+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 00:07:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mcc aviation orbea  (Lu 20773 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
seb07
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orbea
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 21 Février 2010 - 23:27:59 »

salut a tous

j'envisage d'acheter une aile de progression qui soit légère ludique et ayant une très bonne sécurité passive.
je voudrais avoir votre avis sur l'ORBEA de chez MCC AVIATION.
quelqu'un l'a t il essayé?

quelles types d'ailes me conseillerez vous ?

merci

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 22 Février 2010 - 08:33:07 »

sauf erreur de ma part, regarde les avis sur l'anakis de sky : il me semble que ce sont les mêmes ailes (à 2-3 détails prêt).
Il y avait également un article dans un vol libre sur cette aile (il me semble, article d'il y a 6 mois environ)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb07
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orbea
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 22 Février 2010 - 13:37:58 »

effectivement l'orbea et l'anakis sont bien à peu près  les mêmes voiles ,même concepteur.seul diffère le fourchette de poids .cela permet de trouver une voile qui correspond à son ptv. soit chez sky soit chez mcc.

si quelqu'un peut me faire suivre l'article sur l'orbea dans vol libre.

merci.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 22 Février 2010 - 14:06:56 »

je précise en allant voir le site MCC : Article Vol libre ( n° 398) de l’Orbéa
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 10


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #4 le: 27 Février 2010 - 19:56:37 »

Bonjour,
Je possède une Orbéa XS depuis une saison ,c'est du tout bon,je l'ai choisie car je vole principalement rando.Dans ce crénéau elle s'est confirmée excellente, j'ai bcp de plaisir à décoller détendu et voler serein en conditions parfois tourmentées.
Elle est très semblable à l'Anakis (essayée),j'ai choisi l'Orbéa XS afin d'etre en haut de fourchette de poids,très agréable en vols montagne.
Que te dire d'autre,sinon de l'essayer ,ce n'est surement pas la meilleure aile du monde, mais elle fait tout parfaitement bien , avec des perfs très honorables en comparaisons aux autres ailes en vol, avec une grande facilité dans toutes les phases de vol.
Ce qui la différencie c'est son faible allongement (5) et bien sur son petit poids "malgré" des matériaux durables.
Dans tous les cas , aucune mauvaise surprise possible !
Pour le reste, fais le choix qui te convient.............. et il est vaste !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
seb07
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orbea
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #5 le: 03 Mars 2010 - 08:06:51 »

merci pour tes infos je commençais à me demander si quelqu'un volait avec cette voile !
peux tu m'en dire un peu plus notamment sur le kit oreille,un peu compliqué d'après l'article sur parapente mag.
ma seule expérience avec une voile en B c'est une epsilon 6 qui était très rassurante dans des condition un peu forte pour moi.
je recherche une voile avec la même sécurité passive mais qui soit plus légère et un peu plus vive.
si tu connais  l'epsilon 6 peu tu me donner ton avis ?
avec quelle type de sellette vole tu sous cette voile ?
je voudrais associer à cette voile une sellette réversible , type woddy walley voyager ou alti rando xp quelqu'un peut il me donner son avis ?.

merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 10


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #6 le: 03 Mars 2010 - 11:54:30 »

Tu te poses bcp de questions afin de faire le meilleur choix , et c'est normal , mais tu douteras tjrs et c'est normal aussi.MCC est effectivement peu connu et c'est dommage pour eux, pour ma part j'apprécie: MCC,SKY et GRADIENT , ailes lègères et agréables à piloter.Le kit oreilles est moins pratique qu'une sangle dédiée, mais il fonctionne.Pour la sellette prends celle dans laquelle tu es bien.Pour la sécurité des ailes en B , il y a de la marge !, mais c'est vrai qu'il y a des nuances, voir le rapport d'homologation,les revues et tous les retours d'expérience donne de bonne indications.Je ne connais pas l'Epsilon 6.
L'Orbéa et l'Anakis sont 2 très bons produits équivalents à essayer , et il y en a bcp d'autres !!
Essaie 3 ailes qui te correspondent et garde celle qui te va bien .
Compte tenu de ton expérience naissante , ne multiplie pas trop les essais , tu ne t'y retrouveras plus ! et pas d'inquiétude , pour la plupart des constructeurs ,les mauvaises surprises sont rares !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
seb07
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orbea
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #7 le: 03 Mars 2010 - 15:31:06 »

je confirme, des questions je m'en pose    la prise de t?te   
l'essai de l'orbea est prévu courant mars,  je compte essayez la golden 3 de chez gradient (j'attends l'homologation de la 24 m²) et je vais m'en tenir là,
je te remercie pour le temps que tu as pu m'accorder. tes conseils me sont très utiles et me conforte à l'idée qu'il faut que j'arrête de tout regarder et qu'il est temps d'acheter mon matériel et de passer à autre chose de bien plus passionnant , la pratique du vol libre.
encore merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #8 le: 03 Mars 2010 - 16:18:15 »

je confirme, des questions je m'en pose    la prise de t?te   
l'essai de l'orbea est prévu courant mars,  je compte essayez la golden 3 de chez gradient (j'attends l'homologation de la 24 m²) et je vais m'en tenir là,
je te remercie pour le temps que tu as pu m'accorder. tes conseils me sont très utiles et me conforte à l'idée qu'il faut que j'arrête de tout regarder et qu'il est temps d'acheter mon matériel et de passer à autre chose de bien plus passionnant , la pratique du vol libre.
encore merci.


A mon avis, ce n'est pas tout à fait le même registre, l'Orbea est une aile intermédiaire "calme" qui va bien en sortie d'école (ma femme a volé dessous en stage, elle a une trentaine de vols, n'aime pas spécialement se faire secouer, et elle l'a bien appréciée y compris en conditions thermiques) , la Golden 3 a la même homologation mais est à mon avis plus vive (en tous cas si elle est dans la lignée de la Golden 2), avec plus d'allongement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lion74200
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: atis 4 + Ikuma + Velvia 2
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0


vive l'Ikuma !


« Répondre #9 le: 03 Mars 2010 - 16:44:41 »

salut,
avec une sellette réversible, je ne te conseilles pas une golden 3 qui est plutôt une voile de site mais pour la rando une voile plus légère et la, il y a le choix.
perso, avec mon alti-rando airbag réversible, pour la rando, je suis très content de ma swift de chez Ozonne. Mais les autres que j'ai éssayées vont bien aussi : la Montanna etc...
Note : la swift  en 1/2 classée en B s'adresse a des pilotes ayant une  centaine de vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lion74200
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #10 le: 03 Mars 2010 - 17:39:06 »

La nova Oryx également pour le créneau Intermédiaire/Light
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 10


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #11 le: 03 Mars 2010 - 20:10:58 »

J'avais oublié une question : je vole en moyenne montagne avec une Altiplume Sup-Air et en haute montagne une Radicale sup-Air (cuissardes).
Je privilégie tjrs le poids et la facilité, évidemment le confort est moindre ,mais pour autant ,je vole plusieurs sans soucis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
pepere
Invité
« Répondre #12 le: 04 Mars 2010 - 10:07:34 »

salut
mcc est un excellent fabricant ( mr paux)
les voiles sont bien perfo et tres tres sécu en plus c'est de la finition suisse ( meme si c'est pas forcément fabriqué en suisse  Tire la langue ) ca dure longtemps
en plus ta voile tu la revendra pourquoi parceque mcc n'en fabrique pas des tonnes et j'ai rarement entendu beaucoup de critiques sur ses voiles (en dehors de leur manque de vivacité)demande à n'importe quel pilote il te diront : ouais c'est pas mal, tu crains rien et c'a noyaute bien
bon je sais j'ai une mcc et patati et patata mais au moins dessous on est pepere
a plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb07
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orbea
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #13 le: 04 Mars 2010 - 17:52:14 »

merci à tous pour avoir partagé votre expérience concernant la marque mcc cela est rassurant.

m'orientant vers une sellette réversible  soit WODDY VALLEY VOYAGER ou   ALTIRANDO XP de chez sup'air,

si quelqu'un peut partager son expérience sur ces 2 sellettes , je suis preneur.

merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #14 le: 04 Mars 2010 - 18:03:42 »

Il s'est parlé de la Woody-Valley Voyager Plus ici :
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/sacsellette-swing-connect-reverse-t11229.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 10


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #15 le: 05 Mars 2010 - 11:00:31 »

Tant mieux si nos indications t'ont éclairées , pour autant, compte tenu ,de ta faible expérience , la performance de l'aile n'est vraiment pas un critère prioritaire , privilégie d'abord la facilité , MCC propose également une aile entrée de gamme, l'Amaya , peut-etre à essayer ? mais je ne la connais pas.
De nombreux constructeurs proposent des ailes entrée de gamme qui sont excellentes et qui ouvrent de sacrés domaines de vol en toute sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
apollogf
Invité
« Répondre #16 le: 05 Mars 2010 - 11:40:16 »

Salut,
je ne vais pas pouvoir te guider sur l'orbéa qui doit être une bonne évolution de la Boréa.
J'ai eu une Boréa en sortie d'école et j'ai fait avec mes premiers vols sans cordon ombilical. Super finition, décollage evident, atterro évident, et vol sans soucis. Elle moyennait tout ce qu'elle trouvait et je me retrouvais souvant au dessus des autres en petites conditions. ça a été un énorme coup de coeur. Puis mon moniteur m'a poussé vers la Malula (toujours MCC). Après une grosse période de doute, j'ai franchi le pas et j'ai environ 200 vols dessous sans sketch foireux (elle a volé au maroc, en inde, dans les dolomites, qui ne sont pas réputés pour le doux et laminaire).
Moi, j'aime énormément cette marque qui ne cherche pas la quantité, mais la qualité et le plaisir.
Pour l'orbéa, il me semble que Kti Devos de PPT Mag vole avec (et avait de la Boréa).
Tu trouvera plus perf, mais plus agréable dans son ensemble ça m'étonnerait.
Dans tous les cas, essayes !

Pour le réversible, regarde le Swing Connect Reverse par curiosité. Je viens de m'en commander un, c'est top (confort, finition, équipement et plein de petites choses bien pensées).
Bon choix  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina2
pratique principale: cross
vols: Pas assez vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 21 Mars 2010 - 18:00:31 »

Salut Seb 07 !

Si ce n'est pas trop tard, voici ma petite contribution:

Moi aussi, j'ai cherché pendant longtemps des info sur cette voile avant... de l'acheter !
En fait c'est mon moniteur -qui est aussi importateur MCC- qui m'a fait tomber amoureux de ce constructeur.
J'ai fait tout mon apprentissage sous leur voile école : l'Amaya.
Ensuite, le temps venu, je suis passé sous l'Orbéa (premiers vrais thermiques, premiers plafs, premiers petits cross...) toujours dans la sérénité, la précision, le PLAISIR ! J'étais tellement enchanté que j'ai décidé de m'en équiper; mais ne voulant pas mourir idiot, j'ai essayé plusieurs autres ailes dans la même catégorie.
Alors c'est vrai, j'ai trouvé plus "nerveux", mais pas aussi précise; plus "perfo" (quoique vraiment d'un micro-chouilla) mais aussi plus pataude; plus "rapide" mais légèrement moins fine... Par contre je n'en ai trouvé aucune qui soit aussi bonne PARTOUT, aussi équilibrée en somme.
Alors bien sûr, je ne suis que débutant, j'ai presque toujours volé sous MCC, cela explique peut-être mon ressenti; mais tous mes camarades (certains avec 10 ans d'expérience) à qui je l'ai faite essayer ont été emballés. Il y en a même un qui compte en acheter une quand la sienne sera rincée...
Alors OUI, je te recommande vivement cette voile, surtout si comme moi, tu es plutôt vol contemplatif-douceur-zénitude plutôt que vol adrénaline-pirouettes...
Le kit oreilles ne m'a jamais dérangé. Il est facile à tenir, un poil court peut-être...
Le seul bémol que j'y ai trouvé, vraiment pas rédibitoire, c'est l'absence d'émérillons sur les commandes. A la longue, les drisses de freins ont tendance à se torsader.
Alors mets 10 euros de plus et régale toi pour longtemps sous cette excellente voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb07
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orbea
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #18 le: 21 Mars 2010 - 23:40:35 »

il n'est jamais trop tard !

je te remercie de partager ton expérience sur L ORBEA
je  dois essayer l' orbea prochainement et tous les conseils , les avis sont bon à prendre.
j'ai eu l'occasion de faire simplement du gonflage avec, et j'ai eu de très bonnes sensations.
quand tu parles de rajouter 10 euros de plus , c'est à propos des émerillons ?
merci.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Euge
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Anakis
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 06 Mai 2010 - 11:51:36 »

Salut,

Je confirme MCC Orbea et Sky Pariglider ANAKIS sont des voiles identiques !

Seul les fourchettes de poids diffèrent, cela ne fait que plus de choix.
Cette voile devient très vive en haut de fourchette... et avec des paliers de 1M2 entre Orbéa et Sky, on peut juste choisir la mise en virage qui nous plait  parapente

Oui, l'Anakis est une super voile !
En milieu de fourchette, c'est une voile assez amortie, mais qui sait vous dire lorsqu'il y a des pétards, et qui vous indique bien ou se situe le thermique...
Joli plané, bonne pénétration, elle est très saine, ses virages sont faciles a doser et peuvent être assez francs.
Comme elle est plutôt légère, elle est super agréable en situation mouvementée.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.
anything