+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:17:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sup'Air Leaf vs Niviuk Hook 4  (Lu 23308 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
grosmaze
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 205 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 07 Septembre 2016 - 21:35:46 »

Ca y est, j'ai reçu ma Leaf (quelle efficacité chez Sup'Air), je vais pouvoir vous faire un premier retour sur la belle après une bonne journée de vol.

Alors pour info, j'ai la taille L et je suis en haut de fourchette avec 124kg de PTV.

Déballage
C'est beau, c'est propre, c'est neuf ! lol
Le tout est très bien fait et très complet avec le sac de portage de 130l qui est juste bien pour que tout rentre, la voile, le sac de pliage et un petit carnet avec l'accélérateur, le manuel sur clé usb, quelques patch de spi autocollant de chaque couleur de la voile, des suspentes de rechange, des joints torique de rechange, les autocollants, un porte clés, ...
La voile est super bien fini et rien à dire sur la qualité de fabrication, c'est très très propre ! Suspentage gainé entièrement, élévateur fin, poulies d'accélérateur sur roulement à bille. La qualité des coutures est au top. Rien à redire Clin d'oeil

Gonflage

Avant de me lancer dans le vif du sujet, je profite de la brise de vallée bien établie en cette fin de matinée à l'atéro pour me faire une séance de gonflage.
Ce que je remarque immédiatement par rapport à mon ancienne Bright c'est la légèreté de la voile. Il faut dire qu'avec plus d'un mètre carré en moins de tissu, et une fabrication récente, on sent la différence.
Du coup, hop une légère traction sur les avants et la voile monte toute seule. La montée est légère et progressive, sans tendance à vouloir nous dépasser et à arracher du sol (il faut quand même la temporiser, hein !!!).
Je m'amuse donc à jouer un peu avec elle dans le vent, ça réagit bien à la commande et enchaîne les grandes traversé de terrain avec la voile en mode kite Clin d'oeil

Premiers vols

Après une bonne heure de gonflage, je monte donc au déco. Les conditions sont parfaite, une légère brise s'est installé et les conditions sont thermiques sans être atomique non plus. Déco face voile, 3/4 pas d'élan et c'est parti. La prise en charge est super bonne, on charge la ventrale, accélère progressivement et ça décolle tout seul, un vrai bonheur !
Le seul truc un peu gênant que j'ai remarqué c'est la garde au niveau des freins qui est énorme, du coup, il faut bien tendre les bras au moment du déco pour sentir la voile.

Je croise mon premiers thermique quelques mètres après le déco. Ca mord immédiatement, appui sellette et commande et hop on est dedans. La commande en virage est douce et progressive, il suffit de contrôler avec la main extérieur pour ajuster l'angle du virage. La voile est bien amortie également sans tendance à faire de gros mouvement pendulaire (à voir dans des conditions plus forte).

D'une manière générale, le ressenti de la masse d'air est plutôt bon et même dans du petit thermique, on arrive à bien se placer.

Après 45 minutes à jouer dans le thermique, direction l'atéro et du gaz pour essayer :

- les oreilles : il y a un kit oreille sur les élévateurs, donc pas moyen de se tromper. Ca se met en place tranquillement sans tendance à flaper dans tous les sens et ça s'ouvre automatiquement sans action à la commande.
- 360° : mise en virage progressive. J'ai essayé la sortie dissipé, la voile sort sans bronché et la sortie chandelle, la il faut bien la temporisé par contre Clin d'oeil

Je pose, la banane et remonte immédiatement pour un deuxième vol avec un pote ! Le deuxième vol sera pratiquement identique !

Conclusion de ces premiers essais

En plus d'être particulièrement belle (ce n'est que mon avis), cette voile est un vrai jouet. Parfaite après ma voile école, c'est plus réactif sans être un fusil de chasse. La sécurité passive est plutôt rassurante et permet de rester concentré sur les actions à faire en vol !
A confirmer dans les prochains vols, mais je sent que je vais bien m'amuser avec cette voile...et pour longtemps.

A +
Bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 08 Septembre 2016 - 16:24:13 »

Mais sérieux, arrêtez de parler des ailes que vous connaissez ni de près ni de loin !   clown   ...ou de répéter bêtement ce qu'un mec qui l'a testée une heure en soaring en pense.

Pour vous ce sont des petites phrases de monsieur je sais tout, ça vous prend quelques secondes de déverser votre camelote ici, mais sur le net ça reste des années. Un gars qui se renseigne sur une aile dans deux ans reviendra lire le fil et lira vos propos alors que ça sort tout droit de votre imagination !  la prise de t?te

Certes, vous êtes bien content de vous être fait remarquer, comme un critique littéraire qui comment ce qu'il n'a pas lu, mais des débutants vont peut-être dépenser plus de 2 000€ et garder une voile des années, en (petite) partie sur des petites phrases tirées des magazines. En plus, vous parlez de performance ou d'homologation alors que pour une fois un débutant se pose la question du feeling sous une aile, de spécificités... Il a tout compris lui ! Alors arrêtez de l'embrouiller avec des B+, des B2, des Midd-++

Mince quoi, la plus-value du forum c'est d'avoir l'avis des pilotes des ailes concernées ou au moins de ceux qui l'ont essayée ! Arrêtez de pourrir tous les fils. Y'a pas que Matthieu qui a un égo surdimensionné ici...  hein ?

Ben ça me fait plaisir de lire ça . 1
Parce que les : "je n'ai essayé ni l'une ni l'autre mais je pense que, on m'a dit que, y parait que etc etc ...
ça comme a bien faire !

soit on a essayé l'aile et alors l'avis peut avoir un intérêt soit ce n'est pas le cas et alors comme disait Coluche : quand on en sait pas plus que ça , on est autorisé à fermer sa G... !
Pas vrai ARCHA machin  !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #27 le: 09 Septembre 2016 - 10:30:27 »


soit on a essayé l'aile et alors l'avis peut avoir un intérêt soit ce n'est pas le cas et alors comme disait Coluche : quand on en sait pas plus que ça , on est autorisé à fermer sa G... !
Pas vrai ARCHA machin  !!!

Mais je t emmerde !  Moi au moins j essaye d avoir un apport constructif, certes pas forcement de première main mais a force d éplucher les avis divers, entre autres de personnes plus competentes que toi et moi, je synthetise et je pense quand même ne pas raconter (trop) de conneries.

Comme un vendeur me racontait hier, ya plusieurs types d acheteurs,  entre autre ceux qui aiment et achetent en aillant mal compris la voile.
Un avis est un avis.  Une synthèse est une synthèse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 09 Septembre 2016 - 11:02:12 »


soit on a essayé l'aile et alors l'avis peut avoir un intérêt soit ce n'est pas le cas et alors comme disait Coluche : quand on en sait pas plus que ça , on est autorisé à fermer sa G... !
Pas vrai ARCHA machin  !!!

Mais je t emmerde !  Moi au moins j essaye d avoir un apport constructif, certes pas forcement de première main mais a force d éplucher les avis divers, entre autres de personnes plus competentes que toi et moi, je synthetise et je pense quand même ne pas raconter (trop) de conneries.

Comme un vendeur me racontait hier, ya plusieurs types d acheteurs,  entre autre ceux qui aiment et achetent en aillant mal compris la voile.
Un avis est un avis.  Une synthèse est une synthèse

Cette citation n'est pas de moi. Prière de corriger.

Te vexes pas, personne n'a la science infuse, que ce soit pour les voiles ou pour les citations. Aller, ça va aller avec un beau week-end de vol en perspective !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #29 le: 11 Avril 2017 - 16:38:04 »

Juste pour alimenter la discussion, puisque j'ai essayé les deux voiles sur le même site dans la même après-midi :
les conditions étaient venteuses, avec des rafales. J'étais tout en haut du PTV de la Hook 4 (95-115) et au milieu de celui de la Leaf (100-130). J'ai préféré la Leaf, sous laquelle je me suis senti plus serein.
Etait-ce l'aile, le positionnement dans la fourchette de PTV ou l'aérologie qui avait changé ? ... dur à dire

La Hook m'a paru plus "piqueuse". Elle tournait facilement uniquement à la sellette, mais avait du coup plus de roulis dans les virages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papinade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Leaf
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #30 le: 02 Août 2017 - 19:38:12 »

Salut,
J'hésite également entre ces 2 ailes et ça m'intéresse d'avoir ton avis après pratiquement 1 an avec. Pas déçu ? Des inconvénients ? Des détails chiants ?
J'ai déjà essayé la Hook, me reste à tester la Leaf ce we...
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 23 Septembre 2017 - 08:34:28 »

Bon bah voilà, le choix a été fait pour la Leaf.

Je l'ai choisi à défaut de pouvoir trancher sur le comportement sur :

- le look
- le prix
- le sac

Je sais que ça peux paraître inutile (sauf le prix), mais je pense que je me ferais plaisir avec cette voile qui promet beaucoup.

Comptez sur moi pour faire des retours "éclairé" de cette voile Clin d'oeil

A + et bon vol !!!
Cette voile m'intéresse , comment la trouves tu maintenant que tu l'as acheté ?
Merci pour le retour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 22 requêtes.