Bonjour à tous !
Voilà quelques temps que j'ai la chance de tester et de me faire un petit avis sur cette petite Ion 6, aujourd'hui j'ai déjà passé 7h sous la belle, en thermique, dynamique thermodynamique, et plouf.
Tout d'abord, je présente un peu le bonhomme histoire de contextualiser un peu les tests et les sensations.
J'ai eu la chance d'essayer un grand nombre de voile pendant mon stage Perf3/Cross qui s'est déroulé du 14 au 19 septembre dernier.
Jusqu'à présent ma voile principale (et unique à dire vrai) était une Pi2 en 27m chargée à 103PTV sur 105 PTV "max", voile plutôt joueuse une fois chargée avec pas mal de roulis si on lui demandait, et qui était amortie fortement en tangage.
Pendant le premier jour de stage, nous nous sommes aperçu (comparé aux autres pilotes) que ma Pi2, chargée comme elle l'était, chutait tout de même bien plus fort que ses copines !
Après ce constat, mes moniteurs m'ont proposé de me faire essayer d'autres voiles "histoire de voir et d'essayer d'autres choses".
Jour 2 c'est la Nova Aonic qui passe entre mes mains, malheureusement l'essai n'est pas vraiment concluant, je suis 4kg au dessus du PTV max, la voile dégringole dès que y a un peu trop de commande (pour serrer un thermique c'était pas drôle), elle me permet néanmoins d'aller jouer sous la dent de Crolles et de faire 2h30 de vol.
Jour 3 et 4, c'est sa grande soeur que j'essaye, la Ion 6, je décrirais mon ressenti juste après.
Jour 4 et 5 c'est une Air Design Soar que j'essai, le gap est énorme, première sensation sous l'aile ? "Putin c'est quoi cette machine ?!", clairement l'aile m'a fait rêver, mais je sais d'avance que j'aimerais pas être dessous au printemps prochain, pas serein. Je fais 2h de vol dessous, petit aller/retour Croix du Nivolet en partant du Revard, la voile vol sacrément vite et bien ! mais peut être un poil chargé dessous (pas loins de 105 de PTV sur 105).
Maintenant parlons de la Ion 6 ...
Sur 1 semaine de vol et 11h passé en l'air, c'est de très loin sous la Ion 6 que j'ai le mieux volé, aucun doute possible. Le feeling est passé instantanément car le gap était parfaitement adapté. Le point interessant c'est la comparaison avec l'un de mes camarades de stage ... même gabarit sensiblement le même PTV, on a eu l'occasion de voler l'un à coté de l'autre lui avec la Ion 6 moi avec la Soar (et vice versa le lendemain). Ce que j'en retiens c'est qu'en vol (sans utilisation d'accélérateur) la Soar vol 2 à 4 kmh plus vite, et demande plus de pilotage précis. Bref pour lui comme pour moi, il n'est pas encore temps de passer sous une voile telle que la Soar, mais ça viendra !
Voilà ce que j'ai ressenti avec mon petit niveau et comparé à ma Pi2 et toutes les autres voiles que j'ai essayé pendant cette semaine de stage :
Le gonflage est excellent, je suis pas dépaysé de ma Pi2 honnêtement ! (bon la Ion 6 est neuve aussi), l'aile monte très bien, pas de shoot, très facile à corriger lors de la montée (l'habitude d'avoir une Pi2 qui monte bien même quand elle est mal étalé haha) ! Dos et Face voile enfantin !
En vol, de toutes les voiles que j'ai pu essayer c'est celle qui m'a procuré le plus de sensation sous laquelle je me suis le mieux senti !
Le cône raccourcit, lors de la conception réduit énormément le roulis, le virage s'en ressent ! tourner à plat c'est pour ça que cette voile à été conçu, c'est certain ! avec les bonnes proportions appui sellette/commande, la voile tourne dans un mouchoir de poche, les basses vitesses se trouvent naturellement et s'exploitent très facilement en toute confiance !
2h à Val pelouse avec un plaf à 2400m et un retour tranquille vers le lac d'Allevard ainsi que 2h30 jusqu'à château Nardent et les tunnels pour finalement reposer au déco un jour ou c'était pas gagné me l'ont confirmé. Cette voile est idéale pour continuer à progresser en ayant un gap confortable entre une A et une B tranquille ( et vu le peu de diff de performance avec une B+, elle est d'ailleurs surement très adapté aux pilotes qui veulent redescendre d'une catégorie...)
Vous l'aurez compris, j'ai réellement la sensation qu'en vol la voile propose quelque chose de particulier, de très sain et de bien performant (la plus part des pilotes auront atteint leur limite bien avant celles de la voile ! moi y compris évidemment haha).
Tout ce feeling très positif est également, à mon sens, le résultat d'un placement parfait dans la fourchette de la voile (104 de PTV pour une 90/110)Qu'est ce que ça donne en sortie de domaine de vol ? (regardez la vidéo de Theo De Blic qui a été réalisé avec une Ion 6 :
https://www.youtube.com/watch?v=NE4L9i4swc4 )
En simulation ça donne ça :
- Assymetrique très tranquille, très peu de changement de cap. Avec accélérateur ça donne un petit quart de tour
- Frontale qui se réouvre instantanément
- Frontale marquée, en gardant les A verrouillés pendant 2 secondes environ, la voile s'est mise deux fois en fer à cheval, dès qu'on relâche elle s'ouvre tout de suite mais forcément un peu vivement
Et en exo :
- Oreille, d'une simplicité évidente, normal me direz-vous
- décro aux B, la voile bronche pas, le taux de chute est important, quand on relâche d'un coup elle shoot légèrement mais elle nécessite même pas forcément de tempo (bon, ça coute pas plus cher de la faire)
- 360 tout ce qu'il y a de plus classique, la sortie chandelle n'est pas beaucoup plus importante qu'avec une A (bon forcément plus qu'avec ma Pi2)
- Les wings ... là je redécouvre quelque chose en repartant de zéro ! ma Pi2 était plutôt joueuse en roulis et très tolérante aux mauvais timing. Dans le cas de la Ion 6, la diminution du cône n'aide pas et le timing demande plus de précision.
Petit témoignage d'une série de wing qui s'est terminée particulièrement et qui m'a permis de découvrir la réaction de l'aile avec une vrai fermeture : Timing trop tard dans le mouvement de wing (début de ressource), au sommet de la ressource ma demie aile droite se dégonfle, abatée avec demie aile fermée, ça part fort en 3-6, je contre un peu tard (et oui, j'ai été surpris), au final j'ai fait un 1/2 tour, et je ressors avec une énorme cravate pas évidente à enlever.
Petit rappel à l'ordre donc, quand on ferme nos voiles volontairement on parle bien de simulation et c'est pas pour rien, on est loin de la réalité parfois ...
Donc pour finir, je n'avais pas prévu de changer pour une Nova, ce n'est pas une marque que j'affectionne, j'ai flashé sur Advance grâce à sa Pi2 et la qualité du matériel que j'ai pu voir et essayer (sellette notamment) et pourtant c'est bien sous la Ion 6 que j'ai eu le coup de foudre.
Je dois dire que la Ion 6 est une excellente surprise, d'autant qu'en déballant la voile je n'ai absolument pas été dépaysé concernant la qualité de fabrication.
Quelques remords de ne pas avoir pu essayé la Air Design Vivo mais je me console en me disant que je suis pas dans la bonne fourchette pour cette voile.
Je dois dire que j'ai hâte le printemps pour voir ce que ça va donner, mais je ne suis pas inquiet à l'idée d'être sous une voile qui n'est pas à mon niveau (cela ne veut pas dire que je pense être à l'abris de tout danger, loin de là)
En espérant que ce témoignage serve à quelqu'un