+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 21:14:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Ion 3  (Lu 134834 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #50 le: 08 Février 2014 - 11:38:41 »

Le slogan marketing de cette voile, c'est "la performance pour tous". Or pour avoir de la performance, il faut, entre autres, des suspentes dégainées, d'où leur intérêt.

Sinon, d'un point de vue sécurité, personnellement, je préfère justement avoir des suspentes dégainées, au moins s'il y en a une dont l'âme est cassé, ça se voit bien.
Après, je peux comprendre l'argument inverse, des suspentes gainées ont moins de chances de casser par exemple au déco sur un sol abrasif .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #51 le: 08 Février 2014 - 12:07:27 »

En plus avec la réduction des lignes c'est pas un peu de l'enculage de mouche de dégainer les suspentes pour des voiles de ce niveau ? Ca doit pas non plus dégrader énormément les performances.
En tout cas personnellement je soutiens l'initiative de Nervures avec la Spantik (et peut-être d'autres je sais pas): laisser le choix du suspentage gainé ou pas, comme ça tout le monde est content.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 08 Février 2014 - 12:18:43 »

Pour le vieillissement peut-être... En tout cas pour des voiles progression comme celle-là et non light j'ai du mal à voir l'intérêt des suspentes dégainées

Moi aussi... je pense que c'est un frein justement a la Rook de 777 qui est une B toute dégainée elle.

Les suspentes gainées sont plus solides sur les sols agressifs et la gaine la protège de l'abrasion, protégées par la gaine, elle résistent mieux aux UVs et s'accrochent moins entre elles (moins de noeuds et de cravates) et dans les brindilles. En contre partie elles trainent que les non gainées etant d'un diamètre plus gros.

Touts ces pb n'en sont pas (car maîtrisés, comme le demelage, la vision rapide du suspentage en dos voile, une bonne mania pour pas trainer l'ailes, etc..) pour un pilote expérimenté, qui cherche la performance et qui a un intérêt a avoir du degainé.
Par contre pour un pilote du dimanche, comme ce que vise les EN B et de surcrois les EN B d’entrée de gamme comme se destine la ION3, je comprends vraiment pas le faible gain par rapport a la gestion du pilote pour qui se destinent ce genre de machine...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 08 Février 2014 - 12:28:14 »

En plus avec la réduction des lignes c'est pas un peu de l'enculage de mouche de dégainer les suspentes pour des voiles de ce niveau ? Ca doit pas non plus dégrader énormément les performances.
En tout cas personnellement je soutiens l'initiative de Nervures avec la Spantik (et peut-être d'autres je sais pas): laisser le choix du suspentage gainé ou pas, comme ça tout le monde est content.

Je serais curieux de savoir en effet quel est la perte de performance potentielle d'avoir un tout gainé ?
 1 aussi pour Nervure qui propose du gainé sans surplus a la commande. Je voulais justement leur ecrire pour savoir la perte potentielle de performance (pour la curiosité) entre une spantik classique et toute gainée.

J'ai deja entendu dire que le fait d'avoir le haut degainée, comme sur l'epsilon7, permettait sur cette aile d'avoir une voile un peu plus reactive car c'est le gainage haut qui a le plus de trainée, et de vitesse aussi dans les mouvements, donc cela rendait la voile plus reactive aussi sur une voile deja bien amortie.

Apres je veux bien le croire en effet, mais est-ce si flagrant ? Est-ce plutot commercial pour dire j'ai 0.2 point de finesse en plus que le concurrent ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
phil07
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-Turn emotion 3
pratique principale: vol / site
vols: 960 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #54 le: 08 Février 2014 - 12:56:33 »

Citation
je pensais prendre sa remplaçante qui est la ion 3, mais maintenant ils ont dégainés pas mal de suspentes et supprimer des lignes, donc je ne prendrais pas la ion 3, tant pis pour Nova...

Pareil pour moi !
Dans le créneau A ou B, on se moque d'un quart de point de finesse. Si c'est pour voler avec de la ficelle à rôtis, j'achète une D.
 Personne n'a répondu à la question du tissu ?
 Si en plus d'être dégainée elle est en dominico, alors là c'est le pompom !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #55 le: 08 Février 2014 - 13:02:58 »

Dans le créneau A ou B, on se moque d'un quart de point de finesse. Si c'est pour voler avec de la ficelle à rôtis, j'achète une D.
Toi oui, mais vraisemblablement pas une grosse part du marché qui veut de la perf ET de la sécurité passive.
C'est pour répondre à cette demande qu'on trouve des ailes comme la Ion 3 aux suspentes hautes dégainées, ou bientôt des EN A à 10 de finesse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
phil07
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-Turn emotion 3
pratique principale: vol / site
vols: 960 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #56 le: 08 Février 2014 - 13:52:50 »

Citation
Toi oui, mais vraisemblablement pas une grosse part du marché qui veut de la perf ET de la sécurité passive.
C'est pour répondre à cette demande qu'on trouve des ailes comme la Ion 3 aux suspentes hautes dégainées, ou bientôt des EN A à 10 de finesse...

Es-tu certain que cette demande existe est-ce simplement un argument marketing destiné à berner le bollos ? Celui qui pense que rouler en Audi va compenser sa petite bite.
Si je veux une voile performante, je sais que je devrai la piloter.
Si je veux de la sécurité passive, dans toute l'acception du terme, c'est que ce que je suis incapable de faire, en l'occurence piloter, je demande à la voile de le faire pour moi.
Donc si on veut une A, on ne demande pas 10 de finesse et si l'on veut 10 de finesse, on achète pas une A. N'est -ce pas l'essence même des catégories ?
Donc A, B suspentes dégainées et une finesse > 9 c'est inutile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #57 le: 08 Février 2014 - 14:04:38 »

Il y a performance et performance. Les voiles entièrement gainées sont quand même pas des bouts de chiffons tout juste bons à faire des ploufs.
 1 à Norby, j'aimerais bien aussi avoir des données sur la différence avec ou sans suspentes gainées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #58 le: 08 Février 2014 - 14:22:54 »

Es-tu certain que cette demande existe est-ce simplement un argument marketing destiné à berner le bollos ? Celui qui pense que rouler en Audi va compenser sa petite bite.
Oui, j'en suis certain, c'est même pour ça qu'on voit les Mentor2, Blacklight & co fleurir. Des soi-disant B qui demandent en réalité les même exigences de pilotage que les ailes des catégories supérieures.


Si je veux une voile performante, je sais que je devrai la piloter.
Si je veux de la sécurité passive, dans toute l'acception du terme, c'est que ce que je suis incapable de faire, en l'occurence piloter, je demande à la voile de le faire pour moi.
Donc si on veut une A, on ne demande pas 10 de finesse et si l'on veut 10 de finesse, on achète pas une A. N'est -ce pas l'essence même des catégories ?
Donc A, B suspentes dégainées et une finesse > 9 c'est inutile.

Perso, je suis complètement d'accord avec toi. N'empêche qu'on voit des ailes comme ça sortir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 08 Février 2014 - 14:33:14 »

Moi je veux du gainé ! M en fout complet du demi point de finesse gagné, si il est prouvé !
Sécurité avant tout !
Les nouvelles voiles sont bien assez perf pour se faire plaisir ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #60 le: 08 Février 2014 - 15:04:13 »

Es-tu certain que cette demande existe est-ce simplement un argument marketing destiné à berner le bollos ? Celui qui pense que rouler en Audi va compenser sa petite bite.
Oui, j'en suis certain, c'est même pour ça qu'on voit les Mentor2, Blacklight & co fleurir. Des soi-disant B qui demandent en réalité les même exigences de pilotage que les ailes des catégories supérieures.


Si je veux une voile performante, je sais que je devrai la piloter.
Si je veux de la sécurité passive, dans toute l'acception du terme, c'est que ce que je suis incapable de faire, en l'occurence piloter, je demande à la voile de le faire pour moi.
Donc si on veut une A, on ne demande pas 10 de finesse et si l'on veut 10 de finesse, on achète pas une A. N'est -ce pas l'essence même des catégories ?
Donc A, B suspentes dégainées et une finesse > 9 c'est inutile.

Perso, je suis complètement d'accord avec toi. N'empêche qu'on voit des ailes comme ça sortir.

Après les constructeurs font bien ce qu'ils veulent mais ils en vendraient au moins autant (sûrement plus même) en les proposant gainées et en affichant les performances des non gainées.
Tant pis pour eux, en tout cas pour moi ça peut être un facteur qui me fait acheter chez le concurrent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #61 le: 08 Février 2014 - 15:19:23 »

Complétement d'accord avec l'argument marketing concernant le dégainé sur cette nouvelle ion , d'autant plus que si on regarde les chiffres
on trouve également plus longueur de  suspente sur la 3  243 mètre contre 216  mètres ça me surprendrai beaucoup que
cette différence soit effacée et dépassé en terme de réduction de trainée par le fait que le suspentage haut soit dégainé .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #62 le: 08 Février 2014 - 15:30:32 »

Complétement d'accord avec l'argument marketing concernant le dégainé sur cette nouvelle ion , d'autant plus que si on regarde les chiffres
on trouve également plus longueur de  suspente sur la 3  243 mètre contre 216  mètres ça me surprendrai beaucoup que
cette différence soit effacée et dépassé en terme de réduction de trainée par le fait que le suspentage haut soit dégainé .
Pas si sûr pour ton calcul : le suspentage haut doit représenter entre la moitié et les deux tiers du suspentage total. Le fait de dégainer les suspentes améliore obligatoirement leur traînée, même si tu rajoutes quelques mètres de suspentes dégainées.
(Pour info,  sur la delta 2, le suspentage total est plus long que sur la delta 1 à peu près des mêmes proportions qu'entre la ion2 et la ion3 et pourtant il y a un gain de traînée de 25% sur le suspentage).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #63 le: 08 Février 2014 - 15:38:41 »

Complétement d'accord avec l'argument marketing concernant le dégainé sur cette nouvelle ion , d'autant plus que si on regarde les chiffres
on trouve également plus longueur de  suspente sur la 3  243 mètre contre 216  mètres ça me surprendrai beaucoup que
cette différence soit effacée et dépassé en terme de réduction de trainée par le fait que le suspentage haut soit dégainé .
Pas si sûr pour ton calcul : le suspentage haut doit représenter entre la moitié et les deux tiers du suspentage total. Le fait de dégainer les suspentes améliore obligatoirement leur traînée, même si tu rajoutes quelques mètres de suspentes dégainées.
(Pour info,  sur la delta 2, le suspentage total est plus long que sur la delta 1 à peu près des mêmes proportions qu'entre la ion2 et la ion3 et pourtant il y a un gain de traînée de 25% sur le suspentage).

 Ok Man vu sous cet angle je comprend mieux , effectivement il y a beaucoup de suspente en haut .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 08 Février 2014 - 15:53:48 »

Sur la 3, ils ont pas mal modifié le suspentage par rapport à la 2.
Au final ca a augmenté, mais difficile de comparer les 2 juste sur la longueur
Ca passe d'une 3 ligne 1/2 a une vrai 3 lignes, rajout de suspentage en bas (ex 3A au liue de 2 pour la Ion2), mais diminution en haut qui est passé de 10 à 7.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 08 Février 2014 - 16:30:02 »

...j'aimerais bien aussi avoir des données sur la différence avec ou sans suspentes gainées.

Je viens de poser la question par mail à Nervures, je vous tiens au jus des que j'ai la réponse

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
phil07
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-Turn emotion 3
pratique principale: vol / site
vols: 960 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #66 le: 08 Février 2014 - 17:03:38 »

Citation
Après les constructeurs font bien ce qu'ils veulent mais ils en vendraient au moins autant (sûrement plus même) en les proposant gainées et en affichant les performances des non gainées.
Ce n'est pas le premier fil qui va en ce sens, à croire que les constructeurs, à part Nervure et Trekking, ne sont pas au plus près de leur clientèle potentielle ! rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 08 Février 2014 - 17:19:33 »

Ben je pense qu'ils sont pas cons au contraire, et comme Man's le dit, les gens vont toujours vers plus de performance et prendre la voile toto au lieu de titi parcequ'elle fait 0.1 point de finesse en plus et que ça reste de la même gamme... Pas grave si c'est plus chiant a gérer, ou que ça demande en fait un niveau de pilotage bien supérieur ou que ça vieillit mal.. ils le voient pas au début !
Et y a pas tant de gens qui pensent malheureusement comme toi, du moins ils sont minoritaires par rapports aux autres...
Car si il y avait tant d'engouement pour cela, sur qu'ils feraient comme Nervure !

Apres la politique de Nervure est pas mal par contre parcequ'elle permet de contenter tout le monde du coup sur la question du gainé pas gainé.
Mais j'ai l'impression que c'est plus pour rendre service qu'autres choses, et ils jouent pas dans le même cours que les autres, ils sont un peu a part (philosophie, moyens, etc..)

Norbert

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aloysius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #68 le: 08 Février 2014 - 17:39:22 »

Es-tu certain que cette demande existe est-ce simplement un argument marketing destiné à berner le bollos ? Celui qui pense que rouler en Audi va compenser sa petite bite.
Si je veux une voile performante, je sais que je devrai la piloter.
Si je veux de la sécurité passive, dans toute l'acception du terme, c'est que ce que je suis incapable de faire, en l'occurence piloter, je demande à la voile de le faire pour moi.
Donc si on veut une A, on ne demande pas 7 de finesse et si l'on veut 7 de finesse, on achète pas une A. N'est -ce pas l'essence même des catégories ?
Donc A, B suspentes dégainées et une finesse > 7 c'est inutile.


Je viens de poster la version 2003 grosso-modo. Je pense qu'en 2024, ça donnera :



Es-tu certain que cette demande existe est-ce simplement un argument marketing destiné à berner le bollos ? Celui qui pense que rouler en Audi va compenser sa petite bite.
Si je veux une voile performante, je sais que je devrai la piloter.
Si je veux de la sécurité passive, dans toute l'acception du terme, c'est que ce que je suis incapable de faire, en l'occurence piloter, je demande à la voile de le faire pour moi.
Donc si on veut une A, on ne demande pas 12 de finesse et si l'on veut 12 de finesse, on achète pas une A. N'est -ce pas l'essence même des catégories ?
Donc A, B suspentes dégainées et une finesse > 12 c'est inutile.


Sérieusement, je doute que l'évolution des parapentes se soit terminée en 2008. On parle de machine qui n'existent que depuis la fin des années 1970... Après, il existe sans doute une limite théorique (qu'on atteindra jamais) à la finesse des parapentes, mais je doute qu'on y sois arrivé. Le truc, c'est que les moyens de R&D sont faibles, puisque notre sport reste une niche économique assez étroite, et son développement technologique dépend, logiquement, d'avancées issues d'autres secteurs (simulations informatiques, textiles et matériaux nouveaux, kite-surf etc. Mais les concepteurs de parapente ne vont pas de sitôt se dire "bon, ça y'est, ça suffit, pas besoin de chercher à faire mieux".
Après, il y aura très certainement des abus marketings, c'est inévitable. Mais le premier client et le premier prescripteur pour les ailes "A" ou low "b", ça reste les écoles et les moniteurs. Ces derniers ne vont pas choisir des R11 déguisées en A pour faire voler leurs élèves.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #69 le: 08 Février 2014 - 17:49:59 »

Mais le premier client et le premier prescripteur pour les ailes "A" ou low "b", ça reste les écoles et les moniteurs. Ces derniers ne vont pas choisir des R11 déguisées en A pour faire voler leurs élèves.
Tout à fait, et c'est pour ça que ce serait bien que les ailes A restent autour de 8 de finesse, c'est déjà bien assez compliqué pour aborder correctement une prise de terrain pour un élève. Après, on ne va pas non plus se plaindre si les autres ailes sont plus performantes et plus sûres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #70 le: 08 Février 2014 - 20:08:03 »

Pas trop d'accord avec l'argument de la prises de terrain quand tu as une donnée de base invariable (la finesse) et que tu fais
ton apprentissage avec cela , et bien tu fais avec ,  bien sur les moniteurs adapteront leur enseignement en fonction
avec si possible des choix de terrain adapté , il y a plein d'autre sport aérien je pense notamment au planeur
 qui sont a des année lumière en terme de finesse ,évidemment les terrains sont adapté mais la difficulté de faire une bonne approche est tout de même bien présente . 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #71 le: 08 Février 2014 - 20:30:33 »

Je trouve que comparer le parapente et le planeur, c'est un peu comme comparer un avion de tourisme et un avion de chasse, mais surtout sur un planeur, non seulement le terrain est généralement plus long et souvent plus dégagé, mais surtout les aérofreins te permettent de casser considérablement ta finesse, ce que tu peux faire beaucoup plus difficilement en parapente, à fortiori en tant que débutant.

Enfin, c'est juste un avis, si Laurent ou Patrick passent par là, ils pourront nous dire ce qu'ils en pensent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #72 le: 08 Février 2014 - 20:52:18 »

Non bien sur je ne compare pas dans cet esprit et d'accord concernant le terrain c'était d’ailleurs dans mon propos
clair que les terrain sont + dégagé en aviation  mais même avec les aérofrein il faut sacrément travailler sont approche ce qui n'empèche
pas des addo de 16 ans d’être lâché solo après seulement quelques mois.
je voulais juste mettre le doigt sur le fait que la finesse et bien on peut faire avec , quand j'ai fais mon premier init il y a 20 ans ma voile école avais
un taux de chute de plus de 1.5 ms et une finesse de 4.5
quand j'ai refait un stage il y a deux ans  je n'ai pas ressenti + de difficultée ou un temps d'adaptation plus long
même si les perfs  ont quasi doublé en 20 ans .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aloysius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #73 le: 09 Février 2014 - 12:20:49 »

Rien qu'en sortant de sa sellette, on perd combien en finesse ? D'autant que, si je ne me trompe pas, plus la finesse est élevée, plus une action telle que "sortir de sa sellette" la fera chuter.

Ceci étant, le problème des terrains en est un vrai. Il faut que le prochain président de la république soit un parapentiste acharné, décidé à développer notre sport dans ce pays, et à faire aménager un millier de terrains sur tout le territoire : des moquettes en haut, des champs de 300 m de long en bas, des pentes écoles bien dégagées façon terrain de golf entre les deux. La France deviendrait la super-puissance incontestée du parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #74 le: 09 Février 2014 - 12:30:47 »

Sourire Aloysius

Sinon, pour nairolf, tout ce que je peux dire, c'est que personnellement, quand j'ai commencé à voler avec des ailes à finesse 10+, ça m'a fait drôle pour les prises de terrain, ainsi qu'à pas mal de copains qui n'arrivaient plus à se reposer au déco à certains endroits par exemple. Enfin, même en planeur, on commence par apprendre avec une aile à finesse 25-30 pour plus tard passer à des ailes à finesse 40-50 une fois qu'on a les bases. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.363 secondes avec 21 requêtes.
anything