+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:32:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Ion 3  (Lu 134155 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #125 le: 16 Mai 2014 - 06:24:30 »

Salut,
Cette vidéo nous laisse a penser de la possibilité d’avoir de hautes performances avec des allongements réduits ! Ce vol m'a vraiment impressionné !
La Ion 3 est une voile vraiment calme pour un pilote B de loisir...Mais avec des performances extraordinaires dans toute la catégorie B confondue !
Le taux de montée reste moyen et la maniabilité réduite par rapport a la Mentor 3.
Nova a vraiment crée la haute performance pour tous ! Bravo !

https://www.youtube.com/watch?v=am8RupJlTnA

A+,
Ziad

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Popine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bright 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols vols
Messages: 0


« Répondre #126 le: 21 Mai 2014 - 19:23:47 »

Bonjour Ziad,

Peux tu me dire qu'elles sont les différences que tu as pu remarqué avec l'epsilon 7 et laquelle des deux tu as préféré.
EN effet, j'hésite entre ces deux voiles et j'aimerais avoir ton ressenti avec un bref essai.

Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyberjd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #127 le: 26 Mai 2014 - 09:22:32 »

Bonjour à tous,

dans la vidéo de ziad, on constate que la ion3 fait jeu égal avec la mentor3 en transition!!!

Je sais qu'il ne faut pas trop se fier aux chiffres et que l'essentiel est dans le ressenti par rapport à la masse d'air mais quand même...
Comment est ce possible alors que dans les essais des revues, on voit finesse ion3 autour de 9,3 et finesse mentor3 autour de 10 ?

Ya forcément un hic quelque part?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #128 le: 26 Mai 2014 - 10:21:59 »

JE vais l'essayer ce week end , je vous donnerai mes impressions au retour .  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Popine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bright 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols vols
Messages: 0


« Répondre #129 le: 26 Mai 2014 - 23:16:35 »

ah oui, on attend ça avec impatience  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


« Répondre #130 le: 05 Juin 2014 - 10:37:50 »

@Ziad et autres volants. Que pensez-vous du taux de montée de la Ion3 comparé à celui de l'Atlas ? Merci pour les retours. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #131 le: 05 Juin 2014 - 15:45:38 »

Désolée , je n'ai toujours pas essayer la Ion 3 .
Je pars au challenge Féminin ce weekend avec la Mentor 3 light sous le bras  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ENVY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 - Sigma 8 - Omega 7
pratique principale: cross
vols: 2500 vols
Messages: 0


« Répondre #132 le: 26 Juin 2014 - 20:36:06 »

Ion 3 :  low B  Ok, peut être, surement  mais sur quels critères?!!

Par ce qu'il est facile de trouver des vidéos en vols qui montrent les perf : transition, montée ds le thermique etc etc.. de la Ion 3 (exemple) qui est "comparable" à des B high voir des C

Mais ce qu'il faudrait : c'est des vidéos en test : assy ,b, decro, 360 engagés , roulis tangage etc etc..

Pour voir, comprendre et savoir exactement en dehors des perfs qu'elles sont les réelles différences en comportement et où se situe le + de la sécurité passive sur une Ion 3 que sur une Mentor 3 ou une Atlas etc etc...

Il y a les notations sur les test flight, rapports sensiblement les mêmes pour les B, ainsi que pour les C  d'ailleurs.

B high B low  ok !! ça fait vendre, ça rassure et il y a une surement des différences (je ne parle pas en perfs) mais des différences niveau comportement de la voile en cas de sketches :  plus rapide a un retour au vol normal, mais où puis je voir ça? 

A part la littérature des magazines et sur les forums je ne vois rien...

En résumé : faut t'il que le pilote achète une A dernière génération pour être sur d'avoir une nette différence en terme de comportement qu'une B ?

Par ce que que le marché des B ne me semble plus être tout a fait la classe intermédiaire, low b maybe, mais middle et high plutot C

Il y a des High A ? ... hihihhih !

(@)+


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #133 le: 26 Juin 2014 - 20:57:56 »

Ion 3 :  low B  Ok, peut être, surement  mais sur quels critères?!!

Par ce qu'il est facile de trouver des vidéos en vols qui montrent les perf : transition, montée ds le thermique etc etc.. de la Ion 3 (exemple) qui est "comparable" à des B high voir des C

Mais ce qu'il faudrait : c'est des vidéos en test : assy ,b, decro, 360 engagés , roulis tangage etc etc..

Pour voir, comprendre et savoir exactement en dehors des perfs qu'elles sont les réelles différences en comportement et où se situe le + de la sécurité passive sur une Ion 3 que sur une Mentor 3 ou une Atlas etc etc...

Il y a les notations sur les test flight, rapports sensiblement les mêmes pour les B, ainsi que pour les C  d'ailleurs.

B high B low  ok !! ça fait vendre, ça rassure et il y a une surement des différences (je ne parle pas en perfs) mais des différences niveau comportement de la voile en cas de sketches :  plus rapide a un retour au vol normal, mais où puis je voir ça? 

A part la littérature des magazines et sur les forums je ne vois rien...

En résumé : faut t'il que le pilote achète une A dernière génération pour être sur d'avoir une nette différence en terme de comportement qu'une B ?

Par ce que que le marché des B ne me semble plus être tout a fait la classe intermédiaire, low b maybe, mais middle et high plutot C

Il y a des High A ? ... hihihhih !

((@))+




Salut

Moi je préfère le terme "B-Access" VS "B" et idem en "C"

Access, c'est qu'elle a un comportement sensiblement proche de la catégorie du dessous en termes d'accessibilité.

Après pour ce qui est de regarder des tests, ça paraît difficile dans la mesure où ils sont rarement en ligne. Mais lire un rapport de test permet déjà de bien dégrossir une voile.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toinou06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base Lite
pratique principale: vol / site
vols: 285 vols
Messages: 0


« Répondre #134 le: 27 Juin 2014 - 14:52:06 »

La classification allemande donne quelques pistes. Clin d'oeil
http://www.dhv.de/db3/muster
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Popine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bright 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols vols
Messages: 0


« Répondre #135 le: 27 Juin 2014 - 22:21:18 »

Laurent, j'ai lu avec plaisir ton essai sur la tequila 4 ... as tu essayer cette ion 3 pour avoir l'avis d'un testeur "pro" et un point de comparaison fiable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #136 le: 28 Juin 2014 - 08:34:43 »

Ce qui est impressionnant c est la différence entre ces 2 ailes accélérées!  quoi  quoi

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ralt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion3
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #137 le: 02 Juillet 2014 - 10:07:20 »

Pour ceux qui en cherche une, neuve,  disponible immédiatement en taille M je viens de mettre la mienne dans la rubrique Vente.

Bon vols à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toinou06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base Lite
pratique principale: vol / site
vols: 285 vols
Messages: 0


« Répondre #138 le: 03 Juillet 2014 - 00:20:44 »

Afin de changer de voile après presque 3 ans sous une voile EN A, j'ai demandé à Aerogliss de faire des essais des voiles :
Tequila 4, Hook 3, Spantik, Ion 3
Lundi matin, du vent déjà fort, je demande à Philippe Lamy, ce qu'il en pense : Ce n'est pas vraiment volable aujourd'hui. Embarassé
Mardi : C'est irréprochable pour le vent, mais je me tâte, les conditions ne sont pas fumeuses. Je décide de commencer par l'ion 3 qui a la renommée de bien montée en thermique. Mr. Green
 C'est la première fois que je vole à St-André  Embarassé , je me fais expliquer la navette, direction le déco sud.
Sur le déco, je me prépare, mais laisse partir 2 voiles avant moi pour voir où cela monte. Cool  Première levée de voile, la voile pivote pour se mettre face au léger vent qui a tourné, pas grave je la repose et me replace, la deuxième montée est la bonne, le vent est léger (5 km/h) mais la prise en charge est rapide après une petite course. rapido     
Direction sud vers les éboulements où les deux autres voiles ont pris des thermiques.
Alors comment dire, vous savez quant vous savez... que cette voile est faite pour vous !  soleil
Deux heures à monter, passer de bulle en bulle, monter aux nuages, enrouler avec un copain en mentor 2, qui me dira à l'attero qu'il n'a pas réussis à monter aussi haut... éclaircie
J'ai rarement lâché longtemps les poignets de frein sur mon EN A, mais avec cette voile, c'est évident avec le ressenti et la solidité du bord d'attaque.  salut !
 Les virages ? Pas de problèmes, la voile est comme télépathique et réagis avec 15 cm de frein après une garde de 6 à 7 cm, je l'ai même laissée voler seule après une transition au nuage à 2 800 m, et elle à pivoter pour rentrer dans le thermique proche. Cool
C'est vrai, le freinage fronce le bord de fuite, et ce n'est pas très beau Fou , mais on enroule très bien avec les mains sur les C, ce n'est pas très physique et c'est très efficace, les C étant vraiment peu chargés, on gagne en efficacité et en beauté. Cool
Des petits thermiques à +6.5, parfois un peu teigneux ?, mains aux maillons, la voile s'incline avec une superbe précision, et visse vraiment très serrée.
Les oreilles : Pas super-efficaces: Neutre  - 3 environ avec ou sans accélérateur, mais dans de deux cas avec une re-ouverture franche (ptv 95 sous le S).
L'accélérateur :   Le premier barreau vraiment efficace, le plané ne semble pas souffrir, et le bord d'attaque est encore plus solide. À fond de deuxième barreau, il me manque encore 5 cm aux poulies, la glisse est encore vraiment bonne. pouce
Les 360 : Le premier un peu timide, la voile ressort après 1.5 tours Confus , je déclenche le deuxième la main au maillon, après le premier tour la voile se met face planète, et là, c'est beaucoup plus violent vrac , centrifugé à -14.5 m/s, le ressenti est inhabituel pour moi, Shocked  je relève trop la main et met même un peu de frein main gauche Fou . Sorti direct sans dissipation et superbe chandelle banane qui s'?crase , le temps suspend son vol quand vous êtes en lévitation pendant une seconde Pas content , et que vous savez que vous allez vous prendre une belle claque vrac . Mais non même pas...  mort de rire juste les bouts d'ailes qui ferment légèrement. Le troisième 360 sera moins violent et plus maîtrisé Rigole .
Je vais poser au bord du lac, le vent doit être entre 20 et 25 km/h et je pose dans le 1/3 du terrain.

Je n'ai pas beaucoup de vol (150 en 85 h), principalement sur Gourdon, Gréolière où le col de Bleine, je ne suis pas un jeune avec la niaque et les capacités qui vont avec boudin .
 Je préfère une voile que je sens bien, même dans des conditions difficiles, à une super B que je pourrai sûrement pas gérer efficacement dans des gros vracs. salut !
 Et franchement, sur beaucoup de cross, c'est le pilote qui fait la différence, pas la voile. rapido
Je n'ai pas essayé la tequila, la Hook et la Spantik... rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
J'ai sorti le carnet de chèques et acheté la voile démo à Philippe Lamy. pouce
Faite vous plaisir, volez pour vous. voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Les Passagers du Vent
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de l'asterion a la R10
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: environ10000mais j'en suis pas sur exactement!!! vols
Messages: 0


« Répondre #139 le: 27 Juillet 2014 - 19:50:47 »

voici notre retour :
http://www.lespassagersduvent.com/test-parapente-nova-ion-3/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #140 le: 28 Juillet 2014 - 06:29:50 »

Bonjour tous,

Je reviens d'un beau vol avec un ami en Ion 3, j'étais derrière lui (100 m) à la même hauteur, il était full accélérateur, une très belle fermeture de 50%, le temps de rentrer l’accélérateur, la voile à ré-ouverte avec un léger changement de cap. Durée 2 secondes.
Sous ma Ion 2 non accélérer, rien en passant au même endroit, surement une bulle !

Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #141 le: 07 Août 2014 - 16:31:48 »

Essai du magasine Anglais Skywings qui a gentiment autorisé la publication au passage :

http://www.k-g-k.com/download/NOVA_Ion_3_Test_Skywings_14-07.pdf

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #142 le: 13 Août 2014 - 00:20:12 »

Essai du magasine Anglais Skywings qui a gentiment autorisé la publication au passage :

http://www.k-g-k.com/download/NOVA_Ion_3_Test_Skywings_14-07.pdf

Norbert
Merci Norbert
Ca ressemble plus a de la pub qu'a un test objectif non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #143 le: 01 Septembre 2014 - 14:20:05 »

Hello,

bon hier j'ai enfin pu faire un vrai vol thermique avec la Ion3.
Tres content de la voile en thermique, c'est bien precis sur peu de debattement.
Et tres accessible, pas bcp plus exigeant que mon Alpha5, ca me va bien.

Ca soufflait un peu, et je suis resté en local. Du coup pas mal utilisé l'accelerateur pour les remontés face au vent et dans les deguelantes.
Effectivement ca degrade vraiment peu (pour la categorie j'entends!).

Par contre j'ai un petit soucis... je dois etre trop court sur patte !
Je sais pas si je suis le seul avec la Ion3, mias meme si je dois gagner encore un peu (une 10aine de cm) en rapprochant l'accelero de la sellette, il me manque au moins ca pour etre poulie contre poulie au 2eme barreau... donc ca va pas le faire...

Non pas que je souhaite voler a fond en transition, mais je me dis que c'est tout de meme pas mal de pouvoir avoir la possibilité si le besoin se faisait sentir un jour, ou avec les oreilles.

Pas d'astuce pour recuperer la course qu'il me manque a part voler en chaussures compensées ? Razz

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #144 le: 01 Septembre 2014 - 19:12:03 »

Heuu, c'est une voile compet cette ION 3 ? Au point de ne pas arriver à la pousser poulie/poulie ?
Là franchement ça m'étonne. Vous avez une photo des élévateurs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlightFucker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aska A² 10, Aska One seven, ITV jedi
pratique principale: compet
vols: sais pas vols
Messages: 0



« Répondre #145 le: 01 Septembre 2014 - 19:19:50 »

Faudrais plutot une photo des jambes...


 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #146 le: 01 Septembre 2014 - 19:20:36 »

Ben non... une voile plutot de beut B meme

une photo ici :


Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #147 le: 01 Septembre 2014 - 19:21:45 »

Faudrais plutot une photo des jambes...


 canap

C'est vrai que j'ai pas forcement des jambes de géant, je mesure 1m83, mais sur mon Alpha5 et ma spiru aucun pb...

Norbert

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #148 le: 01 Septembre 2014 - 19:25:27 »

Ah ouais quand même, sacrée course d'accéléro pour une voie sortie d'école.

Bon en soit quand on vole avec ce type de voile, y'a peut-être pas forcément besoin de pouvoir pousser poulie contre poulie, si ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #149 le: 01 Septembre 2014 - 19:32:49 »

ben comme je disais "Non pas que je souhaite voler a fond en transition, mais je me dis que c'est tout de même pas mal de pouvoir avoir la possibilité si le besoin se faisait sentir un jour, ou avec les oreilles."
C’est surtout pour ca...

J'ai deja eu une fois a mettre toute la course sur l'Alpha5 en soaring, sur un coup de vent transitoire, et je suis parti me poser dans la foulée... mais bon, j'etais bien content sur le coup de mettre toute la course du coup

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.
anything