+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 09:18:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mentor 3 ou hook 3  (Lu 15155 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
etoine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« le: 20 Mars 2013 - 20:06:57 »

Bonjour à tous. Je vol assez souvent sur site et je souhaite me trouver une bonne B pour progresser. Je suis parti à la base sur une mentor 2 puis avec la sortie de la 3, je me suis retourné sur la mentor 3 et après d'autres recherches j'ai vu que la hook 3 avait de bonnes perf et serait plus sage. Je suis un peu perdu est ce que quelqu'un a déjà testéces voiles ou les versions pprécédentes ? Vos avis me seront précieux. Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 20 Mars 2013 - 20:28:24 »

Si tu vols régulièrement l'une ou l'autre fera l'affaire, la mentor sera plus typé cross, donc sera sûrement moins joueuse.
si c'est pour du vol site choisi la plus ludique des 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
etoine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 20 Mars 2013 - 23:39:45 »

Ok merci, la mentor me correspondrait plus alors. c'est le cross qui M'intéresse. Ce qui me fait hésiter c'est que je ne voudrais pas avoir une aile trop violente qui me ferait m'écarter des thermiques à cause d'un comportement trop limite. La mentor reste une B mais j'ai cru comprendre qu'elle serait un peu limite... ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sly
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv rubis/paratech p23/freeX pure/skywalk chili/gin rebel/sigma 6/aircross ucross/nervures diamir/advance iota/nervures diamir 2/air design pure//way sexy/bgd punk/adavance epsilon 9/advance iota 2/bi beta 3/nervures arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis : 28/12/1995 ;-) vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 21 Mars 2013 - 06:18:20 »

Ok merci, la mentor me correspondrait plus alors. c'est le cross qui M'intéresse. Ce qui me fait hésiter c'est que je ne voudrais pas avoir une aile trop violente qui me ferait m'écarter des thermiques à cause d'un comportement trop limite. La mentor reste une B mais j'ai cru comprendre qu'elle serait un peu limite... ?

de toute facon le mieux reste de tester le matos ....

le resenti & propre a chacun sous une aile !!!

y'a la skywalk chili 3 qui doit valoir le coup detre tester , & la nervures spantik qui va pas tarder a voir aussi ...


http://www.youtube.com/watch?v=WaaTZXAIkkg

http://www.armonyparapente.com/art-nervure-spantik-546.htm
« Dernière édition: 21 Mars 2013 - 06:24:39 par Sly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 21 Mars 2013 - 07:31:12 »

Attention à la taille aussi, la même voile dans une taille différente peu être complètement différente.
Si tu est fin en thermique et que tu veux crosser soit bien chargé.

je vol la taille S de la voile que je volais l'année dernière, pour l'instant je ne vois que des avantages.
Sinon difficile de savoir si t'es limites ou pas sous une aile, discute avec les pilotes d'expérience que tu connais, ce qu'il ferai a ta place.
si tu vol régulièrement essaye quelques C tu pourrais être surpris en bien.
j'ai fait un stage siv avec ma voile, et fermeture, 360, decro, vrille ... ne sont techniquement pas difficile.

Tu voles depuis combiens d'année, et combiens d'heures pas an?

Dans le jura on a l'habitude de voler avec des voiles plus perf que dans les alpes, a cause du vent pour les retour de cross, les EN B montre vite leurs limite face au vent,
je trouve qu'il est plus agréable de voler une voile, qui ne fait pas le fer a repasser des que j'accelere.
dans les alpes c'est mieux protégé,  la connaissance topographique prédomine sur les perf des voiles.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
etoine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 23 Mars 2013 - 22:30:05 »

Je vol depuis 3 ans avec une moyenne de 50 vols par ans du côté d'Annecy.
Effectivement la skywalk à l'air super mais il faudrait alors essayer toutes les enB, ça en fait un pacquet Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PhilippeGibran
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor 2
pratique principale: vol rando
vols: 1300 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 29 Mai 2013 - 16:31:01 »

Pour une mentor en conditions cross tu as au moins 4 ou 5 cross de 40 km à ton actif et tu sais rester 3 à4 h sous ton aile , tu as environ 200h de vol en parapente et tu as déjà volé sous une ENB normale ...... alors la mentor 3 te conviendras .. sinon tu risques de te faire un peu peur le jour où ça va tabasser ..bien sûr tu as déjà assumé 2 ou 3 SIV et tu connais tes limites (-10 m/s en 360) .... *

si tu ne rentres pas dans le cadre que je viens de cerner ... mets donc une autorisation de prélèvement d'organe dans ton portefeuille .......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alain12
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 Light
pratique principale: vol / site
vols: +400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 16 Juillet 2013 - 21:50:19 »

Bonjour,

Je ne peux pas laisser dire ça!
J'ai volé 4 ans avec une BUZZ Z et suis passé à la Mentor2 il y a 1 an 1/2.
C'est une voile qui me convient très bien, et j'ai pourtant été tabassé dans des conditions limites pour moi, et sans cette voile je pense que j'aurais eu peur!
Elle dégage un sentiment de sécurité qui permet justement de progresser, bien sur il faut avoir voler avant avec une voile plus sage, mais dire qu'il faut envisager
un prélèvement d'organe??
La voile est une composante, mais pas la seule, nous sommes 4 au club à avoir des Mentor 2 et chacun vole avec à sa convenance, soaring pour certain cross pour les autre.
Les conditions de vol et l'aérologie sont plus importants, n'importe quelle voile se comporte différemment en fonction surtout de ces éléments, quasi n'importe qui pourra voler avec une R4 dans de la restit! par contre dans des conditions thermiques fortes?

Je suis pile en milieu de fourchette à 90Kg de PTV, intéressant en petites conditions mais plus difficile quand ça bouge en thermique ou quand le vent est fort, mon collègue est en haut de fourchette à 100 kg et la différence est énorme, encore vérifiée ce WD en vent fort où j'étais contré et obligé de voler avec l’accélérateur, pas lui!
Aujourd'hui je peux dire que c'est une excellente voile, qui peut crosser si l'on a effectivement déjà cette expérience mais pas obligatoire, elle reste très joueuse pour qui veux ne faire que du soaring ou du vol pépère.

Pour résumer, ce n'est pas une voile sortie école (!) elle demande du pilotage, mais sa sécurité passive est vraiment rassurante (faut pas non plus se reposer que sur cela),
elle convient à beaucoup de pratiquants souhaitant surtout progresser vers le cross mais pas que!

J'envisage de changer pour la Mentor 3 cet hiver et aborder le printemps prochain avec quelques heures dessous, mais déjà je sais quelle ne diffère que très peu de la Mentor 2, et la seule grosse différence se sent dans les transitions en cross ou elle se montre plus pénétrante et un poil plus rapide.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #8 le: 16 Juillet 2013 - 22:11:02 »

...
si c'est pour du vol site choisi la plus ludique des 2.


ou alors prends une Sky  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 16 Juillet 2013 - 23:05:42 »

J'ai essayé la Mentor 3; Hook 3, Chili 3 dans le même week-end (6/7 juillet  dent 
J 'avais essayé le mentor 2 (de Xs à M) et la Chili 2, donc j'ai pu comparer les évolutions.

En gros, la chili 3 elle est fade,la chili 2 était plus joueuse quoique lourde à la commande. Là le débattement de la C3 est interminable et la rends pas joueuse du tout.

La mentor 3 a été assagie et c'est surprenant comme quoi une génération  peut  faire évoluer une aile pourtant déjà réussi. Ce qui m'avais surpris sur la M2 c'était son pilotage en 3-6, entrée et sortie plutôt high-end ENC B. La M3 corrige avec une entrée beaucoup plus progressive et une dissipation plus facile à gérer. D'ailleurs son tangage est lui aussi plus amortie (ça va de soi) En gros, très peu de défaut si ce n'est que sur des fermetures provoquées elle traîne à rouvrir (un peu comme la Chili 3) avec un changement de cap important >45°, peut-être dû à mon habitude des EN C qui rouvrent franco après avoir plongées entre 45° et 90° mais là j'ai dû jouer du poids et de la commande. à voir en turbulence...

La Hook 3 est très équilibrée. plus classique elle peut-être joueuse pour peu qu'on appuie sur les commandes. Moi je la trouve un peu floue sur les premiers centimètres ce qui semble une spécificité Niviuk que j'ai retrouvé dans l' Artik 3 (mais pas dans le Takoo 2  hein ?  ) En thermique ça doit filtrer les infos, pas si inintéressant pour une EN B.

Pour la pénétration au vent je pense que la M3 est la mieux placée bien qu'une Hook 3 se piloterai rapidement bras haut ou  accéléré, là où je piloterai plus au contact/aile avec la M3 dans un premier temps(une fois accepté ce flou des premiers Cm de la Hook 3)

J'ai envie de dire, suivant les heures que tu comptes passer en thermique, une Hook pour ne pas trop se poser de question, une M3 si tu n'es pas le gars à te fatiguer au pilotage lors de cross.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 17 Juillet 2013 - 00:01:13 »

Ok merci, la mentor me correspondrait plus alors. c'est le cross qui M'intéresse. Ce qui me fait hésiter c'est que je ne voudrais pas avoir une aile trop violente qui me ferait m'écarter des thermiques à cause d'un comportement trop limite. La mentor reste une B mais j'ai cru comprendre qu'elle serait un peu limite... ?

Ce n'est pas le choix entre ces deux ailes, je crois,  qui fera que tu feras des cross ou non. Ca devrait être assez kif kif, à peu de chose près. A priori, c'est deux bonnes voiles. Quoi qu'il arrive, tu voleras mieux, plus longtemps, plus loin, sous l'aile avec laquelle tu te sens le plus à l'aise. Pas besoin de se prendre trop la têt sur les chiffres de perf.. Par chez moi on a un gus en Hook 3 qui maitrise son aile et fait de très jolis vols, et un autre en Mentor 2 qui n'a pas le niveau, subit son aile et fait des tas toute l'année.

(ces deux ailes devraient se revendre assez bien, en cas d'"erreur", dans les 12/18 mois qui viennent de toute façon).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
corsair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 3



« Répondre #11 le: 02 Octobre 2015 - 15:23:57 »

Si ça t'intéresse je vends ma HOOK 3 pour 1600 €

 http://www.parapentiste.info/forum/ventes/a-saisir-niviuk-hook-3-taille-25-ptv-8010-kg-t41409.0.html

À ta disposition
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #12 le: 04 Octobre 2015 - 20:44:48 »

Un peu plus de 2 ans, joli déterrage ...  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.
anything