+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 09:14:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Ion Light  (Lu 16521 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« le: 28 Octobre 2010 - 18:27:52 »

Salut,
Est ce que quelqu'un aurait déjà pu essayer cette aile ? Je cherche un compromis légèreté/performance/sécurité et la Ion Light semble tout à fait intéressante. D'autant que j'ai volé sur ion et j'avais apprécié. Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #1 le: 14 Novembre 2010 - 17:10:42 »

up
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
françoism
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 et Kolibri
pratique principale: vol / site
vols: 40à50 vols par an depuis 89... vols
Messages: 1


« Répondre #2 le: 29 Novembre 2011 - 23:21:40 »

Réponse un an après... Yeux qui roulent
J'ai pu essayer la Ion Light 21 ce WE, en milieu de fourchette (82 kg pour une charge possible 70-90).
Joli tissu rouge, soyeux, joncs en BA et suspentes gainées, peu nombreuses sur des élévateurs fins et rigides. A dédoublés avec A' pour les oreilles. Belles poulies pour les commandes, solidarisées avec les arr par pression simple. Finition de qualité Nova !
Voile très rassurante dans un air pas trop agité, avec quelques rafales à 15 ou 20 km/h maxi, légère à porter, très agréable à gonfler et décoller, elle est bien amortie en tangage et relativement vive en roulis.
Les commandes répondent avec peu de débattement et elle s'incline rapidement, mais en thermique léger on contrôle très bien la rotation avec un peu de commande ext.
Je pense qu'en la chargeant un peu plus, elle doit être encore plus vive et amusante, sans inquiéter pour autant. Je n'ai pas rencontré de thermique fort sur lequel elle aurait pu buter et le tangage provoqué s'amortit très vite spontanément. J'ai fait un vol en parallèle avec une Epsilon 6 et me suis posé après elle.
J'attends d'essayer la Geo III pour avoir une autre idée, mais ce type d'aile est vraiment agréable quand on marche pour rejoindre le déco. Avec un secours léger, la combine, le camelback, le vario et la radio, mon sac Alti-rando faisait moins de 10 kg... pouce
Tout cela est très tentant !!!




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #3 le: 30 Novembre 2011 - 02:01:07 »

Ouaip... mais la vieille râleuse va encore enfourcher son dada.

Pour le vol rando, c'est selon la pratique.
1 - Occasionnelle : n'importe quelle voile convient, avec n'importe quelle sellette, quitte à avoir 15kg sur le dos. Après j'ai fait la Ryan à l'Aiguille du Plan avec un sac de 15kg, en enlevant le sac uniquement pour la fissure de Grand-Mère. 2 ou 3h de rando avec un sac bien lourd, on survit.
2 - Fréquente : il faut une voile légère, petite (pour décoller dans du vent assez fort ou sur des "décos" très exigus) et rapide (pour ne pas se faire reculer). La Montana 21m² est parfaite et la Dolpo 21m² est excellente mais un peu plus lourde.

Moi je suis encore plus radicale : Ozone Ultralite 19m² (2,5kg), sellette Radicale (800g), pas de secours, pas de casque, pas de bouffe, pas d'instruments sauf le téléphone et l'appareil photo (mais ils sont soit dans la ceinture, soit dans la veste, jamais sur le dos), une demi-bouteille de Badoit. Avec un sac de portage hyper-léger Rip'Air, j'ai moins de 5kg sur le dos, l'ensemble de mon chargement tient sur le petit doigt tendu à bout de bras... Une vieille dame sexagénaire n'est pas spécialement baraquée et j'ai des bras immenses.
Quand on ajoute le piolet, les crampons, la corde et des fringues de vol, il faut que l'ensemble reste portable sinon on s'épuise et on marque un but, ou on est trop lent et on se met en danger.

Juillet 2009, Dômes de Miage. Pour diverses raisons, nous avons marqué un but et il fallut redescendre. Corinne avait une Arriba (21m²) et une sellette Altirando, moi mon Ultralite. Après Trélatête, elle ne marchait plus alors j'ai tout pris sur le dos (pas loin de 20kg) ne lui laissant que mon sac et ma voile, avec sa bouteille d'eau, moins de 4kg. Elle a une endurance fantastique (plus de 100 000m de dénivelée en 2011) mais à cause de la voile "légère" et de la sellette "légère", et du terrain pour elle inhabituel, elle était épuisée. 18h30 de marche ce jour-là. Moi aussi j'étais fatiguée mais j'avais connu bien pire dans ma carrière d'alpiniste, j'étais très loin de l'épuisement.
Si nous avions échangé les sacs dès le départ, c'est moi qui aurait été complètement rincée.


Pour des randos courtes, ou avec du vent assez fort, j'ai l'Awak 18m² (4,5kg). Rien que 2kg de différence cela se sent bien.

Celui qui n'a qu'une seule voile doit ruser. La plus polyvalente - de mon point de vue - est la Montana, j'ai volé avec et je l'ai adorée. La Swift est aussi un excellent compromis et pour ceux qui la trouvent en occasion la Joy "light" est excellente, comparable à la Ion (entrée de classe B) mais elle plane moins bien que la Montana (milieu de classe B).

Comparer une Ion avec une Epsilon5 reviendrait à comparer une Golf avec un semi-remorque, la pertinence ne me semble pas avérée.

La Géo est à l'origine de l'Ultralite. C'est aussi une voile excellente, en entrée de classe B, facile et sûre, sans doute équivalente à la Ion.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pepere
Invité
« Répondre #4 le: 30 Novembre 2011 - 14:51:59 »

[Moi je suis encore plus radicale : Ozone Ultralite 19m² (2,5kg), sellette Radicale (800g), pas de secours, pas de casque, pas de bouffe, Si nous avions échangé les sacs dès le départ, c'est moi qui aurait été complètement rincée.[/b][/i][/size]
donc quand tu prend ta voiture et que tu sort léger genre j'vais pas faire les courses au super marché j'vais juste faire un tour , tu met pas ta ceinture de sécurité!!!!
cool pour l'exemplarité du non port de casque et l'éducation à la prévention des risques liés à notre activité
 donc de la prise de conscience des principes meme des précautions...... pour éviter les traumatisés craniens qui au fond de leur fauteuil roulant disent (s'il le peuvent) ha si j'avais su, mon casque...!
va voir dans les services de neurochirurgie ce qu'est un syndrome frontal, un sous dural ou un coma stade 3 avec le syndrome de décubitus et ses conséquances, les trachéotomies avec tout les risques que cela comporte (bpco choc septiques et j'en passe)bien vu championne!!!
 et je suis extremement bien placé pour te donné des exemples sans vouloir te dire ce que je fais comme metier mais tu l'aura deviné

à ce sujet j' aprouve totalement les propos de noel bertrand et je le remercie pour l'article qu'il a ecrit dans le dernier parapente + merci noel de ton humanité et du rappel que notre sport entre autre est à risque
je suis extremement ému pour ce que tu écrit encore bravo, paradoxalement cela nous remet les pieds sur terre
tu devrais t'en inspirer vraiment
à moins que tu soit maladroite dans la façon de t'exprimer et la par avance sincérement je m'en excuse

si toute fois tu persistes dans tes propos permet moi de manifester mon inquietude pour toi et éventuellemen tpour les autres qui prendraient exemple en lisant tes propos
allez salut la craternité!!!! (évidemment c'est un jeu de mot)
« Dernière édition: 30 Novembre 2011 - 14:58:08 par lefilou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #5 le: 30 Novembre 2011 - 15:11:01 »

donc quand tu prend ta voiture et que tu sort léger genre j'vais pas faire les courses au super marché j'vais juste faire un tour , tu met pas ta ceinture de sécurité!!!!
cool pour l'exemplarité du non port de casque et l'éducation à la prévention des risques liés à notre activité
 donc de la prise de conscience des principes meme des précautions...... pour éviter les traumatisés craniens qui au fond de leur fauteuil roulant disent (s'il le peuvent) ha si j'avais su, mon casque...!
va voir dans les services de neurochirurgie ce qu'est un syndrome frontal, un sous dural ou un coma stade 3 avec le syndrome de décubitus et ses conséquances, les trachéotomies avec tout les risques que cela comporte (bpco choc septiques et j'en passe)bien vu championne!!!
 et je suis extremement bien placé pour te donné des exemples sans vouloir te dire ce que je fais comme metier mais tu l'aura deviné

En poursuivant ton raisonnement plus loin, va voir les paraplégiques dans leur fauteuil, tu voles en armure, ou, mieux, t'arrêtes carrément de voler. T'arrêtes aussi de sortir de chez toi, pendant qu'on y est.
Dans certains cas, en montagne, la sécurité passe plus par la légèreté et la vitesse que par un secours et un casque. Et perso, je parie plus sur l'espérance de vie d'un pilote volant sereinement et proprement sans équipements de sécurité que d'un volant dans des coins moisis sous prétexte qu'il a un super secours et un casque au top.

Alors mon propos n'estpas de nier l'intérêt du casque et du secours, mais de nuancer au cas par cas. Et franchement, sur un vol tranquille du matin, le risque de se poser sur la tête est quand même limité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pepere
Invité
« Répondre #6 le: 30 Novembre 2011 - 15:21:39 »

en aucun cas je ne tiens de propos frisant l'extreme précaution et bien sur la légereté est bien plus avantageuse que l'hyper sécurité pour limiter les risques il s'agit juste d'un équilibre je suis tout à fait d'accord sur ce pointsache simplement qu'un traumatisé cranien ne conduit pas forcément a une hémi ou une paraplégie  mais je ne veut pas rentrer dans le détail
en résumé je dit juste qu'un casque est un élément de sécurité essentiel voila tout fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 30 Novembre 2011 - 15:51:12 »

D'un autre côté, si tu t'énerves à chaque fois que POB balance une prose exagérée, manichéenne et provocatrie, bah t'es pas sorti...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pepere
Invité
« Répondre #8 le: 30 Novembre 2011 - 16:02:34 »

franchement je ne lui en veut pas  elle a d'ailleurs des réflexions tres pertinentes sensées et interessantes
avec un peu d'humour elle est du jenre noah qui balance que les sportifs espagnol son tous dopé et qu'il faut faire pareil m'enfin!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #9 le: 30 Novembre 2011 - 17:47:04 »

C'est vrai que POB il faut apprendre à la lire mais perso j'aime bien ses avis tranchés quitte à ce qu'après lecture je me laisse le choix de penser le contraire.

Pour ce qui est de la sécurité je suis d'accord que ce n'est pas parce-qu'on a le meilleur casque sur la tète, le meilleur air-bag sous les fesses et le meilleur secours dans le conteneur que l'on peut se prétendre en sécurité, ça se saurait.

La sécurité est avant tout une question d'état d'esprit ... d'intelligence ... de réflexion ...

Maintenant le casque comme l'air-bag et le secours peuvent être les derniers jokers à poser sur la table avant de se coucher définitivement surtout pour ceux qui volent comme ils joueraient au poker, au bluff ou en faisant aveuglément confiance à leur chance (d'abord ils y croient puis ils l’espèrent enfin ils la maudissent de ne pas répondre présente).  vrac

Putain ce que ça fait mal une fracture, si ce n'est pas la tète ou la colonne, disons dans le meilleur des cas, on peut espérer en apprendre quelque chose sinon la leçon ne sera que pour les autres. Moi je pense qu'il est plus sympa de donner des leçons de bonne conduite en donnant l'exemple en mettant par exemple le casque, plutôt que de finir par analyser l'accident, le sien ou celui des autre, et finir par conclure à partir du canapé ou du lit d'hopital ... quel con !  vrac

Salutations
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
françoism
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 et Kolibri
pratique principale: vol / site
vols: 40à50 vols par an depuis 89... vols
Messages: 1


« Répondre #10 le: 30 Novembre 2011 - 21:44:37 »

Quelle que soit la pertinence des propos sur la sécurité et la protection active ou passive, ils n'ont que peu de rapport avec le sujet, qui est à propos d'une voile...
Merci d'y revenir si possible !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #11 le: 01 Décembre 2011 - 00:38:00 »

Quelle que soit la pertinence des propos sur la sécurité et la protection active ou passive, ils n'ont que peu de rapport avec le sujet, qui est à propos d'une voile...
Merci d'y revenir si possible !  prof

Pas faux Françoism, pas faux mais tu aurais en plus de la morale pu ne pas attendre et nous raconter quelques chose à propos de la Nova Ion Light.

Tiens, moi par exemple je pourrais dire que j'ai un à-priori malheureux pour Nova depuis qu'un copain vers 2003 ou 2004 s'est retrouvé très embêté avec sa Nova Carbon dont le tissus en extrados sur le bord d'attaque pourrissait juste à le regarder. Il se décomposait par petite pellicules et finissait avec des petits trous ou fissures. Bref vraiment pas rassurant pour une aile au bout de quelques mois (peut-être semaines, m'en rappelle plus exactement)
Mais le plus grave à mon avis ne fut pas le problème de tissu mais bien plus la réaction de Nova ou plutôt l’absence de réaction. Le vendeur lui avait pourtant fait la leçon avec la fameuse garantie Nova (je crois de 3 ans à l'époque) et il n'a pas fait plus une fois le problème présent que de lui donner l'adresse de Nova Autriche, l'usine (la voile n'était apparemment pas rentrée en France par l'importateur pour qui cela représenter une fin de non-recevoir)
Nova Autriche malgré les courrier papier et électronique en Français accompagné de la traduction en Allemand, ne s'est jamais donné la peine même de seulement répondre. Peut-être une mauvaise passe de leur service communication de l'époque ?
Ce qui est certain c'est que pour moi et même si depuis plusieurs copains ont ou ont eu des Nova et cela de manière pleinement satisfaisante. Pour moi perso la confiance en Nova est morte.

J'ai parlé de voile, je me permets de rajouter (hors propos) ne voler pas sans casque (histoire de ne pas semer vos pellicules et accessoirement votre cervelle)

Salutations,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #12 le: 01 Décembre 2011 - 01:57:31 »

Réponse un an après... Yeux qui roulent
J'ai pu essayer la Ion Light 21 ce WE, en milieu de fourchette (82 kg pour une charge possible 70-90).
Joli tissu rouge, soyeux, joncs en BA et suspentes gainées, peu nombreuses sur des élévateurs fins et rigides. A dédoublés avec A' pour les oreilles. Belles poulies pour les commandes, solidarisées avec les arr par pression simple. Finition de qualité Nova !
Voile très rassurante dans un air pas trop agité, avec quelques rafales à 15 ou 20 km/h maxi, légère à porter, très agréable à gonfler et décoller, elle est bien amortie en tangage et relativement vive en roulis.
Les commandes répondent avec peu de débattement et elle s'incline rapidement, mais en thermique léger on contrôle très bien la rotation avec un peu de commande ext.
Je pense qu'en la chargeant un peu plus, elle doit être encore plus vive et amusante, sans inquiéter pour autant. Je n'ai pas rencontré de thermique fort sur lequel elle aurait pu buter et le tangage provoqué s'amortit très vite spontanément. J'ai fait un vol en parallèle avec une Epsilon 6 et me suis posé après elle.
J'attends d'essayer la Geo III pour avoir une autre idée, mais ce type d'aile est vraiment agréable quand on marche pour rejoindre le déco. Avec un secours léger, la combine, le camelback, le vario et la radio, mon sac Alti-rando faisait moins de 10 kg... pouce
Tout cela est très tentant !!!

Autant pour moi, cher Françoism, tu avais rempli le contrat du fil de discut avec ton avis sur l'Ion, désolé pour ma dérive et impertinence. En fait j'ai réagi par rapport aux posts précédents qui parlait de POB, de secours et casque. Va falloir que je fasse un effort pour lire un peu plus consciencieusement les posts et depuis le début si possible !

Ceci étant, tu ne semble pas plus enclin à emmener un casque que POB ?

Salutations,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
py
Invité
« Répondre #13 le: 01 Décembre 2011 - 07:34:45 »

... Merci d'y revenir si possible !
+1 au karma
puisse le (simple) bon sens et la modération (élémentaire) revenir sur ce forum Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
françoism
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 et Kolibri
pratique principale: vol / site
vols: 40à50 vols par an depuis 89... vols
Messages: 1


« Répondre #14 le: 01 Décembre 2011 - 13:34:23 »

Merci Py !
Pour répondre à Wowo, désolé j'avais oublié le casque dans mon inventaire à la Prévert...
Je vole toujours avec, et il rentre très bien dans le sac Alti-Rando...
 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #15 le: 02 Décembre 2011 - 01:25:47 »

OK, j'ai encore fait assez fort et vous avez presque tous lu ma prose avec des lunettes en bois, des yeux en bois et ce qu'il y a derrière en bois aussi, bref vous ne m'avez pas LUE.
Sur un autre fil, je faisais un distinguo entre réagir avec sa raison ou avec sa sensibilité, l'une ne devant pas occulter l'autre. Mes contempteurs devraient me lire avec plus de raison et moins de sensibilité.

Ce principe philosophique tout droit sorti du Tao a été magnifiquement illustré ci-dessus par wowo, qui n'a pas d'a priori contre Nova mais qui nous informe de comportements infâmes du constructeur et de l'importateur pour ne pas assumer leurs responsabilités.
Il reste que la Mentor 2 est une voile assez formidable. On ne juge pas une marque à un loup, sinon plus personne ne volerait Gin suite au comportement de la Boom7.

Je ne peux pas enfourcher une moto sans mettre de casque, et j'ai pris assez de gamelles (surtout en course) pour savoir que les grosses éraflures sur le casque n'étaient pas dues à des collisions avec des hannetons.
Sur site je vole toujours avec un casque, même en plein cagnard, et comme j'ai un double scalp vous imaginez le confort... mais c'est trop con de faire un sketch, cela arrive à n'importe qui, et le casque est une protection qui vaut ce qu'elle vaut mais on se fait moins mal avec que sans.
POUR LE VOL MONTAGNE, je n'en emporte pas. Vu que je n'embarque pas non plus de secours, cela me servirait à quoi ? En cas de vilain sketch c'est le cimetière, alors casque ou pas casque c'est kif kif.
Quant au secours... qui aurait l'idée de tirer le secours au-dessus d'une paroi, d'une moraine ou d'un glacier bien crevassé ? Moi pas, donc on maîtrise la météo, on pilote et on ne pense plus au secours.
Le principal risque en vol, c'est la collision avec un gugusse qui ne regarde pas où il va. En vol montagne, on est seul ou à deux, risque de collision NUL.
Bien peu de gens mettent un casque pour rouler en vélo ou en rollers, ou patiner sur la glace, et pourtant c'est autrement dangereux pour la tête que le parapente !

Cela me fait toujours marrer le "principe de précaution", c'est un mauvais cache-sexe qui dissimule mal une extrême pauvreté mentale. Si on l'applique à toutes nos actions, il n'y a plus qu'à se terrer sous son lit en espérant qu'il n'y aura pas une soucoupe volante volée par Al Qaida pour venir percuter la maison.
Je sais bien que le parapente comporte des risques, et j'ai dans les membres plein de ferraille et de vis qui me le rappellent chaque jour. Et alors ? La vie est toujours mortelle à terme, mais c'est bon la vie ! Se priver de vivre par peur de mourir, c'est Gribouille et qu'est-ce que c'est con !

Salut et fraternité* 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #16 le: 02 Décembre 2011 - 13:05:16 »

OK, j'ai encore fait assez fort et vous avez presque tous lu ma prose avec des lunettes en bois, des yeux en bois et ce qu'il y a derrière en bois aussi, bref vous ne m'avez pas LUE.
Sur un autre fil, je faisais un distinguo entre réagir avec sa raison ou avec sa sensibilité, l'une ne devant pas occulter l'autre. Mes contempteurs devraient me lire avec plus de raison et moins de sensibilité.

Ce principe philosophique tout droit sorti du Tao a été magnifiquement illustré ci-dessus par wowo, qui n'a pas d'a priori contre Nova mais qui nous informe de comportements infâmes du constructeur et de l'importateur pour ne pas assumer leurs responsabilités.
Il reste que la Mentor 2 est une voile assez formidable. On ne juge pas une marque à un loup, sinon plus personne ne volerait Gin suite au comportement de la Boom7.

Je ne peux pas enfourcher une moto sans mettre de casque, et j'ai pris assez de gamelles (surtout en course) pour savoir que les grosses éraflures sur le casque n'étaient pas dues à des collisions avec des hannetons.
Sur site je vole toujours avec un casque, même en plein cagnard, et comme j'ai un double scalp vous imaginez le confort... mais c'est trop con de faire un sketch, cela arrive à n'importe qui, et le casque est une protection qui vaut ce qu'elle vaut mais on se fait moins mal avec que sans.
POUR LE VOL MONTAGNE, je n'en emporte pas. Vu que je n'embarque pas non plus de secours, cela me servirait à quoi ? En cas de vilain sketch c'est le cimetière, alors casque ou pas casque c'est kif kif.
Quant au secours... qui aurait l'idée de tirer le secours au-dessus d'une paroi, d'une moraine ou d'un glacier bien crevassé ? Moi pas, donc on maîtrise la météo, on pilote et on ne pense plus au secours.
Le principal risque en vol, c'est la collision avec un gugusse qui ne regarde pas où il va. En vol montagne, on est seul ou à deux, risque de collision NUL.
Bien peu de gens mettent un casque pour rouler en vélo ou en rollers, ou patiner sur la glace, et pourtant c'est autrement dangereux pour la tête que le parapente !

Cela me fait toujours marrer le "principe de précaution", c'est un mauvais cache-sexe qui dissimule mal une extrême pauvreté mentale. Si on l'applique à toutes nos actions, il n'y a plus qu'à se terrer sous son lit en espérant qu'il n'y aura pas une soucoupe volante volée par Al Qaida pour venir percuter la maison.
Je sais bien que le parapente comporte des risques, et j'ai dans les membres plein de ferraille et de vis qui me le rappellent chaque jour. Et alors ? La vie est toujours mortelle à terme, mais c'est bon la vie ! Se priver de vivre par peur de mourir, c'est Gribouille et qu'est-ce que c'est con !

Salut et fraternité* 



Ben oui c'est con comme beaucoup d'entre nous, je fonctionne autant, peut-être plus, avec mon cœur mes tripes mes sentiments qu'avec mon cerveau (en bois dixit POB) et une raison qui ne se voudrait que raison.

Comment comprendre que régulièrement, quelqu'un(e) soit seul(e) incompris dans sa réflexion par le plus grand-nombre. Est-ce le grand-nombre ou l'individu(e) qui est (régulièrement dans l'erreur ?

Des (super) héros il parait qu'il y en a plein les cimeterre. Par exemple parmi eux quelques uns qui n'ont pas voulu d'un préservatif comme cache-sexe tel un casque pour leur tête de n... Alors le principe de précaution ne me semble pas si con que ça. Le casque par exemple en vol montagne ne trouve pas forcement son utilité en cas de sketch en vol. Il me semble que les risque de prendre un caillou tombé du ciel dans une marche d'approche d'un déco alpin n'est pas innocent. Ouhla, POB va me répondre que le risque n'est plas plus important que de se prendre une fiente de goéland sur un déco normand, m'enfin si ça arrive le résultat n'est pas le même.

Je ne crois pas que l'on vit moins intensément juste parce-que l'on prend soin de ne pas souffrir trop intensément des éventuel aléas que nos passions nous réservent.

POB est-ce que ta vie est plus riche parce-que une partie de tes douleurs chroniques sont dues aux risques que tu a pris pour vivre plus intensément. Personnellement je préfère d'autres souvenirs pour me rappeler des belles choses de ma vie et quitte à mourir (c'est sur que l'on n'y échappe pas) je préfère mourir en bonne santé et sans avoir trop souffert auparavant.

Faut que je passe à table, bon appétit à tous,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #17 le: 02 Décembre 2011 - 13:12:48 »

Il me semble que les risque de prendre un caillou tombé du ciel dans une marche d'approche d'un déco alpin n'est pas innocent. Ouhla, POB va me répondre que le risque n'est plas plus important que de se prendre une fiente de goéland sur un déco normand, m'enfin si ça arrive le résultat n'est pas le même.


Euh... ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait les dômes de Miage, mais il me semble que justement c'est une course où ça ne parpine pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #18 le: 02 Décembre 2011 - 13:17:11 »

Il me semble que les risque de prendre un caillou tombé du ciel dans une marche d'approche d'un déco alpin n'est pas innocent. Ouhla, POB va me répondre que le risque n'est plas plus important que de se prendre une fiente de goéland sur un déco normand, m'enfin si ça arrive le résultat n'est pas le même.


Euh... ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait les dômes de Miage, mais il me semble que justement c'est une course où ça ne parpine pas.

c'est clair : encore un commentaire qui sent l'expérience, la vraie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 02 Décembre 2011 - 13:40:20 »

Je met un grain sur la Ion light et un sur le casque.

La Ion Light:

L'année dernière un type l'essai pour remplacer sa lourde voile de site ou sa swoop.
Il cherche un compromis (en même temps pas dur sur ce coup là).
C'est un pilote qui avait une petite centaine de vols ou une grose cinquantaine, comme vous voulez. Il ne fait pas d'alpinisme, donc pas de paralpinisme mais de la randonnée et de l'approche site à pied.

Le poids de la voile était tout à fait dans ses critères. Le déco et la prise en charge sans soucis, même s'il s'est fait un peu avoir par légèreté de gonflage. Les perfs bien suffisantes pour lui. Il ne s'est pas fait peur. Par contre il ne s'est pas sentie à l'aise dessous. Incapable de dire pourquoi mais elle ne lui a pas plu. Bref même si sur le papier tout lui convenait, une petite voie lui disait qu'elle n'était pas pour lui...

Le casque:
si vous un peu d'alpi avec votre voile, le casque vous l'avez forcément à la montée et à la descente.

Si vous faites de la rando, c'est toujours bien. Et POB ce n'est pas parce que tu n'as de secours que cela ne sers à rien de prendre un casque.
Imaginons un mauvais calcul pour l'atterrissage, tu es trop long au pré de Madame Carle et en plus la brise est de travers au sol et paf le rocher que tu étais convaincue (pas persuadé hein!) d'éviter. Ben le secours il te sers à rien mais le casque, lui il peut te servir.

Je te rejoins sur la réflexion du port du casque (et plus globalement sur le matériel de sécurité) que tu veux initier, en regard de la prise de risques des gens. Ce n'est pas pour ça que l'on peut généraliser dans un sens comme dans l'autre.

Je sais bien que les gens qui portent un casque en vélo ont plus d'accident que ceux qui n'en ont pas. Pourtant pendant les 6 mois que j'ai fait comme coursier à vélo à Chambé, autant te dire, que le casque ne pas servi là où je le pensais. A pas mal de moment, je me suis dit:
- Je suis content d'avoir un casque là! Sans pour autant avoir touché ou être tombé.

et d'autres fois:
- Ben tiens, je m'y attendais pas à celle-là! 'tin sans casque, ça aurait été chaud pour mon crâne! (casque fissuré devant)

Et sinon la Ion Light?...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
tontonwalk10
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2 / Ultralight
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 25 Février 2012 - 21:32:24 »

Je reprends le fil,

je vole avec une Ion Light,
voile vraiment géniale, facile, docile et nickel pour mes petits cross.
Que du bonheur!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #21 le: 27 Février 2012 - 19:09:19 »

un traumatisé cranien ne conduit pas forcément a une hémi ou une paraplégie

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pepere
Invité
« Répondre #22 le: 27 Février 2012 - 23:57:10 »

juste pour dire qu'un trauma cranien ne conduit pas forcément a des paralysies pour répondre à la remarque de kriko
un trama cranio cérébral souvent associé à des ateintes du rachis conduit donc à des séquelles graves (hémiplégie ateinte de l'hemicorps droit ou gauche paraplégie atiente souvent de la partie inferieur du tronc) mais pas seulement
-modification du caractere, troubles de l'équilibre, modifications des perceptions gout odorat vue,
divers syndrome déficitaire,( sensitif ou de la mémoire par ex) épilepsie, céphalées, perte ou troubles du langage perte de la tonicité musculaire etc...
dépréssions douleurs chroniques syndrome fontal sans pour autant etre en fauteuil roulant
« Dernière édition: 28 Février 2012 - 00:03:44 par lefilou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #23 le: 12 Avril 2012 - 17:42:09 »

 vrac  Bonjour , Je reprends le fil de la discution car j'ai une" ion light" et j'ai vécu une erreur de débutante assez sympatique.......Laquelle ? Oserai je vous le dire ...... canap  ....Ok  alors que Je me régalais a enrouler et a monter , dans mon euphorie de débutante , je suis allée explorer un peu plus loin ...et je suis tombée dans une déguelante puis je suis passée sous le vent   fum  fum  Et là , grosse frayeur ! Mais la" ion light" Ne m'a pas lachée ! Malgré qu'elle me montrait sa colère en l'emmenant hors de son terrain de jeu  ....Rassurez vous , j'ai posée comme une fleur banane qui s'?crase ...

C'est ma premiere voile et la seule qui m'a plu parmis toutes celle que j'ai pu essayé  ... C'est une voile saine   parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pytheas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA ION2 XXS
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 18 Mai 2012 - 14:53:36 »

Salut la Troupe !

Après mes début sous une APCO Fiesta du genre camion assumé, j'aimerais changer pour quelque chose de plus précis mais surtout qui transmette un peu mieux (car j'ai découvert en essayant des voiles que je me sentais plus en sécurité en ressentant la masse d'air).

Donc après quelques petites recherches la voile qui pourrait me botter est la Géo III, mais aucune démo dispo (petit gabarit, son poids relativement faible m'intérèsse pour mes vols randos, mais je ne voudrais surtout pas relancer le débat...).
En fin de compte j'ai essayer la rush (carrément efficace mais trop vive pour moi, même si c'est celle-là qui ma permis de me rendre compte que je ne sentais rien sous ma fiesta), la buzz Z3 (tranquille, rassurante et facile pour enrouler mais j'ai trouvé qu'elle ne transmettait pas assez et qu'il y avait un retard à la commande), et la Ion 2. Avec la Ion 2 je me suis bien fait plaisir et j'ai eu un bon feeling, elle est très amortie en tangage tout en transmettant pas mal d'info et avec une commande assez précise. Bref de la buzz, la rush, la ion 2 j'ai préféré NOVA.


Alors ce que je voudrais savoir c'est si quelqu'un avait pu testé ces 2 voiles la Ion 2 et la Ion light et me dire si elle sont vraiment différentes... En toute logique la Ion light devrait être un peu moins perfo et un peu plus vive non ? mais dans quelle mesure ? et par rapport à la Géo III, quelle différence ?

J'éspère que c'était pas trop long et que je suis au bon endroit, (j'ai pas trop l'habitude des forums).
Merci pour les infos.

A plouf,

Pytheas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #25 le: 18 Mai 2012 - 17:24:26 »

Personnellement je préfère d'autres souvenirs pour me rappeler des belles choses de ma vie et quitte à mourir (c'est sur que l'on n'y échappe pas) je préfère mourir en bonne santé et sans avoir trop souffert auparavant.

Des douleurs , on  en a toujours en vieillissant, autant qu'elles soient dûes à de bons souvenirs.
De toutes façons, après 50 ans, si tu te lèves le matin sans ressentir aucune douleur, c'est que t'es mort .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.229 secondes avec 19 requêtes.