+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 05:51:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Leaf 3  (Lu 4814 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Curieux
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 9


« le: 17 Février 2023 - 08:16:47 »

La Leaf 3 devrait sortir dans quelques jours .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 17 Février 2023 - 10:55:42 »

plus d'infos? avec leur nouveau design je présume!!! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py.supair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Toute la gamme SUPAIR
pratique principale: cross
vols: 6000 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 28 Février 2023 - 19:05:49 »

Le film de présentation vient de sortir :

https://www.youtube.com/watch?v=hMHkHeMlBJw&t=5s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 275



« Répondre #3 le: 28 Février 2023 - 20:16:50 »

plus d'infos? avec leur nouveau design je présume!!! trinquer

J'ai volé en compagnie de la version allégée ; elle est assez épurée et vole très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stef74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf III light XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 2


« Répondre #4 le: 08 Avril 2023 - 20:58:21 »

Essais ce jour de la leaf 3 normale en XS.

Faut se réhabituer à voile pas light au gonflage sans vent.

Condition de 11h donc pas encore très dynamique.

Je vais refaire un essais l’après midi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arasurde
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 17 Mai 2023 - 02:17:35 »

Personne n'a de retour un peu plus poussé sur cette voile ?
Comparaison avec la Leaf 2 ou d'autres B équivalentes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilet jaune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift
pratique principale: autre (?)
vols: j'ai perdu mon carnet ! vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 17 Mai 2023 - 20:48:05 »

j ai eu l’occasion de voler avec la 2 je l'ai trouvé très bien surtout sur les basses vitesses et assez joueuse de bonnes infos pour la masse d'air
par contre à vouloir rendre trop stable les b je crains qu'elle soit moins vivante que la 2 à voir.........
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RemiB
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Birdy S | Skywalk Breeze
pratique principale: vol / site
vols: 127 heures pour 177 vols
Messages: 6



« Répondre #7 le: 17 Mai 2023 - 21:00:16 »

j ai eu l’occasion de voler avec la 2 je l'ai trouvé très bien surtout sur les basses vitesses et assez joueuse de bonnes infos pour la masse d'air
par contre à vouloir rendre trop stable les b je crains qu'elle soit moins vivante que la 2 à voir.........

C'est le retour que fait Greg Hamerton (FlyWithGreg). Dans la lignée de la Leaf 2 mais un peu plus sage.

https://www.youtube.com/watch?v=A2W4_JezZxs&ab_channel=FlyWithGreg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curieux
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 9


« Répondre #8 le: 17 Mai 2023 - 21:16:12 »

Je n'ai pas essayé la Leaf 3 mais il me semble qu'une tendance forte chez pas mal de  constructeurs semble être de proposer 2 B, une très accessible et une très proche d'une C .
Je trouve cela assez dommage car passer d'une A à une B- avec un gain de perf par énorme peut inciter certains pilotes  a faire le pas vers un B+ qui du coup risque d'être un peu trop ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arasurde
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 17 Mai 2023 - 22:01:08 »

J'ai l'impression que Greg a trouvé qu'il fallait mettre pas mal de commande pour la mettre en virage mais qu'elle restait joueuse quand on y met le débattement nécessaire.
J'ai eu l'impression qu'il lui faisait plutôt un compliment sur son virage en thermique qui était très stable avec une voile bien compacte. Mais j'interprète peut être mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RemiB
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Birdy S | Skywalk Breeze
pratique principale: vol / site
vols: 127 heures pour 177 vols
Messages: 6



« Répondre #10 le: 17 Mai 2023 - 22:36:24 »

J'ai l'impression que Greg a trouvé qu'il fallait mettre pas mal de commande pour la mettre en virage mais qu'elle restait joueuse quand on y met le débattement nécessaire.
J'ai eu l'impression qu'il lui faisait plutôt un compliment sur son virage en thermique qui était très stable avec une voile bien compacte. Mais j'interprète peut être mal.

Oui pour ta première phrase, mais pas tout à fait pour la deuxième. Il dit à la fin dans l'interview que l'aile a comportement très sain en entrée/sortie de thermique mais que cela se fait au détriment de la mise en virage dans le thermique qui nécesite plus de commande/appui sellette que sur l'ancienne Leaf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RemiB
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Birdy S | Skywalk Breeze
pratique principale: vol / site
vols: 127 heures pour 177 vols
Messages: 6



« Répondre #11 le: 17 Mai 2023 - 22:38:33 »

Je n'ai pas essayé la Leaf 3 mais il me semble qu'une tendance forte chez pas mal de  constructeurs semble être de proposer 2 B, une très accessible et une très proche d'une C .
Je trouve cela assez dommage car passer d'une A à une B- avec un gain de perf par énorme peut inciter certains pilotes  a faire le pas vers un B+ qui du coup risque d'être un peu trop ...

Les constructeurs s'adaptent à la demande. Beaucoup de pilotes choisissent du B- en sortant d'école donc ils ont intérêt de proposer quelque chose d'assez aseptisé.
Du coup, on trouve maintenant une catégorie A+ (Aonic, Birdy, Symphonia...) qui répond très bien au marché je trouve.

Mais je te rejoins totalement sur ce gap un peu grand qui peut exister entre le B- et le B+ chez certains constructeurs.
En admettant que je veuille rester chez SupAir: Même si j'ai mis plus de 50h en 1 an à ma Birdy (dont des vols de 20-30Km), cela ne m'intéresse pas du tout de passer sur une Leaf.
D'un autre côté, même avec une saison de plus et un SIV, je ne suis pas sûr que passer sous une Step soit raisonnable. Et là, je risque d'aller voir la concurence (Skywalk Arak Air par exemple).

Pure spéculation, mais je pense qu'avec l'arrivée des A+ ces dernières années, la demande en B- risque de diminuer pour profiter au B mid.

Bon, je dérive un peu du topic, mais je voulais réagir à la remarque de Curieux qui est plutôt pertinente à mon sens.
hors sujet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stef74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf III light XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 2


« Répondre #12 le: 21 Mai 2023 - 21:16:23 »

J'ai fait plusieurs essais de la Leaf III light. Et j'y ai trouvé chaussure à mon pied. J'ai fait qu'un vol avec la Leaf III normale.

J'ai environ 130 vols en 2,5 ans, je commence à thermiquer mais en restant dans le bocal. Pilote plutôt tranquille, qui a quand même un peu "appréhension" et qui n'a pas envie de se faire peur.

J'ai en autre autre pu la comparer à une arak Air, sur des conditions similaire, j'ai aussi testé une vivo 2. J'ai beaucoup aimé l'Arak Air sa mise en virage est tres agréable progressive sans trop forcer, par contre elle renvoie pas mal d'énergie ... et ça demande pas mal de "présence". L'arak est un poil plus grande (1m2), le positionnement PTV théorique un peu mieux pour la Leaf XS (PTV à 62).

Je me suis senti (donc c'est complètement subjectif) mieux sous la Leaf pour une "perf" somme toute similaire. En discutant avec quelques pro (dont certains m'avez eu en stage) il m'ont dis que y avait pas de soucis pour l'Arak Air (mid B), mais que le ressenti subjectif c'était important. Donc après beaucoup d'hésitation ... j'ai tranché pour la Leaf III Light.

Le volume est meilleur pour l'Arak air ... mais ça rentre dans mon gin concertina 2,7 et dans ma easyness III S. Le compact case vendu d'origine lui ne rentrant pas dans l'easyness.

La voile est tres amorti roulis tangage, ce qui a mon niveau de pilotage actuel me va bien. La Leaf II avait a priori un gros défaut de roulis.

Le suspentage est assez épuré.

Venant d'une Yeti 5, mon plus gros gain et quand j'avance face au vent/brise, sur la Yeti c'était un vrai handicap, elle aussi un poil plus joueuse.
Je trouve son gonflage tres "homogéne" et doux même avec un peu d'air. Il faut y mettre un peu plus d'énergie en dos voile sans air que ma Yeti (la voile fait 600g de plus).
Je peux enfin faire des oreilles sans m'arraché les doights (la Yeti 5 1er génération n'avait qu'un elevateur A rendant les oreilles très "physique".

J'ai fait que 4 vols depuis l'achat (et 3 vols avec le modèle de démo), dont un de 45 min (abordé quand ça commencer à pleuvoir).

 Je dois fait un stage "perf II" en cobaye ENSA dans 2 semaines ... je pourrait donner un avis plus complet après.

« Dernière édition: 21 Mai 2023 - 21:24:20 par stef74 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jmg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma
pratique principale: vol / site
vols: pas assez vols
Messages: 1


« Répondre #13 le: 21 Juin 2023 - 19:43:38 »


 Je dois fait un stage "perf II" en cobaye ENSA dans 2 semaines ... je pourrait donner un avis plus complet après.



Bonjour, je suis très intéressé par ton avis plus complet. Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stef74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf III light XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 2


« Répondre #14 le: 22 Juin 2023 - 17:33:07 »

Désolé je n'avais pas vu le nouveau message.

Les conditions des dernières semaines ont été compliqué en particulier pendant le stage (beaucoup d'orage, de vent …), néanmoins on pu faire quelques vols sympa sous l'Obiou.
https://youtu.be/KI2iM5z0BvA
https://youtu.be/FK5i0KYDRnE

J'ai refait aussi des vols sur la haute savoie.

Je confirme les 1er impressions :
- ultra safe même quand ca déboite un peu, on a bloc solide autour de la tête
- du fait de l'amortissement faut lui taper un peu dedans pour la rendre un peu dynamique mais moi ca me suffit.
- Deco assez facile même quand ca turbule un peu (genre forclaz 17h30 avec un thermique bien généreux devant le déco), les bout d'aile monte sans avoir besoin d'etre décolé à la commande, quand je foire mon gonflage c'est moi qui est mal piloté l'aile au sol, je ne me suis jamais fait arraché.

Dans les autres trucs :
- Ca monte super bien, et en taille XS on enroule assez court
- Je m'attendez à un poil plus de vitesse (plus pour avancer dans le vent que pour la sensation), mais ca pénètre quand même mieux que ma yeti.  Je me fait poser par les C & D. Face à des B- ^plus dure à dire car on pas forcement le même positionnement PTV.
- La barre de pilotage au arrière semblait gadget mais au final c'est plus reposant en transition, et durant le stage on pas mal insister que très tôt on pouvait commencer à jouer avec les arrière sans attendre d'avoir une voile super perf
- Je trouve qu'elle fait un peu plus de clef que ma yeti qui a fait les suspentes dégainé blanche (et pas rouge), malgré un suspentage plus épuré. Donc prevol un peu plus poussé qu'avant.
- accéléré ca degrade moins que la Yeti
- obligation d'utiliser mon gin concertina, sinon ca rentre pas dans la easyness S.

Donc au final pour mon niveau actuel ca me semble très adapté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jmg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma
pratique principale: vol / site
vols: pas assez vols
Messages: 1


« Répondre #15 le: 22 Juin 2023 - 17:53:34 »

 pouce merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.
anything