+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:21:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Léger et compact.  (Lu 3480 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gregoirel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« le: 23 Août 2015 - 10:13:57 »

Bonjour tout le monde !

Voilà je me demande si je ne changerais pas d'aile, parce que j'arrive en bas de fourchette doucement mais surement.
Je vole avec une Rise de chez AirDesign en M (85-105 kg). Je pèse 76 à nu et j'ai une sellette Ava Sport Cruiser NG (je crois) et un secours : je suis vraiment limite basse.
Cette aile à du subir quelques réparations suite à mon accident, il y a donc une petite dizaine de patch de ripstop et 2 suspentes ont été changées. En plus avec la sortie de la Rise 2, j'imagine que la première du nom s'est vu dévaloriser...

Pour palier à ce problème de PTV et en même temps adapter mon matériel à ma pratique, je pensais revendre la voile, la sellette (et le secours ?) pour "quelque chose" de plus léger et compact. Tout en restant rapide pour être capable de continuer à petit-crosser comme je commence tout juste à le faire.

J'aimerai vraiment une aile et une sellette qui soit à la fois sécurisante (B, moussebag ou airbag, secours), performante (au niveau de la Rise) et avec lesquelles je peux monter en montagne pour une rando d'une journée ou plus ET faire du cross.

Avez-vous des couples aile-sellette qui corresponde à ce besoin ? La sellette peut-être réversible. Ca me dérange pas du tout de taper dans l'occasion, au contraire.
Quel saison pour changer ? Pour vendre, pour acheter ?
Faut-il passer à un secours ventral (pour éventuellement gagner du poids en vol rando dans des conditions calmes) ?
Quel prix puis-je espérer tirer de mon matériel actuelle (Rise 2002, 100 vols, 50h max, quelques ripstop, selette et secours nickel) ?

Voilà, merci pour vos conseils !
Grégoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #1 le: 23 Août 2015 - 11:08:52 »

Ce genre de pack : http://www.parapentiste.info/forum/ventes/mentor-3-light-xs-7090-t40352.0.html

Mentor 3 light et sellette cocon kolibri, couplé à un bon sac de portage, c'est assez ultime dans cette catégorie.

Pour les ailes plutôt B perf : Swift 2/4, Rook 2 light.

Pour une B plus dans le milieu de catégorie mais avec des perfs comparables à ta Rise : Ion 3 light. Si tu t'équipes vraiment léger tu peux presque envisager la XS (3,8kg), sinon la S (4,05kg).

En sellette réversible légère : Advance Progress, Woody Valley Wani light.

En ce moment ça commence à être bien pour acheter, mais du coup moins pour vendre ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
gregoirel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 23 Août 2015 - 12:11:21 »

C'est pas forcément très pressé de toute manière, j'ai pas la trésorerie pour en plus de ça. Mais ça me permet d'avoir une idée des choses à regarder pour la coupe Icare, si j'ai le moral pour affronter la foule.

Merci pour ces indications !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 23 Août 2015 - 14:22:13 »

Salut,

aussi en Cruiser NG, je trouve qu'elle n'est pas si lourde (3,6kg) pour le confort qu'elle procure Clin d'oeil.
Et puis, en ce qui me concerne, depuis que j'ai trouvé "sellette à mes fesses", j'ai tendance à la garder un bon moment. En plus, changer un élément à la fois permet aussi - je crois - de pas boulverser toutes tes habitudes de vol.

Sinon, chez Nervures, la Spantik en S (4kg) avec une finesse proche des 9,5, c'est vraiment top ! J'ai à peu près le même programme que toi, et c'est vraiment super pour ce programme. Tu peux même la choisir en non-gainé et élevateurs dyneema pour un gain de poids encore plus conséquent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #4 le: 23 Août 2015 - 20:11:16 »


Sinon, chez Nervures, la Spantik en S (4kg) avec une finesse proche des 9,5, c'est vraiment top ! J'ai à peu près le même programme que toi, et c'est vraiment super pour ce programme. Tu peux même la choisir en non-gainé et élevateurs dyneema pour un gain de poids encore plus conséquent.

Carrement, au top une spantik si tu penses qu'une B +/perf  sera peut-être un peu trop exigeante.
Mais tu pourras faire un bon gain de poids sur la sellette également cest sûr. Encore faut-il que ca ne se fasse pas au détriment du confort et de la protection, c'est là que c'est pas évident...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 21 requêtes.