L'Ancienne a débuté avec la Joy S (65-85) en haut de fourchette, c'était un petit "vélo" qui tournait dans une cabine téléphonique.
Suivit une Artik, toujours en taille S et en haut de PTV.
Et cela avec diverses sellettes, l'Artik n'était pas sympa avec ma sellette-string de rando.
Depuis plusieurs années c'est la Diamir (S évidemment) et j'ai pris 10kg de gras et de cellulite (pouah !), la voile reste parfaite aux abords de sa limite de PTV et les copains plus lourds que moi qui ont volé avec n'ont jamais été gênés.
La notion de PTV est inhérente à chaque constructeur, il faut bien passer l'homologation. Ce n'est réellement sensible que sur les voiles de compète, qui n'ont plus le même comportement à quelques kg près.
Lors du 1er Airtour en 2011, "mon pilote" volait avec une R10.2 rachetée à Seïko, il faillit s'obtenir grave lors d'un vol d'entraînement avant la course. Cela le conduisit à embarquer 3kg de lest, 3 petits kg de rien du tout, de la terre prise sur chaque déco dans un sac plastique.
"Notre" Gibus de Planfait embarquait aussi un peu de lest quand il volait avec une voile de compète, il prenait des graviers derrière le déco.
On n'en est pas là avec les voiles standard.
Corinne est plus grande et plus athlétique que moi et elle vole en rando avec une Dolpo XS de 21m², dépassant allègrement le PTV. Avec son chien (35kg) elle utilise la vieille ITV Tepee de ses débuts, avec laquelle elle fit aussi un temps du paramoteur.
En solo, elle est trop légère mais elle s'en fout, la voile est lente mais elle plane bien.
En 2011-2012, j'ai volé avec une Awak 18, rachetée à un type qui s'était planté en paramoteur. 18m² !... on se foutait bien du PTV quand on volait avec l'Awak.
Ma U-Turn est en 21m², PTV 60-100, elle n'était pas homologuée quand je l'ai achetée il y a 4ans, et alors ? Elle pèse 2,6kg et elle pénètre bien dans le vent quand l'Ultralite se fait reculer, elle est très solide, que demande le peuple ?
Mon Ultralite 19 était ce qui se faisait de plus léger en 2009, PTV 55-90. La seule fois où cela posa problème, ce fut à Scott lors du RedBull Elements en 2013 : au pesage, il était un poil de cul au-dessus du PTV. Il allait me rendre la voile alors je lui ai conseillé de changer de fringues, de ne pas mettre de chaussettes, de supprimer tout ce qui pouvait l'être, d'aller pisser et de repasser sur la bascule... et il passa le contrôle.
Le PTV, je m'assois dessus.
J'ai l'habitude de voler avec 24m² en taille S et je suis bien sous mes voiles (sinon je ne les aurais pas achetées). La plupart des pilotes qui pèsent comme moi volent avec 26m², cela les regarde et le principal est qu'ils se sentent bien en l'air.
Au diable les "chiffres", ce qui compte, ce sont les sensations qu'on a sous la voile.
(au diable le verre, ce qui compte c'est ce qu'il y a dedans)