+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:23:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Monter des émerillons sur une Yéti  (Lu 7534 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN ATLAS et YETI 2
pratique principale: apprends à voler
vols: ... pas assez de vols
Messages: 0



« le: 08 Mars 2011 - 22:16:20 »

Bonsoir la communauté,

Je souhaiterais monter des émerillons sur ma Yéti 2. Certes je vais "m'alourdir" de quelques grammes... mais ça évitera que ça vrille au niveau des freins... ce qui n'est pas génial.

Question, quelqu'un a déjà fait ce bricolage ? Si oui, je serais preneur d'info sur cette réalisation (réalisation perso ou passage en boutique ?).

Merci de vos retours.

PAP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vavoler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 09 Mars 2011 - 13:44:24 »

Hello, j'ai monté des émerillons sur ma rush, j'ai juste placé ceux ci avec un bout de drisse de frein en rab entre la poignée et l'émerillon et de l'autre coté émerillon sur la drisse d'origine.
Coté drisse vers voile j'ai raccourci d'1CM pour avoir a peu près les mêmes repères qu'avant, faut dire que mon point de contact se trouve assez bas (jamais mesuré mais je dirais 12 ou 15 cm de frein depuis la poulie).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #2 le: 09 Mars 2011 - 13:58:15 »

Sinon, je sais qu'il se vend des poignées avec émerillon, ça ne coûte pas tant que ça et ça évite un bricolage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 09 Mars 2011 - 14:01:20 »

Pas mal de marques mettent maintenant des émerillons d'origine (entre 20 et 30€ la paire de mémoire).
Le bricolage n'est pas bien compliqué (el tubeux l'explique bien), mais faut faire gaffe au premier vol de bien tout vérifier.
Même avec des émerillons au bout d'un certains temps, il faut profiter des transitions pour enlever des tours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
pap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN ATLAS et YETI 2
pratique principale: apprends à voler
vols: ... pas assez de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 09 Mars 2011 - 14:23:14 »

Merci de vos retours.

Effectivement, mettre l'émerillon sur la drisse d'origine sur un côté et ensuite connecter la poignée à l'émerillon  via un petit bout de drisse c'est "bricollable" facilement.
Je vais voir ça. Au début je pensais connecter l'émerillon directement sur la poignée en décousant/recousant la sangle, mais c'est plus compliqué.

eul tubeux, ton bricolage ne donne pas trop de souplesse aux poignées et ne rend t'il pas les commandes un peu moins directe ?

Merci et bons vols.

PAP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #5 le: 09 Mars 2011 - 18:04:35 »

Sinon on peut monter l'émérillon entre les suspentes de frein et la drisse de commande, aucun bricolage à faire, j'avais ça sur mon epsilon 4, j'ai fait le montage sur ma mistral, aucun probléme, en plus je trouve que ça démêle plus facilement ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 09 Mars 2011 - 19:28:07 »

Sinon on peut monter l'émérillon entre les suspentes de frein et la drisse de commande, aucun bricolage à faire, j'avais ça sur mon epsilon 4, j'ai fait le montage sur ma mistral, aucun probléme, en plus je trouve que ça démêle plus facilement ...

Très étonnant, ce système a été abandonné car le poids de l'émerillon créait un "point lourd" dans le suspentage haut et favorisait les clefs. J'avais d'ailleurs modifié toutes nos Epsilon 4 pour mettre les émerillons à la poignée..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vavoler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 09 Mars 2011 - 21:09:25 »

eul tubeux, ton bricolage ne donne pas trop de souplesse aux poignées et ne rend t'il pas les commandes un peu moins directe ?

PAP aucun problème, perso j'ai pas vue la différence. Dommage de sans priver, dommage que certains constructeur ne le propose pas d'origine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #8 le: 09 Mars 2011 - 21:19:49 »

Citation
Très étonnant, ce système a été abandonné car le poids de l'émerillon créait un "point lourd" dans le suspentage haut et favorisait les clefs. J'avais d'ailleurs modifié toutes nos Epsilon 4 pour mettre les émerillons à la poignée..
Ben pour ce qui me concerne, le poids de l'émerillon isole la "nappe" des freins du reste du suspentage, jamais eu à regretter ce montage ...mais peut être suis je assez attentif sur l'état de mon suspentage avant de décoller ... Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN ATLAS et YETI 2
pratique principale: apprends à voler
vols: ... pas assez de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 13 Mars 2011 - 12:33:32 »

Salut,

Heu... oui, étonnant le montage que tu proposes El Bombier. Je vais m'abstenir de cette solution car sur la Yéti le suspentage est dégainé donc si je mets les trucs haut, ça va créer des soucis, c'est certain. Déjà que "le plat de spaghetti" est parfois impressionnant au sol quand je déplie et mieux vaut prendre soin du pliage pour être serein à la prévol...

Bref, je vais rester sur la solution émerillon à la poignée.

Bien noté eul tubeux.

Merci à tous et bons vols... enfin, quand vous irez voler car en ce moment ... météo pas top.

PAP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #10 le: 27 Avril 2011 - 21:44:17 »

Grain de sel tardif

J'avais monté sur ma Joy des ppoignées Niviuk avec barrettes et émerillons. Excellent.
Mon Ultralite n'a rien de tel et je m'emm... à dévriller la drisse de frein à chaque prévol.
A mon avis, les émerillons n'alourdissent pas vraiment la voile ni le sac. Quelques grammes; c'est un bon placement quand cela évite des soucis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.