Spintes
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0
|
|
« le: 14 Février 2020 - 15:57:28 » |
|
Bonjour je cherche actuellement une voile light avec un bon rapport volumétrique et perf... oui je sais la question semble peu banale mais bcp choisissent des light pour du vol rando. Dans mon cas cest que je voyage beaucoup et a moto... voila pk je cherche une voile light cependant je suis un peu perdu car je ne voudrais pas non plus tomber dans la voile ou faire du soaring ou des petits cross semblent impossible (dudek rf). Je souhaite rester sous un A ou B facile. Pour l'instant jai ca en-tête : Nova doubleskin Masala 3 Ultralite 4
Qu en pensez vous ? Je suis actuellement sous une alpha 6 et il me semble qu'entre une alpha 6 et une masala 3 je ne gagnerai pas bcp de litres...
Merci bcp pour vos éclaircissements
|
|
|
|
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33
|
|
« Répondre #1 le: 14 Février 2020 - 16:13:54 » |
|
|
Nico
|
|
|
col625
Rampant
Hors ligne
Aile: Nova IBEX 4
pratique principale: vol rando
vols: ~300 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #2 le: 14 Février 2020 - 16:32:03 » |
|
En B facile, qui ne pousse pas à l’extrême l'aspect poids donc pas axé 100% H&F et qui vole vraiment bien: Nova Ion 5 light par exemple
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143
|
|
« Répondre #3 le: 14 Février 2020 - 18:52:28 » |
|
|
|
|
|
Charognard
Invité
|
|
« Répondre #4 le: 14 Février 2020 - 22:20:28 » |
|
Dudek ont sortis la V-King qui est bien semblable à la Run&Fly mais sans doute un peu plus perf en finesse. Elle a un petit accélérateur de 4 km/h et des pièces de tissus un peu plus durable.
Homologué En B et aussi homologué paramoteur.
|
|
|
|
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136
|
|
« Répondre #5 le: 14 Février 2020 - 22:21:12 » |
|
Y a fort longtemps je faisais assez souvent Bordeaux -> Luz saint sauveur en 600 xlr puis 600 cbr avec le parapente et le sac de fringues et le matos de montagne pour une dizaine de jours, le sac de la voile sur les épaules en réglant les sangles pour qu'il pose juste sur la selle histoire de décharger le poids. J'ai aussi fait en duo sur la 650dr, dans ce cas le parapente est devant moi posé sur le réservoir, les sangles d'épaules ... sur les épaules et la ventrale fermée autour de la taille. Bon là au bout d'1h ça devient pénible.
edit: à l'époque j'avais pas du matos spécialement léger: sigma4, randonneuse, secours ventral.... +/- 18 kg
|
|
|
|
Mme POB
Rampant
Hors ligne
Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #6 le: 15 Février 2020 - 01:52:33 » |
|
Il n'y a pas à tortiller : LA MASALA. C'est un vrai couteau suisse, facile et accessible aux débutants, et en même temps étonnante en vol si on sait un peu voler. Les élévateurs en tresse s'imposent. Inconvénient majeur : la voile est TRÈS difficile à trouver en occasion. Si tu es un peu aguerri, la KEA est assez géniale et si tu es un peu plus plan-plan tout en recherchant de la performance, la SPANTIK est absolument parfaite mais pour l'alléger il faudra mettre des élévateurs en tresse. --- Ce n'est pas la voile qui est compliquée à trimballer en moto, c'est la sellette et il faut évidemment une sellette réversible. Il y a bien des motards qui transportent leur chien, pourquoi pas un parapente ? Je connais un peu la question, 3 semaines de camping itinérant en Corse à deux avec ma 350 Yamaha, me firent déployer des trésors d'astuce pour tout transporter : guitoune, matelas, grolles de rando (indispensables pour aller crapahuter sur le GR20), popotes, fringues et accessoires divers. Je sanglais un sac marin sur le réservoir, la sacoche de réservoir prenait sur le sac, et le porte-bagages était bien occupé aussi, j'avais même aménagé un espace entre la planche de bord et la bulle du carénage pour y mettre des fourbis compressibles. Bref il n'y avait sur la selle qu'un espace minimal pour deux culs de dimensions 38. --- Je te conseille donc de procéder comme moi : tu montes le parapente sur le réservoir avec des sangles de galerie, tu montes dessus la sacoche de réservoir et cela commencera à aller bien. Avantage : on a un bon appui du corps en roulant et c'est moins pénible pour les parcours un peu longs. --- Rouler avec un tout petit sac à dos est faisable mais avec un parapente c'est vite pénible, même si le sac repose sur la selle, parce qu'on ne peut pas bouger d'où des crampes, des douleurs dorsales etc. Cela, je l'ai appris lors d'un retour Chamonix-Paris en mobylette. J'avais 23ans et une forme éblouissante, après deux semaines de vendanges à Martigny (VS), mais à Cluses je ne supportais déjà plus le sac, alors j'avais rusé pour l'installer sur le cadre. --- Je vois souvent des Planfaitards qui arrivent en moto avec le sac au dos, reposant sur la selle : ils ont fait à tout casser 15km et c'est bonnard, mais ils ne feraient pas 100km.
|
|
|
|
Butch de la Yaute
Rampant
Hors ligne
Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0
Mary Poppins Club
|
|
« Répondre #7 le: 15 Février 2020 - 09:17:50 » |
|
Pour avoir fait un paquet de longs trajets en moto (notamment des Chamonix-budapest (ou l'inverse) en une fois), je confirme ce qui a été dit avant : - pour moins de 50-100km, tout passe. - pour plus, il faut mettre sur le réservoir Le vrai problème a mon avis est plus la compacité. Pour cela, un saucisse compress bag et une sellette réversible compacte sont plus utiles que de changer de voile. Et l'investissement est gardé plus longtemps: tu changes de voile tu gardes la même compacité Après il y a aussi la moto qui joue : en sportive tu seras toujours moins confort qu'avec un trail 😁
|
L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
|
|
|
plumocum
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288
|
|
« Répondre #8 le: 15 Février 2020 - 11:23:17 » |
|
Il vaut mieux un petit sac : A partir de 160 si le sac dépasse trop au dessus t'as l'impression que la roquette va partir sans toi.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #9 le: 15 Février 2020 - 11:30:21 » |
|
ne pas trop élever le centre de gravité
|
Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
|
|
|
mike57
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50
|
|
« Répondre #10 le: 15 Février 2020 - 11:40:51 » |
|
|
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
|
|
|
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #11 le: 15 Février 2020 - 11:58:20 » |
|
c'est vrai, Mich ! la Ural, inspirée de la BMW R71. du sérieux.
|
Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
|
|
|
Airtoysdealer
Invité
|
|
« Répondre #12 le: 15 Février 2020 - 23:23:47 » |
|
pourquoi s'emmerder alors qu'il existe la GS1200 adventure?
tu fous les valises latérales et le top case, tu charges le tout, tu colles tout le reste sur les valises, bien sanglé, tu mets madame (ou monsieur, on s'en fout) derrière si il/elle est de la virée et en avant!!
j'ai même poussé le vice jusqu'à fixer la planche de kite sur le coté pour une virée en Corse, no problem!!!
Bon, seul hic, le budget (actuel) pour se payer le joujou, qui ne décote pas l'enfoiré!!
|
|
|
|
Spintes
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #13 le: 16 Février 2020 - 01:30:30 » |
|
Justement quelle voile pour mettre dans une hamuse latéral moto ? Avec des perfs raisonnables... Doubleskin ? Masala 3?
|
|
|
|
Mme POB
Rampant
Hors ligne
Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #14 le: 16 Février 2020 - 04:14:38 » |
|
LA MASALA, rogntudju ! je passe mon temps à le clamer sur tous les toits.
|
|
|
|
Butch de la Yaute
Rampant
Hors ligne
Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0
Mary Poppins Club
|
|
« Répondre #15 le: 16 Février 2020 - 08:30:29 » |
|
Honnêtement la gamme est large, la leaf ou l'echo pourraient tout autant faire l'affaire. Ça dépend de ton programme, de tes ambitions, de ton niveau et de ta disponibilité a voler. A première vue tu cherches l'excuse de la moto pour changer de voile pas vraiment pour etre plus compact 😅
|
L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
|
|
|
PiGi
Invité
|
|
« Répondre #16 le: 16 Février 2020 - 08:54:03 » |
|
pourquoi s'emmerder alors qu'il existe la GS1200 adventure?
tu fous les valises latérales et le top case, tu charges le tout, tu colles tout le reste sur les valises, bien sanglé, tu mets madame (ou monsieur, on s'en fout) derrière si il/elle est de la virée et en avant!!
j'ai même poussé le vice jusqu'à fixer la planche de kite sur le coté pour une virée en Corse, no problem!!!
Bon, seul hic, le budget (actuel) pour se payer le joujou, qui ne décote pas l'enfoiré!!
Tu as des gouts de luxe ! à 16 ans je faisais le tour de Sardaigne à 2 sur un 80 Yam Bon faut dire qu'on était rodés après un tour de Corse et une virée à l'Océan en 104 Peugeot et en "bleue", le tout au départ de Grenoble. Elle a pris cher ma mob 18000 bornes en 2ans et a fini sa vie en compet sur un circuit! On avait pas de parapente mais un sacré bordel tout de même!
|
|
|
|
Airtoysdealer
Invité
|
|
« Répondre #17 le: 16 Février 2020 - 09:52:18 » |
|
pourquoi s'emmerder alors qu'il existe la GS1200 adventure?
tu fous les valises latérales et le top case, tu charges le tout, tu colles tout le reste sur les valises, bien sanglé, tu mets madame (ou monsieur, on s'en fout) derrière si il/elle est de la virée et en avant!!
j'ai même poussé le vice jusqu'à fixer la planche de kite sur le coté pour une virée en Corse, no problem!!!
Bon, seul hic, le budget (actuel) pour se payer le joujou, qui ne décote pas l'enfoiré!!
Tu as des gouts de luxe ! à 16 ans je faisais le tour de Sardaigne à 2 sur un 80 Yam Bon faut dire qu'on était rodés après un tour de Corse et une virée à l'Océan en 104 Peugeot et en "bleue", le tout au départ de Grenoble. Elle a pris cher ma mob 18000 bornes en 2ans et a fini sa vie en compet sur un circuit! On avait pas de parapente mais un sacré bordel tout de même! J'ai eu des goûts de luxe...je n'ai plus les moyens de ces goûts, et je roule donc avec ma vieille 100RT de 1980, qui fait aussi le boulot 18000 bornes en mob',
|
|
|
|
tonton cratere
Rampant
Hors ligne
Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #18 le: 16 Février 2020 - 19:36:16 » |
|
Une voile normale peut se compresser sans problème dans un sac de pliage + un sac bien sanglé, pas de probléme pour embarquer ça sur une bécane ; le plus chiant c’est la sellette… On fait un club de motards volants ?...
|
|
|
|
Mme POB
Rampant
Hors ligne
Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #19 le: 03 Mars 2020 - 10:43:45 » |
|
Elle a pris cher ma mob 18000 bornes en 2ans et a fini sa vie en compet sur un circuit! On avait pas de parapente mais un sacré bordel tout de même!
Ma mob (achetée d'occasion à un copain à Chamonix) a roulé tous les jours pendant 2ans, à l'époque je travaillais à Limay (près de Mantes) et les 50km me prenaient un peu moins d'une heure, toujours poignée dans le coin. Avec le train, je devais me lever 1h plus tôt et le soir c'était infernal, j'avais 1h30 à l'attendre. Il avait fallu bricoler un peu, en l'occurrence un montage très soigné du moteur, faire du mélange à 1,5% d'huile de synthèse et surtout monter une diode Zener 14V sur radiateur pour éviter de claquer l'ampoule de phare dans les descentes à fond. Plus tard, travaillant moins loin (Verneuil s/Avre puis plus près de chez moi) la mob a eu moins à rouler et elle a enchaîné sur circuit mais il fallait préparer le moteur pour la compète, le cadre était trop lourd et je l'ai revendue quand je n'en ai plus eu l'usage... 15ans après l'avoir achetée. --- Vous avez bien lu : je mettais une petite heure pour aller à Limay par Maisons-Laffite / Poissy / Triel / Meulan etc, dans le sens contraire au grand flux. En pointe, ma mob devait faire du 60. Plus tard, j'en construisis une pour les circuits et sur Folembray (hélas fermé) et Carole elle prenait 150 à 16000 t/min (radar Mesta 206 de gendarmerie). D'autres allaient plus vite (plus légers) mais sur le mouillé... héhéhé, j'étais devant. Il va sans dire que toute la partie-cycle avait été repensée, la tenue de route était fantastique (pneus en gomme PZ2) J'ai couru en vitesse en en endurance (courses de 8h), toujours à fond. Bien préparée, une mob ne casse jamais. --- Une mob "de facteur" bien entretenue peut rouler bien plus de 20 000km dans sa vie, je dirai facile 50 000, après quoi on change cylindre et piston et hop ! encore 50 000km. Si on ne lui tire pas trop sur la gueule, une mob est indestructible. J'en ai vu pas mal à Marrakech avec dessus monsieur en djellaba, madame en hidjab et un môme, le pneu AR bien mou, cela roulait.
|
|
|
|
airsinge
Invité
|
|
« Répondre #20 le: 03 Mars 2020 - 14:09:00 » |
|
J'en reviens pas que personne ne pense à te dire de bien peser la moto toute équipée pour choisir une voile à la fourchette de PTV suffisante (plutôt un biplace dans les grandes tailles à mon avis). En tous cas tu n'es pas le premier dans ta recherche : https://www.youtube.com/watch?v=Iec_vHeaMP4
|
|
|
|
bruno3166
Invité
|
|
« Répondre #21 le: 03 Mars 2020 - 14:36:52 » |
|
Ça, de nos jours, dans le forum, je ne te dis pas le nombre de pages !! Michel était coutumier de ce genre de pitreries. La devise de l'époque: Tout dans le fluo, rien dans le cerveau.
|
|
|
|
SebDuSud
passager biplace
Hors ligne
Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8
|
|
« Répondre #22 le: 03 Mars 2020 - 16:37:59 » |
|
Ca a été dit a mi-mot plus haut, mais vraiment la question est dans la sellette / sac de portage, pas dans la voile. Pour faire souvent du vélo / marche / vol j'ai une f-lite, un sac de compression adapté à la voile et un sac de trail, c'est le top. Mais le cran au dessus en sécu c'est une easiness par exemple. Tu peux rentrer une voile normale bien pliée et un petit secours dans une easiness normalement (et pour le casque et les fringues... prends ceux de la moto ! ) Et comme dit plus haut meme les gros sacs sont gérables: je faisais 100 bornes en scooter 125 avec un matos classique (grosse selette, gros sac) pour aller a la dune du pilat depuis Bordeaux. Ben l'aller face au vent était un peu long mais confortable
|
|
|
|
Pycomtou
Invité
|
|
« Répondre #23 le: 13 Mars 2020 - 08:15:20 » |
|
Je voyage aussi en moto, et c'est vrais que mon alpha 5 rentre dans la easiness sans problème. Ensuite le tout rentre dans un sac de voyage type the north face étanche que je place sur à l'arrière de ma moto en travers, j'ai même la place pour une hypothétique passagère
|
|
|
|
sertorisylvain
passager biplace
Hors ligne
Aile: Nervures Whizz et spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: 300 mais jecompte plus vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #24 le: 07 Octobre 2020 - 15:55:23 » |
|
Whizz de nervures, je roule en bm 1150 et sur le dos avec une sellete reversible c on ne peut plus light
|
|
|
|
|