+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:27:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nervures spantik aile d'apprentissage ou de loisir ?  (Lu 7388 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Étienne M
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Aloha
pratique principale: vol rando
vols: Autant de décollage que d'atterissage vols
Messages: 0



« le: 16 Février 2015 - 11:10:57 »

Bonjour a tous

Cet été je compte investir dans une voile pour voler sur site principalement la nervures spantik me plait énormément le problème c'est que je ne trouve pas beaucoup d'avis concernant cette aile, est ce une voile sur pour voler tranquillement et serein dessous ou plutôt une voile typé perf qu'il ne faut pas prendre a la légère.
J'ai pas mal d'amis qui ont déjà tester cette aile et qui la trouve vraiment très rassurante mais ces personnes ont une expérience en matière de vol très poussé ce qui n'est pas mon cas.
Y en a t'il parmi vous qui vole avec cette aile est qui ne se sentent pas rassuré dessous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente, ce qui nous motive a nous lever tot, a profiter de la nature, et profiter de la vie!
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 16 Février 2015 - 11:22:10 »

Toi, tu n'as pas bien cherché: http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/la-spantik-nervures-t28155.0.html
 http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/nervures-spantik-aile-montagne-en-bord-de-mer-oui-ou-non-t35641.0.html
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #2 le: 16 Février 2015 - 12:47:14 »

Où là, encore plus récent :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/la-spantik-nervures-t28155.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
yofly09
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 2
pratique principale: cross
vols: 380 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 18 Février 2015 - 20:58:58 »

Salut, je vole avec une spantik. Je peux te rassurer, elle est tres safe. C'est une A en fait, elle est en B que en accéléré. En gros si t'accelere pas c'est une A. De plus c'est une ecole de parapente qui me l'a vendu et ils font voler les eleves avec. Apres elle est quand meme perfo (9.3 de finesse), une exellente voile de progression, j'ai fait de beaux vols avec  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 20 Février 2015 - 13:01:26 »

Un petit plus.
Je vole avec une Diamir et j'ai évoqué l'an dernier un vol dans du tout petit, en ratassant au ras du caillou et en bottant le cul des écureuils, en compagnie d'une autre Diamir, la même que la mienne... quand je me suis posée, je suis allée saluer le collègue qui commençait à plier et j'ai été très étonnée par mon erreur : c'était une Spantik.
Du coup j'ai eu envie de voler avec, pour comparer.
La Spantik est de la même conception que la Diamir, avec un profil un peu moins fin et un allongement plus faible.
Elle est légère (utilisable en vol-rando) et très agréable à piloter, facile et très sûre, mais ce n'est pas vraiment une voile école typique comme peuvent l'être l'Alpha, la Boléro, l'Element, la Mescal, la Koyot etc. Elle me rappelle ma petite Joy (la bien nommée) des années 2007-2009 et comme jadis la Joy on peut l'utiliser en école, les stagiaires volant en conditions faciles.
Le principal défaut de la Spantik est sa rareté, elle est encore plus difficile à trouver en occasion que la Diamir. C'est normal : quand on vole avec de telles merveilles, on n'a pas envie de s'en séparer.
-----
Cela étant dit, toutes les voiles ont une grande majorité de A aux tests d'homologation, c'est quand on accélère que les B ou les C montrent les dents, le plus souvent sur des fermetures en vol accéléré.
Si la Spantik a eu un B, c'est une B.
Une voile qui n'aurait que des B serait refusée au contrôle.
De même ma bonne vieille Artik de 2006 a eu un seul C (fermeture à 75% accéléré), donc c'est une C, certes facile mais quand on se fait chahuter en aérologie compliquée, sans accélérer, son comportement est très différent d'une voile B tout en restant très sain.
-----
La classe d'homologation ne doit pas aveugler les pilotes : dans une même classe il y a des voiles très différentes et si certaines B sont accessibles au "tout-venant bien dégrossi" (par exemple l'Epsilon, l'Anakis ou la Tequila), d'autres ne sont accessibles qu'à des pilotes confirmés et très aguerris (par exemple la Carrera). Les tests se faisant en air calme et sans intervention du pilote, ils ne décrivent pas le comportement d'une voile en aérologie "tonique" ni ce qu'elle fera selon le pilote qui est dessous.
La classe d'homologation d'une voile est un indicateur important, certes, mais ce qui compte le plus c'est son accessibilité en fonction de l'expérience et de la qualité de pilotage de celui qui la convoite.
C'est là que les conseils de professionnels très expérimentés et impartiaux sont précieux pour qui ne sait pas bien s'évaluer.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #5 le: 20 Février 2015 - 13:25:07 »

....rien à ajouter... 1  bien résumé "Vivi"....Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 21 requêtes.