+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:02:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Ion 6  (Lu 16620 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eole74
Invité
« Répondre #25 le: 06 Décembre 2020 - 08:28:28 »

Ça fait 2 fois en 2 jours qu'une question aussi grossière est posée sur le forum, j'arrive plus à me retenir ..
Je comprends pas qu'on puisse envisager passer sur une voile de progression et pas savoir ce que va engendrer notre placement dans la fourchette de PTV.

Avant de vouloir changer de voile, faire un tour sur des bouquins qui répondront parfaitement à ce genre de question ça me semble essentiel ... :
- Parapente 360 est dispo gratuitement en ligne.
- "Parapente, S'initier et progresser" pour 30€.
- Test QCM gratuit sur le site de la FFVL
- INTERNET !!!

Je suis désolé de faire cette réflexion, mais ça me choc et je peux plus me retenir enfaite ...

Évidemment je n'aborderais plus ce sujet sur ce fil dédié à la Ion 6 ..
désolé pour le HS ...
Le profil de "Liberte" indique qu'il est débutant. C'est pas normal de poser des questions qui semblent évidentes quand on débute ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberte
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 06 Décembre 2020 - 08:54:18 »

merci EOLE de ton aide. Justement, RERE, je me renseigne avant d'acheter une voile... comme tu me conseilles, je me renseigne également sur ce forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #27 le: 06 Décembre 2020 - 10:12:17 »

merci EOLE de ton aide. Justement, RERE, je me renseigne avant d'acheter une voile... comme tu me conseilles, je me renseigne également sur ce forum.


Et tu es débutant "à quel point" ?
Tu voles où ? Plaine, montagne ?

Parce que l'Ion 6 c'est cool... Mais comme première voile, avec peu de vols au printemps en montagne et au-dessus du PTV, ben c'est quand-même pas mettre touttes les chanvces des on côté.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #28 le: 06 Décembre 2020 - 11:21:33 »

Oui et bien justement ..
Je vais essayer de m'exprimer sans pour autant paraitre moralisateur.

Si on s'intéresse à une Ion 6 c'est qu'on vol déjà et qu'on est plus débutant, mais qu'on est en progression. Sinon, il y a une première erreur.

Pour rappel, la Ion 6 est certes une B-, ça reste une voile qui n'est pas destiné aux débutants, pour moi c'est les débuts d'une voile qu'on se doit de tenir et sous laquelle on ne débute pas. On peut pas la laisser faire ce qu'elle veut au dessus de notre tête, j'en suis à 10h sous cette voile et je m'en rend compte chaque fois que je vole avec. Pas plus tard que lundi dernier, petit 3-6, je tenais pas ma demie-aile extérieur à la sortie, bin fermeture asymétrique .. Alors oui c'est une voile qui pardonne et qui ne provoque pas (ne jamais dire jamais) d'incident de vol dramatique, il n'empêche que c'est pas une voile école qui nécessite meme pas de tempo ...

Pour en revenir à la question .. moi le premier je pose des questions qui sont stupides, parce que je suis un volant en progression et que j'ai "soif" d'apprendre.
Mais je suis désolé, il me semble primordiale de se documenter, d'étudier dans des bouquins qui sont super bien fait, dont un et même gratuit sur internet !!!! et qui aborde les bases solides qu'un pilote débutant se doit d'avoir ainsi que du contenu pour des pilotes en progression. Et oui, c'est un jeune merdeux de 24 ans qui dit qu'ouvrir un bouquin c'est important  mort de rire

Je suis désolé de pas toujours mettre les formes, après relecture de mon message, je me serais sentis agressé aussi à votre place, pour cette raison je m'excuse de la forme de mon message .. mais pas du tout sur le fond ! Avant de vouloir changer de voile pour une B-, je pense que c'est vraiment bénéfique d'approfondir ses connaissances avec des informations qui sont facilement accessible et qui auraient répondu à cette question sans aucune difficulté ...

Voilà ce que je voulais dire en mettant les formes Sourire

Donc si tu es un pilote débutant (sortie d'école), passe ton chemin, cette voile n'est pas faite pour toi, il y a suffisamment de voile EN A bien assez performante et avec une sécu passive bien supérieure.
Si tu es un pilote en progression, essaye-la, c'est une super voile, mais je te conseille fortement de renforcer ton bagage théorique, ça va de pair avec la progression Sourire
« Dernière édition: 06 Décembre 2020 - 11:31:49 par Rere38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #29 le: 06 Décembre 2020 - 11:53:32 »

Je ne connais pas la Ion 6, mais voici un extrait de sa page de présentation sur le site Nova :
" pour quels pilotes?
Depuis six générations la ION a permis à des débutants talentueux (dans les pays où l’apprentissage avec des ailes EN B est autorisée) et à des pilotes de loisir ayant des ambitions de cross-country de se perfectionner et de progresser."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #30 le: 06 Décembre 2020 - 12:07:34 »

Je ne connais pas la Ion 6, mais voici un extrait de sa page de présentation sur le site Nova :
" pour quels pilotes?
Depuis six générations la ION a permis à des débutants talentueux (dans les pays où l’apprentissage avec des ailes EN B est autorisée) et à des pilotes de loisir ayant des ambitions de cross-country de se perfectionner et de progresser."

On peut aussi partir du principe que les pionniers du parapente ont commencé le parapente avec des voiles ayant une sécurité passive pire que tout ce qui se fait aujourd'hui, est-ce une raison pour faire comme eux avec les moyens que l'on a à notre disposition aujourd'hui ?

De plus, si les voiles EN B étaient des voiles destinées à l'enseignement et l'apprentissage, pourquoi les constructeurs continuent de concevoir des voiles EN A et parfois même 2 modèles EN A dans leur gamme ? ...

J'insiste, la Ion 6 n'est pas une voile pour les débutants sortis d'école ...
« Dernière édition: 06 Décembre 2020 - 12:13:20 par Rere38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #31 le: 06 Décembre 2020 - 12:46:39 »

Je ne connais pas la Ion 6, mais voici un extrait de sa page de présentation sur le site Nova :
" pour quels pilotes?
Depuis six générations la ION a permis à des débutants talentueux (dans les pays où l’apprentissage avec des ailes EN B est autorisée) et à des pilotes de loisir ayant des ambitions de cross-country de se perfectionner et de progresser."

Salut

On peut croire ou plutôt se servir pour choisir une aile des recommandations constructeurs... Ou de celles de la norme qui dit :
Aile EN B :
Citation
Description des caractéristiques de vol : Parapente avec bonne sécurité passive et caractéristiques de vol tolérantes. Resistance moyenne aux sorties de domaine de vol normal.
Description des niveaux de pilotage requis : Pour tous pilotes y compris en phase d'apprentissage

Ca fait des années que je demande de changer ça...
Alors c'est vrai, l'Ion (en général, depuis les permiers modèles) est plutôt une B accessibe. La question c'est à quel point ? Et est-elle toutjours aussi accessible en haut ou au-dessus de la fourchette conseillée ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #32 le: 06 Décembre 2020 - 13:55:01 »

Pour aller dans le même sens que Rere, je suis moi aussi en progression et j'ai eu la chance de participer à un SMIV juste avant le second confinement (faudra que je vous en parle d'ailleurs...) et j'ai découvert que ma Mescal 5, que je croyais super sage pouvait très facilement se mettre face-planète en 3/4 de tour et qui 'elle avait de l'énergie à revendre. Bref... Tout ça pour dire que la sécurité passive d'une voile à ses limites et qu'une bonne connaissance théorique est à mon sens indispensable pour comprendre ce qui se passe au dessus de sa tête...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Eole74
Invité
« Répondre #33 le: 06 Décembre 2020 - 14:08:34 »

Est ce qu'un jour la communauté des pilotes va enfin intégrer que le classement d'une voile n'est pas un indicateur de performance mais le résultat d'un comportement hors domaine de vol ?
Je maintiens que les pilotes qui n'arrivent pas à sortir du bocal avec une A n'y parviendront pas plus avec une B , la raison c'est juste qu'ils n'ont pas les compétences pour y arriver.
Mais il est toujours plus facile de rejeter la faute sur le matériel.

Je maintiens que tant qu'on est pas au stade du brevet de pilote  (définition: tant qu'on est pas capable de faire des tours de bocal régulièrement, des vols de 2/3 heures, d'être a l'aise en conditions thermiques bien établies et qu'on à pas au moins 100 heures de vols) on à rien à faire sous une aile de plus de 5 d'allongement.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #34 le: 06 Décembre 2020 - 14:58:21 »

Est ce qu'un jour la communauté des pilotes va enfin intégrer que le classement d'une voile n'est pas un indicateur de performance mais le résultat d'un comportement hors domaine de vol ?
Je maintiens que les pilotes qui n'arrivent pas à sortir du bocal avec une A n'y parviendront pas plus avec une B , la raison c'est juste qu'ils n'ont pas les compétences pour y arriver.
Mais il est toujours plus facile de rejeter la faute sur le matériel.

Je maintiens que tant qu'on est pas au stade du brevet de pilote  (définition: tant qu'on est pas capable de faire des tours de bocal régulièrement, des vols de 2/3 heures, d'être a l'aise en conditions thermiques bien établies et qu'on à pas au moins 100 heures de vols) on à rien à faire sous une aile de plus de 5 d'allongement.



Je suis entièrement d'accord avec toi ! réellement !
Mais du coup je comprends plus le sens du message par rapport au reste du fil et de ce qui a été abordé plus haut  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #35 le: 06 Décembre 2020 - 16:32:13 »

définition: tant qu'on est pas capable de faire des tours de bocal régulièrement, des vols de 2/3 heures, d'être a l'aise en conditions thermiques bien établies et qu'on à pas au moins 100 heures de vols) on à rien à faire sous une aile de plus de 5 d'allongement.

Alors je ne metrais pas 100 heures... Certains pilotes progressent vite ET de manière sécuritaire. D'autres pourront rester sous une A toute leur vie de pilote parce que leur volume de pratique annuel ne leur permet "plus" de progresser.
Bref les heures ça n'est pas forcément représentatif de la progression. Au moins au début.

Après je serais prudent aussi sir l'allongement. La Prymus 5 est une aile EN A, Top en école et de 5,01 d'allongement. On ne sait pas de quoi l'anvenir est fait. Mais la catégorie B montre que les contructeurs savent faire des voiles de plus en plus allongées.

Mais oui c'est bien d'insister sur le fait qu'avant de venir à bout des perfs d'une EN A, y'a du boulot.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexrcd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nona ION 6 / Nova Bantam
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 16 Décembre 2020 - 18:09:06 »

https://www.facebook.com/215104898530515/posts/5103346879706268/?sfnsn=scwspmo

Ion 6  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hubert61
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova ion5
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 30 Mai 2021 - 23:26:54 »

Premiers vols ( 2 heures) a Millau avec ma Ion6 : l’aile gonfle bien sans passer devant ( vent de face leger au deco) prise en charge rapide . Vol plus rapide que la ion 5, plus de stabilite en roulis virages plus a plat . Commandes assez legeres ( mais j’ai jamais vole sous d’autres ailes...!) .Elle  communique plus que la ion 5 , ca c’est certain et c’est un bon point . Enroulage thermique facile . Commandes de freins plus directes que sur la 5 , j’ai ete un peu surpris a l’atterro sur ce point , faut s’habituer . Tres content de mon choix pour voler 25/30 heures par an ....helas pas plus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

HSE
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #38 le: 30 Mai 2021 - 23:35:37 »

Salut Hubert !

Il y a déjà un fil sur la Ion 6 Clin d'oeil :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/nova-ion-6-t56005.25.html

On est 2 à être très content de cette voile Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #39 le: 02 Juin 2021 - 13:05:06 »

Bonjour à tous,

il est temps pour moi de faire un retour sur cette voile qui m'accompagne depuis maintenant 6 mois, après un peu plus de 50h de vol dans toutes conditions, après un SIV et après quelques petit Cross, je pense avoir une bonne idée de la machine !

Avant tout, j'ai la taille M (90-110) que je vole à 105-106 de PTV max.

Je maintiens tout ce que j'ai pu dire dans mon précédent test :

Au gonflage l'aile monte, ne shoot pas et ne dépasse pas (enfin, pas besoin d'une tempo de l'espace pour l'arrêter), le jeu au sol est ludique et facile.

En l'air, j'ai été un peu plus impressionné à chaque vol par son comportement extrêmement sain et l'équilibre que Nova à trouver en terme de rapport accessibilité/performance.
j'ai même eu l'occasion d'impressionner le copain qui vol en XC Racer ! (EN D 2 lignes), sur un cheminement bras haut Saint Hilaire -> Saint Eynard, vol cote à cote sans aucune difficulté là ou le copain pensait devoir m'attendre un peu ... et bien non ! (je vole une grande taille aussi)
Le virage à plat et la capacité de l'aile à tourner serrer est absolument bluffant !
Évidemment quand on pousse le barreau sa dégrade, on gagne environ 8-9kmh full bar, premier barreau 3-4kmh sans trop dégrader.

J'ai fait mon premier Rachais -> Granier -> Belledonne avec cette Ion 6, en totale confiance sous l'aile, 4h20 en l'air sans aucune fatigue, vraiment la sensation de comprendre tout ce que l'aile me racontait

Quelques fermetures aussi, et pour être honnête, la réaction en condition réelle est identique à une simulation, en prenant 40% sur la tronche, changement de cap de l'ordre de 20-30 degrés, sans intervention de ma part.
Petit incident suite à une mauvaise attitude de ma part, surpilotage, laissez moi vous dire que le point de décro est évident, on sent la parachutale venir, Bras haut -> Shoot + tempo, rien de malsain, tout est parfaitement lisible !

Semaine dernière 3j de SIV à Annecy, 10 vols.
- Autorot penché coté fermés, et bin ça ne mets du temps avant de se mettre en autorot... et c'est cool !
- 3-6 sortie chandelle, y a de l'énergie si on le lui demande, surtout si on sort fort avec un énorme contre, mais sinon elle dissipe beaucoup l'énergie.
- Décro, la marche arrière est évidente, tout comme le point de décro, on la sent devenir fébrile au dessus de la tête dans la seconde qui précède le décro, elle vole bien en marche arrière, seulement 2 petits bout de stab sont repliés, pour le reste toute l'envergure est ouverte.
- Décro 2 temps et dynamique identique ...

En résumé, je maintiens que je trouve l'équilibre de la voile exemplaire, c'est totalement ce qu'on attend d'une B tranquille, il y a l'énergie qu'il faut pour progresser en pilotage actif, la voile vole bien, elle est solide, elle est saine, nul doute qu'elle m'accompagnera pour mes premiers 100km et + !
J'essaierai de mettre quelques video du SIV !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 199



« Répondre #40 le: 02 Juin 2021 - 13:39:39 »

Merci pour ce retour !

Il ne manque que le test grandeur nature sous le vent dans un cisaillement en plein thermique à +8m/s pour valider son comportement définitif car c'est bien dans ces situations que c'est important.

Les fermetures simulées en SIV je trouve cela bien gentillet (artificiel et provoqué) et bien différent d'un grosse claque reçue dans une zone bien moisie.

Le SIV déniaise un peu le sujet mais ne fait que l'effleurer.

Si je prend l'exemple de la vivo qui est réputée B gentille très amortie je lui ai découvert une bonne capacité à shooter en sortie d'un gros thermique !




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #41 le: 02 Juin 2021 - 16:23:41 »

Merci pour ce retour !

Il ne manque que le test grandeur nature sous le vent dans un cisaillement en plein thermique à +8m/s pour valider son comportement définitif car c'est bien dans ces situations que c'est important.

Les fermetures simulées en SIV je trouve cela bien gentillet (artificiel et provoqué) et bien différent d'un grosse claque reçue dans une zone bien moisie.

Le SIV déniaise un peu le sujet mais ne fait que l'effleurer.

Si je prend l'exemple de la vivo qui est réputée B gentille très amortie je lui ai découvert une bonne capacité à shooter en sortie d'un gros thermique !


C'est ce que je mets dans mon petit commentaire justement, je la trouve personnellement très saine dans les conditions un peu moisie. J'ai un chouette souvenir au Saint Genis dans du +7 intégré d'une sortie de thermique bien chaotique, je ne me suis pas senti piégé du tout Sourire
Évidemment j'ai eu d'autres expérience, pas plus tard que la semaine dernière au Saint Eynard dans une merde absolument incroyable, avec ce fond de Nord restant et sous le vent du Saint Eynard, dans un thermique peteux et étroit, et bien j'ai eu le temps d'y re-rentrer 3x et à chaque fois, avoir l'aile qui me fait comprendre que c'est pas drôle ici avant de me rendre compte que j'arriverais pas à l'exploiter et faire demi tour pour rentrer bercail ! j'ai eu le temps d'insister dans cette daube !

J'ai mentionné le SIV pour étoffer mon récit, c'était plus pour dire qu'en 50h et en 6 mois j'ai vraiment tout fait (ou presque) avec cette voile, et qu'en condition réelle, dans le printemps de Saint Hilaire, il s'est avéré qu'elle était une allié vraiment précieuse pour moi !

mais le mieux c'est encore d'essayer et de se faire son avis  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #42 le: 03 Juin 2021 - 08:01:11 »

Les 2 fils ont été regroupés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #43 le: 03 Juin 2021 - 12:42:02 »

Merci pour ce retour !

Il ne manque que le test grandeur nature sous le vent dans un cisaillement en plein thermique à +8m/s pour valider son comportement définitif car c'est bien dans ces situations que c'est important.

Les fermetures simulées en SIV je trouve cela bien gentillet (artificiel et provoqué) et bien différent d'un grosse claque reçue dans une zone bien moisie.

Le SIV déniaise un peu le sujet mais ne fait que l'effleurer.

Si je prend l'exemple de la vivo qui est réputée B gentille très amortie je lui ai découvert une bonne capacité à shooter en sortie d'un gros thermique !

 pouce toutafé raccord avec ta réflexion sur la nuance qui peut exister entre SIV et vie reelle.

Après pour ce qui du comportement à attendre de quelques ailes qui soient dans des conditions aéro telles que tu les cites dans une exagération voulue (enfin du moins je crois) fût-elles EN-A... il n'y aura sans doute pas de miracle avec aucune si le pilote n'a pas le bon comportement adhoc.

Les exemples vidéos de l'énergie et capacité à shooter de voiles classées très sages ne manquent pas sur la toile pour qui en doute.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.
anything