+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:47:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: On achete quoi quand on a 2-3 exigeances et un PTV a la con ???  (Lu 8177 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
antho1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: atis 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 heures vols
Messages: 0


« le: 23 Août 2011 - 20:32:19 »

Bonjour.

Je compte changer mon atis 2 (taille M) pour quelque chose de plus perf, mais rester en categorie B.

Bilan de l´atis 2: C´est joueur, maniable, mais tape cul dans des petits thermiques argneux... Bref ca bouge beaucoup pour rien... Pernetration face vent pas terrible, accelerateur servant dans ce cas a descendre plus qu´a avancer... J´aimerais plus de finesse...


Je me sert de mon parapente en voyage, pour faire un peu de tout...Soaring, thermodynamique, thermique, plouf du matin, jáime bien me faire retourner les tripes avec des gros 360... En bord de mer comme a plus de 4000 m (andes, himalaya) Pour faire le con dans du fort, j´aurais en complement une mini voile pour mon prochain voyage ( rien de fixé, mais surement colombie, perou, et chili, pour 5 mois, a voler un max...)


Mon cahier des charges:

- J´adorerais une aile de moins de 4 kg, mais les decos et atteros sont rarement de belles etendues d´herbe verte et grasse... Extrado en 40 gr mini...Suspentes hautes de frein gainées

- Au moins 9 de finesse...

- De la vitesse et un accelateur qui degrade pas trop au 2 eme barreaux...

- Vivacité moyenne (mon atis etait vive, mais "seche" et parfois desagreable)

- Pour finir, le truc qui fache: mon poids equipé sans la voile variera entre 80 et 86, car j´ai tendance a perdre plusieurs kilos en voyage, et je vole soit en tee shirt... soit avec 1 kilo de fringues chaudes supplementaires... Donc grosso modo un ptv entre 86 et 92 kg avec une voile non light...

Je prefererais etre en haut de fourchette, vol en altitude oblige...


Moi, avec mes connaissances limitées du materiel actuel, je ne vois que la Chili 2 en taille S... Performante et accessible... Fabrication allemande, donc tres lourde, mais c´est du solide... J´ai peur de me retrouver au commande d´une fusée avec 92 de PTV, mais bon, j´ai lu que´certains volaient avec en haut de fourchette sans forcement etre des pros du pilotage... Il nónt pas l´air de s´en plaindre...

 Donc, je fais appel a vous pour me donner vos impressions, tout vos conseils sont les bienvenus. Je compte acheter neuf ou en TBE en demo, donc marques et modeles "exotiques" clairement bienvenues...

Derniere chose, je vais acheter...sans essayer...


Merci a vous pour votre aide precieuse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #1 le: 23 Août 2011 - 20:41:25 »

Je prefererais etre en haut de fourchette, vol en altitude oblige...
Désolé j'ai pas de réponse pour toi, mais cette phrase, là en haut, je capte pas... tu peux m'expliquer ta logique stp?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mr Bump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta /Spiruline 18
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 23 Août 2011 - 20:56:28 »

Hello,

Tu as la Faïal de chez Nervures qui rentre pas mal dans tes critères en taille M. Pour en avoir une en version Bivouac, une aile très saine, dotée d'un bon niveau de perf. Une vraie voile de baroudeur au décollage évident.En prime c'est fabriqué en France par des spécialistes du vol bivouac. 3, 9 kg de bonheur.

La Swift de chez Ozone doit également rentrer dans ton cahier des charges.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antho1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: atis 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 heures vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 23 Août 2011 - 21:06:40 »

Pour repondre a Obruni: Les quelques vols en altitude que j´ai effectué c´etait bien chargé, donc je sais pas la difference avec pas chargé, mais un congenere experimenté m´a dit quíl prefererait voler plus chargé que d´habitude quand il volais haut... Il mávais expliqué je crois pourquoi, mais je ne me souviens plus...


Pardonnez mon ignorance, mais j´ai grosso modo appris a voler seul, pas de cours theoriques, encore moins de brevet, peu d´echanges avec d´autres pilotes (sites peu frequentés), pas de vario, de ventimetre ( mais je compte y remedier), juste une montre altimetre. J ái beaucoup volé, un peu progressé, je cherche juste des conseils pour une voile plus perf... Je ferais surement un SIV avec...


Donc si je dis des conneries, faut me corriger car mes connaissances sont limitées...Moi savoir tirer ficelle pour enrouler thermique...Pour le reste...

Pour Mr Bump:

Je vais voir pour la Faial... Autrement, pour la swift, ca fait envie, tout comme une rush 3 , mais niveau PTV, je suis soit trop lourd...soit un peu leger... Mon ptv varie entre 86 et 92, avec une aile de 5-6 kg... Vu ce que j´ai mis dans la tronche a mon atis ( elle a plein de pansements, et j´ai changé 2 supsente haute en 120 heures) je suis pas chaud chaud pour une light... Mais bon, si on me donne de bon arguments...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #4 le: 23 Août 2011 - 21:42:15 »


Je vais voir pour la Faial... Autrement, pour la swift, ca fait envie, tout comme une rush 3 , mais niveau PTV, je suis soit trop lourd...soit un peu leger... Mon ptv varie entre 86 et 92, avec une aile de 5-6 kg...
A 10 kg au-dessus du PTV max un parapente dans les niveaux d'homologation que tu vises vole encore tres bien. T'as juste pas la garantie qu'il se comporte comme lors des tests d'homologation si tu fais un incident de vol. Donc avec seulement 2 kg de plus que le PTV max, moi je n'hesiterais pas a prendre une taille S a ta place (a moins que tu voles souvent dans des petites conditions dans lesquelles 0.1 m/s de taux chute peut faire une difference). Ensuite c'est une bonne idée d'aller voir ce que ca donne en SIV avant d'envoyer du gros ou de se mettre dans des conditions printanieres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #5 le: 23 Août 2011 - 21:51:11 »

Ben à ta place je commencerais par apprendre à voler dans une école et je demanderais conseil au moniteur après...
Je sens que ça va repartir avec l'éternel troll sur le brevet et tout ça, mais vous noterez que je me suis bien retenu cette fois!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EPSILON 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


" Le printemps est inexorable."


« Répondre #6 le: 23 Août 2011 - 22:11:37 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #7 le: 23 Août 2011 - 22:50:26 »


Je sens que ça va repartir avec l'éternel troll sur le brevet et tout ça, mais vous noterez que je me suis bien retenu cette fois!
Ou peut-etre qu'on peut relancer le troll sur le fait qu'il ne faut pas prejuger des connaissances des gens, si ca se trouve il vole deja mieux que toi meme s'il a appris seul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 23 Août 2011 - 23:20:40 »

 hein ? si t as jamais pris de cours, ouvert un livre de théorie, t'as fait comment pour te former sans prendre de mauvaise habitude, et surtout pour faire ton 1er vol. bon en même temps avec un peut de bon sens c'est pas trop compliqué suivant la voile.
  temps a autre faire un point avec un pro c'est pas mal. 

Citation
- Vivacité moyenne (mon atis etait vive, mais "seche" et parfois desagreable)

si tu trouve l'atis2 vive je ne te conseil pas de prendre plus perf.
pour le choix de voile on peut pas trop t'aider, si tu veux plus de perf tu vas perdre en sécu passiv, si tu choisis une voile de grande taille elle fermera plus souvent, mais sera plus tranquille, et la petite voile fermera moins, sera plus ludique mais lors d'incident de vol, ca sera plus éprouvant ( voile plus vive).
après trouve le bon compromis. et pour les EN B qui on un accélérateur efficace y a surement quelques modèles qui existe mais serons plus proche d'une C que d'une B sortie école, je pensais a la véga d'axis, la mentor... 

Citation
Je me sert de mon parapente en voyage, pour faire un peu de tout...Soaring, thermodynamique, thermique, plouf du matin, jáime bien me faire retourner les tripes avec des gros 360... En bord de mer comme a plus de 4000 m (andes, himalaya) Pour faire le con dans du fort, j´aurais en complement une mini voile pour mon prochain voyage ( rien de fixé, mais surement colombie, perou, et chili, pour 5 mois, a voler un max...)
 

et pour voyager le mieux est de prendre une voile sage, style joy, alpha, golden, yéti.. même si tu a un bon niveaux en alpinisme, y a eu un mort y a pas longtemps en haute montagne, au Pérou.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #9 le: 23 Août 2011 - 23:23:56 »

regarde également du coté de dudek, la plus light est pas mal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 23 Août 2011 - 23:25:46 »


si tu trouve l'atis2 vive je ne te conseil pas de prendre plus perf.

Pourquoi? C'est vrai qu'elle est vive. beaucoup plus qu'une usport chargée au max. Ne pas apprécier la vivacité d'une voile qui transmet tout en permanence n'a rien à voir avec le niveau technique d'un pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

antho1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: atis 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 heures vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 24 Août 2011 - 01:59:02 »

Bonjour


Merci pour vos reponses. Et je prend note des reflexions des pas gentils Razz


Ce que je n´aime pas avec l´atis, c´est qu´elle est tape cul, elle met des petits coups sec en permanence des que ca devient un peu turbulent...Je trouve ca inutile et desagreable. Autrement (mais ca viens surement de moi) je trouve qu´elle a tendance a piquer du nez exagerement quand je commence a enrouler, et tourne souvent sur le lacet. Je m´y prend surement comme un manche, surement que j´aurais besoin d´un cour ou deux. Ce que je vais surement faire.
 Mais j´aime bien apprendre tout seul. Je me suis fait degrossir a bali, par un incompetent a qui jái dis au revoir apres mon premier vol solo ( en soaring) Donc 3 heures de pente ecole, un bi et 30 minutes de vol... Ensuite j ái emprunté une 14 m de speed riding ( je vis en station), fait 5 vols avec un pote qui venais me desaussissoner quand je foirais un deco et acheté une 12...jái fait plus de 100 vols sans encombres...J ái acheté un parapente, suis parti en amerique du sud, a la fin du 4 eme "cour", jén ai eu marre déntendre : "bon, je te surveilles, je te dis rien, tu te debrouilles..." Pas envi de payer un gonz a fumer des clopes en me regardant voler. Ensuite, en y allant tout les jours, on comprend par soit meme, en observant et en collant au cul des autres pilotes, surement moi vite et moins bien qu´avec un bon prof, mais on apprend. Apres, je ne vous cacherais pas quíl mést arrivé de me faire tracter sur 50 m dans la caillasse ( bah ouai, quand on commence a voler en zone desertique, on a pas trop envie de niquer sa voile a faire du gonflage, donc on se fait avoir au deco...), reculé par la brise marine tout en etant aspiré par un nuage avec les oreilles et láccelerateur a mi course  je sors pris dans un rotor et recule pendant un essais de top landing, plaqué au sol entre route frequentée et falaise par une degueulante, posé quasi a la verticale en pompant fortement pour pas me bouffer la haie d´arbustes car trop court a cause d´une bulle declanchée alors que j´étais quelques metres du sol ... Toujours posé comme sur des oeufs, merci le speed riding...


Pour en revenir a la future voile, pas question d´acheter une aile genre paralpinisme, je veux quelque chose de polyvalent. Comme deja indiqué, je prendrais aussi une mini voile,  pour le vent fort, ou des fois qu´il me prenne lénvie de faire du vol rando... Autrement, je connais des spots au perou ou on peut se faire emmener en bus sur des decos a 3500 voir quasi 4500 metres, et se faire redessendre en bus en debut dápres midi si jamais les conditions s´averes foireuses pour decoler...D´autres accessibles a moins d´une heure et demi de marche de l´hotel...( pas loin d´ailleur ou a ete retrouvé le corps de Murillo  Confus )

Je veux une aile pour faire du thermique sur site, des cross de quelques dizaines de km, des petits vols en conditions calme en haute montagne, faire du soaring quand ce sera trop doux pour ma mini voile, mais avec un meilleur plané, une meilleure penetration, moins joueuse et plus de confort que mon atis ( du genre qui fasse plus " berline allemande") tout en restant en B...Et dans la fourchette ( en haut)... J´ai un contact en Equateur (Jorge Duque, apparement un bon pro qui parle un peu francais), qui pourrait me faire faire un SIV, qui pourrais degenerer en stage acro soft ( je pense pouvoir faire rentrer en SAT une atis les doigts dans le nez...Pour la sortie, on va dire que je suis moins sur de moi donc j´ai pas essayé) vrac : J´aurais l´air un peu con en me pointant en ultralight 19  hein ?


Je pensais a la Chili 2, qui a l´air perf tout en restant accessible pour mon niveau...Bon, elle pese un ane mort...Mais je serais plus partant pour ce genre d´engin que pour une voile montagne:::


N´hesitez pas a dire ce que vous feriez a ma place, meme si cela ne va pas dans mon sens, vous avez meme le droit de pas etre sympa, ca ne me pose pas de problemes. Je viens sur ce forum pour avoir des avis, pas pour qu´on me carresse dans le sens du poil...


Merci
« Dernière édition: 24 Août 2011 - 02:23:27 par antho1 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #12 le: 24 Août 2011 - 08:07:21 »


si tu trouve l'atis2 vive je ne te conseil pas de prendre plus perf.

Pourquoi? C'est vrai qu'elle est vive. beaucoup plus qu'une usport chargée au max. Ne pas apprécier la vivacité d'une voile qui transmet tout en permanence n'a rien à voir avec le niveau technique d'un pilote.


 hein ?  je dis ca, j'ai volé avec et je l'ai trouvé tranquille. je l'ai trouvé trop amortie et j'ai choisi a l'époque la brontes2 l'ancienne antéa.
après dire qu'une usport est plus amortie qu'une atis, c'est pas pour la même catégorie de pilote, et en bastion le pilote ne met pas un peut de frein pour amortir la voile, on voit bien les mouvement de pilotage pour absorber les turbulences, ton usport te parai pas vive, vu que t'es un pilote actif et que c'est du réflex, tu n'y fait plus attention.

pour le voyage une voile en dessous de son niveaux serai mieux, un copain qui volais sous avax, prenais une voile de la gamme d’en dessous en voyage dans les pays reculé.

la golden est une voile sympa a piloté, j'en ai eu une durant 1 semaine. et elle est moins vive que l'atis mais réactive pour ca catégorie a la commande. j'ai essayé la 2 la 3 connais pas mais y a des 100 km fais par chez nous avec.
« Dernière édition: 24 Août 2011 - 08:28:04 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #13 le: 24 Août 2011 - 10:47:42 »

j'avais un peu le même objectif que toi a savoir voile perf mais qui transmet pas trop, légère mais pas extrem pour ne pas qu'elle soit trop "fragile"
j'ai donc essayer quelque voile, faial bivouak de nervure, swift et la geo d'ozone, la zephir light de wintec, la montana de gradian et pour finir la dudeck plus light.
toute sont des voile dérivé de voile de existant dans une version alegé.
celle que j'ai trouvé la plus polivalente est la plus alegée. elle fait 4Kg en 24m² et a des perf tres corect !
en gros voila mon ressentie.

la faial, bien simpa, commande souple et assez efficace mais c'est nervure, donc ça reste des voile qui bouge pas mal !

la swift, excellent j'ai eu l'impression d’être sous ma rush mais avec un peu plus de perf. commande souple et tres joueur. mais comme je voulais changer ma rush pour quelques chose de plus sage...

la zephir, j'ai pas du tout aimé, instable en roulis et j'arrivais a peine a faire une ligne droite !!!

la geo,et la montana, j'ai pas aimé, j'ai trouvé ça vraiment trop mou, j'avais l'impression que la voile mettait une plombe a réagir, et j'ai trouvé les commandes trop lourde.

pour la dudek, c'est la ou j'ai trouvé le meilleur compromis pour moi, commande souple sauf quand tu descend trop bas les mains, perf très correct pour cette catégorie, et voile qui bouge pas trop.



le mieux serait que tu puisse trouver ou essayer car ce qui va a certains ne va pas a d'autre !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #14 le: 24 Août 2011 - 12:41:13 »

Merci pour ton comparatif  +1 au karma

Pour la Faial j'ai exactement le même ressenti que toi et je me posais la question de savoir si ça venait de moi ou si c'est elle qui bougeait beaucoup dans la baston.
Je cherche le même compromis et je pense essayer quasiment les mêmes voiles que toi.
Pour la Géo c'était la 2 ou la 3 que tu as essayé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 24 Août 2011 - 17:39:07 »

Salut

j'ai volé un an sous une chili2 S à 98 de ptv, pas de problèmes particuliers, voile tres sure et qui ouvre les portes du cross. Je ne la trouvais pas spécialement lourde, mais la c'est chacun son opinion!
bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 21 requêtes.