+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:42:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Aonic  (Lu 8597 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dJolarno
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Aonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« le: 16 Août 2020 - 15:13:02 »

Hello!
J'aimerai changer ma Dudek Nemo XX, cette dernière étant quand même mollassonne. J'aimerai monter un peu en gamme, mais pas trop! Je suis un peu frileux et j'ai pas envie de sacrifier trop de sécurité passive à mon évolution dans l'art d'apprendre à piloter une voile.
J'ai naturellement été attiré par la Phi Symphonia qui proposait tout pour me plaire: performances et sécurité. Je sais que je suis pas à l’abri de faire des erreurs et j'ai besoin d'une aile qui me pardonne. J'ai été bien refroidis en voyant dans les security test de dhv qu'elle était quand même bien dans le rouge, notamment au niveau de "frontal collapse". hummm bon ça calme.
Toujours intéressé par le secteur High A pour une progression en douceur je découvre la réponse de Nova à Phi: Aonic.
De ce que j'ai lu c'est une Ion 5 un peu bridé et avec des réactions lissées. Gentille Ion 5 quoi... Surpris Parfait non? Pas de test dhv, de toutes façons ils ont arrêté d'en faire.
Quelqu'un connait cette voile pleine de promesses? Quelles différences avec la Symphonia?
Merci!
Arnaud, jeune piaf un peu fébrile à l'idée de trouver un nouveau jouet
« Dernière édition: 16 Août 2020 - 15:31:18 par dJolarno » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dJolarno
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Aonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 17 Septembre 2020 - 21:36:17 »

Bon, après une vingtaine de vols avec cette voile, et bin je la trouve géniale.
Grand sentiment de sécurité même par rapport a ma dudek XX, elle tourne bien mieux, vas plus vite, et le plané est incomparable. Tout comme dans la pub.
Après j'étais en bas de fourchette avec la dudek et me voila en haut de fourchette avec l'aonic. Donc je sais pas trop quoi imputer à la voile ou au changement de taille.
Ce qui rend mon commentaire pas très enrichissant, c'est vrai  Mr. Green
Bon en tout cas j'en suis heureux, et je l'aime, voila.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GCS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #2 le: 17 Septembre 2020 - 22:18:53 »

Si t'en es content, c'est le plus important  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #3 le: 17 Septembre 2020 - 23:14:00 »

Après j'étais en bas de fourchette avec la dudek et me voila en haut de fourchette avec l'aonic. Donc je sais pas trop quoi imputer à la voile ou au changement de taille.

surement un cumul des deux avec un plus gros pourcentage pour le placement de la fourchette de ptv vu que ca reste une A
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Paytagnol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 15 Octobre 2020 - 10:41:24 »

SAlut,

Je cherche des avis sur l'aonic, je l'ai essayé hier et j'ai trouvé que ca marchait fort. Je cherche une A récente et j'avais essayé, Easy 2, Gaia 2 et Aya. La Aya est clairement au dessus des autres mais moins amorti, comment dire plus vive et réactive quoi, j'ai fait du roulis avec à un moment. Donc hier matin essai de l'aonic, bon c'est un avion, super plané. Je me demande si ca ne va pas etre trop vif pour moi, on a fait les exercices de roulis puis de de fermeture asymétrique avec (guidé radio) et damned rien à voir les mêmes exercices avec la Easy 2 (quand j'ai testé l'aya ca thermiquait donc on avait fait du thermique et pss d'exercice.
Avais tu essayé les ailes nommés ci-dessus ? (Easy 2, Gaia2, Aya ) ou d'autres ailes.
J'ai bien aimé la Aonic, super bien finie (pte j'aurais aimé des élévateurs plus larges) plané de ouf ca se sent quand tu lèves les bras en finales (comparé aux autres) mais je me demande si quand ca va brasser ca ne va pas être compliqué pour gérer le roulis... Je te demande ça car je n'arrive pas du tout à trouver des avis pilotes sur cette aile et c'est un budget quand même ne veut pas me planter.

Merci des infos Sourire

Philippe.

(je suis sur les Adrets en face de St Hill)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #5 le: 15 Octobre 2020 - 12:08:15 »

Je cherche des avis sur l'Aonic, je l'ai essayée hier et j'ai trouvé que ca marchait fort.
...
Je te demande ça car je n'arrive pas du tout à trouver des avis pilotes sur cette aile et c'est un budget quand même ne veut pas me planter.

Je signale qu'il y a un essai complet de l'Aonic de Nova dans le dernier numéro de Parapente Mag qui vient de sortir (n°192 - Octobre-Novembre 2020).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #6 le: 15 Octobre 2020 - 12:52:49 »

Il en dit quoi Theo de Blic ?  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paytagnol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 15 Octobre 2020 - 14:11:32 »

Ok merci je vais prendre le no de Parapente Mag !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #8 le: 15 Octobre 2020 - 22:39:23 »

Il en dit quoi Theo de Blic ?  effray

PPmag ne teste que des ailes qui sont fabuleusement extraordinairement supers excellentes, PP+ aussi d'ailleurs.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Paytagnol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 16 Octobre 2020 - 10:31:03 »

En fait les nuits portants conseils, je me dis du haut de mes 19 vols (j'ai un gros passif de deltiste mais ca ne compte pas, le PP est bcp plus technique à piloter pour assurer sa sécurité en thermique, je ne parle pas de l'attero dans ma comparaison d'avec le delta Clin d'oeil

Donc je me dis que je vais vais prendre une "vrai A" je serai plus serein et en cas de d'embrouilles ce sera plus tranquille le sketch qui va en découler... (l’exercice de fermeture Asymétrique entre l'Aonic 80-100 et la Easy 2 80-105 n'avait rien, rien à voir... l'Aonic on aurait dit un cheval fougueux comme elle a réagi, alors que la Easy 2 n'a pas bronché (si ce n'est qu'elle est parti complétement d'un coté mais elle ne remuait pas dans tous les sens, surement pour cause de moins d’allongement 4,85 pour la Easy 2 et 5,17 pour l'Aonic.

C'est dommage car curieusement à part le coup du test de fermeture et les oreilles qui ne rouvrent pas toutes seules, j'ai de loin préféré l'Aonic, comment dire, j'ai préféré son déco même avec aucune brise de face, virages bcp plus instantané, sensation de plané, pts plus facile, attero sans pb.

Merci à tous pour vos avis Sourire c'est top ce site  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #10 le: 16 Octobre 2020 - 11:04:53 »

En fait les nuits portants conseils, je me dis du haut de mes 19 vols (j'ai un gros passif de deltiste mais ca ne compte pas, le PP est bcp plus technique à piloter pour assurer sa sécurité en thermique, je ne parle pas de l'attero dans ma comparaison d'avec le delta Clin d'oeil

Donc je me dis que je vais vais prendre une "vrai A" je serai plus serein et en cas de d'embrouilles ce sera plus tranquille le sketch qui va en découler... (l’exercice de fermeture Asymétrique entre l'Aonic 80-100 et la Easy 2 80-105 n'avait rien, rien à voir... l'Aonic on aurait dit un cheval fougueux comme elle a réagi, alors que la Easy 2 n'a pas bronché (si ce n'est qu'elle est parti complétement d'un coté mais elle ne remuait pas dans tous les sens, surement pour cause de moins d’allongement 4,85 pour la Easy 2 et 5,17 pour l'Aonic.

C'est dommage car curieusement à part le coup du test de fermeture et les oreilles qui ne rouvrent pas toutes seules, j'ai de loin préféré l'Aonic, comment dire, j'ai préféré son déco même avec aucune brise de face, virages bcp plus instantané, sensation de plané, pts plus facile, attero sans pb.

Merci à tous pour vos avis Sourire c'est top ce site  très heureux

Après si tu pratiques de manière régulière cet automne et cet hiver, tu as largement le temps de prendre en main l'Aonic en toute sérénité ! Tu as le temps de te faire facilement entre 20 et 30 vols d'ici le début de la saison prochaine ...
Pour avoir essayé l'Aonic pendant une semaine de test de matos (4 voiles d'essayé), je l'ai trouvé effectivement très sympa à voler, plus ludique qu'une A "classique", mais pas spécialement mauvaise sur les manoeuvres engageante et sur les fermetures ... Et niveau PTV, je volais à 102kg sur 100  Rigole

Et niveau profil, je vole depuis un poil plus d'un an, j'ai 85 vols à mon actif pour 40h en l'air au total et je suis en train de changer de voile pour une Ion 6. Donc je n'ai pas 10 ans d'avance sur toi, je pense savoir ce que tu ressens Sourire

dans tous les cas, y a pas de mauvais choix Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #11 le: 16 Octobre 2020 - 11:40:56 »

En fait les nuits portants conseils, je me dis du haut de mes 19 vols (j'ai un gros passif de deltiste mais ca ne compte pas, le PP est bcp plus technique à piloter pour assurer sa sécurité en thermique, je ne parle pas de l'attero dans ma comparaison d'avec le delta Clin d'oeil

Donc je me dis que je vais vais prendre une "vrai A" je serai plus serein et en cas de d'embrouilles ce sera plus tranquille le sketch qui va en découler... (l’exercice de fermeture Asymétrique entre l'Aonic 80-100 et la Easy 2 80-105 n'avait rien, rien à voir... l'Aonic on aurait dit un cheval fougueux comme elle a réagi, alors que la Easy 2 n'a pas bronché (si ce n'est qu'elle est parti complétement d'un coté mais elle ne remuait pas dans tous les sens, surement pour cause de moins d’allongement 4,85 pour la Easy 2 et 5,17 pour l'Aonic.

C'est dommage car curieusement à part le coup du test de fermeture et les oreilles qui ne rouvrent pas toutes seules, j'ai de loin préféré l'Aonic, comment dire, j'ai préféré son déco même avec aucune brise de face, virages bcp plus instantané, sensation de plané, pts plus facile, attero sans pb.

Merci à tous pour vos avis Sourire c'est top ce site  très heureux
Je n'ai pas essayé l'Aonic mais si elle est en A c'est qu'elle doit réunir toutes les qualités pour y etre , peut etre ses réactions hors domaine de vol se rapprochent elles d'une B mais je pense que cela doit etre maitrisable en venant d'une A plus tranquille.
La question principale je pense est le volume de vol et la fréquence de pratique , si tu penses pouvoir faire une trentaine d'heures/an  le choix de l'Aonic me parait tout a fait jouable .
De par mon expérience j'observe que la fréquence de la pratique est primordiale  , Voler 200h en  10ans n'a rien a voir avec le niveau atteint avec 200h en 2 ans  .

J'ai débuté sur une alpha d'Advance qui est une voile trés trés tranquille, je ne regrette pas ce choix "raisonnable", à 200 vols je suis passé directement sous une mentor 2, (une B+ bien énervée !) ça n'était pas une décision bien raisonnable mais j'avais a l'époque une pratique d'environ 80/100h par an et donc je me suis adapté sans pb.
Toutefois je l'ai acheté en octobre, j'ai fait pas mal de gonflage , plein de vols en petites conditions thermiques et quand le printemps suivant est arrivé je ne me suis pas jeté dans du +6 de suite .
Quand je vois des pilotes (meme des bons!) essayer une voile qu'ils connaissent pas dans les conditions thermiques maximum d'une journée de printemps , je ne m'étonne pas qu'il y ai des accidents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #12 le: 16 Octobre 2020 - 16:57:48 »


Donc je me dis que je vais vais prendre une "vrai A" je serai plus serein et en cas de d'embrouilles ce sera plus tranquille le sketch qui va en découler... (l’exercice de fermeture Asymétrique entre l'Aonic 80-100 et la Easy 2 80-105 n'avait rien, rien à voir... l'Aonic on aurait dit un cheval fougueux comme elle a réagi, alors que la Easy 2 n'a pas bronché (si ce n'est qu'elle est parti complétement d'un coté mais elle ne remuait pas dans tous les sens, surement pour cause de moins d’allongement 4,85 pour la Easy 2 et 5,17 pour l'Aonic.

C'est dommage car curieusement à part le coup du test de fermeture et les oreilles qui ne rouvrent pas toutes seules, j'ai de loin préféré l'Aonic, comment dire, j'ai préféré son déco même avec aucune brise de face, virages bcp plus instantané, sensation de plané, pts plus facile, attero sans pb.

Merci à tous pour vos avis Sourire c'est top ce site  très heureux

Je pense que tu pourrais bien plus justement comparer l'Aonic avec une Vivo, en termes de glisse, pilotage, voire exigence... On est dans la limite supérieure du A comparée à la limite inférieure du B Clin d'oeil
Prends celle avec laquelle tu te sens bien. Tes instructeurs, qui te connaissent et connaissent les 2 voiles, que disent-ils?
Et effectivement, il y a bien du beau choix dans les A (même si comme pour les B, il y a A et A! Clin d'oeil ). Phi n'a jamais caché que sa Symphonia (précurseur des "A+") ne soit pas du tout une aile de débutant!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #13 le: 16 Octobre 2020 - 17:20:18 »

Et P Lami dans son test pour PPMag va dans ce sens, une aile + perf que Alpha et consorts mais pas vraiment adaptée pour les débutants complets, registre de la Symphonia comme dit Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Eole74
Invité
« Répondre #14 le: 16 Octobre 2020 - 17:40:40 »


Donc je me dis que je vais vais prendre une "vrai A" je serai plus serein et en cas de d'embrouilles ce sera plus tranquille le sketch qui va en découler... (l’exercice de fermeture Asymétrique entre l'Aonic 80-100 et la Easy 2 80-105 n'avait rien, rien à voir... l'Aonic on aurait dit un cheval fougueux comme elle a réagi, alors que la Easy 2 n'a pas bronché (si ce n'est qu'elle est parti complétement d'un coté mais elle ne remuait pas dans tous les sens, surement pour cause de moins d’allongement 4,85 pour la Easy 2 et 5,17 pour l'Aonic.

C'est dommage car curieusement à part le coup du test de fermeture et les oreilles qui ne rouvrent pas toutes seules, j'ai de loin préféré l'Aonic, comment dire, j'ai préféré son déco même avec aucune brise de face, virages bcp plus instantané, sensation de plané, pts plus facile, attero sans pb.

Merci à tous pour vos avis Sourire c'est top ce site  très heureux

Je pense que tu pourrais bien plus justement comparer l'Aonic avec une Vivo, en termes de glisse, pilotage, voire exigence... On est dans la limite supérieure du A comparée à la limite inférieure du B Clin d'oeil
Prends celle avec laquelle tu te sens bien. Tes instructeurs, qui te connaissent et connaissent les 2 voiles, que disent-ils?
Et effectivement, il y a bien du beau choix dans les A (même si comme pour les B, il y a A et A! Clin d'oeil ). Phi n'a jamais caché que sa Symphonia (précurseur des "A+") ne soit pas du tout une aile de débutant!
Nicolas,
Tu dirais que la vivo est plutôt une B tranquille comparable à une hook  ou une epsilon par exemple ?  je demande ça car cette aile m'intéresse mais l'allongement plus élevé de la vivo n'est il pas le signe d'un comportement plus tonique en cas de sortie du domaine de vol ?
Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #15 le: 16 Octobre 2020 - 17:52:36 »


Donc je me dis que je vais vais prendre une "vrai A" je serai plus serein et en cas de d'embrouilles ce sera plus tranquille le sketch qui va en découler... (l’exercice de fermeture Asymétrique entre l'Aonic 80-100 et la Easy 2 80-105 n'avait rien, rien à voir... l'Aonic on aurait dit un cheval fougueux comme elle a réagi, alors que la Easy 2 n'a pas bronché (si ce n'est qu'elle est parti complétement d'un coté mais elle ne remuait pas dans tous les sens, surement pour cause de moins d’allongement 4,85 pour la Easy 2 et 5,17 pour l'Aonic.

C'est dommage car curieusement à part le coup du test de fermeture et les oreilles qui ne rouvrent pas toutes seules, j'ai de loin préféré l'Aonic, comment dire, j'ai préféré son déco même avec aucune brise de face, virages bcp plus instantané, sensation de plané, pts plus facile, attero sans pb.

Merci à tous pour vos avis Sourire c'est top ce site  très heureux

Je pense que tu pourrais bien plus justement comparer l'Aonic avec une Vivo, en termes de glisse, pilotage, voire exigence... On est dans la limite supérieure du A comparée à la limite inférieure du B Clin d'oeil
Prends celle avec laquelle tu te sens bien. Tes instructeurs, qui te connaissent et connaissent les 2 voiles, que disent-ils?
Et effectivement, il y a bien du beau choix dans les A (même si comme pour les B, il y a A et A! Clin d'oeil ). Phi n'a jamais caché que sa Symphonia (précurseur des "A+") ne soit pas du tout une aile de débutant!
Nicolas,
Tu dirais que la vivo est plutôt une B tranquille comparable à une hook  ou une epsilon par exemple ?  je demande ça car cette aile m'intéresse mais l'allongement plus élevé de la vivo n'est il pas le signe d'un comportement plus tonique en cas de sortie du domaine de vol ?
Merci d'avance

L'allongement n'est qu'un facteur permis tant d'autre qui peut influer sur les performances d'une voile et ses exigences, et chez Air design ils nous ont bien montré qu'ils savaient faire des voiles dans telle catégorie ayant des allongements "classiques" de la catégorie supérieure.

Et sauf erreur de ma part, je suis presque prêt à parier que Nicolas vas te dire que la Vivo est plutôt une B tranquille totalement comparable à une Epsilon (peut être même encore plus tranquille ?)

Je suis profondément déçu de pas rentrer dans la fourchettes, cette voile me faisait vraiment de l'œil ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dJolarno
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Aonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 16 Octobre 2020 - 18:53:31 »

Je copie ici la réponse que j'ai donné à Paytagnol concernant l'avis que j'ai de ma nouvelle voile, fort de mes petites 3 années de parapente pour environs 50h de vols, c'est toujours un retour d'expérience intéressant sur cette voile je pense :

Salut,
écoute j'ai fait une vingtaine de vols avec cette aile Aonic S (80-100), avec 95g de PTV.
Dont des vols à 12h-14h et toute l'aprèm, de début septembre mais bien thermique quand même, je me suis pris quelques bon coups de pied au cul. Mais elle ne m'a fait aucuns sketches, quand d'autres voiles subissaient des fermetures je n'en ai pas eu. Je l'ai trouvée carrément stable en roulis. En fait je n'ai le souvenir d'avoir à gérer du roulis pour l'instant.

Une fois on a décollé et en fait en prenant de la hauteur on a constaté à quel point le cumulonimbus derrière le décollage était énorme, proche et menaçant, avec des rideaux de pluie qui commençaient à se dessiner. Rapidement l'aérologie est devenue bien malsaine, je me suis fait brasser correct, avec une fermeture du coté gauche, qui s'est réouverte tout de suite sans la moindre incidence sur le vol. Direction l'atterro direct, c'était compliqué de descendre en plus d'être grave turbulent, bref j'ai fait les oreilles qui sont grandes, efficaces et stables.
Je me suis posé sans plus de complications.
Pendant cette crise j'ai malgré tout éprouvé un grand sentiment de sécurité, je me suis dit qu'avec ma voile précédente (Dudek nemoXX de 2017) c'aurait pas été la même, mais bon j'étais plutôt en bas de fourchette avec celle la, donc je me faisais bien secouer.

Je n'ai pas essayé d'autre voiles par contre. Je n'ai pas fait non plus d'exercices de fermetures asymétriques. On m'a dit qu'en maintenant volontairement la fermeture asymétriques, cette voile Aonic partait plus facilement en autorotation qu'une A classique, elle doit donc nécessiter plus de pilotage dans des situations extrêmes, mais pas plus qu'une B normale. Aussi sans la maintenir volontairement fermée elle se rouvre vraiment rapidement apparemment. Donc dans des "conditions normales d'utilisation" elle fera pas de sketches je pense (j'espère ^^).

Voila, donc comparée à ma Dudek Nemo XX 2017 ou j'étais en bas de fourchette, je lui trouve que des qualités à cette Aonic (95kg ptv pour une 80-100).
En plus des performances de plané que t'a déjà ressentis,  je la trouve carrément rapide, dans les virages elle est agile mais sans vivacité excessive, mordante en thermiques, gros sentiment de sécurité et absence de roulis. Du beurre quoi.

Moi je regrette absolument pas mon achat  très heureux

Arnaud

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #17 le: 16 Octobre 2020 - 23:05:30 »

Citation
Nicolas,
Tu dirais que la vivo est plutôt une B tranquille comparable à une hook  ou une epsilon par exemple ?  je demande ça car cette aile m'intéresse mais l'allongement plus élevé de la vivo n'est il pas le signe d'un comportement plus tonique en cas de sortie du domaine de vol ?
Merci d'avance

Je te donne mon humble avis après une saison complète avec le vivo qui me comble entièrement (j'ai trois saisons de parapente mais je volais peu car résidant en région parisienne et suivant un cycle de formation intensif en cours du soir tout en exerçant mon activité professionnelle).

L'allongement ; j'y ai pensé lors de mes premiers vols ; j'avoue que je n'y pense plus. Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il s'agit d'une voile tranquille ; si tu la pilotes correctement elle ne te ferra pas de mauvaises surprises ; mais elle a du potentiel à maîtriser.

Mardi dernier ; à 13h00 à Planfait ça montait plutôt pas mal en thermodynamique (toujours amusant de regarder les autres voiler cabrer sévère quand elle entrait dans les bulles en même qu'elles prenaient les rafales) et en m'appliquant j'ai centré le thermique en face du décollage et je me suis trouvé au plus haut des quelques voiles présentes à ce moment là (plusieurs C) ... Cela n'a duré que jusqu'au moment où Maxime Pinot a décollé avec son Enzo 3 bleue et blanche ; mais quelle classe !

la vivo se tient avec un léger filet de frein mais dans cette aérologie du jour si tu t'oublies elle te le rappelle. Elle est assez amortie effectivement mais en SIV j'ai trouvé qu'en fermeture asymétrique maintenue sur deux tours complets elle est assez vive.

Je tiens à préciser que je suis à 84kg de ptv pou 78kg en XS.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #18 le: 17 Octobre 2020 - 18:13:15 »


Nicolas,
Tu dirais que la vivo est plutôt une B tranquille comparable à une hook  ou une epsilon par exemple ?  je demande ça car cette aile m'intéresse mais l'allongement plus élevé de la vivo n'est il pas le signe d'un comportement plus tonique en cas de sortie du domaine de vol ?
Merci d'avance

Question toujours difficile, mais oui, pour faire simple sans polémique, c'est comparable. Même "gamme".
Je l'avais dit, et je n'aime pas trop le faire, présentée à l'homologation, la Vivo S est passée en A (comme la Hook Plume par exemple). Mais les homologations valant ce qu'elles valent*, on ne veut pas qu'elle soit prise pour une aile sortie d'école, on a préféré la "classer" en B.
Son amortissement en tangage en fait une aile très saine et facile à "laisser voler" (même si toutes les ailes doivent être pilotées). Avec une marge bien dans la catégorie en ce qui concerne le risque de surpilotage. Ce qui ne l'empêche pas d'être assez joueuse(peut-être moins que l'Epsilon en roulis cependant), avec un allongement qui a comme principal avantage de bien "éduquer" à ressentir la masse d'air sur toute l'envergure, et donc à bien apprendre à l'exploiter.

*Pour moi, rien à dire sur les homologations, elles sont plutôt très fiables. C'est l'interprétation qu'on veut bien en faire qui est discutable. Toutes les ailes, les A également, sont à piloter. Les A pouvant même être assez difficiles en pilotage hors domaine de vol (décrochages...). Un de leurs principes est de garder les pilotes loin des zones hors domaine de vol!

Au sujet de l'allongement... http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/allongement-et-exigence-de-pilotage-t56847.0.html
Ca s'applique aussi à la Vivo bien sûr.

J'espère que ce message ne sera pas mal interprété, on n'est jamais sûr dans ce genre de discussion, à l'écrit!
Et désolé (surtout envers Nova) pour le beau hors sujet!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
jmg
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma
pratique principale: vol / site
vols: pas assez vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 05 Juin 2022 - 15:48:21 »

Bonjour
Quelqu'un aurait volé  sous la xxs en bas de fourchette et serait sympa de faire un petit retour ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.