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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Nouvelle voile  (Lu 7423 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
demonarque
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Aile: Koyot Niviuk
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
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« le: 09 Mars 2013 - 22:23:17 »

Hello la compagnie,

Ayant envie de me faire monstre plaisir, cela fait un petit moment que je regarde pour changer de voile. Je vole depuis peu (2ans) avec ma Koyot. Aujourd'hui je pensais la garder comme 2ème voile (safe)pour me faire malaxer dans les thermiques de printemps et pour les voyages abrasif (pilat).

c'est un peu la jungle pour choisir une nouvelle voile, faut essayer vous aller me dire, faire faut déjà faire un tri !!!

Mon regard c'est porté sur le HOOK3, toute nouvelle, qui d'après plusieurs qui volent dessous : c'est de la balle et en plus assez safe! par contre je ne suis pas un as du pliage (un peu flemmard j'avoue, a cause des joncs)
Il y a aussi la Rush3 qui me parait bien.

bien sûr mon coup de coeur est pour la Blacklight de U-Turn, mais je pense qu'elle n'est pas assez safe pour voler à mon niveau.


Un ptit conseil ? une voile que je n'aurais pas pris en compte qui pourrait m'aller ?

Merci d'avance de vos conseils
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Elltrio
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Aile: gin sprint evo
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« Répondre #1 le: 09 Mars 2013 - 22:52:19 »

Tout dépend de ce que tu veux!
Si tu es du genre à voler tranquille sans aller chercher trop loin, effectivement, mieux vaut se diriger vers du materiel sécurisant avec de bonnes perfs commes la hook3.
Après si tu aimes les thermiques et que tu es du genre à aimer tenir ta voile dans toutes les conditions, tu peux te diriger vers du rush3 ou blacklight, en sachant qu'on est dans du fin de B.

Du coup pour qu'on te donne un avis plus précis, donnes nous du détail! A combien d'heures de vols tu t'estimes? Quelles sont les heures de la journée auxquelles tu préfères voler? Qu'est-ce que tu préfères comme conditions? Laminaire le long de la pente ou thermique? Est-ce que tu es plutôt à l'aise en pilotage ou est-ce que tu cherches simplement le plaisir du vol tranquille? Tu es du genre confiant en vol, du genre à foncer dans le thermique à tous prix, ou plutot hésitant?
Est-ce que tu recherches une voile perf avec de la sécurité? Ou une voile qui soit plus joueuse mais qu'il faut tenir quand ça bouge un peu (beaucoup parfois...)?
Qu'est-ce que tu redoute le plus en vol? (dans les classiques évidemment, je ne parle pas des cas extrêmes d'incidents, où là ça ne dépend pas spécifiquement de l'aile...)

===> Si t'es confiant et que tu te sens à l'aise, que piloter te fais pas peur, tu peux tenter de t'orienter vers une aile en fin de B type rush3, voir sprint evo ou mentor (même si pour moi la mentor ne devrait pas figurer en B... M'enfin, c'est pas moi qui ai fixé les critères d'homologation...).

===> Si tu es du genre tranquille, à vouloir de la perf mais avec de la sécurité, autant prendre une entrée de B, les dernières en ligne ont d'excellentes perfs pour de bons résultats en sécurités passive, même si il y a débat sur les ailes à joncs, qui mérite que ce facteur soit pris en compte lors du choix d'une aile, qu'elle soit perf ou sortie d'école!

Une fois qu'on en saura plus sur "comment tu aimes voler" et tes habitudes de vol, ceux qui ont vécu le même ressentit te donneront les conseils qu'il faut!
D'après ce que j'ai lut, tu veux une aile perf et safe, mais les thermiques de printemps t'aimes ça aussi... A toi de nous dire "où penses-tu que se situent tes limites?"
Alors à ton clavier!!! On veut tout savoir! Absolument touuuuuuut!  Tire la langue
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Le problème c'est plus de monter!
C'est de redescendre...
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #2 le: 10 Mars 2013 - 00:04:27 »

Garder la Koyot pour les thermiques mahousses du printemps et pour voler skis aux pieds, c'est une EXCELLENTE idée, d'autant que la voile, bien que classée A, n'est pas du tout une brouette de charbon.
A ce que je sens - faute de précisions - ce n'est pas encore le moment d'investir dans une voile vraiment performante et mon conseil à deux balles serait d'orienter le choix vers une bonne B d'occasion, en bon état. Je pense à la Chili 2, qu'on trouve maintenant pour une poignée de cerises depuis que la 3 est commercialisée.
J'aime aussi beaucoup la Dolpo mais la Chili est quand même un peu plus performante en plané et en virage.
De toutes les B avec lesquelles j'ai volé (à part ma petite Joy bien-aimée) c'est la Chili 2 que j'ai trouvé la plus homogène : assez rapide, vive comme j'aime et c'est quand même une B, donc accessible à un pilote dégourdi. L'inconvénient - c'est une Skywalk - c'est son poids. En l'air on s'en fout mais pour le vol rando on sera un peu à la peine.

TOUTES les voiles standard seront bientôt avec des joncs et en 3 lignes, il ne faut pas se faire d'illusions. La Hook 3 a une bonne réputation (la 2 aussi) et pour avoir plié une Artik 3 je ne peux pas dire que les joncs soient un problème, une fois qu'on a compris le truc. C'est aussi une bonne occasion pour se mettre à la couture afin de se confectionner un sac chaussette perso.

Pour un pilote en progression, je ne pense pas qu'il soit judicieux d'investir dans une voile neuve, d'abord parce que cela coûte cher, ensuite parce qu'on sera assez vite tenté de passer à la catégorie supérieure. Une voile en très bon état au tiers de sa durée de vie se trouve à 1200€ et si deux ans plus tard on la revend 1000€ à 50% d'usure on n'aura pas perdu grand chose. 
A défaut de Chili 2, je pense plus à la Hook 2 qu'à la 3, et quand on la trouve la Faïal est très intéressante.
La Rush, la Swift, la Blacklight, la Jedi, la Nevada, ce sera pour plus tard.

Quand tu passeras à Planfait viens me voir à ma caravane. Tout le monde me connaît.

Bons vols à tous*
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demonarque
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Aile: Koyot Niviuk
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« Répondre #3 le: 10 Mars 2013 - 20:57:42 »

Hello,

Déjà un grand merci pour ces commentaires !

Pour les détails, voici :

50h de vols en gros. Les style de voles : tous !!! Le matin du bon plouf (suis en train de regarder pour une bonne mini 16m2 pour mes ploufs) et l'après midi les thermiques Clin d'oeil  et le soir du bon soaring mais ces journée sont rares car ayant une petite famille c'est pas facile de tout faire, donc je profite à fond de chaque instant de vole ! Au niveau de la confiance, courageux mais pas téméraire, je me pose beaucoup de question dès que je sors du vocale, car en montagne les pièges sont multiples et je connais mes limites !  Mais les limites sont faites pour être dépassée aussi Clin d'oeil

Donc en gros je recherche une voile perf, mais safe !

Merci pour vos commentaires, je vais, avec les infos de Para old bag, attendre et peut-être trouver la perle rare, pis essayer plusieurs voile d'ici là !!
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prius
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Aile: Swift 4, buzz z4
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« Répondre #4 le: 10 Mars 2013 - 21:08:54 »

Tiens..on dirait moi Sourire

Même nombre d'heures à peu prêt et même situation. j'ai finalement opté pour la nouvelle buzz
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demonarque
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Aile: Koyot Niviuk
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« Répondre #5 le: 10 Mars 2013 - 22:13:45 »

Tiens..on dirait moi Sourire

Même nombre d'heures à peu prêt et même situation. j'ai finalement opté pour la nouvelle buzz

Eh ben, t'es sur d'avoir 50h de vol ? parce que 50h en 30 vols  ça fait pas mal !! Moi j'ai 120 vols, ça veux dire que je fais vraiment que des ploufs !!!

J'dis pas que c'est pas possible, mais je me pose la questions et peut-être que je vais découvrir "ton" secret Clin d'oeil)

bon j'ai voler 1 1/2 été et deux hiver et c'est vrai que l'hiver tu restes pas des heures en l'air...   
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Calimero
Invité
« Répondre #6 le: 11 Mars 2013 - 09:29:55 »

Tiens, on dirait moi aussi... Clin d'oeil
Une bonne cinquantaine de vol, Koyot à changer (ou pas?), etc...

J'ai aussi regardé toutes ces nouvelles B et voici le résultat de ma réflexion:

Je suis très très satisfait de ma Koyot mais il y a en fait trois vrais arguments pour que j'investisse dans une nouvelle aile:
1- vitesse maxi limitée (pas propre à la Koyot mais plus généralement aux voiles de la catégorie A) et grosse frustration quand j'ai fait le déplacement sur un site et que la balise annonce des vents maxi à 30 km/h. Quand c'est comme ça, je ne décole pas.
2- je l'ai acheté d'occasion à 50% d'usure et compte tenu de la décote et de mes ambitions de vol, plus j'attend et plus je devrais rajouter au bout...
3- dans les conditions un peu trop juste pour "tenir", je suis preneur de 2 points de plus de finesse.

En fait, il me faudrait une voile en catégorie A qui avance à + de 40 km/h bras haut (sans utiliser l'accélérateur) et avec 10 de finesse, mais j'ai pas trouvé...rouleau ? patisserie
Ces perfs existent mais pas en A. A tout problème il y a une solution (si non c'est qu'il n'y a pas de problème), et je l'ai trouvé  Tire la langue  bon! je la donne:
Le problème est donc la classification en A. La classification d'une aile correspond à un niveau de sécurité passif qui doit être comparé au niveau du pilote. Si je cherche une A, c'est que je n'ai pas le niveau pour une B donc je dois progresser pour que ma marge de sécurité "passive" rèste la même avec une B.
J'en ai donc conclus que ce que je cherche, je le trouverais la saison prochaine si et seulement si je travail mes automatismes de sécurité cette saison. En fait, mon problème se solutionnera si je ne mélange pas vitesse et précipitation.
Conclusion: je garde ma Koyot cette année et je bosse quand je vol.
La logique des uns n'étant pas forcemment celle des autres, cette solution n'engage que moi...
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prius
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« Répondre #7 le: 11 Mars 2013 - 09:39:52 »

Tiens..on dirait moi Sourire

Même nombre d'heures à peu prêt et même situation. j'ai finalement opté pour la nouvelle buzz

Eh ben, t'es sur d'avoir 50h de vol ? parce que 50h en 30 vols  ça fait pas mal !! Moi j'ai 120 vols, ça veux dire que je fais vraiment que des ploufs !!!

J'dis pas que c'est pas possible, mais je me pose la questions et peut-être que je vais découvrir "ton" secret Clin d'oeil)

bon j'ai voler 1 1/2 été et deux hiver et c'est vrai que l'hiver tu restes pas des heures en l'air...  

Ben j'ai fais pas mal de vols de plusieurs heures.au Maroc en novembre, ou bien à la dune l'été dernier. Ou alors pas plus tard qu'à Bar  sur Aube il y'a deux semaines (un vol de presque 3 heures).

Calimero : regarde la buzz, niveau sécurité elle a tout en A. Elle n'a qu'un seul B. Ma voile initiation actuelle, une bright 3, a exactement la même chose : un seul B. Du coup ca me fait passer à une voile plus perf mais avec la même sécurité passive.
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wowo
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« Répondre #8 le: 11 Mars 2013 - 11:32:14 »

Le choix d'une nouvelle voile quel beau sujet ... à polémiques,

(@) Calimero, je me suis permis de citer en partie ton post car il me semble très representatif des motivations générales qui conduisent à l'envie de changer de voile avec 50 ou ... 500 et + de vols. Donc n'y vois pas de critiques de ma part mais juste des reflexions personnelles à propos de mes propres idées de changement. que tu me permets de verbaliser. pouce


...
Je suis très très satisfait de ma Koyot mais il y a en fait trois vrais arguments pour que j'investisse dans une nouvelle aile:
1- vitesse maxi limitée (pas propre à la Koyot mais plus généralement aux voiles de la catégorie A) et grosse frustration quand j'ai fait le déplacement sur un site et que la balise annonce des vents maxi à 30 km/h. Quand c'est comme ça, je ne décole pas.
2- je l'ai acheté d'occasion à 50% d'usure et compte tenu de la décote et de mes ambitions de vol, plus j'attend et plus je devrais rajouter au bout...
3- dans les conditions un peu trop juste pour "tenir", je suis preneur de 2 points de plus de finesse.

En fait, il me faudrait une voile en catégorie A qui avance à + de 40 km/h bras haut (sans utiliser l'accélérateur) et avec 10 de finesse, mais j'ai pas trouvé...rouleau ? patisserie
...

Si on est honête, on avouera que notre motivation cachée est et reste "+ de perf" Dans toutes les activités sportives il en va ainsi. On pense toujours que le materiel pourrait nous aider à être "meilleur" Le joggueur investit dans des running à 150 €, le cycliste  dans un vélo à 5000 €, le motard dans une Ducat. à 20000 €, etc. Alors oui, le matériel peut jouer un (petit) rôle dans la performance dont on est capable mais ne changera pas pour autant quelques choses aux qualités réelles du pilote aux commande. Au contraire un excés de capacité du materiel risque de tuer les capacités du pilote. Je m'explique en reprenant et donnant mon analyse sur tes arguments, Caliméro, qui je le repéte me semble très représentatifs. pouce

La vitesse maxi bras haut ; Allez entre une "A" et même une "C" il ne doit y avoir que 3, au pire 4 km/h de difference "bras haut". C'est vraiment une utopie de croire que c'est ces 3 ou 4 km/ en plus de marge qui nous sauveraient la mise par vent + fort. D'abord avec 50 h d'experience de vol, on n'a rien à faire avec la voile déballé sur un déco montagne ou soufle 30 km/h de brise et encore moins de vent. Ensuite, le fait même que la voile "C" posséde un profil et un calage lui permettant 3 ou 4 km/h de +, va aussi induire des réactions augmentées (proprtionnelles au carré de la vitesse) et conduire au sketch et surtout au sur-pilotage. effray

La décote ; La façon de rentabiliser "honnêtement" un achat, est de l'acheter au meilleur prix et l'user jusqu'à la crotte et de le recycler dérrière. Acheter une voile à 50 % d'usure, l'utiliser 2 ans et encore esperer la revendre pour en acheter une plus recente sans mettre (ou un minimum) au bout suppose quand même de trouver comme acheteur, le nigaud sensé se lever tous les matin. canap

Les conditions un peu juste  et 2 pts de finesse en + ; Dans les conditions faible et à fortiori avec 50 h de vol au compteur, ce n'est pas 2 points de finesse qui vont aider car pour gagner 2 points de finesse ça passe autant par un accroissement de vitesse que de taux de chute. Et c'est ce taux de chute qui avant tout peux aider un débutant (ce que l'on est encore avec 50 h de vol et même beaucoup plus) à rester en l'air. En fait la vitesse suplémentaire qui conjugué au taux de chute donne la finesse ne fait que compliquer les choses au début. Un evoile qui permet de voler et d'enrouler lentement est bien plus efficace à ce niveau d'experience. voler

Bref, Caliméro, ton début de post m'avais fait penser ; Ouh la la, en voila un qui à les chevilles enflées. En lisant la suite, j'ai compris que non, que tu avais la vraie, bonne et surtout seule solution pour mieux voler, c'est à dire ; Bosser ! pouce

...
Ces perfs existent mais pas en A. A tout problème il y a une solution (si non c'est qu'il n'y a pas de problème), et je l'ai trouvé  Tire la langue  bon! je la donne:
Le problème est donc la classification en A. La classification d'une aile correspond à un niveau de sécurité passif qui doit être comparé au niveau du pilote. Si je cherche une A, c'est que je n'ai pas le niveau pour une B donc je dois progresser pour que ma marge de sécurité "passive" rèste la même avec une B.
J'en ai donc conclus que ce que je cherche, je le trouverais la saison prochaine si et seulement si je travail mes automatismes de sécurité cette saison. En fait, mon problème se solutionnera si je ne mélange pas vitesse et précipitation.
Conclusion: je garde ma Koyot cette année et je bosse quand je vol.
La logique des uns n'étant pas forcemment celle des autres, cette solution n'engage que moi...

Je rajouterais une précision qui me semble importante. Je crois fermement qu'il faut au minimum une cinquantaine d'heure de vol avec une voile pour commencer à la connaitre, puis une centaines d'heures de vol pour la comprendre, suivie d'une autre centaine d'heures de vol pour l'apprécier et après on peut lui donner toutes les heures de vol qu'on pourra (voudra) qui la conduiront au recyclage. vol rando ou cross

Bonne journée à tous,
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fredyvole
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" Le printemps est inexorable."


« Répondre #9 le: 11 Mars 2013 - 12:29:38 »

 bravo  bravo  bravo  bravo  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma
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Calimero
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« Répondre #10 le: 11 Mars 2013 - 15:07:42 »

(@) wowo : Il n’y a pas de problème, quand c’est juste, il n’y a pas de mal à verbaliser pouce
je suis d’accord avec toi sur à peu près tout, sauf peut-être sur le fait de revendre la voile (acheté à 50% d’usure) après deux ans. Il faut voir ce que donne le rapport de contrôle… et puis une Coyot avec 60 ou 70% d’usure à 300  ou même à 400 €, pour quelqu’un qui va faire du gonflage, de la pente école ou même quelques petits ploufs entre son stage init et son stage perf, si j’avais trouvé ça à l’époque, j’aurais acheté. Si tu trouves que c’est dangereux pour celui qui achète ce genre de matos, fait le moi savoir car je compte faire encore pas mal de vol avec cette saison et s’il y a risque que je ne me lève pas tous les matins, je vais repenser ma conclusion hein ?
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wowo
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« Répondre #11 le: 11 Mars 2013 - 17:13:28 »

...
2- je l'ai acheté d'occasion à 50% d'usure et compte tenu de la décote et de mes ambitions de vol, plus j'attend et plus je devrais rajouter au bout...
...

Non, je ne suis pas apte à juger ce que vaut une voile à 50 % d'usure. Je pense qu'elle devrait encore assuerer quelques centaines de vols et presque autant d'heure (avec pourqoi pas encore une révision au millieu). Et pour le travail au sol voire de la pente-école, il n'y aura, bien sûr, pas de contre-indication même si une voile fatiguée (à 75 ou + % d'usure on pourra, je pense, tout de même parler de voile fatiguée) Donc même si une voile fatiguée peut au gonlage donner de mauvaises sensation donc habitudes par un comportement au gonflage sensiblement différent une voile en débût de vie. Shocked

Ce qui m'a fait dire ce que j'ai dit, c'est ton idée de penser qu'en changeant maintenant cela te serait plus favorable financièrement, je (tente) m'explique ; si tu pense la vendre ~400 € quant-elle aura ~60% d'usure au lieu de la vendre maintenant ou elle est à un peu plus de 50 % d'usure (puisque tu l'as acheté avec 50% et volé tout de même 50 x avec et du gonlage et de la pent-école (enfin, je pense que tu pratique ainsi) A quel prix, espérerais-tu la vendre maintenant et surtout à quel prix finiras-tu par la vendre ? Surtout si tu rajoute encore ou plutôt déduit encore le prix d'une révision. Suis un peu les ventes sur le forum et tu remarquera la difficulté de vendre et encore de bien vendre. Shocked

Mon Artic 2 achetée neuve en été 2009, révisée une X à 150 h (de mémoire 20 ou 25 % d'usure annoncé par le controleur sans connaissance de temps de vol) totalisant maintenant 250 h, me semble invendable à plus de ?00,00€. En tous les cas à un prix ou je mes dis que ce serait de la bétise de vendre maintenant cette aile arrivée tout juste à maturité (40 ou 50 % d'usure ?) et sous laquelle je me sens si bien. Cela ne veut pas dire que je ne réfléchis pas déjà à la renouveller, je suis un garçon normal, sans doute en été 2014 ... Après je la garderais pour les vols thermiques puissants de fin 2014, débût 2015, histoire de me laisser le temps de me faire à la nouvelle. Et plus loin je la garderais pour les terrains usants (Maroc, dunes, etc.) et enfin pour faire de l'exercices au sol. Je pourrais aussi comme j'ai fait avec mon equipement precedent (mais il n'avait qu'un peu plus de 150 h et était "sortie d'école") l'offrir à un copain pour jouer au sol et en pente-école et lui donner (peut-être) envie de s'inscrire dans un stage init ... Non, là avec l'Artic et son carnet de vol, j'aurais peur qu'il finnisse par s'envoler pour du bon avec et qu'importe pour quels raisons, s'il devait arriver quelque chose nombreux serait-ceux (et moi avec) qui penseraient que je porte une responsabilité. rouleau ? patisserie

Bref, loin de moi l'idée de te dire que tu prends des risques à voler avec la tienne ou de la vendre après révision. Non, je défends juste l'idée qu'économiquement cela n'a pas de grand intérêt et que surtout que tu risque de créer toi-même un frein dans ta progression en pensant que la dite progression pourrait se voir accellerrer par un changement de voile ... prématuré. 300 ou mieux 400 vols me semble une bonne moyenne pour pouvoir prétendre avoir exploiter le potentiel d'une voile, sauf evidemment erreur totale de choix au départ. Ce qui avec une Koyot au départ en sortie d'école n'est certainement pas le cas. pouce

Ah oui, ma 1ère voile (celle d'avant l'Artic) fût une ITV Polaris V2 de 2001 qui totalisait 240  vols et ~100 h quand j'ai acheté l'Artic et qui l'année dernière, quand je l'ai donnée devait émarger à ~300 vols et ~140 h. De 2001 à 2012, elle m'avait servie fidélement pendant 11 ans dont 8 ans comme voile unique. L'Artic fera moins longtemps mais je vole beaucoup plus maintenant ... vive la retraite ! canap

Mon conseil (si on peut appeler ça un conseil) se voulait juste ; Use et abuse de ton aile, plus tu la connaitra, plus elle te récompensera. Acheter une aile en pensant déjà à la revente pour en tirer le meilleur est une légende de déco. Les voiles sont un placement ou les seuls dividendes peuvent êtres les plaisirs que l'on en tire. Mais économiquement c'est un placement à perte programmé et garanti. Puis je trouve qu'il y a un certain charme romantique que de se dire ; Ma progression d'ici à la, c'est faite sur toute la durée de vie de cette aile-ci et maintenant j'en ai fait une belle manche à air, une belle bache à moto, etc avec la toile et pleins de mobile, colliers, bracelet, liens d'assurance radio et autres avec les suspente.  stop au flood

Mais comme tu l'as si bien dit en fin de ton 1er post ;
La logique des uns n'étant pas forcemment celle des autres, cette solution n'engage que moi...

Bonne fin d'après-midi,



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WWW
« Répondre #12 le: 11 Mars 2013 - 17:36:28 »

Salut! Je suis à peu près au même niveau (+ de vols mais pas beaucoup + d'heures, j'ai vraiment fait beaucoup de ploufs...)
Je viens de changer pour une buzz et j'en suis très contente. J'avais regardé un peu la rush, mentor et autres "high enB"... en me disant aussi que je pourrais garder mon Element pour les thermiques de printemps... Mais je suis bien contente d'en être restée à la buzz, elle est bien sympa à piloter et largement assez performante pour ce que j'en fais...
Et avoir 2 voiles dont 1 pour les conditions plus fortes ce n'est pas très pratique je pense, si tu fais un plouf tranquille le matin puis que tu décolles + tard dans les thermiques il faut changer de voile entre 2... et puis une fois que tu auras une meilleure voile est-ce que tu auras vraiment envie de prendre l'ancienne? Et enfin ça m'est déjà arrivé cet hiver à Chamonix de décoller en croyant faire un vol tranquille et tomber sur une couche turbulente pas franchement prévisible, et j'étais bien contente d'avoir une voile sympa...
Voilà, ce n'est que mon opinion, je n'ai pas beaucoup d'expérience pour donner des conseils...
bons vols!
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« Répondre #13 le: 11 Mars 2013 - 18:15:37 »

...
Et avoir 2 voiles dont 1 pour les conditions plus fortes ce n'est pas très pratique je pense, si tu fais un plouf tranquille le matin puis que tu décolles + tard dans les thermiques il faut changer de voile entre 2... et puis une fois que tu auras une meilleure voile est-ce que tu auras vraiment envie de prendre l'ancienne? ...
bons vols!

Claire, tu es dans le vrai. Une x que l'on a une meilleure voile et que surtout, on vole mieux avec. On n'a effectivement plus tellement envie de prendre l'ancienne.  parapente

Ceci dit, je ne voyais pas garder l'ancienne pour suppléer en permanence à la nouvelle. Je parlais de la garder pour la fin d'été, l'hiver et eventuellement les 1ers vols chauds du printemps suivant, le temps de se faire la main avec la nouvelle progressivement. Surtout si cette nouvelle aile représente une marche consequente en terme d'exigences de pilotage.Histoire d'éviter ça  effray
Et aussi pour des sorties type Maroc ou dunes ou le terrain transforme vite une nouvelle voilie en vieille, sans compter les risques inhérents au voyages en avions pour certaines destinations exotiques. Personnellement, pour le Maroc (à titre d'exemple et parce-que c'est la destination exotique que je connais le mieux) je ne trouve pas grand intérêt de m'y promener avec une toute nouvelle voile, elle cuirat aussi bien qu'une plus ancienne sur les déco ou coffre de voiture sans me permettre (à mon niveau) de réaliser de plus beaux vols.  voler

Pour le reste je plussoies totalement a ton avis sur le fait d'avoir une voile sympa quand on se retrouve innopinément dans des conditions aérologiques qui ne le sont plus. Et (je me répéte, je sais) connaitre son aile pour l'avoir beaucoup volé est, à mon avis, le meilleur moyen pour la trouver sympa. Choisir la bonne aile aussi mais si elle est totalement cool dès le 1er vol agité, on porrait supposer qu'elle finisse par étre ennuyeuse 250 vols plus tard. dodo

Mais comme dèjà dit, à chacun sa philosophie ...

Bonne soirée,
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Bradepitre
Invité
« Répondre #14 le: 11 Mars 2013 - 18:41:32 »

... TOUTES les voiles standard seront bientôt avec des joncs et en 3 lignes, il ne faut pas se faire d'illusions ...

des joncs et des pseudo 3 lignes .... j'espère que tu te trompes  Clin d'oeil
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« Répondre #15 le: 11 Mars 2013 - 23:14:56 »

Magnifique toutes ces réponses. Et pour dire le fond de ma pensée sur les dernières remarques : c'est tout a fait juste!! Il faut du temps pour bien connaître ça voile. C'est pour ça que je me disais que je pouvais justement changer Maintenant de voile pour une plus perfo, plus réactive et plus joueuse. Comme ça j'ai une grande marge de manœuvre et d'évolution. Je pourrais aussi attaquer cette année un SIV avec ma nouvelle voile et commencer à la chérir. Et surtout, je pense que c'est une petite fierté que de me dire que je ne vole plus sous ma voile "école". Même si je n'ai aucune honte a voler dessous, au contraire, a 32 ans et un enfant je veux jouer la sécurité pour moi et ma famille, le tout en tirant un peu sur la limite, je suis sportif et j'aime les challenges.

Voilà pour ce soir, merci pour vos conseils et vos avis encore une fois.

Au passage je vais tester normalement cette semaine une mini de 16m2 comme voile speed, vous me direz que c'est pas du speed, ça c'est sur, mais 16m2 c'est nettement plus rapide qu'un parapente et comme ma femme m'interdit le speed, ça fait ma sécurité!!! ( bon on est a l'abri de rien non plus)
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« Répondre #16 le: 12 Mars 2013 - 21:31:45 »

... TOUTES les voiles standard seront bientôt avec des joncs et en 3 lignes, il ne faut pas se faire d'illusions ...

des joncs et des pseudo 3 lignes .... j'espère que tu te trompes  Clin d'oeil

Oui moi aussi  Razz
J'aurai bien donné mon avis, mais ce serait trop long et ce n'est pas le sujet ni l'emplacement...  Tire la langue
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Le problème c'est plus de monter!
C'est de redescendre...
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