+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mars 2021 - 17:58:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova mentor 2  (Lu 1921 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
aureille64
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin boléro plus
pratique principale: autre (?)
vols: 15 vols
Messages: 0


« le: 09 Août 2020 - 21:19:43 »

Bonjour a tous
Je vole en soaring dans les dunes dans les landes ou sur site type falaise vers chez moi .
J ai un stage initiation , c est ce qui m a permis de voler en soaring .
Mon aile actuelle est une vieille gin boléro plus qui est très tranquille , même extrêmement tranquille !
Je voudrais avoir une deuxième aile et j ai vu une Nova mentor 2 .
A priori d après ce que je lis mais il y a peu de choses c est une en B
Certains disent même que c est une en B+ .
Pensez vous que c est tout de même accessible sachant que je vole sur une gin boléro plus qui est réputée très sécurisante et type "camion" ...
A tous ceux qui connaissent la mentor 2 ou qui l ont eu , qu en pensez vous ?
Merci pour votre réponse.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ngogo
Invité
« Répondre #1 le: 10 Août 2020 - 06:37:53 »

Salut...

Exemple de classification...

Gin Bolero 5:
https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2687?lang=de

Et

Nova Mentor 2:
https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-1769?lang=de

Tu peux aussi chercher dans la liste ci-dessous, le but (pour un débutant, et pour les autres aussi..) c'est d'avoir le plus de "couleurs verte" et le moins de couleurs orange et rouge..!
https://www.dhv.de/db3/muster?lang=de

Voilà.. Bonne recherche..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blaireau
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor2et5
pratique principale: vol / site
vols: +1900 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 10 Août 2020 - 11:27:29 »

Bonjour,
Ayant volé longtemps avec une Mentor2, je ne pense pas que ce soit une voile pour une sortie d'initiation, c'est une B (+). Je vole actuellement avec une Mentor6, et je la trouve plus accessible ( moins vive et plus facile au gonflage)
Je te conseillerai plutôt une B style Ion 5 ou 6 qui serait plus adapté au vu de ton nombre de vols.
Cordialement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aureille64
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin boléro plus
pratique principale: autre (?)
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 10 Août 2020 - 13:30:08 »

Merci pour vos réponses .
A vos yeux ce serait une bêtise de prendre cette aile ?
Je ne vole qu en bord de mer , dune ou falaise .
Merci .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 5



« Répondre #4 le: 10 Août 2020 - 14:36:27 »

Clairement c'est une connerie. La M2 est une voile  perf et assez dynamique, le vol en soaring augmentera encore les conséquences d'un contre mal réalisé à cause du manque de hauteur par exemple mais aussi parce que les réactions seront encore plus vives (même si effectivement il y aura moins souvent de fermetures en air laminaire) J'ai un "bon" souvenir d'un SIV avec 2 amis en M2 : c' était épique....
Et l'intérêt d'une voile perf en transition pour faire du Soaring m'échappe un peu....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
aureille64
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin boléro plus
pratique principale: autre (?)
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 10 Août 2020 - 16:10:31 »

Ok ok ok grrrrr elle me plaisait bien cette aile et j aurai aimé goûter a une aile beaucoup plus vive que ma boléro plus .
La raison me dit d être raisonnable, pas l envie .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Erakis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 10 Août 2020 - 20:15:25 »

Il y a des entrées de B qui sont réputées joueuses. Je pense à l'Epic de BGD qui me paraît adaptée à ton programme, surtout si tu la voles en haut de fourchette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aureille64
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin boléro plus
pratique principale: autre (?)
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 10 Août 2020 - 20:21:28 »

Mais elle ferme tout le temps cette Mentor 2 ?
J ai lu des choses qui font un peu peur sur cette Mentor 2 c est a croire que cette voile est vraiment dangereuse ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 38


« Répondre #8 le: 10 Août 2020 - 20:29:03 »

J'en ai eu une pendant plus de 4 ans. Je l'ai adorée, je n'ai jamais eu peur dessous. J'avais 140 vols quand je l'ai acheté.
Je l'ai revendue parce que j'étais presque 5kg au dessus du PTV, et elle devenait inconfortable autant chargée. Et elle vole encore! Et franchement elle n'a pas à rougir face aux autres ailes de la même catégorie plus récentes.

C'est une voile vive, rapide, il faut juste savoir dans quoi on s'engage. J'ai fait quelques bonnes fermetures mais jamais l'amorce d'une autorot'. Par contre en SIV j'ai eu droit à un décro dynamique avec twist sur un exercice de frontale (j'ai mis du frein à la remise en vol). C'est allé très vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 10 Août 2020 - 20:39:28 »

Non j ai volé avec cette voile. C était ma troisième voile après une Mojo (EN A), une Golden (EN B) après 4 - 5 ans de pratique (60 % mer - 30 % Plaine - 10 % Montagne). J ai fait deux saisons avec avant de passer à une EN C.
Elle m’a permis de progresser lentement mais surement. Mais c est une EN B dite + comme d autres voiles de cette catégorie. Quand je la ressors elle me parait un petit vélo par rapport à mon EN C.
Hors l aérologie de Montagne, l’air de rien plus tu es près du sol plus tu dois être un pilote aguerri (réactivité à un un incident de vol). Mon plus gros sketch : en soaring ...

Une mentor 2 ne vaut plus rien sur le marché de l occasion à mon avis (quelques centaines d euros). Le prix d achat ne doit pas être un critère.

Je connais des personnes qui volent avec des voiles de catégorie supérieure à leur niveau en mode soaring et en fait c est un frein à leur progression.

Un jour tu souhaiteras voler en dehors du bord de mer et connaître sa voile sera très utile. Un vieux et excellent pilote m a souvent fait la réflexion au début de ma progression : vole avec la même voile quelque soit l endroit et donc choisis la en fonction des conditions les plus compliquées que tu souhaites rencontrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
aureille64
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin boléro plus
pratique principale: autre (?)
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 10 Août 2020 - 20:46:12 »

Effectivement , une mentor 2 aujourd'hui ça vaut pas cher et dans un état irréprochable !

Ça me plairait d avoir un petit vélo 😋.

Ces histoires de fermeture me font peur ...

Je suis attiré par sa vitesse et sa finesse .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Erakis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 4



« Répondre #11 le: 10 Août 2020 - 20:46:36 »

Ayant fait la transition d'une Alpha 5 pas si camion à une Sprint 3 milieu de B (donc plus accessible que la Mentor), j'ai trouvé la marche très haute, perso, même si je n'ai pas fait que du soaring (ne jamais dire : fontaine, je ne boirai pas de ton eau...). Si c'était à refaire je serais passé par une B moins allongée genre Ion, Hook, Buzz ou Epsilon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 4



« Répondre #12 le: 10 Août 2020 - 21:02:17 »

Effectivement , une mentor 2 aujourd'hui ça vaut pas cher et dans un état irréprochable !

Ça me plairait d avoir un petit vélo 😋.

Ces histoires de fermeture me font peur ...

Je suis attiré par sa vitesse et sa finesse .



Petit vélo vis à vis d une C !!! Comme la Golden me paraissait un petit vélo par rapport à ma Mentor. Un pilote qui passe d une 2 lignes a une D comme la Mantra va la trouver ‘petit vélo’. Relis tout ce que j ai écrit - Erakis dit la même chose. Marche qui parait trop grande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
aureille64
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin boléro plus
pratique principale: autre (?)
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 10 Août 2020 - 21:24:12 »

Je lis attentivement tout ce que vous écrivez .

J avais bien compris .

Ce sont ces histoires de fermeture qui me font peur .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 5



« Répondre #14 le: 10 Août 2020 - 21:42:11 »

Tu passeras sur une M2 ou similaire aprés environ 200 h de pratique si tu es dans la moyenne des pilotes pas trop tuche.
Aprés si tu es vraiment bon....
Ah j'oubliai si tu fais que du soaring tu peux pas etre vraiment bon ! (nan je déconne)
Reposes toi cette question : quel interet d'une voile perf pour faire du soaring ?
Perso j'ai fait : massala 2 (50h) / epsilon 8(50h)  - Leaf light (30h)  - Spantik 2 (80h) - swift 5 - le saut de la spantik 2 a la swift 5 m'a pris du temps et de la ressource psychologique et je pense la S5 moins chaude que la M2....
il se dit que le swift 5 est une des B+ les moins chaudes....ou alors je suis une tuche!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
Ngogo
Invité
« Répondre #15 le: 10 Août 2020 - 21:43:19 »

Je lis attentivement tout ce que vous écrivez .

J avais bien compris .

Ce sont ces histoires de fermeture qui me font peur .



Salut..

Les Tests Safety DHV  ont mis en évidence notamment les tendances à faire des "Cravates" des différentes voiles testées et la Nova Mentor 2 est dans le "rouge" avec une note de 5/5 sur ceux point là..!

Donc.. Ouiaizzzz..

Et pour finir...
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/mentor-2-t15288.0.html;msg227357

Bonne lecture..!


Edit: et comme OGe parle de la Massala 2 regarde le test Safety dhv en comparaison avec la mentor 2..!
https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2565
« Dernière édition: 10 Août 2020 - 21:48:53 par Ngogo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aureille64
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin boléro plus
pratique principale: autre (?)
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 11 Août 2020 - 12:23:26 »

Je laisse tomber la mentor 2 c est un choix ridicule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 15



« Répondre #17 le: 11 Août 2020 - 13:05:05 »

ça me parait plus sage, surtout si t'en est à 15 vols comme ton profil l'indique....
tu as des B mid sous lesquelles tu te fera autant plaisir mais bien moins chaudes à piloter.

et de plus, les ailes plus récentes sont en général plus sécuritaires pour des perfs meilleures.
Si tu n'as pas l'argent pour une récente, continue avec ton aile actuelle jusqu'à ce que tu puisse acquérir une aile qui correspond à ton niveau.
Ton compte en banque et tes compétences vont s'améliorer avec le temps.
Le parapente, c'est pas comme les véhicules à moteur: Jeune conducteur, tu peux t'acheter une voiture de course, si tu roule tranquille avec, elle ne va pas t'envoyer dans le mur toute seule.
Là, ça dépend aussi des conditions aérologiques, que tu dois aussi apprendre à estimer puis maitriser.
C'est comme si de temps à autre, avec ta voiture, la route devenait soudain verglacée sans crier gare. je te laisse imaginer la suite... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
ttof
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; Mentor3 à vendre
pratique principale: vol / site
Messages: 13


« Répondre #18 le: 11 Août 2020 - 13:54:19 »

Je laisse tomber la mentor 2 c est un choix ridicule.
Bravo pour ton cheminement ; je pense qu'il est temps que je te propose ma mentor 3  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aureille64
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin boléro plus
pratique principale: autre (?)
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 11 Août 2020 - 13:56:00 »

Merci a tous pour toutes vos réponses et la dernière est très bien imagée .
Je vais vous écouter sagement .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aureille64
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin boléro plus
pratique principale: autre (?)
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 11 Août 2020 - 13:56:53 »

Ta mentor 3 ne sera certainement pas dans mon budget 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
razorbil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 4,shooka,bi golden
pratique principale: vol / site
vols: pas mal d'heures(pas mal de vols aussi) vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 11 Août 2020 - 14:27:35 »

Bonjour,la mentor2 a été ma 2 ème voile. Je la volais en milieu de ptv, et elle ne m a jamais surpris. C'est une excellente voile
Voler en bord de mer devrait t épargner les conditions thermiques compliquées. Je l ai changée pour sa vitesse qui me semblait trop limite. On veut toujours plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Erakis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 4



« Répondre #22 le: 11 Août 2020 - 16:55:30 »

Le parapente, c'est pas comme les véhicules à moteur: Jeune conducteur, tu peux t'acheter une voiture de course, si tu roule tranquille avec, elle ne va pas t'envoyer dans le mur toute seule.
Je pense que les compagnies d'assurance ont une vision légèrement différente de la chose... Mais je suis d'accord que l'aérologie peut être encore plus sournoise que la route.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; Mentor3 à vendre
pratique principale: vol / site
Messages: 13


« Répondre #23 le: 11 Août 2020 - 19:36:11 »

Ta mentor 3 ne sera certainement pas dans mon budget 😉
Ton budget pourrait être le mien ; la 3 pour ce que j'en sais est plus cool que la 2, mais le discours précédent tient pour les deux😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aureille64
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin boléro plus
pratique principale: autre (?)
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 11 Août 2020 - 20:25:22 »

Bonsoir , peux tu me dire en mp l état , l utilisation que tu en as eu , les réparations, contrôle ou pas , le prix stp ?
Merci .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; Mentor3 à vendre
pratique principale: vol / site
Messages: 13


« Répondre #25 le: 11 Août 2020 - 22:03:53 »

Tu trouveras le lien vers l'annonce bon coin dans les ventes du CDV en date du 3 août ; mais bon, c'est quand même un peu comme la 2 à laquelle tu as raisonnablement renoncé  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 5



« Répondre #26 le: 12 Août 2020 - 00:27:29 »

Proposer une M3 à un pilote qui a "un stage initiation" n'est pas raisonnable.
Désolé je me suis mal exprimé je voulais dire lamentable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
aureille64
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin boléro plus
pratique principale: autre (?)
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 12 Août 2020 - 06:24:52 »

J oublie tout ce qui commence par mentor  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; Mentor3 à vendre
pratique principale: vol / site
Messages: 13


« Répondre #28 le: 12 Août 2020 - 07:38:34 »

Proposer une M3 à un pilote qui a "un stage initiation" n'est pas raisonnable.
Désolé je me suis mal exprimé je voulais dire lamentable.
Tu trouveras le lien vers l'annonce bon coin dans les ventes du CDV en date du 3 août ; mais bon, c'est quand même un peu comme la 2 à laquelle tu as raisonnablement renoncé  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aureille64
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin boléro plus
pratique principale: autre (?)
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 13 Août 2020 - 15:40:11 »

J ai trouvé quelque chose de moins chaud peut être . Une Sky atis 4 ça commence pas par mentor lol .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 83



« Répondre #30 le: 13 Août 2020 - 15:58:07 »

Question, le fais tu exprès ou est-ce vraiment que naïveté de débutant ? hein ?

Extrait du site Sky à propos de l'Atis-4 :

Citation
[...]
Mais un parapente n'est pas seulement une fiche technique. L'ATIS 4 relève de la catégorie dite B+ et il faudra toute la compétence d'un pilote expérimenté pour en exploiter au mieux les performances, les qualités de pénétration comme l'accélérateur, redoutablement efficace... tout en gardant un haut niveau de sécurité passive !
[...]

https://sky-cz.com/fr/atis-4-(2013-2014)

Si Sky eux mêmes pointent sur cette exigences de compétences pour voler en sécurité dessous, c'est certainement pas anodin même si l'Atis-4 l'est sans doute un poil moins, exigeante, que la Mentor-2 et suivantes. Qu'en penses-tu ?

Sinon pourquoi ne pas regarder du côté de vraies EN-B joueuses telle par exemple les GT de Little-Cloud.

« Dernière édition: 13 Août 2020 - 16:06:55 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aureille64
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin boléro plus
pratique principale: autre (?)
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 13 Août 2020 - 17:41:29 »

De ce que j en comprends justement c est pour exploiter l aile au top de ses capacités que cela requiert un pilotage d un pilote expérimenté .
Mais ils disent aussi qu il y a un haut niveau de sécurité passive .
J avais lu sur leur site la fiche et les données de cette aile .
J ai lu aussi pas mal de choses sur le forum et les propriétaires de cette atis 4 n ont pas le même discours que les propriétaires de mentor ...
Mais je prends en compte tous les commentaires sont les vôtre bien sûr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 83



« Répondre #32 le: 13 Août 2020 - 18:07:50 »

C'est ça qui est intéressant, on peut avoir des lectures très différentes des mêmes textes.

Moi j'interprète le texte de Sky comme ; Un haut niveau de sécurité passsive (sous-entendu pour la catégorie concernée d'utilisation et utilisateurs) peut exister, si et seulement si toute la compétence d'un pilote expérimenté est effectivement présente.

Les craintes de "fermetures" que tu exprimais plus avant rapport à la Mentor, tu peux les avoir pour une Atis aussi. Plus loin, j'ose affirmer que toutes les ailes, y compris ta Boléro, peuvent fermer si elles sont mises dans la situation où pour elles c'est l'unique réponse à donner à un trop faible angle d'incidence.

La différence reside dans un 1er temps comment elles vont intrinsèquement réagir d'elles-mêmes à cette fermeture provoquée par la masse d'air (et corrolairement dans une certaine mesure, par une insuffisance de pilotage pertinent). Puis dans un 2èm temps, comment elles vont accepter d'être éventuellement sûr-piloter par celui aux commandes.

Même une EN-A peut du fait d'un sur-pilotage rester en cascade d'incident  jusqu'à l'accident. En montant en catégories d'homologation, on sait à peu près comment qu'en air calme et avec une abscence de pilotage, la voile est supposée savoir se débrouiller toute seule. Le hic est qu'un pilote insuffisamment aguerri (et on peut l'être même avec beaucoup de vol) peut sur-réagir à l'insu de son plein gré.

C'est dans de tels cas, ceux qui finalement sont sans doutes les plus représentatifs des accidents suite à fermetures, qu'une voile moins sensibles donnera plus d'espoirs de s'en tirer à son pilote.

Tant que tu crains l'éventualité d'une fermeture, reste de préférence sur des voiles moins sensibles en termes de réactions aux actions de pilotage. L'Atis comme la Mentor comme toutes les voiles de cette catégorie d'utilisation ne répond pas vraiment à ce critère.

Bons choix à venir,



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aureille64
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin boléro plus
pratique principale: autre (?)
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 13 Août 2020 - 18:15:33 »

Effectivement le texte de Sky peut aussi s interpréter comme ça .
Je vais revoir ma copie pour l atis 4...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Erakis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 4



« Répondre #34 le: 14 Août 2020 - 20:40:51 »

Chez Sky je crois que l'Anakis a bonne réputation. J'ai déjà lu que la 3 était une A+ (la 2 est une B). Je me souviens avoir vu une Anakis 3 faire de beaux wings devant le déco de Commes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aureille64
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin boléro plus
pratique principale: autre (?)
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 14 Août 2020 - 21:23:32 »

Elle était belle cette atis 4 lol 😁
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 22 requêtes.