+ Le chant du vario +

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Auteur Fil de discussion: Nova Ion 4  (Lu 59478 fois)
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Archaleon
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« Répondre #25 le: 15 Février 2016 - 14:08:44 »

Attention aussi, les ailes que tu présentent(sauf la Sprint Bmidd) sont plus perfs / plus allongées (5.36 5.7 et 5.6 d'allongement respectivement), et donc moins surfacées qu'une Ion4 qui est plutot en B- (5.14 d'allongement)

Ensuite, la conception d'une aile est assez complexe.
Par ex, j'ai cru comprendre qu'une voile plus voûtée probablement un peu plus surfacée à plat du coup, pourra donner plus d'efficacité en virage ( surface projetée en virage plus grande) contre un peu moins de performance en planée (ratio traînée / portance en ligne droite moins favorable).

Mais bon il y'a pleins de paramètres.

La particularité, chez Nova, si je ne m'abuse, c'est qu'ils utilisent des profils plus fins que leurs concurrents, et donc les voiles sont un peu plus surfacées.
(les mini voiles au contraire ont des profils épais qui ont besoin d être chargés).
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Norby
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« Répondre #26 le: 15 Février 2016 - 14:31:22 »

Oui .. la Ion 3 est assez amortie en tangage, plus que l'Epsilon 7 en tous cas.
C'est pas pour autant aseptisé et mou.. C'est surtout que l'aile a tendance a rester au dessus de toi, mais elle ne bute pas pour autant dans les thermiques.
Je vole en Ion3 M a un peu plus de 110 de PTV. (entre 110 et 115) C'est sur elle peux plus vite plonger en virage du coup, par contre pas de pb une fois que t'as pigé le coup pour monter meme dans du petit, ca apprends a bien soigner les virages, mais ensuite a piloter c'est super sympa je trouve et en transition ça avance  Clin d'oeil

Norbert
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« Répondre #27 le: 15 Février 2016 - 16:05:34 »

Attention aussi, les ailes que tu présentent(sauf la Sprint Bmidd) sont plus perfs / plus allongées (5.36 5.7 et 5.6 d'allongement respectivement), et donc moins surfacées qu'une Ion4 qui est plutot en B- (5.14 d'allongement)

oui, je suis bien conscient que la ion4 est B- alors que les base et Rook2 sont B+ mais finalement, si les perfs sont quasi équivalentes (hors vol accéléré) et que je me sens bien sous une ion4, pas d'intérêt à aller sous une base ??
par contre, je pense que la ion est d'une catégorie équivalente à la sprint (qui date un peu) et il y a 10% d'écart (+2m² pour un même PTV) sur la surface (à plat ou projetée) !

Je vole en Ion3 M a un peu plus de 110 de PTV. (entre 110 et 115) C'est sur elle peux plus vite plonger en virage du coup, par contre pas de pb une fois que t'as pigé le coup pour monter meme dans du petit, ca apprends a bien soigner les virages, mais ensuite a piloter c'est super sympa je trouve et en transition ça avance  Clin d'oeil

ma sprint est en M également et je suis entre 110 et 115 également : pas de pb pour monter (sauf dans le très faible qd même et pour finir les derniers mètres au sommet du thermique) et effectivement ça avance bien (par contre, les mouvements sont un peu plus "saccadés" et c'est pas toujours agréable) rapido
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« Répondre #28 le: 15 Février 2016 - 16:51:29 »

T'auras pas ce coté saccadé avec la Ion. Mais coté perf par rapport a la Sprint tu vas y gagner c'est sur.

J'ai volé sur la Rook2, j'ai vraiment bien aimé, mais c'est sur c'est plus exigent avec bcp plus de roulis, sans être non plus délirant, que la Ion.
Franchement, c'est vraiment un rapport performance accessibilité vraiment bluffant la Ion.
Ça marche même pas si mal du tout accéléré, du coup j'en use et abuse sans pb.

A voir si vraiment ils ont fait un bon en avant ou pas avec la 4 comme avec les précédentes ?

Norbert

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mdarques
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« Répondre #29 le: 15 Février 2016 - 17:28:21 »

Ce qui m'étonnes sur la ION 3, c'est le positionnement qu'en fait Ziad en termes de "nécessité de pilotage actif". Alors certes, je pense qu'il s'agit bien de pilotage actif (avant que ça merde) et non de pilotage pour rattraper une cacahuète, mais quand même. A ce compte là, une AD Rise 2 serait une B-- et une Rush 3 aussi ?? Par contre c'est plié pour l'Epsilon bulletproof :

Most demanding glider in "strong conditions" (1-10) '10' being most demanding for a high end B ‘: ( Please bear in mind the 'size' and the 'wing loading' ! )
Advance E7 26 (@93 all up) * 3.9
AD Rise 2 M (@98all up) *4
Eden 5 (((@)) 95 all up) *4
Hook 3 (@97 all up) *4
Rush 3 M (@102 all up) *4.5
Sprint Evo ( ((@)) 98 all up ) *4.5
Nova Ion 3 S (((@)) 95 all up) *5.0
U-Turn Infinity 4 S (@90all up) *5.0
Gin Atlas S (((@)) 92 all up ) * 5.0
UP Kantega Xc2 S (((@)) 90 all up)*5.0
AD Rise 1 (((@)) 102 all up) *5.0
Blacklight SM (@100 all up)*5.5
Sky Atis 4 M (@93 all up) *5.5
Nevada 26 (((@)) 100 all up ) *5.5
Mentor 3 S ( @97 all up) *5.5
Tequila 4 SM (@92 allup) *5.5
Axis Comet 2 S (@90 all up 5.8
UP Summit XC3 ((@)) 93 all up. 6.0
Swing M7 S (@90all up) *6.0
Rush 4 SM (@93 all up) *6.0
Blacklight S ( ((@)) 90 all up) *6.5
Lightning S ((@)) (90 all up) 6.5
Mentor 2 S (((@)) 95 all up) *6.5
Chili 3 S (((@)) 98all up) *7.0
carrera S, M 8.0
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kkdecanard
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« Répondre #30 le: 22 Février 2016 - 15:57:32 »

Moi qui était sur de la voile que je voulais acheter, me voila fort dépourvu !

J'étais parti pour prendre l'anakis 3 mais il est vrai que la ION 4 a l'air vraiment superbe ...
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« Répondre #31 le: 22 Février 2016 - 17:35:53 »

Moi qui était sur de la voile que je voulais acheter, me voila fort dépourvu !

J'étais parti pour prendre l'anakis 3 mais il est vrai que la ION 4 a l'air vraiment superbe ...

Tout pareil, mais j'étai parti sur une hook 4... je crois bien que je vais passer chez Nova asap  très heureux
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pingumotion
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« Répondre #32 le: 22 Février 2016 - 21:54:58 »

Ce qui m'étonnes sur la ION 3, c'est le positionnement qu'en fait Ziad en termes de "nécessité de pilotage actif". Alors certes, je pense qu'il s'agit bien de pilotage actif (avant que ça merde) et non de pilotage pour rattraper une cacahuète, mais quand même. A ce compte là, une AD Rise 2 serait une B-- et une Rush 3 aussi ?? Par contre c'est plié pour l'Epsilon bulletproof :

Et imagine qu'il met 5.5 pour la Tequila et seulement 4.0 pour la Base ... En fait il faut prendre du recul là dessus, ça concerne l’exigence de pilotage en grosses conditions, et pas directement le comportement dynamique ni l'amortissement. Et ça dépend de la taille et de la charge alaire aussi.

Pour dire : j'ai essayé une Ion 3 XXS à 15kg au dessus du PTV max, et ben je l'ai pas trouvé plus vive que ma Base, et elle restait quand même plus amortie en tangage et roulis.

Donc voilà cette valeur de Ziad est plutôt un indicateur de confort, il parle de voiles qui "tiennent plus ou moins occupé en grosses conditions".
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« Répondre #33 le: 22 Février 2016 - 22:36:46 »

Ce qui m'étonnes sur la ION 3, c'est le positionnement qu'en fait Ziad en termes de "nécessité de pilotage actif". Alors certes, je pense qu'il s'agit bien de pilotage actif (avant que ça merde) et non de pilotage pour rattraper une cacahuète, mais quand même. A ce compte là, une AD Rise 2 serait une B-- et une Rush 3 aussi ?? Par contre c'est plié pour l'Epsilon bulletproof :

Et imagine qu'il met 5.5 pour la Tequila et seulement 4.0 pour la Base ... En fait il faut prendre du recul là dessus, ça concerne l’exigence de pilotage en grosses conditions, et pas directement le comportement dynamique ni l'amortissement. Et ça dépend de la taille et de la charge alaire aussi.

Pour dire : j'ai essayé une Ion 3 XXS à 15kg au dessus du PTV max, et ben je l'ai pas trouvé plus vive que ma Base, et elle restait quand même plus amortie en tangage et roulis.

Donc voilà cette valeur de Ziad est plutôt un indicateur de confort, il parle de voiles qui "tiennent plus ou moins occupé en grosses conditions".

Comme quoi tout cela est très subjectif. Pourquoi je dis cela ? Eh bien, une amie n'a jamais su/pu se faire au roulis de son Ion 3 Light (Ok, il s'agit d'une light) en taille Xs et cela bien qu'elle la volait encore dans le PTV. Peut-être que Ziad l'a aussi ressenti ainsi... ?  hein ?
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« Répondre #34 le: 23 Février 2016 - 11:34:38 »

Pour voler sur une T4 à 105 kg sur 110, je peux confirmer les 5.5 de Ziad: tanguage, lacet et surtout roulis marqués en conditions fortes et à controler à tout instant, je comprends qu'en terme de "demande de pilotage" il la place au même niveau que certaines B+. Après toutes ces infos et cette énergie a ses bon côtés évidemment: les thermiques sont faciles à détecter, et les virages dynamiques sont un régal.

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« Répondre #35 le: 11 Mars 2016 - 09:23:01 »

Un autre avis sur la Ion 4 pour les anglophones:
https://www.youtube.com/watch?v=T3uXDya9oG0
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« Répondre #36 le: 11 Mars 2016 - 09:26:45 »

avec l'article : http://www.flybubble.co.uk/articles/page/1463

et celui de Ziad :http://ziadbassil.blogspot.fr/2016/03/nova-ion-4-s-tough.html

Norbert
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charance
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« Répondre #37 le: 12 Mars 2016 - 18:03:00 »

bonsoir,

alors quelqu'un a pu l'essayer
merci de vos avis
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« Répondre #38 le: 14 Mars 2016 - 17:04:00 »

essayée ce jour ...
pour planter le decor et relativiser la suite :
1- je vole depuis 6 ans avec une gin sprint (pas evo) dont il se dit qu'elle est dure aux commandes, au taquet du PTV (112 pour 90-110). Depuis septembre, j'ai fait une quinzaine de bis avec 3/4 bis différents
2- pour diverses raisons, je n'ai l'aile que pour 1 ou 2 jours à compter d'hier soir donc pas le temps de choisir les conditions pour essayer (c'est aujourd'hui ou c'est pas). Aujourd'hui, tonique à st hil (gros thermiques et couche d'inversion + brise marquée jusqu'à hauteur des falaises, deco cul (au mieux nul pendant 30'').
3- Ion 4 M (90-110) chargée à 110

J'ai fait 2 décos (vers 12h30 et vers 14h45), 2 vols (20' et 5') et 2 atterro (saint nazaire et saint hil office du tourisme) + un peu de gonflage hier

mes impressions :
des élévateurs super longs et fins comparés à ma sprint. L'impression d'avoir besoin de grandir des bras pour prendre les commandes et de piloter les bras en l'air. Du coup, lors de ma séance gonflage, je me suis fait surprendre à la temporiser comme ma sprint et la voile retombe derrière.
Les suspentes ont tendance à s’emmêler et sont pénibles à séparer.
il y a une "patte d'oie" aux oreilles et c'est bizarre : ça ne parait pas en tension, ça flotte. Au deco, cette patte d'oie est pénible et a vite fait de prendre l'oreille pour cravater.

au gonflage, si on met de l'énergie, l'aile arrive vite mais semble impossible à mettre en frontale.
bizarrement (peut être du au déco entre cul et nul), prise en charge pas flagrante.
Lors de la séance gonflage, impossible d'affaler l'aile même avec les mains sous le cul.

en l'air, c'est une aile monobloc, malgré les conditions, pas une plume ne ferme. Peu d'infos communiquées alors qu'il y eu de qques sketches et de multiples fermetures autour de moi
L'impression de devoir piloter avec les bras très hauts et les commandes sont très rapidement dures sur un faible débattement (très différent de la sprint soit disant dure aux commandes).

A l'atterro, là encore difficile de dire vu les conditions mais pas senti de grosse ressource (est-ce l'aile, sont-ce les conditions des 2 atterro ?).

bref, je peux pas dire que j'ai aimé voler ce jour avec cette aile mais les conditions ont surement une grande part dans ce ressenti. Est-ce la bonne taille pour un PTV de 110 bien sonné, j'en doute.
peut être également que j'ai visé une aile trop "sage" par rapport à ce que je connais.
« Dernière édition: 14 Mars 2016 - 17:10:07 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
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« Répondre #39 le: 14 Mars 2016 - 17:15:41 »

L'impression de devoir piloter avec les bras très hauts et les commandes sont très rapidement dures sur un faible débattement (très différent de la sprint soit disant dure aux commandes).

suivant la sellette utilisée et la morphologie du pilote, il peut etre necessaire d'allonger les commandes, ça a été mon cas.
ensuite beaucoup d'aile qui commencent à etre un peu perf ont maintenant tendance à se piloter en "laissant voler" un max.
pour que tu la trouves si ferme que ça, outre les commandes trop hautes, c'est aussi peut etre qu'en moyennne sur 2 vols courts tu la bridais pas mal (peut etre aussi pour ça que autour de toi ça fermait mais pas toi).

A l'atterro, là encore difficile de dire vu les conditions mais pas senti de grosse ressource (est-ce l'aile, sont-ce les conditions des 2 atterro ?).


il y avait de la brise?
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« Répondre #40 le: 14 Mars 2016 - 17:22:15 »

ensuite beaucoup d'aile qui commencent à etre un peu perf ont maintenant tendance à se piloter en "laissant voler" un max.
pour que tu la trouves si ferme que ça, outre les commandes trop hautes, c'est aussi peut etre qu'en moyennne sur 2 vols courts tu la bridais pas mal (peut etre aussi pour ça que autour de toi ça fermait mais pas toi).
non pas vraiment bridée car vu la dureté des commandes, je faisais bien attention de lever les mains ! et en même temps, je pense que le débattement avant le décro est très long car impossible d'affaler l'aile en mettant les mains sous le cul au gonflage

il y avait de la brise?

oui a st naz, pas vraiment à st hil
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denis006
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« Répondre #41 le: 16 Mars 2016 - 10:03:57 »

merci de vos retour d'informations, j'avoue que cette aile me donne bien envie de l'essayer, seulement je suis le cul entre 2 chaises ou plutôt deux tailles Lol, car mon ptv est de 116kg et en baisse, a votre avis est ce que le fait d'être à 6 kg au dessus est jouable, car dans un avenir proche je compte perdre du poids encore..

merci  salut !
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« Répondre #42 le: 16 Mars 2016 - 10:20:04 »

6 kgs au dessus, je pense que tu vas souffrir : plus tu charges, plus les commandes sont dures !
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« Répondre #43 le: 16 Mars 2016 - 10:26:09 »

(@) Benhoit, salut,

Tu y fais allusion dans ton post retour de test, ne pense tu pas que beaucoup de tes ressentis "moins sympas" (aile très/trop monobloc, dureté des commandes, manque de ressource à l'attérro, etc.) sont peut-être essentiellement dûs au fait de la voler tout en haut/au-dessus de sa fourchette PTV (surtout qu'en hiver habillé chaudement...) le faible débattement d'usage me fait penser à une charge alaire importante.
Qu'elle ne veuille pour autant pas décrocher les mains sous les fesses... au sol, n'est pas étonnant. La charge alaire étant dérisoire à ce moment.

Après et comme le précise déjà Swaxis38, les commandes sont peut-être réglées justes voire trop courte pour la configuration de ton essai (type de sellete, ta corpulence et tes bras, la charge alaire, etc.) Perso avec ma (encore) nouvelle Sigma 9, pour la première fois j'ai rallongé les commandes sur une voile neuve par rapport au réglage d'origine. Et cela a nettement amélioré mes ressentis, autant en pilotage qu'en perception de la masse d'air.

(@) Denis006,

À la lecture du retour d'expérience de Benhoit, tu devrais vraiment tenter de l'essayer toi même cette voile et dans les 2 tailles avant de te déterminer laquelle acheter. Surtout que l'idée de perdre du poids on l'a tous ou presque, y parvenir...
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« Répondre #44 le: 16 Mars 2016 - 10:33:56 »

Tu y fais allusion dans ton post retour de test, ne pense tu pas que beaucoup de tes ressentis "moins sympas" (aile très/trop monobloc, dureté des commandes, manque de ressource à l'attérro, etc.) sont peut-être essentiellement dûs au fait de la voler tout en haut/au-dessus de sa fourchette PTV (surtout qu'en hiver habillé chaudement...) le faible débattement d'usage me fait penser à une charge alaire importante.

Oui, je la chargeais à 110 pour 110 max (pesé en configuration de vol avec l'aile la veille). Pas sur que ça soit une bonne idée mais on a bcp hésité avec le revendeur sur la taille et c'est ce que lui a envoyé son fournisseur. Il avait également la L lorsque je lui ai rendu la M, mais je n'ai pas souhaité poursuivre dans cette direction (je vais retourner voir cette Base qui me fait de l’œil) .
C'est pour ça qu'à 116 j'y crois pas bcp !
Pour ce qui est de rallonger les commandes, ça améliorerait surement l'ergonomie de pilotage, mais ça ne réduira pas la dureté.
J'ai mesuré les élévateurs que je trouvais longs : 54 cm sur la ion et 50 sur ma sprint. Un copain m'a dit que c'était déjà le cas sur la XACT.
Pourquoi faire des élévateurs si longs ?
« Dernière édition: 16 Mars 2016 - 10:48:19 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #45 le: 16 Mars 2016 - 23:07:15 »

merci wowo, oui c'est ce que je vais faire  salut !
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« Répondre #46 le: 17 Mars 2016 - 15:47:11 »

Surtout que l'idée de perdre du poids on l'a tous ou presque, y parvenir...

.... une grande voile vole mieux qu'une petite ... donc c'est pas une bonne idée de perdre du poids  Mr. Green  canap
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« Répondre #47 le: 01 Avril 2016 - 09:07:25 »

Test de la Ion 4 et de l'Epsilon 8 dans le prochain PMag Clin d'oeil
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #48 le: 01 Avril 2016 - 10:49:59 »

Test de la Ion 4 et de l'Epsilon 8 dans le prochain PMag Clin d'oeil

 pouce toujours pas sorti d'ailleurs?

Norbert
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« Répondre #49 le: 01 Avril 2016 - 14:36:30 »

P'tet déjà dans la boîte aux lettres... En général le numérique sort 2/3/4 j avant...
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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