+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:12:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Ion 3  (Lu 134147 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #25 le: 02 Février 2014 - 12:24:29 »

Yapa foto: H3 !   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #26 le: 02 Février 2014 - 13:42:16 »



Pas facile  j hésite déjà entre epsilon7 Atlas Hook3 ou golden4 et voilà que je tombe sur ce fils !

 fum
[/quote]
Y a un tres bon article sur voler info qui compare eps7, hook3,atlas,golden4... souhaitons que les rédacteurs l'abondent avec ion3, spantik, senso, etc...
Et que le classement sur  forum de parapente  des ailes "de progression" en vivacité reprenne un peu de.....vivacité bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 02 Février 2014 - 14:38:16 »

J ai vu !! Je penche plus pour epsilon mais y'a la question des plages de PTV qui m embête!
Je suis a 98 kilos nu alors charger l epsilon on prendre la grande et être au milieu!?!
Bref pas facile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #28 le: 02 Février 2014 - 14:42:22 »

Euh Man's
 mort de rire  alongement diminué et finesse augmenté  hein ? mais comment font ils donc ça?
Je pense qu'avec l'evocation de pirelli (et ses calendriers) et siffredi  (et ses films cul-tes) c'etait une boutade....
 canap


Ben non franchement c'était pas voulu , pour une fois , j’entends ce que tu dis Man mais sur la Ion 2 l'élaguage est déja bien présent il est vrai peut-être plus en bas que en haut
je serais curieux de connaitre le comparatif de métrage des suspente entre la 2 et la 3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #29 le: 02 Février 2014 - 15:16:18 »

ben je viens de regarder chez Nova , la 3 a plus d'allongement projeté ,   3.58  contre  3.55   pour la 2
                                                     la 3 a moins d'allongement a plat     5.09  contre  5.12   pour la 2  
bon les différences restent minimes  pour l’allongement , par contre plus de cellules sur la 3 (4 de +) et également plus de suspente sur la 3  243 mètre contre 216 mètres sur la 2
suspente en moyenne plus fine sur la 3 que sur la 2.
Hauteur du cone quasi identique 6.89 sur la 3 contre 6.91 sur la 2

tout ça pour le modèle S je précise , je demande quand même a voir pour la différence de perf 0.5 point de finesse je doute un peu.

sinon toutes les infos sont là   http://www.nova-wings.com/french/info_zone/data.html?show_all=1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 02 Février 2014 - 17:41:30 »

Ils sont qonflés quand même, 5,09 et 5,12 d'allongement, c’est quasiment pareil ! 0,03 d'allongement en plus ou en moins ça doit pas changer grand chose.
Heureusement que leur slogan, c'est "N'écoutez pas le marketing !" Clin d'oeil

Pour la longueur du suspentage, on a la même chose entre la delta 1 et la delta 2 (mais la delta 2 est un poil plus allongée de 0,15). C'est effectivement la différence de diamètre qui doit compenser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 02 Février 2014 - 18:28:59 »

Il avancent surtout (pour le gain) une meilleur modélisation 3D grâce aux évolutions de leur logiciel de conception ou la théorie est tres proche désormais du résultat réel obtenu.

Ça m’étonnerait pas du tout qu'ils aient gagné 1/2 point de finesse sur la 2 et que ça soit kifkif la Mentor2.
Il y a cette évolution dans la plus part des grandes marques, et même des moins grandes!

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomcourse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 02 Février 2014 - 19:03:27 »

Perso j'ai du mal à croire qu'elle fasse aussi bien qu'une mentor, j'attends de voir.
Je connais bien la ion 2, face au vent elle n'avance pas et c'est normal elle n'ai pas faite pour ça. Elle a un gros profil avec de gros caissons pour tout amortir, alors quand je lis les comparaisons avec l'aspen 4 ça me fait doucement rire bisous.
Ça reste une super voile avec laquelle j'ai beaucoup de plaisir à voler, surtout en thermique. Elle est très facile à gonfler avec de larges élévateurs faciles à prendre en mains. Elle pardonne beaucoup, bref c'est une super voile sortie d'école pas une machine de guerre. C'est pour ces raisons que je regrette le passage en suspentes dégainées en partie haute. Mais pour augmenter les performances et justifier un nouvel achat il n'y a pas 36 solutions...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 02 Février 2014 - 19:48:56 »

J'ai un collègue qui a une ion2 et qui a fait une bonne transition avec une Aspen4 il me semble justement... ben a la fin il y avait pas une si grande différence que ça.
Alors oui ils étaient pas a fond de barreau et lui était en cocon et l'autre non.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Les Passagers du Vent
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de l'asterion a la R10
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: environ10000mais j'en suis pas sur exactement!!! vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 02 Février 2014 - 20:02:54 »

J ai vu !! Je penche plus pour epsilon mais y'a la question des plages de PTV qui m embête!
Je suis a 98 kilos nu alors charger l epsilon on prendre la grande et être au milieu!?!
Bref pas facile

sans plus de renseignements sur toi  j aurais envie de te dire de charger l'epsilon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #35 le: 02 Février 2014 - 21:25:27 »

Perso j'ai du mal à croire qu'elle fasse aussi bien qu'une mentor, j'attends de voir.
Je connais bien la ion 2, face au vent elle n'avance pas et c'est normal elle n'ai pas faite pour ça. Elle a un gros profil avec de gros caissons pour tout amortir, alors quand je lis les comparaisons avec l'aspen 4 ça me fait doucement rire bisous.
Ça reste une super voile avec laquelle j'ai beaucoup de plaisir à voler, surtout en thermique. Elle est très facile à gonfler avec de larges élévateurs faciles à prendre en mains. Elle pardonne beaucoup, bref c'est une super voile sortie d'école pas une machine de guerre. C'est pour ces raisons que je regrette le passage en suspentes dégainées en partie haute. Mais pour augmenter les performances et justifier un nouvel achat il n'y a pas 36 solutions...


C'est toi qui me fait doucement rire. Je raconte juste ce que j'ai vécu.
La Ion 2 n'avance pas dans le vent ? Je vols beaucoup en vent fort dans ma région, en 2 comparaisons face vent avec une Nevada et une Hook 3, bras haut, j'avançais notablement plus vite et devais freiner pour pas dépasser, alors que j'étais pas plus chargé !
Sinon la transition avec l'Aspen 4 c'est du vécu, lui était en cocon, pas moi. C'était pas une grande transition c'est sûr, mais on avait 10m de différences en hauteur à la fin, quasi pas horizontalement, et par contre il n'y avait pas de vent. Donc bien sûr l'Aspen 4 plane mieux. Je dis juste que sur une petite transition, ça fait pas la différence.

Pour l'histoire de la vitesse j'ai contacté Nova pensant que ma Ion 2 (light je précise) avait un problème de calage car effectivement c'est bizarre. Réponse de Nova : aucun problème, ça ne nous étonne pas car c'est un vrai avion cette aile. ??!!
Ok ça ne veut rien dire, mais je sais ce que j'ai vécu et vu le reste je m'en fiche.

On vera bien ce que ça donne sous la Ion 3.

Sinon j'avais une Mentor 1 avant et je confirme que la Ion 2 est plus perfo main haut et accéléré elle dégrade moins comme dit Nova.
Il me faudrait une Mentor 2 pour comparer avec la Ion 3, à mon avis ça doit être kif kif (la Ion 2 est à 9 de finesse environ, la Mentor 2 à 9.5 et la mentor 3 à 10) Je dis environ car balancer une finesse comme ça ça veut pas dire grand chose.


Bref, de toute façon ces débats de performances me passent au dessus de la tête. Je me fais plaisir avec une aile de cette catégorie, sans stresser, sans avoir l'impression d'être bridé par les perfs et c'est le principal pour moi.
Le seul truc que je peux faire c'est comparer la 2 et la 3 et donner un retour subjectif là dessus. Pour le reste, j'ai indiqué mes expériences faces aux autres voiles comme je les ai vu. Chacun fait en fait ce qu'il veut Clin d'oeil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #36 le: 02 Février 2014 - 22:17:28 »

(@) Wolf : avec quel taille vole -tu et dans quelle fourchette de poids ? je vole sous une  S 80/100 mais chargé à 85 kg et c'est vrai que j'ai un
peu de mal à avancer parfois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 02 Février 2014 - 22:22:11 »

C'est pas une S mais une XS où tu aurais ete nickel

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #38 le: 02 Février 2014 - 23:13:30 »

Ben oui mais quand je l'ai acheté le moniteur/ vendeur m'a conseillé la S il m'a dit que la xs serait trop vive pour
une aile de début et qu'il valait mieux etre en bas de fourchette que en haut . donc à 40 vol , j'ai estimé qu'il avait
sans doute ses raisons  , note que en bas de fourchette le taux de chute est extra
est que elle est quand  même solide quand ça remue , quand au virage ça tourne impec très amortie en tangage
ya quasi jamais rien à faire et assez réactive en rouli .
mais j'aimerais bien essayer la plus petite pour voir la différence , j'envisage de prendre un peu de lest pour tester .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha hike
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 03 Février 2014 - 08:24:54 »

Salut Norby,
Si tu achètes la ion 3, peut-être as-tu l'intention de vendre la ion 2 light....
Je suis preneur de tes expériences, je cherche une voile tranquille pour conditions un peu turbulente et surtout une voile qui avance car ma région est ventée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 03 Février 2014 - 09:40:16 »

@nairolf : l'avantage d'une trop grande taille, c'est que tu peux toujours te lester...

@jeam : je crois que tu veux en fait t'adresser à wolf33d
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #41 le: 03 Février 2014 - 10:25:49 »

Man's et Nairolf : oui et en plus, plus l'aile et grande, plus les performances sont importantes (une XXS à mi PTV est bcp moins perfo qu'une M à mi PTV, dixit le concepteur chez Nova lui même). Perso je n'étais pas très chargé sur la mienne, et j'avançais bien. Vous me faites peur avec vos impressions, j'espère que j'avais effectivement pas un truc "bizarre sur mon aile" et que je vais pas me retrouver avec un tracteur sous la Ion 3.

J'avais une 90-110, qui sait, peut être que ça joue. Mais dans tous les cas jeam, elle est vendue déjà. Vivement que je reçoive.. J'en ai marre de plus voler.
Je vais faire la comparaison aussi en 90-110 VS 80-100 (donc haut ou bas de fourchette pour moi) pour ceux qui sont entre les deux. Mais pas de surprise à prévoir à part : un peu moins de flottabilité en soaring faible et petits thermiques, un peu plus rapide, plus vif et réactif, pour la 80-100.

Et mon cocon Kuik II en même temps ! je ferai un retour aussi !
Pour la Kuik II en elle même j'ai déjà fait un retour (génial cette sellette, super feeling avec la Ion 2).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #42 le: 03 Février 2014 - 19:30:32 »

@nairolf : l'avantage d'une trop grande taille, c'est que tu peux toujours te lester...

@jeam : je crois que tu veux en fait t'adresser à wolf33d

Oui c'est vrai mais quand il y a 1h ou + de marche avec une solide grimpette pour aller au déco , c'est pas cool de prendre 10 litre de flotte en plus
et aussi je me pose la question de ou mettre ce lest j'envisage un sac de flotte accroché dans le dos a l'intérieur de l'airbag mais je me demande
si ça risque pas de déséquilibrer sur l'arrière ?
Désolé pour le flood je sais pas ,il y a peut-être un fil dédié au sujet du lest ailleurs sur le forum ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #43 le: 03 Février 2014 - 19:35:01 »

Tu peux mettre ton ballast dans un cockpit, la plupart sont faits pour, et tu ne seras pas déséquilibré.
Par contre, ça ne résoudra pas ton problème de montée au déco... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 03 Février 2014 - 20:00:47 »

Tu devrais quand meme essayer la XS. tu seras au 3/4 de la fourchette c'est nickel, et pas besoin de porter 10 litres d'eau du coup et t'auras meme une voile plus legere pour aller au deco  Razz

La voile sera pas bcp plus vive, peut etre meme plus sympa a piloter, le taux de chute sera a peine degradé, et t'avancera plus vite par contre en transition ca c'est sur.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 07 Février 2014 - 11:58:53 »

Plus cool d’après eux que la 2... mais plus de B quand même...

la 2 : http://flight.manual.free.fr/tests/nova-ion2-m_epa_fr.pdf
la 3 : http://www.nova-wings.com/download/cert_documents/Ion3_M_en.pdf

Norbert

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #46 le: 07 Février 2014 - 16:34:23 »

Oui apparemment les oreilles se rouvrent moins facilement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marcolao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Rookie S
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 07 Février 2014 - 17:04:30 »

Perso, j'ai une Rookie de 2008, je pensais prendre sa remplaçante qui est la ion 3, mais maintenant ils ont dégainés pas mal de suspentes et supprimer des lignes, donc je ne prendrais pas la ion 3, tant pis pour Nova....Nova qui était un gage de sécurité auparavent change de créneau: dommage. Suspentes gainées = sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Les Passagers du Vent
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de l'asterion a la R10
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: environ10000mais j'en suis pas sur exactement!!! vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 08 Février 2014 - 08:33:22 »

je suis pas sur de comprendre ton résonnement ? suspente gainé=sécurité hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #49 le: 08 Février 2014 - 11:35:03 »

Pour le vieillissement peut-être... En tout cas pour des voiles progression comme celle-là et non light j'ai du mal à voir l'intérêt des suspentes dégainées
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.
anything