné qu'elles sont "soeurs":

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/anakis-2-sky-paragliders-t26263.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #5 le: 27 Octobre 2012 - 08:55:35 »

Effectivement elles sont soeurs de part leur concepteur Alexandre Paux: mêmes objectifs (En B facile, faible allongement, 4 lignes, pas de joncs etc...) mais leur forme en plan est différente ce qui me fait penser que l'Anakis 2 est un peu plus vive que l'Orbea Evo (l'Anakis 2 ayant plus d'effilement que l'Orbea Evo).
A voir en vol quand la saison sera plus clémente...
Bons vols
Loïc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #6 le: 27 Octobre 2012 - 11:20:58 »

Bonjour Loic
Entre Orbea Evo et Anakis 2, pour les départager objectivement, ca ne doit pas etre simple, à moins de voler une saison complète sous l'une et l'autre .
Pour exemple j'avais essayé les 2 modèles précédents et choisi l'Orbea pour un meilleur feeling (complètement subjectif) et le haut de fourchette de la XS mieux ciblé vols rando.
Loic, faire un choix n'est jamais simple, et tous les avis sont interessants à lire, pour autant une fois ta catégorie d'ailes choisie avec tes critères perso de pratique de vols, retiens 3 ailes , qui font l'unanimité hormis des pts de détail,  essaye les  et tu en retiendras forcément une qui te conviendra.
Suivant comment tu te placeras dans la fourchette de poids, cela aura également son importance en terme de ressenti.
Mais dans tous les cas, si tu cibles bien ce qui te convient parmi les bonnes ailes du moment, tu ne risques pas de déconvenue, ensuite, dans le temps,  c'est ta maitrise et ton pilotage qui fera que tu trouveras ton aile parfaite.
Bon choix et bon vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Kriko
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #7 le: 27 Octobre 2012 - 14:50:07 »

Effectivement elles sont soeurs de part leur concepteur Alexandre Paux: mêmes objectifs (En B facile, faible allongement, 4 lignes, pas de joncs etc...) mais leur forme en plan est différente ce qui me fait penser que l'Anakis 2 est un peu plus vive que l'Orbea Evo (l'Anakis 2 ayant plus d'effilement que l'Orbea Evo).
A voir en vol quand la saison sera plus clémente...
Bons vols
Loïc

Qu'appelles-tu "effilement"? Elles ont le même allongement, même concepteur, même année... probablement la même forme en plan, même s'il est difficile d'en être sûr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #8 le: 27 Octobre 2012 - 16:57:26 »

Justement ce n'est pas la même forme en plan entre ces deux ailes.
Alexandre Paux m'a envoyé un comparatif des 2 formes en plan et on note quelques différences pour la taille de référence: un peu moins de corde au centre pour l'Anakis, un peu plus de corde pour l'Anakis au 2/3 de l'envergure et ensuite un bout d'aile qui part plus en arrière que sur l'Orbea Evo.
Pour simplifier l'allongement c'est l'envergure au carré divisé par la surface et donc la forme de l'aile n'influe pas (dans la réalité c'est pas tout à fait vrai mais pas loin). Ce que j'appelle effilement c'est le rapport entre la corde à l'emplanture (centre de l'aile) et la corde au saumon et pour une envergure et un allongement identiques tu peux avoir deux ailes très différentes: peu d'effilement pour une aile quasiment rectangulaire (comme une voile de parachute) ou beaucoup d'effilement pour une aile avec une grosse différence de corde entre le centre et le bout de l'aile.
Bref même si ces 2 voiles sont très proches ont doit noter quelques différences en vol, d'où peut-être la rumeur qui dit qu'une Sky est un peu plus vive qu'une MCC mais c'est difficile à vérifier puisqu'en plus elles sont décalées en PTV.
En résumé ya plus qu'à essayer...
Loïc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 01 Novembre 2012 - 14:09:54 »

En résumé ya plus qu'à essayer...
Loïc

Enfin.. quand ton mollet t'y autorisera ! Tire la langue
Sinon, j'ai vu une Anakis 2 la semaine dernière toute neuve... Elle était très jolie !
Le gars avait regardé entre les 2 et a pris l'Anakis au final par rapport a son PTV en effet...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ludo38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paragliders Kudos
pratique principale: cross
vols: 0 Crash c'est pas si mal... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 15 Novembre 2012 - 19:39:42 »



Enfin.. quand ton mollet t'y autorisera ! Tire la langue
Sinon, j'ai vu une Anakis 2 la semaine dernière toute neuve... Elle était très jolie !
Le gars avait regardé entre les 2 et a pris l'Anakis au final par rapport a son PTV en effet...

Norbert
[/quote]

Le gars c'est p'tetre moi. Si c'est le cas, merci pour la jolie aile qui vole bien  voler  voler  voler  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.