+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:01:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Ion 6  (Lu 16556 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xavbro
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« le: 03 Mars 2020 - 16:08:31 »

Salut,
soaringshop.fr vend déjà la ion 6 alors qu'il n'y en a aucune mention sur le site de Nova
https://www.soaringshop.fr/ailes-de-parapente-nova/4876-40249-parapente-nova-ion-6.html#/73-couleurs-violet/347-parapente_taille_aile-xs
des info sur cette nouvelle ion ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #1 le: 03 Mars 2020 - 16:20:56 »

tu as des infos la
https://www.dropbox.com/s/6zwn26frp794j78/Pr%C3%A9sentation_%20Produit_ION-6_FR.pdf?dl=0

trouvé sur
https://www.facebook.com/ParapenteValley/photos/a.1654201554656276/2815485681861185/?type=3&theater
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
xavbro
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 03 Mars 2020 - 16:44:27 »

Thanks
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #3 le: 09 Mars 2020 - 18:25:42 »

Et là : https://www.nova.eu/fr/parapente/ion-6/
Des essais bientôt possibles ?
Bien à tous, frtr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #4 le: 10 Mars 2020 - 13:29:35 »

cool ils ont mis a jour le site !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #5 le: 02 Novembre 2020 - 11:30:44 »

Bonjour à tous !

Voilà quelques temps que j'ai la chance de tester et de me faire un petit avis sur cette petite Ion 6, aujourd'hui j'ai déjà passé 7h sous la belle, en thermique, dynamique thermodynamique, et plouf.

Tout d'abord, je présente un peu le bonhomme histoire de contextualiser un peu les tests et les sensations.
J'ai eu la chance d'essayer un grand nombre de voile pendant mon stage Perf3/Cross qui s'est déroulé du 14 au 19 septembre dernier.
Jusqu'à présent ma voile principale (et unique à dire vrai) était une Pi2 en 27m chargée à 103PTV sur 105 PTV "max", voile plutôt joueuse une fois chargée avec pas mal de roulis si on lui demandait, et qui était amortie fortement en tangage.

Pendant le premier jour de stage, nous nous sommes aperçu (comparé aux autres pilotes) que ma Pi2, chargée comme elle l'était, chutait tout de même bien plus fort que ses copines !
Après ce constat, mes moniteurs m'ont proposé de me faire essayer d'autres voiles "histoire de voir et d'essayer d'autres choses".

Jour 2 c'est la Nova Aonic qui passe entre mes mains, malheureusement l'essai n'est pas vraiment concluant, je suis 4kg au dessus du PTV max, la voile dégringole dès que y a un peu trop de commande (pour serrer un thermique c'était pas drôle), elle me permet néanmoins d'aller jouer sous la dent de Crolles et de faire 2h30 de vol.

Jour 3 et 4, c'est sa grande soeur que j'essaye, la Ion 6, je décrirais mon ressenti juste après.

Jour 4 et 5 c'est une Air Design Soar que j'essai, le gap est énorme, première sensation sous l'aile ? "Putin c'est quoi cette machine ?!", clairement l'aile m'a fait rêver, mais je sais d'avance que j'aimerais pas être dessous au printemps prochain, pas serein. Je fais 2h de vol dessous, petit aller/retour Croix du Nivolet en partant du Revard, la voile vol sacrément vite et bien ! mais peut être un poil chargé dessous (pas loins de 105 de PTV sur 105).

Maintenant parlons de la Ion 6 ...

Sur 1 semaine de vol et 11h passé en l'air, c'est de très loin sous la Ion 6 que j'ai le mieux volé, aucun doute possible. Le feeling est passé instantanément car le gap était parfaitement adapté. Le point interessant c'est la comparaison avec l'un de mes camarades de stage ... même gabarit sensiblement le même PTV, on a eu l'occasion de voler l'un à coté de l'autre lui avec la Ion 6 moi avec la Soar (et vice versa le lendemain). Ce que j'en retiens c'est qu'en vol (sans utilisation d'accélérateur) la Soar vol 2 à 4 kmh plus vite, et demande plus de pilotage précis. Bref pour lui comme pour moi, il n'est pas encore temps de passer sous une voile telle que la Soar, mais ça viendra ! très heureux

Voilà ce que j'ai ressenti avec mon petit niveau et comparé à ma Pi2 et toutes les autres voiles que j'ai essayé pendant cette semaine de stage :

Le gonflage est excellent, je suis pas dépaysé de ma Pi2 honnêtement ! (bon la Ion 6 est neuve aussi), l'aile monte très bien, pas de shoot, très facile à corriger lors de la montée (l'habitude d'avoir une Pi2 qui monte bien même quand elle est mal étalé haha) ! Dos et Face voile enfantin !

En vol, de toutes les voiles que j'ai pu essayer c'est celle qui m'a procuré le plus de sensation sous laquelle je me suis le mieux senti !
Le cône raccourcit, lors de la conception réduit énormément le roulis, le virage s'en ressent ! tourner à plat c'est pour ça que cette voile à été conçu, c'est certain ! avec les bonnes proportions appui sellette/commande, la voile tourne dans un mouchoir de poche, les basses vitesses se trouvent naturellement et s'exploitent très facilement en toute confiance !
2h à Val pelouse avec un plaf à 2400m et un retour tranquille vers le lac d'Allevard ainsi que 2h30 jusqu'à château Nardent et les tunnels pour finalement reposer au déco un jour ou c'était pas gagné me l'ont confirmé. Cette voile est idéale pour continuer à progresser en ayant un gap confortable entre une A et une B tranquille ( et vu le peu de diff de performance avec une B+, elle est d'ailleurs surement très adapté aux pilotes qui veulent redescendre d'une catégorie...)

Vous l'aurez compris, j'ai réellement la sensation qu'en vol la voile propose quelque chose de particulier, de très sain et de bien performant (la plus part des pilotes auront atteint leur limite bien avant celles de la voile ! moi y compris évidemment haha).
Tout ce feeling très positif est également, à mon sens, le résultat d'un placement parfait dans la fourchette de la voile (104 de PTV pour une 90/110)

Qu'est ce que ça donne en sortie de domaine de vol ? (regardez la vidéo de Theo De Blic qui a été réalisé avec une Ion 6 : https://www.youtube.com/watch?v=NE4L9i4swc4 )
En simulation ça donne ça :
- Assymetrique très tranquille, très peu de changement de cap. Avec accélérateur ça donne un petit quart de tour
- Frontale qui se réouvre instantanément
- Frontale marquée, en gardant les A verrouillés pendant 2 secondes environ, la voile s'est mise deux fois en fer à cheval, dès qu'on relâche elle s'ouvre tout de suite mais forcément un peu vivement

Et en exo :
- Oreille, d'une simplicité évidente, normal me direz-vous
- décro aux B, la voile bronche pas, le taux de chute est important, quand on relâche d'un coup elle shoot légèrement mais elle nécessite même pas forcément de tempo (bon, ça coute pas plus cher de la faire)
- 360 tout ce qu'il y a de plus classique, la sortie chandelle n'est pas beaucoup plus importante qu'avec une A (bon forcément plus qu'avec ma Pi2)
- Les wings ... là je redécouvre quelque chose en repartant de zéro ! ma Pi2 était plutôt joueuse en roulis et très tolérante aux mauvais timing. Dans le cas de la Ion 6, la diminution du cône n'aide pas et le timing demande plus de précision.
Petit témoignage d'une série de wing qui s'est terminée particulièrement et qui m'a permis de découvrir la réaction de l'aile avec une vrai fermeture : Timing trop tard dans le mouvement de wing (début de ressource), au sommet de la ressource ma demie aile droite se dégonfle, abatée avec demie aile fermée, ça part fort en 3-6, je contre un peu tard (et oui, j'ai été surpris), au final j'ai fait un 1/2 tour, et je ressors avec une énorme cravate pas évidente à enlever.

Petit rappel à l'ordre donc, quand on ferme nos voiles volontairement on parle bien de simulation et c'est pas pour rien, on est loin de la réalité parfois ...

Donc pour finir, je n'avais pas prévu de changer pour une Nova, ce n'est pas une marque que j'affectionne, j'ai flashé sur Advance grâce à sa Pi2 et la qualité du matériel que j'ai pu voir et essayer (sellette notamment) et pourtant c'est bien sous la Ion 6 que j'ai eu le coup de foudre.
Je dois dire que la Ion 6 est une excellente surprise, d'autant qu'en déballant la voile je n'ai absolument pas été dépaysé concernant la qualité de fabrication.
Quelques remords de ne pas avoir pu essayé la Air Design Vivo mais je me console en me disant que je suis pas dans la bonne fourchette pour cette voile.

Je dois dire que j'ai hâte le printemps pour voir ce que ça va donner, mais je ne suis pas inquiet à l'idée d'être sous une voile qui n'est pas à mon niveau (cela ne veut pas dire que je pense être à l'abris de tout danger, loin de là)

En espérant que ce témoignage serve à quelqu'un Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 2


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #6 le: 02 Novembre 2020 - 13:25:36 »

Compte rendu intéressant qui donne envie d'essayer.

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #7 le: 02 Novembre 2020 - 15:08:02 »


[...]
 
Le cône raccourcit, lors de la conception réduit énormément le roulis, le virage s'en ressent ! tourner à plat c'est pour ça que cette voile à été conçu, c'est certain ! [...]

[...]

- Les wings ... là je redécouvre quelque chose en repartant de zéro ! ma Pi2 était plutôt joueuse en roulis et très tolérante aux mauvais timing. Dans le cas de la Ion 6, la diminution du cône n'aide pas et le timing demande plus de précision.
Petit témoignage d'une série de wing qui s'est terminée particulièrement et qui m'a permis de découvrir la réaction de l'aile avec une vrai fermeture : Timing trop tard dans le mouvement de wing (début de ressource), au sommet de la ressource ma demie aile droite se dégonfle, abatée avec demie aile fermée, ça part fort en 3-6, je contre un peu tard (et oui, j'ai été surpris), au final j'ai fait un 1/2 tour, et je ressors avec une énorme cravate pas évidente à enlever.

Petit rappel à l'ordre donc, quand on ferme nos voiles volontairement on parle bien de simulation et c'est pas pour rien, on est loin de la réalité parfois ...

[...]



témoignage intéressant et sympathique à lire, Merci !

Je me permets de réagir juste sur deux passages qui m'interpellent :

- Un cône de suspentage raccourcit joue sans aucun doute positivement sur l’amortissement en tangage mais il me semble, à plus tendance à diminuer celui en roulis.

- La tendance à virer efficacement à plat que tu lui trouve, me semble plus résulté de l'aplatissement de la voute que revendique Nova. Cela donne généralement de bonnes performances en termes d'efficacité en montée en ascendance et en plané en vol droit.

Mais comme tout choix de conception cela présente aussi toujours les inconvénients corolaires aux avantages.

Cela peut expliquer "peut-être" par exemple tes ressentis en wings, avec une moindre agilité ressentie pour les rythmer, une plus grande fragilité de la plume extérieure et une réaction en fermeture asymétrique in-fine plus "vivante" que lors des asy provoquées

Ma 1ère voile DHV 1-2 (les EN-B d'aujourd'hui) avait un profil avec une voute plutôt aplatie. A l'époque (déjà 20 ans) c'était un peu le style de conception qui primait, cela favorisait alors la performance globale des ailes quelques peu au détriments du ressenti comportementale. Les ailes à voutes plutôt plates de l'époque n'était pas les plus agiles avec un roulis amortie voire temporisé quand il n'était pas carrément question de roulis inverse faute de suffisamment d'implication sellette. En plus elle avait un cône de suspentage long ce qui non seulement augmentait encore cette nécessité de s'impliquer à la sellette pour tourner convenablement mais lui donnait aussi un comportement en tangage qui était assez on/off. C'est avec elle que je me suis pris les frontales les plus marquées (hormis une en biplace)

Il me semble que cette Ion-6 marque un tournant dans la conception de cette série. Je n'ai pas essayé ni eu dans mon entourage quelqu'un en Ion-5 mais la série 4 était plutôt très joueuse en roulis, particulièrement dans les petites tailles ou lorsqu'elle était très chargée dans les tailles au-dessus.

Là on peut penser qu'ils, les concepteurs de Nova, ont choisi une voute plus aplatie pour le gain en performances que cela apporte et le cône court (cher à Little-Cloud par ex.) pour lui garder encore un roulis minimum utile aux entrées en virage. C'est toujours une affaire de compromis.

- Un point ou je te rejoint totalement et que je trouve très pertinent de faire remarquer pour cette aile et son public est :

Citation
Petit rappel à l'ordre donc, quand on ferme nos voiles volontairement on parle bien de simulation et c'est pas pour rien, on est loin de la réalité parfois ...

Beaucoup de plaisir à toi avec ton nouveau jouet, la meilleure voile est définitivement toujours celle qui nous donne le plus la banane pendant le vol et même avant déjà et surtout encore après...

 trinquer



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #8 le: 02 Novembre 2020 - 16:02:23 »


[...]
 
Le cône raccourcit, lors de la conception réduit énormément le roulis, le virage s'en ressent ! tourner à plat c'est pour ça que cette voile à été conçu, c'est certain ! [...]

[...]

- Les wings ... là je redécouvre quelque chose en repartant de zéro ! ma Pi2 était plutôt joueuse en roulis et très tolérante aux mauvais timing. Dans le cas de la Ion 6, la diminution du cône n'aide pas et le timing demande plus de précision.
Petit témoignage d'une série de wing qui s'est terminée particulièrement et qui m'a permis de découvrir la réaction de l'aile avec une vrai fermeture : Timing trop tard dans le mouvement de wing (début de ressource), au sommet de la ressource ma demie aile droite se dégonfle, abatée avec demie aile fermée, ça part fort en 3-6, je contre un peu tard (et oui, j'ai été surpris), au final j'ai fait un 1/2 tour, et je ressors avec une énorme cravate pas évidente à enlever.

Petit rappel à l'ordre donc, quand on ferme nos voiles volontairement on parle bien de simulation et c'est pas pour rien, on est loin de la réalité parfois ...

[...]



témoignage intéressant et sympathique à lire, Merci !

Je me permets de réagir juste sur deux passages qui m'interpellent :

- Un cône de suspentage raccourcit joue sans aucun doute positivement sur l’amortissement en tangage mais il me semble, à plus tendance à diminuer celui en roulis.

- La tendance à virer efficacement à plat que tu lui trouve, me semble plus résulté de l'aplatissement de la voute que revendique Nova. Cela donne généralement de bonnes performances en termes d'efficacité en montée en ascendance et en plané en vol droit.

Mais comme tout choix de conception cela présente aussi toujours les inconvénients corolaires aux avantages.

Cela peut expliquer "peut-être" par exemple tes ressentis en wings, avec une moindre agilité ressentie pour les rythmer, une plus grande fragilité de la plume extérieure et une réaction en fermeture asymétrique in-fine plus "vivante" que lors des asy provoquées

Ma 1ère voile DHV 1-2 (les EN-B d'aujourd'hui) avait un profil avec une voute plutôt aplatie. A l'époque (déjà 20 ans) c'était un peu le style de conception qui primait, cela favorisait alors la performance globale des ailes quelques peu au détriments du ressenti comportementale. Les ailes à voutes plutôt plates de l'époque n'était pas les plus agiles avec un roulis amortie voire temporisé quand il n'était pas carrément question de roulis inverse faute de suffisamment d'implication sellette. En plus elle avait un cône de suspentage long ce qui non seulement augmentait encore cette nécessité de s'impliquer à la sellette pour tourner convenablement mais lui donnait aussi un comportement en tangage qui était assez on/off. C'est avec elle que je me suis pris les frontales les plus marquées (hormis une en biplace)

Il me semble que cette Ion-6 marque un tournant dans la conception de cette série. Je n'ai pas essayé ni eu dans mon entourage quelqu'un en Ion-5 mais la série 4 était plutôt très joueuse en roulis, particulièrement dans les petites tailles ou lorsqu'elle était très chargée dans les tailles au-dessus.

Là on peut penser qu'ils, les concepteurs de Nova, ont choisi une voute plus aplatie pour le gain en performances que cela apporte et le cône court (cher à Little-Cloud par ex.) pour lui garder encore un roulis minimum utile aux entrées en virage. C'est toujours une affaire de compromis.

- Un point ou je te rejoint totalement et que je trouve très pertinent de faire remarquer pour cette aile et son public est :

Citation
Petit rappel à l'ordre donc, quand on ferme nos voiles volontairement on parle bien de simulation et c'est pas pour rien, on est loin de la réalité parfois ...

Beaucoup de plaisir à toi avec ton nouveau jouet, la meilleure voile est définitivement toujours celle qui nous donne le plus la banane pendant le vol et même avant déjà et surtout encore après...

 trinquer





J'ai mis en gras ton premier tiret, oui je suis entièrement d'accord avec toi, il me semblait l'avoir correctement décris lors de mon petit récit, peut être pas en fin de compte haha
Pourrais-tu me copier/coller la passage qui t'a fait penser que je disais l'inverse ? merci d'avance Sourire

Je suis entièrement d'accord avec toi pour l'ensemble de ton message  très heureux

Maintenant, plus qu'à attendre de pouvoir voler ! (j'ai suis déclaré éducateur sportif, même si c'est pas dans le parapente, je meurs d'envie de m'en servir  mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #9 le: 02 Novembre 2020 - 16:17:47 »

Citation
- Un cône de suspentage raccourcit joue sans aucun doute positivement sur l’amortissement en tangage mais il me semble, à plus tendance à diminuer celui en roulis.

C'est peut-être moi qui en voulant l'écrire court l'a rendu incompréhensible.

Je voulais exprimer l'idée que un cône de suspentage court favorise le roulis (en diminuant l'amortissement du roulis) alors qu'il augmente l'amortissement en tangage.

Ta phrase  :
Citation
Le cône raccourcit, lors de la conception réduit énormément le roulis, le virage s'en ressent ! tourner à plat c'est pour ça que cette voile à été conçu,
m'a laissé penser que pour toi le cône raccourcit réduit le roulis, alors que je pense que c'est justement l'inverse (essaye à l'occasion un L-C pour voir) La faculté de tourner à plat ou d'avoir une moindre propension à se mettre sur la tranche, donc de faire du roulis, me semble plutôt résulter de la voute qui est plus aplatie que sur les modèles précédents.

Les mini-voiles en générale ont des cônes de suspentage plutôt plus courts que les parapentes et elles ont, du moins toutes celles que j'ai eu plaisir (ou pas d'essayer) une franche propension au roulis et à engager en virage en mode avion de chasse.

Après il y a certainement encore beaucoup d'autres éléments de conceptions (lignes de freins par ex.) qui interviennent sur comment un parapente va se comporter en tangage/roulis/lacet et in-fine virage.

En espérant avoir su mieux exprimer ma pensée.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
You 7
Invité
« Répondre #10 le: 02 Novembre 2020 - 16:43:57 »

Je voulais la version light, mais quand j'ai vu le prix ...  rapido

=> whizz 2. Et hop.

4000 vs 2800
Nonon, c'est pas la cylindrée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #11 le: 02 Novembre 2020 - 17:27:16 »

Citation
- Un cône de suspentage raccourcit joue sans aucun doute positivement sur l’amortissement en tangage mais il me semble, à plus tendance à diminuer celui en roulis.

C'est peut-être moi qui en voulant l'écrire court l'a rendu incompréhensible.

Je voulais exprimer l'idée que un cône de suspentage court favorise le roulis (en diminuant l'amortissement du roulis) alors qu'il augmente l'amortissement en tangage.

Ta phrase  :
Citation
Le cône raccourcit, lors de la conception réduit énormément le roulis, le virage s'en ressent ! tourner à plat c'est pour ça que cette voile à été conçu,
m'a laissé penser que pour toi le cône raccourcit réduit le roulis, alors que je pense que c'est justement l'inverse (essaye à l'occasion un L-C pour voir) La faculté de tourner à plat ou d'avoir une moindre propension à se mettre sur la tranche, donc de faire du roulis, me semble plutôt résulter de la voute qui est plus aplatie que sur les modèles précédents.

Les mini-voiles en générale ont des cônes de suspentage plutôt plus courts que les parapentes et elles ont, du moins toutes celles que j'ai eu plaisir (ou pas d'essayer) une franche propension au roulis et à engager en virage en mode avion de chasse.

Après il y a certainement encore beaucoup d'autres éléments de conceptions (lignes de freins par ex.) qui interviennent sur comment un parapente va se comporter en tangage/roulis/lacet et in-fine virage.

En espérant avoir su mieux exprimer ma pensée.

 trinquer


Alors oui et non, je maintiens ce que j'ai dit concernant le roulis, aucune idée du pourquoi du comment (je suis pas qualifié pour) j'avoue que je répète "bêtement" ce qu'on m'a dit (à savoir le commercial Nova et l'école), peut être qu'il y a d'autre facteur, certainement même ! j'utilise peut être bien à tort l'explication que j'ai eu j'en sais rien, c'est surement un mélange de beaucoup de chose !  très heureux

Mais c'est vrai que l'argument très tranché que j'ai eu comme explication m'a favorisé dans le constat rapide "pas de roulis constaté c'est le cône plus court", dans tes explications (exemple Little Cloud par exemple), je te rejoins ! mais peut être que ces voiles ont autant voir plus de roulis non pas parce que le cône à diminué mais peut être parce que le cône à diminué proportionnellement à la taille de la voile ? j'avoue que j'en sais rien ... mais comme tu l'as dit c'est certainement un peu de tout ça et de beaucoup d'autre chose que j'ai ce ressenti !

Et oui, là encore je te rejoins finalement, tu es allé plus loin que moi dans l'explication, le virage à plat est effectivement une résultante de cette voute qui a été retravaillé !

Tu as parfaitement exprimé ta pensée, et elle m'a permis de me poser d'autres questions justement  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #12 le: 02 Novembre 2020 - 17:30:11 »

Je voulais la version light, mais quand j'ai vu le prix ...  rapido

=> whizz 2. Et hop.

4000 vs 2800
Nonon, c'est pas la cylindrée.

Entre le PVC et le prix réellement pratiqué il y a généralement beaucoup de différence, il faut s'y fier à moitié ! Sur le net tu la trouve à 3300 d'ailleurs.
Pour ma part, j'ai pas payé bien plus que ton 2800 pour m'offrir cette Ion 6  Tire la langue mais j'avais fait un stage dans l'école le mois d'avant, ça aide surement un peu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #13 le: 02 Novembre 2020 - 17:49:16 »

Ouaip.
La whizz 2 à 2350 avec sellette et accélérateur compris par le biais de mon école.

 Tire la langue

je ne parlais que des 2 prix catalogue.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #14 le: 02 Novembre 2020 - 19:06:28 »

Ouaip.
La whizz 2 à 2350 avec sellette et accélérateur compris par le biais de mon école.

 Tire la langue

je ne parlais que des 2 prix catalogue.

 trinquer

Ha oui en effet ! voilà qui n'est plus comparable  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivdlb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 04 Novembre 2020 - 13:33:52 »

Merci RER38 pour ton super compte rendu. J’attends la livraison de ma Ion 6 Light pour décembre et sors comme toi d’une PI 2 et Easiness.
Et oui difficile de quitter Advance quand on y a gouter, mais il leur manque le créneau  B- Light.
Tu valides un peu plus mon choix et gap raisonnable avec la PI pour démarrer sous une B.

A+ dans les thermiques de Chartreuse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #16 le: 04 Novembre 2020 - 20:27:12 »

Merci RER38 pour ton super compte rendu. J’attends la livraison de ma Ion 6 Light pour décembre et sors comme toi d’une PI 2 et Easiness.
Et oui difficile de quitter Advance quand on y a gouter, mais il leur manque le créneau  B- Light.
Tu valides un peu plus mon choix et gap raisonnable avec la PI pour démarrer sous une B.

A+ dans les thermiques de Chartreuse


Vivement que tu puisses voler avec alors ! J'avais aussi longuement hésité avec la version light (venant d'une Pi2) mais dans la mesure ou mon programme pour la saison à venir c'est  SIV plus exo à gogo (au sol notamment), je me suis dit que c'était très bien une voile bien classique !

Tu la prise en quelle taille la tienne ? on devrait pouvoir se croiser du coté de la chartreuse en effet Clin d'oeil

tu nous feras un brief quand tu auras pu l'essayer, ça peut être interessant de croiser nos ressentis Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivdlb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 05 Novembre 2020 - 13:40:06 »

Je l’ai prise en XS (70-90) pour mon PTV de 86 donc plutôt haut de la fourchette car j’ai souvent une utilisation rando.
Le programme c’est de m’habituer à l’aile dans les conditions calme de l’hiver en station, pour être « prêt » parapente  au printemps.

Donc retour de mes 1er impressions fin Janvier si le confinement ne rallonge pas les délais annoncé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #18 le: 05 Novembre 2020 - 19:07:11 »

Je l’ai prise en XS (70-90) pour mon PTV de 86 donc plutôt haut de la fourchette car j’ai souvent une utilisation rando.
Le programme c’est de m’habituer à l’aile dans les conditions calme de l’hiver en station, pour être « prêt » parapente  au printemps.

Donc retour de mes 1er impressions fin Janvier si le confinement ne rallonge pas les délais annoncé.


On en est tous au même point maintenant ... vivement la fin du confinement !  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexrcd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nona ION 6 / Nova Bantam
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 04 Décembre 2020 - 08:04:53 »

https://www.nova.eu/fr/stories/article/news/switching-from-a-to-b/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yan Ice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova Mentor3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #20 le: 04 Décembre 2020 - 08:44:27 »


Tu as eu quoi en échange ? Une bonne remise sur la voile ?  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexrcd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nona ION 6 / Nova Bantam
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 04 Décembre 2020 - 19:28:23 »

J’avais déjà la voile  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

liberte
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 05 Décembre 2020 - 20:14:50 »

Une question SVP : il y a beaucoup de différence d'être à 100 kgs de PTV au lieu des 104 kgs dont tu parles sur une aile 90/110 kgs merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 05 Décembre 2020 - 20:40:49 »

Salut

Ca a déjà été abordé plusieurs fois. Oui le comportement change... légèrement. Mais pas de manière forcément sensible. Surtout sur une voile de cette catégorie.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #24 le: 05 Décembre 2020 - 22:53:38 »

Ça fait 2 fois en 2 jours qu'une question aussi grossière est posée sur le forum, j'arrive plus à me retenir ..
Je comprends pas qu'on puisse envisager passer sur une voile de progression et pas savoir ce que va engendrer notre placement dans la fourchette de PTV.

Avant de vouloir changer de voile, faire un tour sur des bouquins qui répondront parfaitement à ce genre de question ça me semble essentiel ... :
- Parapente 360 est dispo gratuitement en ligne.
- "Parapente, S'initier et progresser" pour 30€.
- Test QCM gratuit sur le site de la FFVL
- INTERNET !!!

Je suis désolé de faire cette réflexion, mais ça me choc et je peux plus me retenir enfaite ...

Évidemment je n'aborderais plus ce sujet sur ce fil dédié à la Ion 6 ..
désolé pour le HS ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 22 requêtes.