+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:51:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la lhotse chez up à mon niveau bonne ou mauvaise idée ?  (Lu 6809 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
catfish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dolpo 2
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« le: 20 Novembre 2017 - 18:01:12 »

hello tous le monde.
je m'équipe en light en vue de ma pratique qui as pas mal évoluée, j'aurai aimé quelques avis de personne possédante cette voile, ou des avis de bon sens tout simplement Sourire

je ne vol que depuis 1 an mais je dois avoir entre 150 et 200 vols, je ne fais que du vol rando ou presque, d'ou le light... je débute les cross et c'est vraiment cette façon de voler qui m’intéresse,. rando cross..
mon soucis n'est pas de savoir si la voile est ultra perf ou pas mais si je ne vise pas un peu haut par rapport à mon niveau, en effet je commence comme tous le monde en voile école (dolpo 2) puis passe rapidement sur un makalu 4 que j'ai bien aimé (chez up, allongement 5,3) puis sur un infinity 4 (chez -turn, allongement 5,2)
la à priori c'est une voile B mid ou + avec un allongement de 5,7 ce qui me parait bcp... alors je suis pas obligé d'aller voler au printemps à 14h quand ca brasse un max non plus nous somme d'accord,et je ne veux pas non plus me faire peut tout le temps, mais bon j'aime bien quand ca grimpe aussi Sourire
après je suis un pilot ultra doux, je fais pas de manœuvre engagées, je suis pas la à me la raconter non plus pour me mettre dans des situations compliquées, mon kiff c'est de voler loin et me balader en l'air Sourire

bref, cela vous parait il insensé ou pas ?... à la base je pensais me prendre une leaf light ce qui collerai peut etre mieux.

merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 20 Novembre 2017 - 18:52:31 »

Un an d'expérience reste un bien faible recul pour s’aventurer sur des voiles à presque 6 d'allongement. Malgré les discours commerciaux flatteurs, une voile de ce calibre demande du pilotage pour en tirer bénéfice.

La Leaf est clairement une voile de progression très réussie qui correspond largement à ce que tu décris en compétences exigées et en résultats espérés. Si tu n'arrives pas à crosser avec ça, il faudra accuser le pilote !   Clin d'oeil 


Un an de pratique, 200 vols et déjà l'achat d'une 4 ème voile ?
Soit tu as la bougeotte, soit tu reportes sur le matériel une progression qui devrait être avant tout technique. A part son poids, la Dolpo avait tout ce qu'il faut pour aborder la rando cross sereinement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
catfish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dolpo 2
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 20 Novembre 2017 - 19:10:02 »

yop, je suis d'accord avec toi pour l'allongement trop grand, après les changements de voiles entre un premier achat, puis un prêt en attendant la remplaçante  m'a permis d’essayer des voiles toutes en B facile mais avec des comportements bien différents en après midi d'été, la je ne change que pour gagner du poids en aucun cas pour gagner en perf, d'ou mon interrogation.
je ne cherche donc ni une voile pour faire mieux ou plus, plus légère oui, et polyvalente en restant une bonne voile pour cross a mon niveau, du B et pas plus.

je pense aussi que la leaf light est parfaite pour ma pratique, dommage le ptv il m'aurai fallu 5-10kg de plus car je suis à 105kg en matos hivernal montagne, mais bon en hivers, en s'en fiche un peu en fait Sourire

d'autres avis je suis preneur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #3 le: 20 Novembre 2017 - 20:03:53 »

Ayant une certaine expérience des ailes UP je trouve un peu injuste de ranger une de leur voile de 5,7 d'allongement comme  " une voile de presque 6...". UP sait depuis pas mal de temps concevoir une voile de 6.3 d'allongement qui satisfait l'homologation enB et une voile de 6,9 d'allongement qui passe l'homologation enC. Leurs voutes et leurs plans de suspentages font qu'un allongement plus important que chez certains concurrents ne signifie pas une aile plus piégeuse ni plus difficile à manier (y compris au gonflage-décollage !).

La Lhotse (que je n'ai malheureusement pas essayée) est dérivée de la Kibo (avec juste des matériaux différents et des tailles intercalées, par chance pour toi manifestement). Du coup, en attendant le passage par ici d'Archaleon qui vole avec la Lhotse en petite taille, tu peux regarder ce qui se dit de la Kibo ici : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/up-kibo-t43075.0.html;msg574017#msg574017  c'est assez copieux, rigoureux, et encourageant je trouve.

Tu peux aussi la voir très en valeur concernant sa facilité, son confort et sa fiabilité ici : http://ojovolador.com/2016/06/24/test-parapente-up-kibo/ surtout si tu comprends l'espagnol. (Ce testeur-là semble un peu moins rigoureux dans ses impressions par contre : il aime bien vendre des voiles de ses fournisseurs favoris... et encore UP est loin d'être ce qu'il vante et vend le plus volontiers, la marge ne semble pas la plus motivante qu'il connaisse, par contre, il te vend n'importe-quelle Advance comme la meilleure de tous les temps avant même d'en avoir vu la couleur, un an avant que le prototype final soit cousu...).
« Dernière édition: 20 Novembre 2017 - 20:16:52 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #4 le: 20 Novembre 2017 - 20:36:34 »

(@) airsinge   pour ojovolador je pense que tu y vas un peu fort, il a très bien décrit la summit XC3 de chez up et a passé pas mal de en B que les autres ne passent pas à part ziad  voir tous ces essais   ( essai de SOL  UP  WINDTECH ITV  etc..... ) excusez moi pour le flood

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
catfish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dolpo 2
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 20 Novembre 2017 - 21:11:46 »

merci airsinge pour ton message et ton lien, je constate que sur mon infinity 4 qui a un allongement un poils moindre que la makalu 4 chez up, j'ai eu plus d'effort à faire et plus de pilotage pour la tenir en été, j'ai meme été surpris pensant que la infinity 4 etait une voile plus facile que la makalu 4.
la jedi 2 par exemple a un allongement de 5,7 et je n'ai pas l'impression qu'on la classe dans les b+ qui lorgne vers le C non ? je me trompe peut etre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #6 le: 21 Novembre 2017 - 08:00:54 »

J'ai essayé la Leaf et j'ai actuellement une Lhotse.

Je suis d'accord que la Leaf est un super petit jouet très sympa ! Dommage en effet que la Leaf light tu sois un peu trop limite en PTV...

Toutefois la Lhotse, quoique un petit cran au dessus de la Leaf (la Leaf fait plus "petit bloc joyeux et facile), la Lhotse reste assez abordable, et se situerai à mon avis à mis chemin entre une Leaf light et disons une Mentor 3 light.

L'allongement ne se fait que peu sentir je trouve, et elle me parait saine. J'ai pas eu d'incident de vol a déplorer jusqu'a maintenant donc je ne pourrais en dire beaucoup plus.

Niveau PTV, pour voler dans des thermiques un peu virulents je pense qu'elle à intérêt à être volée à minimum 5kg sous la max histoire du PTV non étendu (CF PTV de la Kibo) afin d'etre bien tendue et garder du mordant. Enfin c'est mon opinion vis a vis de la S qui manque un peu de mordant a 75kg et qui est beaucoup plus cool a 80kg. Pas encore essayé a 85kg et maintenant que c'est l'hivers ca va très bien a 72/75.
Donc en extrapolant sur la L (qui doit équivaloir la Kibo M en 90/110), elle devrait etre pas mal vers 105/110kg, et t'as de la marge sur le PTV officiel étendu qui monte a 120 !


Bref, pour ce qui est de ton niveau, c'est dur à dire. La Lhotse commence quand même à sortir un peu des voiles "autodémerdantes" des low B. Ca peut le faire a 200 vols, ou pas ! Si tu l'achètes il faut que tu le fasses bientot pour t'habituer cet hivers à elle et surtout à commencer a faire du thermique avec dès que possible avant le mois de Avril ou ca peut devenir bien fort !

Sinon a ton niveau tu peux continuer aussi à progresser tranquillement sous une voile plus pépouse comme je sais pas, une Ion 3 light en 90/110, une Geo 4 ou 5, etc etc...
Tu peux faire de très beaux cross en B- voir en A, et le mental est beaucoup plus important que le chouia de perf en plus !

Bons vols !




« Dernière édition: 21 Novembre 2017 - 08:05:56 par Archaleon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
catfish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dolpo 2
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 21 Novembre 2017 - 10:14:15 »

merci pour ton avis archaleon.
encore une fois je sais que les pratiquants du parapente cours tous ou presque apres la perf, ce n'est absolument pas mon cas !
je veux juste une voile light et qui puisse me durer des années, et donc m'accompagner dans le niveau de ma pratique en effet tournée ver le cross puisque c'est la partie qui me séduit le plus, et encore quand je dis cross pour moi c'est me barrer le plus loin possible et faire mon tour, je ne compte pas les kil, je le ferai sans doute jamais c'est pour moi sans importance..donc le débat perf ne se trouve pas ici.

mais si je marche des heures, voir des jours, les quelques kg gagnés pour moi son important, la encore une pratique qu'en définitif peu de gens pousse plus loin que le 3h de marche et 1000 de deniv, et je vois large, et ce n'est vraiment pas péjoratif croyez moi en disant cela.

on m'a prêté la lhoste en M et une anapurna que je vais tester se matin, je serai donc max ptv sur la lhoste ce qui me semble bien pour moi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #8 le: 21 Novembre 2017 - 12:34:43 »

Je suis parfaitement dans ton état d'esprit concernant le fait de ne pas chercher à mesurer ses propres "performances de pilote", mais le fait de se demander quelles performances offre une voile n'a pas grand chose à voir et n'en est pas moins utile !

Et dans ton cas (comme dans quasi tous les cas sauf peut-être en école), la plage de vitesses de la voile utilisable sans plomber est un critère de performance crucial pour pouvoir assurer quelques inévitables transitions à vent contraire, mais aussi rejoindre plus sûrement un attérissage improvisé mais fréquentable situé au delà d'une vaste forêt...

La vitesse maximum confortablement utilisable d'une voile est pour moi une de ses importantes qualités de sécurité, de confort, et pas seulement de performance (malheureusement elle n'est absolument pas considérée dans le rapport d'homologation de sécurité passive Cen, qui ne surveille que la vitesse minimale volante, intéressante aussi mais rarement problématique).

Cet aspect là favoriserait aussi le choix d'une Lhotse bien chargée. Mais si l'allongement te préoccupe tant, la Ion 4, très différente, se défend bien dans ce créneau là aussi, avec un allongement particulièrement plus modeste : https://www.youtube.com/watch?v=T3uXDya9oG0 . J'ignore si elle existe en version aussi légère que la Lhotse.

Si tu as la chance d'être proche d'un revendeur UP (en France c'est rare !) tâche vraiment de te faire une idée représentative de cette Lhotse en l'essayant dans les conditions du moment (qui ne risquent pas d'être trop thermiques)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
catfish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dolpo 2
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 21 Novembre 2017 - 15:15:27 »

alors je viens d'essayer la lhotse...super sympa un vrai jouet.
j'ai été surpris que dans des conditions ultra calme comme ca d'arriver a prendre quelques trucs et tenir un moment.
super gratifiante, l'impression de pas avoir a faire grand chose pour tenir, mon infinity 4 a coté c'est une tank de la 1er guerre...
alors oui dans des conditions super calme deja sentir autant de choses, tenir aussi facilement, un enorme plaisir !! mais je me dis en printemps - été aux aravis mon terain de jeu je vais me faire ouvrir comme il faut.
j'ai adoré cette voile, je pense qu'il me manque une saison de pratique avant de pouvoir voler avec sereinement...
j'hésite vraiment, en me disant bon tu iras pas voler l'aprem et tu iras le matin ou le soir, car c'est quand meme le soir que j'ai fait mes plus beaux vols, mais de me dire quand tous mes potes vont voler moi je reste au sol ca me gonfle un peu car j'aime aussi l'ambiance de notre petit groupe.

je dois vraiment tester la leaf light..et je dois pouvoir aussi tester la makalu light...

bref..cruel dilemme Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 21 Novembre 2017 - 16:15:09 »

La Pi 2 aussi est interessante... et loin d'etre ridicule
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #11 le: 21 Novembre 2017 - 17:52:28 »

Dans les voiles montagnes en effet les Pi2, Eiko... et surtout l'excellente Masala 2/3 ne sont pas a oublier ! Sur que un peu moins petit vélo qu'une voile de la catégorie au dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
catfish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dolpo 2
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 21 Novembre 2017 - 20:58:16 »

pour la pi 2 j'ai toujours entendu que c'etait une bonne voile de montagne mais pas du tout typée cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #13 le: 21 Novembre 2017 - 21:53:40 »

Non clairement ce sont pas des voiles typées cross. Ca veut pas dire que tu peux pas en faire avec !

88km avec ma Masala 2 par ex...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 22 Novembre 2017 - 08:44:38 »

tu peux faire deja de beaux vols en Pi2 en effet... ca grate bien c'est tres loin d'etre camion, ca prend tres peu de place dans le sac et tres leger (ce que tu recherches ?) et tu te poseras moins de questions quand ca sera un peu plus fort qu'avec une voile a 5.7.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #15 le: 22 Novembre 2017 - 09:44:02 »

Il ne faut pas non plus s'imaginer que l'allongement d'une voile fait aussi office de "coefficient de modification des conditions aérologiques" : Le coup de boutoir aléatoire qu'on prend sous une Ozone Element et sous une Up Lhotse en entrant dans du thermique à +10 ms est le même (voire un peu mieux avalé par le bord d'attaque de la Lhotse), et si la voile y est entré sans directement se faire éjecter hors de contrôle (plus de chances pour la Lhotse en l'occurrence) alors il restera à en choisir sa sortie (plus de chances avec la Lhotse là encore à mon avis). Et par contre, là où le pilote aura tout foiré, certainement que c'est l'Element qui réparera les dégâts un peu plus vite que la Lhotse.

Ne reste donc plus qu'à ne pas aller se mettre où on ne pourra pas piloter, c'est le plus délicat, quelque-soit la voile utilisée. Mais une fois assumée cette précaution de base du pilote, la voile la plus passive et lente en l'air ne sera pas la plus utile ni la plus confortable, ni même la plus sûre. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 22 Novembre 2017 - 09:56:39 »

Je pense que le concept qu'airsinge porte depuis le début de ce fil est celui de la pénétration de la masse d'air, plus que sa vitesse intrinsèque.
Cette caractéristique a de l'importance en vol de distance car il y a peu de chance que cette capacité ne soit pas exploitée. C'est-à-dire qu'il y a peu de bonnes journées instables sans un pet de vent et/ou de brises, conditions dans lesquelles la capacité de pénétration d'une aile fait une différence sur la distance parcourue à la fin de la journée.
Cela dit, le fait de poser rapidement en cours de journée parce que le pilote est épuisé raccourci beaucoup plus le trajet que l'allongement possible avec une meilleure pénétration. Mon avis est donc qu'il vaut mieux une aile théoriquement moins performante que l'on peut et sait pousser au bout, ce qui rejoint ta position, catfish.

Enfin à propos de la Pi2, un pilote de notre (on est plusieurs sur le forum) club vole en Pi2, comme voile principale, après avoir eu des voiles standards. Aujourd'hui il pense changer après (je crois) 2 saisons de vols sous la Pi2 pour une voile de la catégorie de la Sigma. Il a su se promener plus que je ne l'avais imaginé au départ.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Nuage
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Celle qui m’accompagne au nuage
pratique principale: cross
vols: Jamais assez :) vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 01 Octobre 2019 - 19:06:20 »

Salut , il n’y a pas beaucoup de retour sur ces ailes up ..
amoureux de up étant petit , j’ai étais  étonné quand je me suis re mis à m’intéresser au Parapnete de voir qu’il n’y avait plus d’aile UP en l’air alors qu’étant petit j’en voyais de partout ..
j’ai donc fait ma formation et pris une nova prion 3 pendants quelques temps avant de passer sur une epsilon 9 mais j’étais entre deux ptv donc revendue .
Et là me voilà avec ma kibo 2 ! ( bon apparement c’est pas toute à fait la même perf que la version light cité ci dessus mais bon ça y ressemble bien un peu .. )
J’avais un peu peur vu mon faible de niveau de prendre une aile qui a 5,7 d’allongement , car il y avait pas beaucoup de retour sur la kibo 1 et aussi de la Lhotse .
Je regarde juste sur leur site et ils disent bien que c’est une midd B ..
Je tente le coup quand même . Même si sur des forum certain disent que c’est une B+ bla-bla-bla ..
je commande donc cette kibo 2  dès que j’ai vendu mon epsilon 9 !
Je constate que oui l’aile et vraiment allongée comparé à mon ancienne voile . Faut avouer que le gonflage est un peu moins évident .
Je fais quelque vol et là grosse surprise , l’aile est hyper hyper safe ! très amoritie !
Je fais un siv dans la foulée et mon avis c’est bien confirmer y compris par mes profs !

C’est bien du midd B . Vraiment pas une b+ . Top top top ! Plus direct à la commande que l’épsilon 9 mais moins vive quand on enfonce la commande .
J’adore cette aile .
Donc n’avais craintes c’est bien une midd B !
Mon petit avis pourrais peut être service car là marque reviens en force et j’en suis bien content .

À bientôt ✌🏻
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.
anything